Vaud
Mise à l'enquête du PAC Lavaux
Les vignerons de Lavaux, les communes et les défenseurs de l’environnement devront faire avec le projet de plan d’affectation cantonal Lavaux. Le PAC Lavaux est mis à l’enquête publique du 28 août au 26 septembre 2019.
Lavaux et ses vignobles en terrasses, façonnés durant des siècles par les moines et les vignerons. Il y a cinq ans, le peuple acceptait le contre-projet du Conseil d’Etat à l’initiative « Sauver Lavaux III ». Ce PAC, plan d’affectation cantonal, découle de la révision de la loi Lavaux. Il va harmoniser dans un même cadre légal le territoire partagé par dix communes sur une superficie de 1283 hectares. Le périmètre concerné comprend les territoires hors des zones à bâtir de Bourg-en-Lavaux, Chardonne, Chexbres, Corseaux, Corsier, Jongny, Lutry, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin.
Le document définit notamment douze zones d’affectation. Il précise, pour chacune, les usages possibles du sol, les éléments qui doivent être protégés et les possibilités de construction. Les objectifs sont multiples, les intérêts parfois divergents. Il faut ainsi préserver les terres viticoles et agricoles ainsi que les éléments constitutifs de l’identité du site comme les escaliers et les murets. Le tout en permettant aux acteurs économiques de pratiquer leurs activités dans de bonnes conditions.
Pierre Imhof, chef du Service vaudois du développement territorial :
Conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement, Jacqueline de Quattro évoque un large travail participatif pour arriver à un consensus :
Durant la période de mise à l'enquête, le plan, le règlement et le rapport d’aménagement sont à disposition du public dans les greffes des communes concernées, au Bureau technique intercommunal de Jongny, Chardonne, Corsier et Corseaux ainsi qu’au SDT à Lausanne.
Le SDT organise par ailleurs quatre permanences les 29 août, 5, 12 et 19 septembre de 16h00 à 19h00 dans ses locaux. Une séance publique d’information aura lieu le 3 septembre à 19h30 à la grande salle de Puidoux. Enfin, l’ensemble des documents et informations, dont une carte interactive de présentation du PAC, sont disponibles sur le site du canton.
Le dernier mot au Parlement
Les oppositions et remarques éventuelles peuvent être transmises par courrier aux communes concernées et au SDT qui les traitera. Ce dernier s'attend à de nombreuses oppositions: on n'agit pas sur 1283 hectares sans provoquer de nombreuses réactions, a noté M. Imhof.
Le Conseil d’Etat transmettra un projet final au Grand Conseil, qui aura la charge d’approuver la planification. L’entrée en vigueur du PAC Lavaux est attendue courant 2021. Il abrogera alors les plans d’affectation communaux en vigueur sur le territoire qu’il couvre.
(RF/KEYSTONE-ATS)
Vaud
Soutiens mesurés pour le projet d'agglomération yverdonnois
AggloY devrait obtenir un cofinancement à hauteur de 30% pour une série de mesures de son projet d'agglomération de 4e génération, déposé en septembre 2021. Ce montant représente quelque 5,14 millions de francs. Mais la Confédération n'est pas entrée en matière pour un subventionnement global de 35%.
Compte tenu du faible taux de réalisation des mesures d'AggloY, la Confédération n'a pas souhaité entrer en matière pour un subventionnement global de 35%. Force est de constater que cet élément constitue une "perte regrettable" pour les huit communes de l'agglomération. Celles-ci ne manqueront pas de tenir compte des remarques formulées par la Confédération, indique jeudi un communiqué.
Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, les fonds promis devraient être libérés fin 2023, permettant le démarrage des chantiers entre 2024 et 2028. Ces mesures concernent notamment un paquet de mobilité douce et de gestion du trafic, des arrêts de bus ainsi que le tronçon ouest de la voie verte de la Plaine de l'Orbe.
Mesures recalées
Les communes d'AggloY - dont font partie Yverdon-les-Bains et Grandson - regrettent que le réaménagement de la rue des Moulins, axe majeur en termes de continuité de création d'espaces publics, d'arborisation et de mobilité douce, n'ait pas été retenu. La mesure "axe principal d'agglomération secteur ouest" a également été recalée.
Le comité de pilotage d'AggloY "regrette ces décisions" et confirme que ces deux éléments sont considérés comme des projets prioritaires. Il continuera à "tout mettre en oeuvre" pour mener à bien ces projets, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise
Un conducteur de 48 ans a perdu la vie mercredi des suites d'un accident à Nyon. Circulant sur la route de Saint-Cergue, de Prangins en direction de l’Asse vers 06h40, il a perdu la maîtrise de son véhicule dans une grande courbe à gauche. Sorti de la route, il a percuté un poteau électrique en béton.
L'accident n'a impliqué qu'un seul véhicule. Sur place, les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du conducteur, un ressortissant portugais habitant dans la région. Il a ensuite été héliporté au CHUV où il est décédé, a communiqué la police cantonale, qui recherche des témoins de cet accident.
Le Ministère public a été renseigné. Le procureur de service a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une 6e édition de Divinum à Morges (VD)
Divinum revient mercredi prochain pour une 6e édition à Morges (VD). Le salon des vins, qui attend entre 15'000 et 20'000 visiteurs jusqu'au 3 avril, réunira 140 exposants, un "record" depuis l'après-Covid.
Une vingtaine de régions d'origine des vins seront représentées, de Suisse et d'ailleurs. Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent comme hôte d'honneur le terroir du Sauternais, en France, dont les visiteurs pourront déguster les grand crus sélectionnés spécialement pour Divinum.
Soutenu par la Ville de Morges et les associations Vins de Morges et les Vins de la Côte, le salon peut aussi compter cette année sur un nouveau partenaire institutionnel avec GastroVaud.
Parmi les curiosités de cette édition, les Vins de Morges présenteront leur "Cuvée lacustre", qui avait été immergée en avril 2022 dans le Léman à l'occasion du 600e anniversaire du Servagnin de Morges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une nouvelle annexe pour le Belvédère
Après deux ans de travaux, la ville de Lausanne inaugure la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le nouveau bâtiment abrite sept salles de classe, onze salles spéciales, pour les travaux manuels ou les sciences par exemple, ainsi qu'un réfectoire et une salle de gymnastique.
L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui pourront accéder à tous les espaces, indique jeudi la ville.
L'annexe accompagnera la croissance des effectifs scolaires et illustre la volonté de la ville de rénover et moderniser son parc existant, note le communiqué. La réorganisation des espaces extérieurs a permis d'augmenter la surface du préau à 450m2 et des arbres ont été plantés à la limite des terrains de sport et du préau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une communication insuffisante pour sauver Credit Suisse
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion pour fixer trois mois de domiciliation avant élection
-
CultureIl y a 3 jours
Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo
-
InternationalIl y a 3 jours
Stan Wawrinka zappe Miami
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
PeopleIl y a 2 jours
Jean Dujardin : ce rôle qu'il regrette d'avoir décliné