Économie
L'économie helvétique blindée face au tumulte mondial (étude)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/selon-les-economistes-de-credit-suisse-la-perte-de-pouvoir-dachat-devrait-rester-dans-lensemble-limitee-en-2022-malgre-linflation-au-vu-de-la-bonne-tenue-du-marche-du-travail-archives-1000x600.jpg&description=L'économie helvétique blindée face au tumulte mondial (étude)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'économie suisse se montre résistante face à un environnement difficile, entre les préoccupations liées à la guerre en Ukraine, une inflation galopante et une crise internationale de la dette qui se profile à l'horizon 2025.
A l'occasion de la publication mardi du moniteur suisse pour le deuxième trimestre 2022, les économistes de Credit Suisse ont maintenu inchangée à 2,5% leur prédiction de croissance du produit intérieur brut (PIB) helvétique pour l'année en cours.
Selon eux, la dynamique positive résultant de la levée des mesures anti-Covid continue de marquer l'activité économique, alors que les consommateurs restent enclins à acheter au vu de la "sécurité élevée de l'emploi individuel" et malgré la situation préoccupante en Ukraine.
"La hausse de l'inflation ne diminue pas le pouvoir d'achat dans notre pays", assurent les experts de la banque aux deux voiles. Et de relever qu'à la faveur de la croissance de l'emploi et d'un transfert vers des postes mieux rémunérés, la somme des salaires versés a augmenté de 3,9% au premier trimestre, alors que le renchérissement a été de 2,1%.
Le taux d'inflation devrait se maintenir au-dessus de 2,0% jusqu'à la fin de l'année pour atteindre une moyenne de 2,3%, croient savoir les auteurs de l'étude. Au vu de la hausse attendue de 1,7% pour l'emploi et de 0,8% pour les salaires, la perte de pouvoir d'achat pour l'ensemble des acteurs économiques devrait toutefois rester "limitée".
Les difficultés d'approvisionnement incitent par ailleurs les entreprises à étoffer leurs projets d'investissement. Se basant sur le dernier indice mensuel des directeurs d'achat (PMI), Credit Suisse rappelle que quatre sondés sur cinq ne s'attendent pas à un retour à la normale avant l'année prochaine, et près de deux sur trois craignent une chute de la production au cours des six prochains mois.
Crise de la dette en vue
Revenant sur la thématique du changement de cap attendu en matière de politique monétaire et de son impact sur les finances publiques les économistes de la banque aux deux voiles signalent qu'après la récession induite par la pandémie et les programmes de soutien en milliards, la dette publique a atteint un niveau record.
Ils se veulent cependant rassurants, affirmant que "les durées résiduelles élevées garantissent que les coûts de refinancement n'augmenteront que lentement, même en cas de hausse marquée des taux directeurs", et qu'à l'heure actuelle, la dette publique n'empêche pas les banques centrales de resserrer leur politique monétaire.
A plus long terme en revanche, la situation risque de se détériorer en raison du renversement de tendance qui se dessine pour le différentiel entre les taux d'intérêt et la croissance. Cela devrait être le cas aux Etats-Unis dès 2027, et en Espagne et en France l'année suivante. L'Italie sera confrontée dès mi-2025 au dilemme entre une consolidation nécessaire et une austérité nuisible pour la croissance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Des détaillants déposent plainte contre Twint
L'association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre Twint, reprochant à l'application de paiement "d'abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs".
"Twint enfreint le droit suisse des cartels tant au titre de l'abus de position dominante de marché qu'en raison d'accords de concurrence illicites passés avec les acquéreurs d'une part et entre les banques propriétaires de Twint d'autre part", rapporte un communiqué. "Ces frais (...) pèsent sur le commerce de détail ainsi que sur de nombreuses autres branches, comme la restauration."
En 2024, Twint comptait plus de 773 millions de transactions par plus de 5 millions d'utilisateurs. Fondée en 2016, la société appartient à la Banque cantonale vaudoise (BCV), PostFinance, Raiffeisen, UBS, à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ainsi qu'à l'exploitant de la Bourse suisse SIX et au prestataire de services de paiement Worldline.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Plainte contre Twint auprès de la Comco
L'association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre Twint, reprochant à l'application de paiement "d'abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Économie
Le nombre de nuitées hôtelières a progressé en mai
Le nombre de nuitées hôtelières a augmenté en mai, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce sont notamment les touristes américains et allemands qui ont porté ces données.
Le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers suisses a augmenté de 1,7% à 3,5 millions pendant le mois sous revue, rapporte un communiqué paru lundi.
La part des touristes helvétiques a avancé de 2,5% à 1,5 million et celle des voyageurs étrangers de 1,0% à 1,8 million. Ceux venant des Etats-Unis ont porté le nombre de nuitées à 334'718, devant l'Allemagne à 279'697.
De janvier à mai, l'OFS chiffre à 16 millions le nombre de nuitées cumulées, soit 1,2% de plus. Par provenance, les allemands (1,5 millions) reprennent la première place aux américains (1,1 million).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Droits de douane: Trump menace ceux qui s'alignent avec les Brics
Le président américain Donald Trump a menacé dimanche d'imposer 10% de droits de douane supplémentaires aux pays qui "s'alignent" sur les Brics, un groupe de dix grands pays émergents.
"Tout pays s'alignant sur les politiques anti-américaines des Brics se verra appliquer un droit de douane SUPPLEMENTAIRE de 10%. Il n'y aura pas d'exception à cette politique", a écrit M.Trump sur la plateforme Truth Social dimanche, sans plus de précisions. Il a également annoncé que les premières lettres menaçant de droits de douane exorbitants les pays récalcitrants à conclure un accord commercial avec Washington seront envoyées lundi à 16h00 GMT (18h00 en Suisse).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un label pour mettre en valeur le pain vaudois
-
ClimatIl y a 2 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Coq Sportif repris par le consortium piloté par Dan Mamane
-
SuisseIl y a 3 jours
Mercosur: négociations "difficiles" sur la pharma, dit Guy Parmelin
-
LausanneIl y a 3 jours
Droit de préemption: Lausanne veut revendre sept immeubles
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Fribourg: percée dans le conflit avec les techniciens en radiologie
-
LausanneIl y a 3 jours
Action de "Droit de rester" devant les bureaux d'Isabelle Moret