Suisse
Arnaque au faux support informatique en hausse en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/lescroc-pretend-depanner-sa-victime-alors-quil-profite-davoir-le-controle-de-son-ordinateur-pour-en-siphonner-les-donnees-personnelles-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Arnaque au faux support informatique en hausse en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les polices cantonales latines mettent en garde contre de faux techniciens Microsoft qui proposent une aide informatique. En Suisse romande seulement, près de 280 cas ont été enregistrés, avec un préjudice s’élevant à environ 900'000 francs depuis le début de l’année.
Cette cyber escroquerie consiste à prendre le contrôle d'un ordinateur en prétendant à la victime agir pour le compte d'un centre d'assistance informatique. L'objectif est de s'emparer des données de la personne lésée pour ensuite accéder à ses comptes bancaires, expliquent lundi les polices cantonales dans un communiqué commun. Cette incursion dans l'ordinateur personnel permet aussi à l'escroc de collecter mots de passe et autres documents de sa victime.
Il peut même arriver que l’escroc facture encore son "assistance", soulignent les forces de l'ordre qui prient la population "de ne pas donner suite à des alertes concernant de soi-disant problèmes informatiques". Ces faux problèmes sont signalés soit par téléphone, soit via une fenêtre "pop-up" qui bloque l’écran, avec un numéro de téléphone à appeler, et qui peut être accompagné d’une alarme sonore insistante et stressante.
Dans les deux cas, un problème informatique grave, comme un virus, sur l’ordinateur de la victime est invoqué se manifestant par exemple par une lenteur du système, poursuivent les polices cantonales. L'escroc se fait alors passer pour un employé de centres d’assistance informatique connus, comme Microsoft, afin de voler sa victime.
Quelques recommandations
La police recommande de ne jamais appeler le numéro indiqué mais en cas de besoin d'utiliser "les numéros de téléphone des services d’assistance informatique figurant sur leurs sites officiels". Il faut par ailleurs tout de suite mettre fin aux appels non sollicités provenant de soi-disant opérateurs et ne pas se fier au numéro qui s'affiche, "car il a pu être manipulé".
La police rappelle aussi de ne jamais communiquer à des tiers des données personnelles telles que mots de passe, documents d’identité ou numéros de cartes de crédit et de ne jamais laisser une personne inconnue prendre le contrôle à distance de son ordinateur. En cas de tentative d'escroquerie, toute personne peut signaler l’incident sur le portail du Centre National sur la Cybersécurité (NCSC - www.ncsc.admin.ch).
Si malgré tout, l'escroc a pris le contrôle de votre ordinateur, "coupez immédiatement la connexion internet puis éteignez l’ordinateur". Il convient ensuite de faire bloquer les éventuelles transactions financières en cours et de déposer plainte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas d'accord entre la Suisse et les USA sur les droits de douane
La Suisse et les Etats-Unis ne sont pas parvenus à s'entendre sur une déclaration d'intention peu avant l'expiration du délai sur la question des droits de douane. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter l'a annoncé jeudi soir.
La présidente a indiqué sur la messagerie X avoir conversé avec le président Trump peu avant l'expiration du délai fixé par Washington au 1er août accordé pour les droits de douane.
Le président américain a de nouveau affirmé que, pour lui, le déficit commercial est le plus important, explique Karin Keller-Sutter. Il n'a pas été possible de s'accorder sur la déclaration d'intention qui avait été négociée entre les deux Etats auparavant.
Question laissée ouverte
On ignore donc toujours quels droits de douane s'appliquent à la Suisse, a déclaré un porte-parole du Département des finances en soirée à Keystone-ATS. Cette question a été laissée ouverte côté américain, a-t-il ajouté.
Les effets concrets de l'échec des conversations sur les droits de douane américain sur les produits helvétiques restent ainsi inconnus pour le moment. Ces dernières semaines, la Suisse s'était efforcée d'obtenir une exception à propos des mesures prévues par les Etats-Unis.
Au printemps, le président Trump avait annoncé des taxes de 31% sur les exportations suisses de marchandises vers les Etats-Unis. Il avait suspendu sa décision par la suite et décidé d'une taxe de base de 10%. Pour l'Union européenne, le président Trump a accepté dimanche un accord sur des taxes de 15%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas d'accord entre Berne et Washington sur les droits de douane
La Suisse et les Etats-Unis n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la déclaration d'intention négociée en matière de politique douanière. Pour Donald Trump, le déficit commercial est au premier plan, écrit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sur X.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Conference League: Lausanne-Sport franchit un tour
Le Lausanne-Sport a franchi victorieusement le 2e tour qualificatif de Conference League. Les Vaudois ont largement battu le Vardar Skopje 5-0 et ont ainsi gommé leur défaite 2-1 du match aller.
Les hommes de Peter Zeidler ont entamé la partie avec la détermination nécessaire. Ils n'ont jamais laissé leurs adversaires prendre confiance. Une tête de Dussenne sur un corner botté par Custodio a placé les Lausannois sur les bons rails (16e) avant que Sène ne signe un doublé bienvenu (33e/45e) avant même le repos.
Contre Astana ensuite
Ajdini a ensuite enfoncé le clou à la reprise (55e) pour assurer la qualification d'un LS qui a maîtrisé son sujet avec brio. Traoré a scellé le score final à la 84e. Au 3e tour qualificatif, les pensionnaires de la Tuilière affronteront le FC Astana, avec le match aller dès jeudi prochain 7 août à domicile.
Ils devront cependant jouer cette rencontre sans Diakité, qui sera suspendu. Ce sera sans aucun doute un handicap certain pour son équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 15, 19, 23, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
-
GenèveIl y a 2 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin
-
InternationalIl y a 3 jours
Un homme a ouvert le feu à New York: au moins 4 morts
-
LausanneIl y a 1 jour
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
-
SuisseIl y a 3 jours
Pourvoyeurs de travailleurs à la peine au premier semestre
-
InternationalIl y a 3 jours
Le bénéfice de TF1 lesté par une surtaxe exceptionnelle
-
ClimatIl y a 2 jours
Alertes au tsunami dans tout le Pacifique