Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse touchée par une première économie d'eau

Publié

,

le

Pour l'heure, les réserves d'eau de la Suisse sont suffisantes pour parer aux vagues de chaleur. Des restrictions peuvent néanmoins être appliquées. (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les habitants de Mendrisio (TI), au sud du Tessin, doivent économiser l'eau. A la demande des autorités, ils ne peuvent utiliser l'eau potable que pour le ménage. Le pic de chaleur sera lui normalement atteint mardi selon Météosuisse.

Il est donc interdit d'arroser le jardin, de laver les voitures ou de remplir les piscines avec de l'eau potable, comme l'a fait savoir la commune tessinoise. La raison en est la sécheresse persistante. La radio et télévision de la Suisse italienne (RSI) a fait état de cet appel samedi soir.

Le débit ne suffit plus à alimenter certaines sources, a indiqué la RSI, citant le président de la commune de Mendrisio, Samuele Cavadini. En cas d'infraction, des amendes pouvant aller jusqu'à dix mille francs pourraient être infligées.

Néanmoins, de telles mesures ne devraient pas se multiplier sur le territoire national. Selon les hydrologues de la Confédération, la Suisse dispose de réserves d'eau suffisantes. L'Office fédéral de l'environnement ne s'attend à des pénuries que pour les petites nappes phréatiques locales et les sources.

Les fortes chaleurs ont également poussé les gens à se baigner plus facilement, avec parfois des conséquences dramatiques. A Genève, un quinquagénaire a perdu la vie dans le Rhône dimanche en début d'après-midi. Les recherches ont duré 20 minutes, mais les sauveteurs n'ont pas réussi à réanimer le baigneur, selon la police genevoise.

Dans le lac de Pfäffikon, c'est un homme de 71 ans qui a été retrouvé mort après un accident de baignade samedi. Localisé à l'aide d'un sonar, il a été repêché dimanche par des plongeurs de la police à environ 14 mètres de profondeur, a indiqué la police cantonale zurichoise.

Préalerte canicule

Météosuisse a émis samedi une préalerte canicule pour la Suisse romande et le Tessin. Le pic de chaleur est attendu mardi. A Genève, le mercure pourrait atteindre 38-39 degrés, ailleurs en Suisse romande 36-37 degrés. La région de Bâle est aussi concernée. L'avis couvre pour l'instant la période allant de lundi prochain à 12h00 à mercredi à 20h00, indique Météosuisse sur Twitter.

Selon l'office météorologique, cette situation est liée à l'arrivée d'air chaud en provenance de la péninsule ibérique qui va atteindre les îles britanniques lundi puis la Suisse mardi.

Dimanche, les températures étaient chaudes, mais légèrement en-dessous de celles des derniers jours. Selon Météosuisse, il faisait vers 16h00 33 degrés à Sion, la chaleur a aussi frappé Lugano avec 32,5 degrés. Le thermomètre est monté un peu moins dans les autres villes. Il faisait 30,3 degrés à Genève, 29,9 Bâle ou encore 30 Neuchâtel.

La Suisse se prépare donc à subir une vague de chaleur d'ici mardi et certains records de chaleur pourraient tomber. La SRF a d'ailleurs publié dimanche un historique des canicules en Suisse.

Selon ce document, lorsqu'on évoque les périodes caniculaires en Suisse, on revient inévitablement à "l'été du siècle 2003". C'est à cette époque que le réseau de mesure suisse a enregistré la valeur maximale absolue de 41,5 degrés à Grono (GR). Mais il a aussi fait chaud en juillet 1983 ou en juillet 2015. Par exemple, il a fait 39,7 degrés à Genève le 7 juillet 2015.

Risque d'incendie relevé

Le risque de feux de forêt continue d'inquiéter les autorités. Le Tessin a d'ailleurs classé au niveau quatre le risque de feu de forêt. Une décision également prise dans plusieurs endroits de la vallée du Rhône. Aux Mayens d'Arbaz (VS), un incendie de forêt s'est déclaré dimanche soir sur 100 mètres de long pour 40 de large. Il a pu être maîtrisé en une heure, sans faire de blessés. Deux chalets ont été évacués par précaution.

Victime ces derniers mois de plusieurs incendies de forêts, notamment dans le sud du canton, le Tessin a également émis une interdiction absolue de faire du feu en plein air. C'est ce qu'a indiqué l'application Alertswiss de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) vendredi dernier.

En raison de la sécheresse et de la chaleur, qui durent déjà depuis longtemps, les cantons d'Argovie et de Thurgovie ont également relevé vendredi le danger d'incendie de forêt à "marqué" - ce qui correspond au niveau 3 sur 5.

Plusieurs cantons avaient déjà mis en garde jeudi contre un risque d'incendie de forêt élevé ou accru. On peut citer notamment le Valais, Fribourg ou Neuchâtel. Les cantons alémaniques ont aussi pris des mesures face à ce danger comme notamment les Grisons, Berne, Bâle-Campagne, Soleure, Zurich et Schaffhouse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés

Publié

le

La rente-pont est une réponse à l'initiative dite de limitation de l'UDC, rejetée par le peuple en septembre 2020 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis 2021, les chômeurs de plus de 60 ans en fin de droit et en difficulté financière sont en droit d'obtenir une rente-pont. Cet instrument pour contrer la pauvreté est cependant moins utilisé que prévu. Une évaluation sera faite par la Confédération.

Cette nouvelle prestation permet d'éviter que des chômeurs âgés n'épuisent leur épargne et 3e pilier et soient contraints de recourir à l'aide sociale.

Selon les estimations de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) présentées lors des débats au Parlement, 2000 personnes auraient dû en bénéficier en 2022. Le montant par personne avait été évalué à 3600 francs par mois pour un coût total de 70 millions.

Dans les faits, les bénéficiaires sont nettement moins nombreux. Fin 2022, 694 chômeurs touchaient une rente pont de 2600 francs par mois. En 2024, les chiffres provisoires font état de 822 bénéficiaires et de 2650 francs par mois, selon l'OFAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés

Publié

le

Vaud a renforcé sa prise en charge socio-éducative des mineurs non accompagnés (MNA) (Image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés (MNA). Le jeune est plus que jamais placé au coeur du projet. Le dispositif sera consolidé durant toute l'année et évoluera selon les besoins.

"Les mineurs non accompagnés sont des enfants comme les autres. Ils doivent bénéficier de la même protection", ont rappelé jeudi d'une même voix les conseillers d'Etat Isabelle Moret et Vassilis Venizelos. La cheffe du DEIEP, responsable de l'asile, et celui du DJES, chargé de la jeunesse, présentaient le renforcement de la prise en charge des MNA après l'afflux survenu en 2023-24.

Entre 2021 (56) et 2023 (294), leur nombre a été multiplié par six et il a grimpé en 2024 à 452. A l'époque, leur prise en charge dans l'urgence avait suscité des critiques. Le canton y avait répondu en commandant une analyse externe qui a débouché sur les nouvelles mesures socio-éducatives actuellement en cours d'implémentation.

Accompagnement spécifique

Le nombre de MNA est actuellement retombé à quelque 260, ce qui reste un "chiffre élevé", a relevé Isabelle Moret. La conseillère d'Etat rappelle que ces jeunes de moins de 18 ans, arrivés en Suisse sans parent, ont connu un début de vie difficile et sont particulièrement vulnérables. Ils ont besoin d'un "hébergement, d'une évaluation et d'un accompagnement spécifique", a-t-elle dit.

Pour y faire face, les différents partenaires impliqués ont renforcé leur coordination et développé une vision commune de prise en charge, basée sur la pratique de terrain. Le jeune occupe un rôle central et bénéficie d'un projet de vie individualisé.

Projets de vie

Il s'agit notamment de tenir compte des "aspirations profondes" des principaux intéressés. "Nous nous sommes rendu compte que de nombreux MNA ont des idées assez arrêtées sur ce qu'ils veulent faire dans la vie", explique Steven Fricaud, responsable du domaine auprès de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Désormais, les intervenants prennent mieux en compte la diversité des origines. Les jeunes filles - peu nombreuses - sont regroupées dans des structures dédiées. Il s'agit de soutenir l'autonomie des jeunes, leur capacité à avoir un projet de vie. Le rôle des curateurs - les référents des mineurs - est aussi renforcé.

Toujours plus jeunes

Historiquement, les MNA débarquaient en Suisse plus ou moins vers l'âge de 15 ans ou 15 ans et demi. "Ces dernières semaines, on constate un phénomène inquiétant, avec l'arrivée de MNA de plus en plus jeunes", a ajouté Steven Fricaud.

Les processus mis en place sont appelés à offrir un socle durable à l'accueil des MNA. Mais ils sont aussi appelés à évoluer, selon les besoins. Un sondage auprès des professionnels sera réalisé cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Aide suisse à la montagne veut aider les entreprises du bois

Publié

le

L'Aide suisse à la montagne espère récolter 1 à 1,2 million de francs lors de sa campagne de février, portée par le thème du bois. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Aide suisse à la montagne a présenté jeudi sa nouvelle campagne, orientée vers les entreprises du bois. Son but est de maintenir l'emploi et de permettre aux habitants de continuer à vivre dans ces régions.

Le secteur du bois est le troisième employeur en nombre d'emplois dans les régions de montagne, ont rappelé les intervenants devant la presse à Lausanne.

Seulement, les contraintes topographiques (accès à des terrains, éloignement), la concurrence étrangère et les marges serrées compliquent les lourds investissements pour les petites et moyennes entreprises. Il s'agit notamment d'acquérir des machines ou de rénover les ateliers de production pour rester compétitif.

L'Aide suisse à la montagne lancera sa campagne de dons auprès de la population du 2 au 14 février. Elle espère récolter 1 à 1,2 million de francs.

Souvent associée au soutien à l'agriculture, la fondation souhaite aussi par ce thème augmenter sa visibilité et son soutien au secteur des arts et métiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

N’hésitez pas à écouter davantage votre ressenti, vous êtes fort souvent dans le juste et il n’y a que vous qui le mettez en doute !

Les Sujets à la Une