Suisse
Les exportations horlogères en chute
Les exportations horlogères suisses ont enregistré une forte baisse en mars, avec un repli de 21,9% à 1,4 milliard de francs. La chute est particulièrement marquée à Hong Kong, alors que les Etats-Unis et la Chine ont connu la croissance.
"Bien que très marqué, ce repli est toutefois inférieur à celui constaté au niveau des ventes sur certains des principaux marchés", a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
La chute des volumes en mars (-43,1%) est plus représentative, en moyenne, de l'état réel du marché horloger. "Une détérioration est attendue en avril", selon le communiqué.
Le mois dernier, les volumes se sont effondrés de près de 700'000 unités. Tous les segments de prix ont accusé une forte baisse, aussi bien en valeur qu'en nombre de pièces.
Surprise en Chine
Les envois de garde-temps ont particulièrement reculé en Italie (-57,6%), mais aussi à Hong Kong (-41,3%) et au Royaume-Uni (-33,9%).
Contre toute attente, quelques débouchés importants ont affiché une hausse significative, a souligné la FH. "Les Etats-Unis (+20,9%) en sont l'exemple le plus frappant", vraisemblablement en prévision des difficultés d'expédition à venir.
La Chine (+10,5%) a également présenté une croissance solide, après un effondrement de 51,5% en février en raison du coronavirus. Ce rebond est attribué à une anticipation de la sortie de crise et de la reprise de la consommation.
Selon l'Administration fédérale des Douanes (AFD) mardi, les exportations horlogères se sont repliées de plus de 20% en mars à 1,36 milliard de francs. La chute en termes nominaux atteint -22% et en termes réels -27%.
Climat
Beaucoup de pluie au Tessin pendant la nuit
Il est tombé beaucoup de pluie au Tessin dans la nuit de jeudi à vendredi : localement, plus de 100 millimètres d'eau s'y sont accumulés au cours des dernières 24 heures, selon le service météorologique Meteonews Suisse.
Au nord des Alpes, en revanche, il n'est tombé qu'entre cinq et 25 millimètres de pluie, a indiqué Meteonews vendredi sur X, anciennement Twitter. Et la journée de vendredi reste humide : le service météorologique prévoit des pluies intenses, surtout dans l'est et le sud de la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les "museaux" lausannois en fête ce week-end
La Nuit des musées de Lausanne et Pully est de retour ce samedi 23 septembre. 26 musées de la région ouvrent leur porte et proposeront des expériences uniques à leurs visiteurs, sous la thématique "Un musée, des museaux".
Les Musées en fête à Lausanne et Pully ce samedi soir ! De 14h à 2h du matin, la 22e édition de la Nuit des Musées permettra, pour un prix unique (ndlr : 10 francs dès 16 ans, gratuit pour les plus jeunes), d’explorer et de découvrir 26 musées de la région qui participent. Sciences, Histoires, art vivants ou contemporain, il y en aura pour tous et tous les âges.
Cassandre Berdoz, cheffe de projet chez Plate-Bande communication pour la Nuit des Musées, nous rappelle le concept de cet événement rassembleur :
Cassandre Berdoz assure que chacun pourra y trouver son compte. Il y a même trois nouvelles institutions cette année qui rejoignent l'aventure :
Cette année encore, la Nuit des Musées propose différents parcours thématiques. Vingt itinéraires, pour tous les goûts, pour suivre des propositions issues des 26 musées participants :
Les musées s'occupent de la musique
Pour clore la soirée, une "after" est organisée, sur le terrain de la Rasude. Et les DJs de la fête seront... les musées, qui choisiront la musique et tenteront de repartir avec le prix symbolique du musée le plus remuant de la nuit.
La Nuit des musées de Lausanne et Pully se déroulera ce samedi 23 septembre, de 14h à 2h du matin. Informations sur le site de l'événement.
Suisse
Toutes les colonies d'abeilles sont malades, avertit un spécialiste
Toutes les colonies d'abeilles mellifères de Suisse sont atteintes de maladies chroniques, alerte le spécialiste des abeilles Peter Neumann. "Si les apiculteurs ne font rien pour y remédier, toutes les colonies seront mortes dans un ou deux ans".
