Rejoignez-nous

Climat

Chute de séracs sur un glacier italien: au moins six morts

Publié

,

le

La chute de séracs s'est produite sur le glacier de la Marmolada, dans la région de Vénétie (archives). (© KEYSTONE/AP/GUIDO BERNARD)

Une chute de séracs a fait au moins six morts et huit blessés dimanche sur le glacier de la Marmolada dans le nord-est de l'Italie, selon les autorités locales. Une dizaine de personnes sont aussi portées disparues.

"La situation évolue constamment et il est difficile à l'heure actuelle d'expliquer précisément ce qui s'est passé", a déclaré à l'agence Ansa Gianpaolo Bottacin, assesseur régional de la Vénétie à la Protection civile. Ce bilan est "encore provisoire", a précisé une porte-parole des secours, Michela Canova.

Deux blessés ont été transportés à l'hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente, a-t-elle indiqué, sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation.

Langue grisâtre

La chute de sérac "a touché la voie d'accès au moment où s'y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées", a-t-elle expliqué. "Le nombre définitif d'alpinistes impliqués n'est pas encore connu".

Des images filmées depuis un refuge voisin de la catastrophe montrent la neige mêlée de roche dévaler les pentes de la montagne dans un buit fracassant. D'autres images reprises par des touristes sur leur portable montrent de loin la langue grisâtre de l'avalanche emporter tout sur son passage.

La Marmolada, qui culmine à 3343 mètres, est le plus haut sommet des Dolomites. Son glacier, situé sur son versant nord, est le plus étendu de la chaîne de montagnes. Il donne naissance à la rivière Avisio et surplombe le lac de Fedaia.

L'impact du changement climatique

A la fin mai, une chute de séracs avaient fait deux morts et neuf blessés, dont deux graves, au Grand Combin (VS). Pour le glaciologue italien Massimo Frezzotti, ces deux épisodes constituent un signal d'alarme sur l'état de santé des glaciers alpins.

"Le changement climatique a rendu la haute montagne plus instable et les glaciers ne sont plus en équilibre", explique le chercheur de l'Université de Rome 3 à l'Ansa.

Selon lui, "les séracs sont le résultat d'un processus naturel, mais quand la température devient trop élevée, le risque d'écroulement peut augmenter". Un record de température a été enregistré samedi sur la Marmolada, avec environ 10 degrés au sommet, alors que la température moyenne tourne habituellement autour de 7 degrés.

L'isotherme du zéro degré - soit l'altitude minimale à laquelle la température atteint zéro degré - constitue un autre indice important. Actuellement, il se situe vers 4300 mètres, soit beaucoup plus haut que le sommet, souligne M. Frezzotti.

Cela signifie que le point de congélation se trouve beaucoup plus haut que la cime. En conséquence, "la fonte des glaces est importante, comme elle se produit partout dans les Alpes", conclut l'expert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / ans

Continuer la lecture

Climat

L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)

Publié

le

Le glacier du Birch dans le Lötschental, chargé d'éboulis, est une source d'inquiétude (photo d'archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incertitude règne toujours jeudi matin dans la zone de l'éboulement de Blatten (VS). La question de savoir combien de temps le glacier de Birch peut résister reste posée, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Plus les forces s'exercent sur le glacier, plus la question de savoir combien de temps cela va encore durer se pose, a déclaré le porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS tôt jeudi matin. Il a souligné qu'il n'y a toujours pas de dommages aux personnes ou aux infrastructures.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux mouvements ont été observés et la situation est comparable à celle de la veille : des éboulements partiels au Petit Nesthorn ont fait grossir l'amas d'éboulis sur le glacier de Birch situé en contrebas.

Le porte-parole a laissé entrevoir de plus amples informations pour jeudi après-midi, sauf en cas d'événement majeur. Une conférence de presse est prévue à Ferden (VS) pour informer sur la situation actuelle et les derniers chiffres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Rhône 3: Berne libère 306 millions pour des mesures de protection

Publié

le

Berne libère 306 millions de francs pour avancer la 3e correction du Rhône. Des mesures de protection contre les crues sont prévues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La Confédération va libérer 306 millions de francs pour la 3e correction du Rhône. Ce crédit contribue à financer des mesures prioritaires de protection contre les crues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône, annonce mercredi le Conseil fédéral.

