Rejoignez-nous

Suisse

Les exportations horlogères rebondissent en mai

Publié

,

le

Les marchés occidentaux ont fortement soutenu la demande en montres helvétiques au mois de mai, avec une hausse aussi bien aux Etats-Unis (+34,8%) qu'en Europe (+31,6%). (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les exportations horlogères ont rebondi en mai, enregistrant une hausse de 13,6% sur un an à 2,0 milliards de francs. A l'exception notable de la Chine et de Hong Kong, les activités ont évolué de manière positive sur tous les principaux marchés.

La croissance a été portée par l'augmentation des prix. En effet, le nombre de pièces exportées est resté quasiment stable sur un an (-0,7%), indique mardi la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

"La croissance est due presque exclusivement aux montres de plus de 3000 francs (prix export), dont la valeur a progressé de 20,0% par rapport à mai 2021", détaille la faîtière dans son communiqué, pour un nombre de pièces écoulés en hausse de 9,5% sur un an.

Envolée de l'Europe et des Etats-Unis

Les montres en dessous de 200 francs ont enregistré une croissance tant en valeur (+3,9%) qu'en volume (+5,0%), tandis que la tendance négative s'est poursuivie dans la gamme 200-500 francs. Dans cette catégorie, un repli des exportations a été constaté, aussi bien en terme de nombre de pièces (-20,9%) qu'en valeur (-22,0%).

Les garde-temps entre 500 et 3000 francs se sont maintenus à l'équilibre (-0,2%) en valeur, tout en accusant un repli de 2,9% des volumes.

Les marchés occidentaux ont fortement soutenu la demande, avec une hausse aussi bien aux Etats-Unis (+34,8%) qu'en Europe (+31,6%).

L'Asie (-3,5%) a été partagée entre, d'une part, la contraction de la Chine (-65,2%) pour le deuxième mois consécutif ainsi que la baisse plus légère mais persistante de Hong Kong (-3,4%) et, d'autre part, la dynamique affichée par le Japon (+29,9%), Singapour (+27,2%), les Emirats arabes unis (+25,9%) ou la Corée du Sud (+26,5%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La Poste teste les conseils numériques gratuits dans ses offices

Publié

le

Actuellement en projet pilote, les prestations numériques gratuites au sein des offices postaux pourraient à l'avenir se généraliser en Suisse (Image d'illustration ©La Poste)

La Poste étend son projet pilote de conseils et de prestations gratuits dans le domaine du numérique. Initialement lancé durant l'été 2023 en Suisse alémanique et au Tessin, il a été étendu en février dernier dans six autres filiales, dont celle de Vallorbe en terres vaudoises.

La Poste suisse expérimente depuis bientôt une année un projet pilote de conseils et de prestations numériques gratuits. Lancé en juillet 2023 dans des filiales de Wetzikon, Gossau et Locarno, cet essai propose un soutien, gratuit, pour les besoins numériques de la clientèle. Utilisation de téléphones portables, soutien pour des formulaires en ligne ou encore accompagnement, les collaborateurs postaux peuvent donc distribuer certains conseils. Depuis février dernier, six nouvelles filiales sont concernées par ce projet pilote. En Suisse romande, il s'agit du Lignon et de Vallorbe.

Un soutien, qui se veut adapté à tous les âges et tous les besoins numériques. Corinne Tschanz est la porte-parole vaudoise de la Poste :

La Poste souhaite donc endosser un rôle de pont, entre le monde physique et le monde numérique :

Ces offres numériques sont déjà proposées dans d'autres offices postaux, mais cela est payant. Le projet pilote entend déterminer si la place existe pour des conseils, gratuits, avec des collaborateurs formés. La porte-parole vaudoise de la Poste, Corinne Tschanz :

Les clients souhaitant des conseils peuvent donc s'adresser directement aux offices de poste. Ils seront reçus par les collaborateurs de la Poste.

Encore en test

Il s'agit donc d'un projet pilote, en essai encore pendant plusieurs semaines. La Poste envisagera ensuite de l'étendre ou non à davantage d'offices postaux du pays. On retrouve Corinne Tschanz :

La Poste annonce poursuivre cet essai pilote jusqu'en juillet 2024.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Conseil des jeunes se lance en Ville de Fribourg dès jeudi

Publié

le

La séance inaugurale du Conseil des jeunes de la Ville de Fribourg se tiendra ce jeudi dans la salle du Grand Conseil (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil des jeunes de la Ville de Fribourg tiendra sa séance inaugurale ce jeudi. Instauré dans le cadre de la stratégie enfance-jeunesse du chef-lieu cantonal, le nouvel organe citoyen a remis ses statuts au Conseil communal le 27 mars dernier.

Le Conseil des jeunes, ouvert aux 15-25 ans qui vivent, travaillent ou étudient en ville de Fribourg, se réunira en séance plénière quatre fois l’an, ont indiqué les autorités fribourgeoises mercredi lors d'une conférence de presse. Sa séance inaugurale aura lieu à 18h30, dans la salle du Grand Conseil, à l'Hôtel cantonal.

Le cahier des charges du comité et la charte, rédigés de manière participative, ainsi que le fonctionnement y seront présentés. Les jeunes désireux de rejoindre le Conseil des jeunes pourront ensuite s’y engager en tant que membre. La séance est publique et sera suivie d’un apéritif, annonce la Ville de Fribourg.

Stratégie ad hoc

Le Conseil des jeunes a été développé dans le cadre de la stratégie enfance et jeunesse "Grandir en ville de Fribourg" et de son objectif "Encourager la participation et la citoyenneté". Sa création répond notamment à l'acceptation de deux postulats, rappelle le communiqué.

Créé par et pour les jeunes, le Conseil est ouvert à toute personne, qu'elle soit aux études, en formation ou en apprentissage. L'organe offre une plateforme active et collaborative d’idées, de débats et de vote. Il aide et permet la réalisation de projets et forme et encourage les jeunes à la vie citoyenne.

Avec un budget

Outil parlementaire, la question permettra en outre d’interpeller le Conseil communal. Bilingue, le Conseil de jeunes gérera de façon indépendante sa communication interne et externe. Il possède son propre logo et bénéficie d’un budget annuel de 10'000 francs et du soutien d’un référent à la Ville de Fribourg.

Avant le jour j, le 27 mars, une délégation du futur Conseil des jeunes avait donc remis officiellement ses statuts au syndic Thierry Steiert et à Mirjam Ballmer, conseillère communale. La rencontre avait alors permis de présenter le travail effectué par la Constituante et le logo du Conseil élaboré par les jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nouveau projet du gouvernement de gratuité des TPG pour les jeunes

Publié

le

A Genève, le gouvernement revient avec un projet de loi visant à offrir l'abonnement des Transports publics genevois aux jeunes et à accorder une réduction de 50% aux seniors (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le gouvernement revient avec un projet de loi visant à offrir l'abonnement des Transports publics genevois (TPG) aux jeunes et à accorder une réduction de 50% aux seniors. Objectif: une adoption par le Grand Conseil à la fin du mois pour une entrée en vigueur en décembre.

Lors de la dernière session parlementaire, les députés n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur les différents amendements des partis et de l'exécutif. Mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités, a qualifié ce vote négatif de "flibuste parlementaire".

A l'annonce de l'excédent record affiché par les comptes 2023 de l'Etat de Genève, le gouvernement avait voulu une baisse d'impôts pour les personnes physiques et un abonnement des TPG gratuit pour les jeunes. La première proposition ayant été acceptée par le Grand Conseil, il revient avec un nouveau projet de loi visant à concrétiser la seconde.

Traitement en urgence

Son texte reprend les éléments discutés en plénière début mai: gratuité des abonnements TPG pour les jeunes jusqu'à 24 ans inclus, sous condition de formation ou de revenus, rabais de 50% sur les abonnements pour les bénéficiaires de prestations AVS/AI et transfert du Grand Conseil au Conseil d'Etat de la compétence de valider les tarifs élaborés par les opérateurs.

L'exécutif demandera un traitement en urgence à la session de fin mai, dernier moment pour une entrée en vigueur mi-décembre, lors du changement d'horaire des transports publics. "L'attente populaire est importante", a justifié Pierre Maudet. Les abattements pour les jeunes et les seniors coûteront 32 millions de francs la première année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Prix Vélo infrastructures récompense la Ville de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne a été récompensée par Pro Vélo pour avoir créé 7,5 km de "coronapistes", ici à la rue St-Martin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le prix Vélo Infrastructure 2024 avec ses mesures de promotion du vélo initiées pendant la pandémie de Covid-19. La Suisse romande rafle également trois prix de reconnaissance décernés à Fribourg, Gland et Vully-les-Lacs (VD).

Au début de la pandémie, la Municipalité de Lausanne a créé, en à peine cinq mois, pas moins de 7,5 km de voies cyclables provisoires au travers de 26 mesures dérogatoires avec l'aval du canton, souligne Pro Velo mercredi dans un communiqué. L'espace nécessaire a été dégagé dans la plupart des cas aux dépens de places de parc et de files de changement de direction.

"Avec ses coronapistes, Lausanne est l'exemple parfait d'une bonne mise en application de la loi sur les voies cyclables", note Delphine Klopfenstein, présidente du jury et vice-présidente de Pro Velo Suisse, citée dans un communiqué. Le prix, qui figure dans la catégorie "Aménagement", est doté d'une récompense de 5000 francs.

La Suisse romande remporte également trois prix de reconnaissance sur quatre. A commencer par la Ville de Gland et ses aménagements rail + vélo, tels que la traversée cyclable "confortable, pratique et sécurisée" des voies de chemin de fer, des places de stationnement pour vélo couvertes, ainsi que des mesures de réduction du trafic routier (rue cyclable et une zone multimodale).

Egalement primée, la nouvelle passerelle cycliste enjambant la Broye à Salavaux, "résultat d'une collaboration réussie entre la commune de Vully-les-Lacs et le canton de Vaud". Ils ont investi ensemble 2,6 millions de francs dans l'infrastructure.

Point noir supprimé

La Ville de Fribourg figure également au palmarès. Le boulevard de Pérolles, qui relie la gare au campus universitaire, était depuis des années le point noir du réseau cyclable urbain. Septante places de parc y ont été supprimées et remplacées par une bande cyclable "attendue depuis longtemps".

Grâce à une "communication innovante", cette mesure a conduit immédiatement à une augmentation de 20% de la circulation à vélo, se réjouit le jury.

Un quatrième prix a été attribué Outre-Sarine: il prime la route de Töss à Winterthour (ZH), première des six voies express vélo que la Ville compte aménager. Pour le jury, parallèlement à la suppression de places de parc et au changement des règles de priorité, l'idée d'une empreinte symbolique dans l'espace public concrétisée par un marquage rouge tout au long de la piste est "particulièrement judicieuse".

Au-delà des mesures d'infrastructure primées tous les quatre ans, Pro Velo récompense pour la première fois la qualité de l'information au public. Le prix principal, également doté de 5000 francs, a été décerné à la plateforme en ligne Velobserver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En adoptant enfin une perspective réaliste, vous reconnaissez, même à contrecœur, qu'il serait peu judicieux de rejeter les occasions qui se pointent !

Les Sujets à la Une

X