Les abeilles sont infectées par l'acarien Varroa, indique M. Neumann dans un entretien diffusé vendredi par les journaux du groupe de presse CH Media. "Il existe encore d'autres virus qui n'ont rien à voir directement avec l'acarien. Dans l'ensemble, les colonies sont tellement affaiblies que même les virus qui ne sont habituellement pas nocifs sont un danger".
Trois choses sont nécessaires pour améliorer la situation, explique l'expert: une extension et une meilleure information des apiculteurs et du grand public, un développement des méthodes de protection de toutes les abeilles et, pour les abeilles à miel, une recherche intensive d'une stratégie durable contre le Varroa. Et l'acarien doit être combattu de manière durable, ajoute-t-il. "Que nous en soyons au même point depuis 30 ans, c'est fou!"
Insecticides et pesticides
M. Neumann plaide pour un arrêt de l'utilisation d'insecticides et de pesticides. "Il existe des données effrayantes à ce sujet. J'en ai presque eu le souffle coupé récemment [...] Je m'étonne que nous ayons encore des insectes".
Le spécialiste réfute l'idée qu'il y a trop d'abeilles à miel dans les villes. "C'est un peu comme si l'on disait: 'Il y a trop de vaches en Suisse. Elles mangent l'herbe des chevreuils et des lapins'. La densité d'abeilles mellifères en Suisse est toujours inférieure à celle de l'Afrique, où les abeilles sont naturellement présentes à l'état sauvage", dit-il.
Il faut avant tout que les abeilles redeviennent plus saines, relève-t-il. "Cela réduira également la probabilité qu'elles soient infectées par d'autres virus".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un accord sur l'électricité avec l'UE est nécessaire, dit Swissgrid
Contredisant le ministre suisse de l'énergie Albert Rösti, le directeur de Swissgrid réaffirme l'absolue nécessité d'avoir un accord sur l'électricité avec l'UE. Il y a actuellement un découplage de la Suisse du marché européen de l'électricité, avertit-il.
"Cela ne met pas seulement en danger la stabilité du réseau, mais cela rend également difficile l'intégration des centrales suisses en Europe", déclare Yves Zumwald dans un entretien diffusé vendredi par la Neue Zürcher Zeitung. "Sans participation au réseau électrique européen, le stress augmente sur le réseau et rend plus difficile son exploitation sûre".
Samedi, M. Rösti avait déclaré dans le même journal que la Suisse n'avait pas besoin d'un accord sur l'électricité "à tout prix". "C'est une déclaration politique", relève le directeur du groupe gestionnaire du réseau électrique suisse (Swissgrid), pointant un jeu de pouvoir entre Berne et Bruxelles.
Suisse reliée à l'Europe
"Cela ne change rien à notre conviction que les relations dans le domaine de l'électricité entre la Suisse et l'UE doivent se normaliser", ajoute M. Zumwald. "Nous sommes reliés à l'Europe par 41 lignes frontalières et nous exploitons le réseau avec nos partenaires européens. C'est donc une très mauvaise idée d'exclure Swissgrid des plates-formes et des organes qui aident à maintenir la stabilité du réseau électrique".
Selon le responsable, il est possible de conclure des contrats avec des exploitants de réseaux étrangers, comme avec l'Italie par exemple, "mais dans le nord, avec la France, l'Allemagne et d'autres pays de l'UE, nous négocions depuis trois ans sans qu'une solution ne soit en vue".
De plus, poursuit-il, "de tels contrats techniques garantissent uniquement que nous pouvons collaborer avec les exploitants de réseau de ces pays [...] C'est une solution absolument minimale".
Tabler sur un approvisionnement autosuffisant en électricité de la Suisse est une illusion, lâche M. Zumwald. "Plus l'indépendance visée par rapport à l'UE est élevée, plus cela coûte cher".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 2 jours
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
InternationalIl y a 3 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
PeopleIl y a 2 jours
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
SuisseIl y a 23 heures
La maison individuelle continue de faire rêver
-
VaudIl y a 16 heures
Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse