Suisse
Schindler a gagné plus en 2021, malgré un 4e trimestre difficile
Schindler a augmenté ses ventes et son bénéfice en 2021, malgré un ralentissement au 4e trimestre. Le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques a engrangé de nombreuses commandes, laissant derrière lui les conséquences de la crise du coronavirus.
Le chiffre d'affaires a progressé de 5,6% à 11,24 milliards de francs, a indiqué le lucernois mercredi. En monnaies locales, la croissance s'est révélée pratiquement identique.
Le bénéfice opérationnel Ebit a lui augmenté de 13% à 1,17 milliard de francs et le bénéfice net s'est inscrit en hausse de 13,8% à 881 millions de francs.
L'exercice a été marqué par une série de défis, comme la pression sur les prix, les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, la pénurie de composants électroniques et la hausse des prix du matériel et du fret. Cela a eu pour conséquence que le chiffre d'affaires a stagné au 4e trimestre et que l'Ebit et le bénéfice net ont même reculé chacun d'environ 15%.
Le recul est dû à la forte hausse des coûts du matériel et du fret ainsi qu'aux problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, a expliqué Schindler dans son communiqué. De plus, la croissance a perdu de son élan en Chine durant la seconde moitié de l'année, car le marché y a ressenti les effets des difficultés d'un géant de l'immobilier.
Dividende inchangé
Le conseil d'administration proposera un dividende inchangé de 4 francs par action et bon de participation.
Les chiffres ont dépassé les attentes des analystes du consensus AWP pour les entrées de commandes et les ont à peu près comblées pour le chiffre d'affaires et le bénéfice net. Pour ce qui est de l'Ebit et du dividende, les analystes attendaient en revanche plus.
Pour les prochains mois, les perspectives ne sont pas meilleures. Le groupe s'attend à une faible croissance du chiffre d'affaires lors des deux premiers trimestres et à un recul "significatif" de la rentabilité.
Pour l'ensemble de 2022, le lucernois table sur une croissance de 1-6% du chiffre d'affaires en monnaies locales et il prévoit que la pression sur les marges se maintiendra. Les prévisions de bénéfice seront, comme d'habitude, présentées lors de la publication des chiffres semestriels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Majorité de la population contre l'interdiction de l'immigration
Trois personnes sur cinq en Suisse sont opposées à une interdiction de l'immigration pour la contrôler, indique une étude. Mais une majorité des personnes interrogées estiment que l'ouverture des frontières n'est pas non plus une solution.
Selon l'étude "Baromètre des chances 2024" publiée mardi à Lucerne, une interdiction de l'immigration pour les personnes ne faisant pas partie de l'UE/AELE ne serait rejetée que de justesse, tout comme l'intégration politique des résidents de nationalité étrangère ou la construction de davantage de routes pour faire face à une hausse de la population.
En revanche, le développement des transports publics, le fait de travailler au-delà de l'âge de la retraite et l'augmentation du nombre de crèches pour mieux exploiter le potentiel de main-d'½uvre indigène sont approuvés à plus de 70%. L'étude sur une Suisse à 10 millions d'habitants a été réalisée par l'institut de sondage Demoscope sur mandat de la fondation privée Larix auprès de plus de 6300 personnes issues de toutes les régions du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
"Un vrai rêve d'enfant" pour Albane Valenzuela
Albane Valenzuela aura l'honneur de disputer ce week-end à Gainsville en Virginie la Solheim Cup, pendant féminin de la Ryder Cup, compétition qui oppose les Etats-Unis à l'Europe.
"Un vrai rêve d'enfant" prend forme pour la Genevoise, qui s'est confiée lors d'une vidéo-conférence la semaine dernière.
"J'ai franchi un nouveau cap, affirme-t-elle. J'ai la chance d'avoir fait à peu près tout ce qu'on peut vivre dans le monde du golf. Après avoir participé à la Solheim Cup, il ne me manquera plus qu'un titre sur le Ladies PGA Tour, le but ultime."
"La Solheim c'est un tournoi très, très prestigieux, et j'en suis consciente depuis toute petite. Il n'y a pas plus grand", souligne l'une des quatre joueuses choisies par la capitaine européenne Suzann Pettersen en plus des huit retenues grâce à leur classement.
L'euphorie est donc de mise, mais elle se teinte d'un respect certain. "La Solheim Cup, cela va au-delà du golf. On m'a dit qu'on n'était jamais vraiment prête pour une telle compétition. Certaines joueuses m'ont avoué avoir été sur le point de vomir avant de frapper leur premier coup", glisse la 13e des JO de Paris.
"Pas le droit de lâcher"
Mais "je suis prête à entendre les "boo" du public ainsi que les "USA, USA", assure-t-elle. Et de toute manière, "j'adore le match-play", format utilisé dans cette épreuve faite de duels. "Mes meilleurs souvenirs chez les amateures viennent des épreuves par équipe", notamment des Européens où elle avait représenté la Suisse.
"Cela te donne de l'énergie et une motivation supplémentaire. C'est parfois dur de se motiver quand on est seule et en difficulté", concède-t-elle. "Là, tu n'as pas le droit de lâcher", poursuit celle qui était devenue l'an dernier la première Suissesse à finir dans le top 5 d'un Majeur (4e du Chevron Championship).
Albane Valenzuela (26 ans) est assurée de jouer le dimanche lors des parties de simple. "Je ne sais pas si je serai alignée le vendredi et le samedi", où huit joueuses par équipe seront alignées pour un total de huit parties de "foursomes" (coups joués en alternance) et de "fourballs" (la meilleure balle compte pour chaque duo).
"Mais j'ai aussi été sélectionnée pour la capacité d'adaptation de mon jeu", poursuit la Genevoise, qui savourera tout ce qui viendra. "Ca sera déjà incroyable de jouer un match. Je suis tellement heureuse de me retrouver simplement là. La Solheim Cup, c'est le Graal du golf féminin."
"Les larmes aux yeux"
L'émotion fut d'ailleurs immense lorsqu'elle a appris sa sélection. "J'en ai eu les larmes aux yeux. Je n'ai pas dormi pendant les trois nuits suivantes, j'étais comme une pile électrique. J'avais d'ailleurs la tête ailleurs à Boston" où elle a manqué le cut début septembre dans la foulée de sa 20e place au British Open.
Sa sélection, Albane Valenzuela la doit notamment à sa belle performance olympique, surtout à ce 4e tour de feu (-7). "Mon 4e tour des Jeux et mon 3e tour du British Open (red: -6) m'ont permis de penser qu'une sélection était possible. Mais j'y croyais sans y croire", explique-t-elle.
"Chaque carte de 65 ou 66 peut compter. La capitaine m'a d'ailleurs félicitée à St. Andrews (théâtre du British Open) pour cette carte incroyable des JO. Elle m'a aussi dit que ma sélection était méritée", précise la native de Nice, qui avoue avoir été déçue de ne pas avoir été retenue pour l'édition 2023 de la Solheim Cup.
Albane Valenzuela s'attend à vivre une semaine "chargée et forte en émotions". La 62e mondiale, qui se félicite de sa "progression constante", espère être capable de ne pas se laisser submerger par ces émotions. "Le match-play, ça se joue à la niaque. Je devrai juste jouer au golf", souhaite la seule rookie de Team Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un rebond impératif en octobre
Octobre sera-t-il le mois du rebond pour l'équipe de Suisse ?
Après leur entame ratée dans la Ligue des nations avec deux défaites 2-0 au Danemark et 4-1 contre l'Espagne, les quarts de finaliste de l'Euro se retrouvent le dos au mur avant de se déplacer en Serbie le 12 et de recevoir le Danemark à St-Gall le 15.
"Nous devons prendre 6 points lors de ces deux matches", commande Manuel Akanji, capitaine d'un soir dimanche à Genève et qui n'a pas pu empêcher son équipe de concéder deux buts à... onze contre dix en fin de rencontre. Ce dernier quart d'heure contre les Champions d'Europe fut particulièrement affligeant pour une équipe qui avait entraîné avec elle le public genevois lors de sa folle sarabande de la fin de la première période.
L'absence de Granit Xhaka provoquée par ce carton rouge vraiment stupide à Copenhague, le manque de souffle de plusieurs héros de l'Euro - on pense en premier lieu à Ricardo Rodriguez, à Remo Freuler et à Michel Aebischer - ont, il est vrai, bien compliqué la tâche de Murat Yakin dimanche soir. Le forfait de dernière minute de Silvan Widmer, blessé à l'échauffement, qui s'ajoutait à celui de Dan Ndoye, devait encore réduire sa marge de man½uvre.
Zakaria le grand perdant
Mais le coup le plus dur pour le sélectionneur fut la performance sans relief livrée par Denis Zakaria. Le capitaine de l'AS Monaco est le grand perdant de cette rencontre. Son remplacement à la 62e minute sonnait comme une sanction. "Ce n'était pas un match pour lui, lance Murat Yakin. Denis est un joueur qui perce les lignes et non un joueur qui doit ordonner le jeu à onze contre dix comme aurait pu le faire Xhaka."
Murat Yakin aurait sans doute été plus inspiré d'aligner le Genevois en défense. A Copenhague, il avait hésité à le titulariser à la place de Nico Elvedi. Dimanche, Gregory Wüthrich, appelé à remplacer le Zurichois, a dévoilé bien des limites. Le public genevois a pu se demander si Steve Rouiller, le patron de la défense du Servette FC, n'aurait pas remplacé avantageusement le joueur du Sturm Graz...
Un match couperet
A Leskovac face à la Serbie, son meilleur ennemi qui réservera sans doute un accueil très particulier à Granit Xhaka, la Suisse s'apprête à vivre une soirée bien difficile. Mais cette rencontre sonne déjà comme un match couperet.
Avec une défaite, le risque d'une relégation directe en Ligue B de la Ligue des nations sera plus encore plus oppressant. Et si la Suisse ne gagne pas ce match, son statut de tête de série pour le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde sera encore davantage remis en question.
Murat Yakin est parfaitement conscient des enjeux d'octobre. "Nous allons revenir plus fort", promet-il. Il espère que Zeki Amdouni, peut-être son meilleur homme dimanche, pourra s'affirmer ces toutes prochaines semaines à Benfica, que Ruben Vargas retrouvera un temps de jeu plus conséquent à Augsbourg malgré son refus de prolonger son contrat et, surtout, que Dan Ndoye aura soigné sa blessure musculaire pour reprendre ses numéros de voltige qui avaient enchanté les supporters suisses à l'Euro. Le salut de l'équipe de Suisse passe en premier lieu par ce trio.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 6, 9, 18, 22 et 27, mais pas le numéro "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Les billets gagnants ont été joués en France et au Portugal, deux des huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Russin s'apprête à fêter les vendanges
-
CultureIl y a 3 jours
Une dizaine de funambules relient les deux collines de Sion
-
InternationalIl y a 3 jours
Une 5e défaite pour Alinghi, dominé par Britannia
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de deuxième médaille pour Nora Meister
-
ClimatIl y a 20 heures
Réouverture de la route pour la vallée de Saas (VS) prévue mercredi
-
ClimatIl y a 3 jours
Encore des travaux de dynamitage dimanche dans la vallée de Saas
-
LausanneIl y a 20 heures
Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura