Économie
SGS: la rentabilité pénalisée par les confinements en Chine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-genevois-sgs-a-vu-sa-rentabilite-etre-affectee-par-la-chine-archives-1000x600.jpg&description=SGS: la rentabilité pénalisée par les confinements en Chine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe SGS a bouclé le premier semestre sur un chiffre d'affaires en hausse, mais la performance a été pénalisée par les confinements en Chine.
Les recettes depuis le début de l'année se sont établies à 3,3 milliards de francs, en hausse de 5,2% sur un an, ou 6,8% à taux de change constants. En termes organiques, la croissance a été de 5,8% en rythme annuel, selon un communiqué publié mardi.
Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté a progressé de 0,2% à 457 millions de francs, en raison des confinements imposés en Chine. Hors Chine, la croissance du bénéfice opérationnel ajusté a atteint un taux à deux chiffres. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est quant à lui amélioré de 1,5% à 272 millions.
La copie rendue par le groupe genevois est peu ou prou conforme aux projections des analystes sondés par AWP, avec un chiffre d'affaires meilleurs qu'attendu, mais un Ebit ajusté en deçà.
Pour l'ensemble de l'exercice, la direction de SGS table sur une croissance organique à un chiffre, dans le milieu de la fourchette, et un résultat opérationnel ajusté et une marge correspondante du même niveau que l'an dernier. Le dividende doit être au moins aussi élevé qu'en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin
Les prix des logements en propriété s'inscrivent à nouveau à la hausse au mois de juin. Dans la région lémanique, les prix des maisons individuelles ont sensiblement augmenté. Fait surprenant, Zurich et sa région ont connu un mouvement inverse.
En juin, les prix publiés dans les annonces pour les maisons individuelles ont progressé sur un mois de 0,8%, selon l'indice des achats de la plateforme de l'immobilier ImmoScout24 publié mercredi, qui observe l'évolution des prix des logements en propriété mis en vente. Sur une année, la hausse atteint 3,6%.
Pour les appartements en copropriété, la progression est plus modérée, après une forte poussée en mai. L'augmentation mensuelle s'élève à 0,2%, tandis que sur l'année, la hausse s'inscrit à 4,5%.
Au niveau régional, avec une augmentation de 2%, la région lémanique a connu le mois dernier la plus forte augmentation des prix sur le marché des maisons individuelles. Les prix ont également crû dans la région de la Suisse du Nord-Ouest (+1,6%) et en Suisse orientale (+1,5%).
Les prix proposés ont été en revanche légèrement inférieurs à la moyenne nationale en Suisse centrale (+0,7%) et au Tessin (+0,4 %). Dans le Grand Zurich (-0,9%), on constate des baisses de prix pour les maisons, ce qui est pour une fois atypique, relève ImmoScout24.
Sur le marché des appartements en copropriété, avec une hausse de 1,8%, la Suisse centrale s'affiche comme la région où les prix ont le plus enflé, ce qui est probablement dû en grande partie à l'offre très limitée. La Suisse orientale présente une augmentation de 0,4%, légèrement supérieure à la moyenne.
En revanche, le Grand Zurich (+0,1%), le Tessin (+0,1%) et la Suisse du Nord-Ouest (-0,1%) n'ont guère évolué par rapport au mois précédent, tandis que le Mittelland (-0,2%) et la région lémanique (-0,3%) ont enregistré de légères baisses.
Par ailleurs, les loyers continuent d'augmenter en de nombreux endroits, en particulier pour les nouvelles locations. Ainsi, l'écart entre les coûts locatifs et les coûts d'accession à la propriété se creuse à nouveau et un logement en propriété coûte actuellement moins cher qu'une location, en particulier sur le long terme, souligne encore ImmoScout24.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Nomination à la direction de SIX
L'opérateur boursier suisse SIX a annoncé mercredi nommer Christoph Müller comme responsable des services bancaires et membre de la direction générale. Il prendra place le 1er octobre.
Au sein du groupe depuis 2019, M. Müller était directeur adjoint des services bancaires et responsable Ecosystem Debit & ATM Services, indique un communiqué. Il y dirigeait les activités de traitement des débits, des bancomats et de Twint.
Il succèdera à Dieter Goerdten qui prendra sa retraite en février prochain. Ce dernier avait rejoint l'opérateur boursier en 2018 en tant que responsable produits et solutions. Il assurera la transition jusqu'à son départ.
Concernant le conseil d'administration, SIX a annoncé en mai dernier être à la recherche d'un nouveau président. Thomas Wellauer a décidé de ne pas briguer le renouvellement de son mandat et prendra congé en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Chine: les prix à la consommation rebondissent en juin
Les prix à la consommation en Chine ont légèrement augmenté en juin après quatre mois de baisse. Un signe positif pour la deuxième économie mondiale confrontée à une longue pression déflationniste et à une consommation morose.
L'indice des prix à la consommation (CPI) - un indicateur clé de l'inflation - a progressé de 0,1% sur un an le mois dernier, selon des données publiées mercredi par le Bureau national des statistiques (BNS). Ce chiffre contraste avec le recul de 0,1% enregistré en mai, et déjoue les prévisions des économistes sondés par l'agence Bloomberg qui anticipaient une baisse (-0,1%).
La déflation, certes appréciée des consommateurs, est généralement considérée comme un phénomène dangereux pour l'économie, notamment car elle incite les ménages à reporter leurs achats dans l'espoir de prix encore plus bas. Or, depuis la pandémie de Covid-19, la deuxième économie mondiale est confrontée à une demande atone, notamment en raison d'une longue crise de l'immobilier et d'un chômage élevé chez les jeunes.
Cette situation, qui tire les prix vers le bas, s'est aggravée avec la bataille commerciale engagée par les Etats-Unis. "Il est trop tôt pour parler de la fin de la déflation à ce stade", nuance ainsi l'économiste Zhiwei Zhang, de chez Pinpoint Asset Management.
"La dynamique du secteur immobilier continue de s'affaiblir", et le marché "sous-estime les dégâts que les droits de douane américains pourrait causer à l'économie mondiale", estime-t-il. Signe de ces difficultés persistantes, l'indice des prix à la production (IPP) a reculé en juin à son rythme le plus sévère (3,6%) depuis près de deux ans, selon le BNS.
Ce repli, plus marqué que les prévisions des experts interrogés par Bloomberg, est synonyme de marges réduites pour les entreprises.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps
Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre avril et fin juin. Les villas affichent un renchérissement de 1,5% et les appartements en propriété de 1,8%.
Les maisons individuelles avaient enregistré au premier partiel un envol de 2,2%, quand la progression pour les appartements s'était limitée à 0,7%.
La hausse des prix au premier semestre s'inscrit ainsi dans le cadre de la cadence annualisée de 5 à 6% observée sur les cinq dernières années pour ces deux catégories de biens, selon le relevé périodique compilé par Raiffeisen et diffusé mardi.
"Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété. La dynamique des prix, déjà élevée, s'accélère encore", observe Fredy Hasenmaile, économiste en chef de la coopérative bancaire saint-galloise.
Les régions du sud et du centre du pays ont connu la plus forte augmentation pour les villas, avec plus de 7% dans les deux cas, tandis que l'Arc lémanique (+0,2%) a été particulièrement épargné. Si les prix des appartements se sont marginalement repliés de 0,1% dans le Nord-Ouest, ils ont bondi de 5,9% en Suisse centrale et de 4,8% en Suisse orientale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 3 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
VaudIl y a 3 jours
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
CultureIl y a 3 jours
Zoë Më ne participerait pas une nouvelle fois à l'ESC
-
CultureIl y a 3 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Dalaï Lama fête ses 90 ans avec une prière pour la paix
-
FootballIl y a 3 jours
14'000 supporters défilent en ville de Berne