Différents travaux sont prévus dans le Chablais entre Bex et Massongex ainsi qu'entre Yvorne et Vouvry. Le Rhône sera élargi sur 15 km. De nouvelles digues de protection seront construites et certaines rives et digues seront renforcées.

L'objectif est de protéger la plaine du Rhône contre les inondations. Les dégâts potentiels d'une crue dans cette région du Chablais sont estimés à 2 milliards de francs, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Selon la planification actuelle, les coûts de ces mesures prioritaires devraient s'élever à 549 millions de francs.

Les premières mesures dans le Chablais et à l’embouchure du Rhône devraient encore être approuvées cette année par les cantons du Valais et de Vaud. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2048.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés

Publié

le

Le haut de l'arête du Petit Nesthorn menace toujours de s'effondrer sur le glacier de Birch, un scénario qui inquiète à Blatten (VS). (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Les experts se sont montrés mercredi prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten (VS). Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 mios de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer.

L'évaluation de la situation est difficile en raison du brouillard et des nuages sur le massif montagneux, a indiqué devant la presse l'ingénieur Alban Brigger du service des dangers naturels. Mais selon lui, un tiers de la masse instable est déjà descendu. "Le reste près de l'arête du Petit Nesthorn descendra bientôt".

"Dès qu'elle sera en bas, le plus dur sera fait pour la plus grande partie du village. La question sera alors de savoir comment se dérouleront les coulées. Mais cela ne durera pas des mois", a-t-il répondu à un journaliste.

Un scénario menaçant

Actuellement, les experts ont deux sujets de préoccupation. D'une part, les grandes masses rocheuses instables qui se trouvent en haut, près de l'arête, estimées à un million de mètres cubes et d'autre part, la glace qui se détache sur le front du glacier en contrebas.

"Le matériau continue de pousser contre le front du glacier", a expliqué Alban Brigger. "Ce mouvement s'est accéléré aujourd'hui par rapport à hier, passant d'un demi-mètre mardi à un mètre aujourd'hui", a-t-il poursuivi. Le scénario d'un gros éboulement de roches sur le glacier entraînant des masses de glace nous préoccupe".

La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, a précisé Alban Brigger à l'agence Keystone-ATS. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants, selon lui.

Une semaine où tout est allé très vite

La situation géologique sur le Petit Nesthorn, au-dessus du glacier de Birch, dans le Lötschental, s'est dégradée depuis le 14-15 mai, lorsqu'une une lave torrentielle s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Après une évacuation partielle samedi, 300 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Le président de la commune Matthias Bellwald a rappelé que "tout est allé très vite". Il a remercié la population de la vallée et au-delà pour la solidarité exprimée.

"Maintenant que tout le monde est en sécurité, nous travaillons à créer des conditions optimales pour le retour", a-t-il dit au début du point de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries: trois morts dans le sud-est de la France

Publié

le

La France n'est pas épargnée par les intempéries: trois personnes sont mortes dans la commune du Lavandou et à Vidauban dans le Var (sud-est du pays). (photo prétexte) (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Deux personnes décédées ont été retrouvées dans la commune du Lavandou et une troisième à Vidauban lors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la gendarmerie du Var et la Préfecture du département du sud-est de la France.

Au Lavandou, sur le littoral varois, les deux personnes décédées sont deux octogénaires, "deux personnes nées en 1939 qui ont été surprises par une montée des eaux très rapide", a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. A Vidauban la victime serait aussi une octogénaire, selon une source à la municipalité.

"Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a expliqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la vigilance orange "orages et pluie-inondation" sur le département était prolongée jusqu'à 14h00.

Orages de grêle et fortes pluies

Lundi en fin de journée, des orages de grêle et de fortes pluies s'étaient sur le sud-ouest du pays, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.

Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait s'effondrer du ballast sous les rails, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.

Un TGV a dû s'arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, et ses 507 passagers ont été évacués par bus vers une salle municipale.

"On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo, décrivant des "avalanches d'eau" qui ont inondé des caves et des maisons.

Un train reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse.

Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d'alerte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IN BETWEEN DAYS

THE CURE

07:34

Les 2 derniers titres

PARAPLUIE

JECK

07:29

ONE LAST TIME

ARIANA GRANDE

07:17

Votre Horoscope

Capricorne

Saisissez sans attendre les faveurs envoyées par le Soleil et Uranus, depuis le Signe du Taureau. Vos finances vous diront merci !

Les Sujets à la Une