Rejoignez-nous

Vaud

Construction d'une crèche et d'un EMS acceptée à Corseaux

Publié

,

le

Les opposants au projet brandissent le spectre de l'arrachage de 10'000 m2 de vignes (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population de Corseaux (VD) s'est prononcée dimanche en faveur de la construction de deux structures d'accueil pour les personnes âgées et les touts petits sur une parcelle viticole. Elle a dit oui au plan d'affectation spécial (PA) "EMS Résidence du Léman", qui prévoit la réalisation d'un établissement médico-social et d'une crèche.

Les votants de ce village de Lavaux inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco ont accepté le projet par 559 voix contre 484 et six bulletins blancs. Le taux de participation a atteint 63,14%. Les Corsalins étaient appelés aux urnes en raison de l'organisation d'un référendum spontané par la Municipalité.

"Le bon sens et la solidarité ont primé", a déclaré à Keystone-ATS Antoine Lambert, ancien syndic de la commune et coprésident du comité de soutien "oui pour nos enfants et nos aînés à Corseaux". Il a salué la "bonne participation" qui envoie "un signal fort aux opposants". "Nous espérons qu'ils respecteront la voix populaire."

Recours déposé

Les opposants ne baissent pas les bras. Un recours a été déposé contre la validation du plan d'affectation spécial (PA) auprès de la Cour de droit administratif et public (CDAP). "Les gens n'ont pas saisi l'ampleur de l'atteinte au patrimoine", réagit Georges Charotton, président du comité d'opposition Protégeons Corseaux.

"Ce magnifique vignoble à l'entrée du village n'est pas le lieu pour un EMS", ajoute Georges Charotton. "Il est fait pour faire pousser du raisin. Il est isolé et n'est pas arborisé. Avec des chaleurs comme actuellement, les résidents devront vivre les rideaux baissés!" Selon lui, d'autres terrains plus adaptés étaient utilisables le long de la route cantonale.

C'est aussi l'avis de Suzanne Debluë, présidente de Sauver Lavaux. A ses yeux, "la crèche a été apposée à l'EMS pour remporter l'adhésion des Corsalins, qui en besoin".

Débat démocratique

Le 9 octobre 2019, la Municipalité de Corseaux a mis à l'enquête le PA "EMS Résidence du Léman". Il a été approuvé en octobre 2021 par le Conseil communal. Le projet a été redimensionné à la baisse pour tenir compte des arguments des opposants et réduire l'impact des constructions. La Municipalité a décidé de le soumettre à un référendum pour qu'un débat démocratique puisse avoir lieu.

La campagne a été vive. Pour ses partisans, le projet répond à un besoin impérieux. Dans le cercle composé des communes de Corsier, Corseaux, Chardonne et Jongny, 180 enfants attendent une place en garderie. "Certains parents sont désespérés", relevait avant le vote Antoine Lambert.

Quant à l'EMS, les besoins ne vont que s'aggraver en raison de la démographie: 600 places doivent être créées sur la Riviera d'ici 2040. Si elles n'augmentent pas, les aînés devront aller toujours plus loin et s’éloigner de leur lieu de vie et de leurs proches.

Les quatre associations qui s'opposaient au PA, à savoir Protégeons Corseaux, Sauver Lavaux, Patrimoine Suisse section Vaud et la Fondation Franz Weber, dénonçaient de leur côté un projet "destructeur du patrimoine et du paysage".

"Le paysage si typique de Lavaux et l'identité du village s'en verraient à jamais dégradés", avait déclaré Suzanne Debluë. Et ce en contradiction avec la protection du vignoble, introduite dans la Constitution vaudoise en 1977 par l'initiative de Franz Weber.

Les associations brandissaient notamment le spectre de l'arrachage de 10'000 m2 de vignes. Le classement de la région au Patrimoine mondial de l'Unesco serait menacé, selon elles.

Les opposants dénonçaient aussi un mastodonte en béton de 125 mètres de long et 14 mètres de haut. Pour eux, il s'agit de reliques d'une "politique du siècle passé".

"Affirmations inexactes"

Les partisans du projet s'insurgeaient contre des "affirmations totalement inexactes". Les vignes de la parcelle en Châtonneyre ne sont pas protégées par la loi sur le plan de protection de Lavaux (LLavaux), expliquaient-ils. Ses 14'000 m2 sont en zone d'utilité publique depuis 1976. La disparition d'une partie de ces vignes ne menace pas la reconnaissance de l'Unesco, car elles se situent en zone tampon.

Quant à la volumétrie, le comité de soutien estime que la modélisation faite par l'architecte permet d'imaginer entre deux et trois bâtiments de deux à trois niveaux, respectant la hauteur maximale de onze mètres. Et de préciser que l'apparence du projet sera définie ultérieurement par un concours d'architecture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

CGN: retour des croisières privées et de la parade navale

Publié

le

Des visiteurs ont embarqué, samedi matin à Lausanne, à bord du bateau Le Rhône, pour une mini croisière, à l'occasion des journées portes ouvertes du chantier naval de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La CGN proposera à nouveau des croisières privées cette année. Sa traditionnelle parade navale, annulée l'an dernier, fera aussi son retour le 31 mai prochain à Nyon.

La baisse de la demande et l'accident du "Simplon" en 2024 avaient notamment contraint la CGN à suspendre ses croisières privées. "Après une période de réorganisation, l'offre événementielle revient par étapes", indique samedi la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), en marge de son week-end portes ouvertes au chantier naval de Lausanne-Ouchy.

Les réservations sont possibles principalement à bord du bateau "Lausanne". La CGN relève que "plusieurs entreprises et institutions de premier plan" ont déjà confirmé leur présence pour ces croisières privées.

Autre grande absente en 2025 en raison de l'indisponibilité de certains navires, la parade navale revient aussi cette année. Cette nouvelle édition réunira quatre bateaux Belle Epoque et, pour la première fois, un Naviexpress, qui assure habituellement la traversée Suisse-France.

Cinq Belle Epoque sur l'eau

Parmi les autres nouveautés pour la saison, la CGN rappelle avoir repris "en direct" son offre de restauration, afin "de renforcer la cohérence de l'offre et la maîtrise de son image."

La saison de printemps démarre le 25 avril, tandis que la saison d'été sera prolongée du 1er juin au 21 septembre. Durant cette saison, cinq bateaux Belle Epoque vont naviguer sur le Léman pour assurer les principales croisières touristiques: le "Rhône", le "Savoie", le "Montreux, "l'Italie" et le "Vevey".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un salon dédié aux vins vivants à l'Auberge de Montheron

Publié

le

La cheffe de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron concoctera un repas dans le cadre du salon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Salon Desalpes revient pour une sixième édition dans la grande salle de l’Auberge de l'Abbaye de Montheron (VD) durant le week-end des 25 et 26 avril. Une quarantaine de vigneronnes et vignerons participent à ce rendez-vous dédié aux vins vivants.

Pour la première fois, le salon se tient sur deux jours. Il met à l'honneur des vins issus de pratiques respectueuses du vivant: viticulture biologique ou biodynamique, vendanges manuelles, fermentations spontanées, vinifications peu interventionnistes et utilisation minimale - voire absence - de soufre, détaillent les organisateurs.

Outre rencontrer les vigneronnes et les vignerons, le public pourra découvrir des cuvées confidentielles, déguster divers vins et échanger sur les pratiques viticoles durables. Une dégustation de vieux millésimes du Dézaley de la Ville de Lausanne permettra d'explorer le potentiel de garde du chasselas de Lavaux.

Hans-Peter Schmidt, spécialiste de l'agro-écologie du domaine Mythopia (VS), tiendra une conférence sur les enjeux contemporains de la viticulture durable et de la régénération des sols. Le samedi soir, une grande Tavolata alpine mêlera mets et vins vivants, sous la houlette d'Alba Farnos Vinals, la cheffe de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron. Puis des DJ's feront danser les convives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport: "Pour l'instant, le retour de Ludovic Magnin n'est pas une éventualité" 

Publié

le

L’entraîneur du FC Lausanne-Sport a été licencié ce jeudi avec effet immédiat, moins d’un an après sa prise de fonction. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le FC Lausanne-Sport a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec Peter Zeidler. L’entraîneur a été licencié avec effet immédiat moins d’un an après sa prise de fonction. Le club affirme avoir pris sa décision cette semaine et dit n'avoir pas encore de nom en vue pour la suite.

Le Lausanne Sport à décidé de se séparer de Peter Zeidler. L’entraîneur allemand de 63 ans a été démis de ses fonctions ce jeudi, ses résultats n'ayant pas convaincu. Le LS n'est pas parvenu à se qualifier pour le top-6 du championnat, et ne jouera ainsi aucune compétition européenne la saison prochaine. Cette décision a été prise à cinq matchs de la fin du championnat. Un timing qui interroge.

Vincent Steinmann Directeur général du Lausanne-Sport

 "Le retour de Ludovic Magnin serait un retour vers le passé"

C’est un duo à l’interne qui assurera l’intérim d’ici la fin de la saison, les assistants de Peter Zeidler, Markus Neumayr et Migjen Basha. Dans l'intervalle, les Lausannois se cherchent un nouvel entraîneur. La direction affirme avoir pris sa décision cette semaine et dit n'avoir toujours pas trouvé de nom pour remplacer le technicien allemand. Des rumeurs évoquent un éventuel retour de Ludovic Magnin. Le club dément, pour l'instant.

Vincent Steinmann Directeur général du Lausanne-Sport

Dans son communiqué, le club parle "de résultats jugés insuffisants au cours de la seconde partie de saison, ainsi que d’un manque de progression observé tant sur le plan collectif qu’individuel". Pour son directeur sportif, Stéphane Henchoz, l'équipe est dans une dynamique négative.

Stéphane Henchoz Directeur sportif du Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport est actuellement 9ème du championnat. Les Vaudois ont encore 5 matchs à jouer dans le Relegation Group, qui comprend les équipes de la 7ème à la 12ème place de Super League. La fin de la saison est agendée au 16 mai 2026. Le prochain match mettra aux prises le LS et le FC Zürich, le samedi 25 avril à la Tuilière.

Sophie Vassutine & Yann Rossier

Continuer la lecture

Vaud

La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges

Publié

le

La faucardeuse zurichoise baptisée "Seekuh" pour "vache marine" est désormais au service de l'Association intercommunale pour l'Epuration des eaux usées de la Région Morgienne (ERM). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il avait été surnommé "Seekuh" ou "vache marine": après 40 ans de service, le bateau tondeuse de plantes aquatiques ne trouve plus son utilité dans les eaux du Lac de Zurich. Depuis mercredi, la faucardeuse a trouvé un nouveau port d'attache à Morges (VD).

La faucardeuse en question mesure quelque 12 mètres de long et 3 mètres de large pour un total d'environ 6 tonnes. Son rôle: couper les végétaux qui prolifèrent dans les plans d'eau pour assurer le confort des utilisateurs, tout en veillant à la biodiversité.

Sur la Côte, un bateau de ce type était en service depuis 1981, raconte Caroline Villard, directrice de l'ERM, l'Association intercommunale pour l'Epuration des eaux usées de la Région Morgienne. Véritable "soeur jumelle" de la faucardeuse zurichoise, cette embarcation assurait le service de sept communes: Gland, Rolle, St-Prex, Tolochenaz, Morges, Préverenges et St-Sulpice.

"Historiquement, nous assurons cette tâche car la prolifération des plantes aquatiques est associée à un rejet de phosphore dans le Lac Léman", explique la responsable, contactée par Keystone-ATS. L'élément est directement lié à la production de biomasse.

Hors service

"L'année dernière, nous avons fait une inspection de la coque du bateau, qui a révélé des signes de corrosion, pointe-t-elle encore. La priorité était de continuer à assurer ce service, sans prendre de retard." Cette faucardeuse avait, elle aussi, travaillé pendant près de quarante ans.

C'est par la presse que l'organisation a appris que le Canton de Zurich allait mettre hors service son bateau, la qualité des eaux du lac s'étant améliorée, et la prolifération d'herbiers aquatiques ayant diminué. L'adopter était une solution "un peu providentielle", glisse Caroline Villard.

L'avantage avec le bateau zurichois? "Ils avaient fait les travaux qu'on aurait dû entreprendre sur la coque du nôtre." Malgré un "attachement" plus émotionnel du côté alémanique, la faucardeuse a pu gagner les rives lémaniques mercredi dernier, dans un convoi exceptionnel qui a pu prendre l'autoroute.

Actif durant la saison estivale

Le bateau ne commencera son nouveau mandat que cet été, la saison du faucardage étant limitée de juin à septembre. "Nous allons pouvoir compter dessus pour les 10 à 20 prochaines années", estime l'ingénieure. Cela nous laisse le temps de voir ce qui se passe, au niveau de la prolifération des plantes aquatiques, mais aussi de l'éventuelle évolution de la loi."

Si la tonte d'herbiers a pu être délaissée à Zurich, c'est en partie "parce que les stations d'épuration ont été renouvelées et sont désormais plus performantes", constate la directrice de l'ERM. "Ce sera aussi le cas dans le Léman: on tend vers des eaux moins chargées en nutriments pour les plantes."

Pour le faucardage, le tout est de trouver l'équilibre entre le confort humain - pour les baigneurs et les navigateurs - et les herbiers, qui sont des habitats pour de nombreuses espèces. L'entretien des surfaces est d'ailleurs strictement délimité à certaines zones par le canton.

Autre facteur à prendre en compte: la colonisation des lacs par la moule quagga. Cette "filtreuse d'eau" la libère et permet une meilleure pénétration de la lumière, ce qui crée un environnement idéal pour le développement des plantes.

"C'est tout un équilibre" à trouver, résume Caroline Villard. Entre alors en jeu la "Seekuh", désormais morgienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Hyper réactif et efficace, on vous voit courir en tous sens mais sans dispersion en sachant très bien ce que vous faites !

Les Sujets à la Une