International
Ce n'est plus "si", mais "quand" la Chine va envahir Taïwan (CIA)

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/taiwan-a-renforce-ses-exercices-militaires-depuis-le-debut-de-linvasion-de-lukraine-par-la-russie-archives-1000x600.jpg&description=Ce n'est plus "si", mais "quand" la Chine va envahir Taïwan (CIA)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Chine tire des leçons de la guerre menée par la Russie en Ukraine, qui la rendent prête à utiliser la force contre Taïwan, a estimé le chef de la CIA mercredi. Les questions qu'elle se pose désormais sont quand et comment elle le fera, a-t-il ajouté.
"Il nous semble que [la guerre en Ukraine vue par Pékin, ndlr] n'affecte pas vraiment la question de savoir si les dirigeants chinois pourraient choisir d'utiliser la force contre Taïwan dans les prochaines années", a déclaré le patron de l'agence américaine de renseignement Bill Burns.
Invité du forum sur la sécurité d'Aspen, aux Etats-Unis, il a cependant relativisé les risques d'un passage à l'acte du président Xi Jinping d'ici à la fin de l'année, alors que certains estiment possible un tel déclenchement après un rendez-vous important du parti communiste au pouvoir. "De tels risques nous semblent grandissants au fil de la décennie", a-t-il dit.
Force largement dominante
Pékin est probablement "troublé" en regardant la guerre en Ukraine, a analysé le patron de l'agence, la qualifiant "d'échec stratégique" pour le président russe Vladimir Poutine, qui pensait pouvoir renverser Kiev en une semaine.
M. Burns estime que Pékin y a vu la preuve "que vous ne parvenez pas à des victoires rapides, décisives" sans jeter un poids militaire suffisant dans la bataille.
"Je pense que la leçon que retiennent les dirigeants chinois et les militaires est qu'il est nécessaire de rassembler une force largement dominante" pour gagner, a-t-il encore déclaré, précisant également l'importance du "contrôle de l'espace informationnel" et de la préparation à de potentielles sanctions économiques.
Le patron de la CIA a aussi estimé, dans la lignée de déclarations précédentes de Washington, que la Chine, malgré son appui verbal, n'apporte pas de soutien militaire à la Russie dans sa guerre en Ukraine.
"Pas de conflit, pas de guerre"
Les Etats-Unis s'inquiètent de la pression militaire accrue de Pékin ces dernières années contre Taïwan. La Chine considère l'île démocratique comme une partie de son territoire et s'est juré de la reprendre un jour.
Durant le même forum, l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis a déclaré que Pékin soutenait toujours une "réunification pacifique". "Pas de conflit, pas de guerre: c'est le consensus le plus important entre la Chine et les Etats-Unis", a souligné Qin Gang.
"C'est seulement en suivant strictement la politique d'une Chine unique, en s'alliant pour s'opposer à l'indépendance de Taïwan, que nous pourrons avoir une réunification pacifique", a-t-il encore ajouté.
Le président américain Joe Biden avait provoqué la colère de Pékin en affirmant le 23 mai que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan en cas d'invasion par la Chine communiste, avant de revenir en arrière le lendemain et de déclarer que "l'ambiguïté stratégique", le concept volontairement flou qui gouverne la politique taïwanaise de Washington depuis des décennies, restait inchangée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corée du Nord: un navire de guerre gravement accidenté
Un grave accident s'est produit lors d'une cérémonie de lancement d'un navire de guerre nord-coréen, a rapporté jeudi l'agence officielle du pays, le dirigeant Kim Jong Un évoquant un "acte criminel".
Lors d'une cérémonie de lancement d'un nouveau destroyer de 5000 tonnes mercredi, "un grave accident s'est produit", a déclaré l'agence de presse officielle KCNA, précisant que Kim Jong Un a assisté à l'ensemble de la séquence et déclaré qu'il s'agissait d'un "acte criminel causé par une négligence absolue".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: l'ONU récupère l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire
L'ONU a récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire, pour la première fois depuis le début il y a deux mois et demi du blocus total du territoire palestinien, a annoncé un porte-parole mercredi.
Trois jours après l'annonce de la reprise limitée de l'aide par Israël, "mercredi 21 mai, les Nations unies ont collecté environ 90 chargements de camions au point de passage de Kerem Shalom et les a expédiés à Gaza", a indiqué dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, sans préciser les destinations exactes.
Israël avait annoncé l'entrée mercredi de 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU à Gaza, chargés notamment de farine, de nourriture pour bébés et de matériel médical, après 93 camions la veille et une dizaine lundi, premier jour de la reprise de ces passages.
Mais aucune de ces provisions -- qui doivent être déchargées dès que les camions ont traversé le point de passage de Kerem Shalom, puis rechargées dans d'autres camions présents dans la bande de Gaza-- n'avait jusqu'à présent quitté cette zone de chargement.
Stéphane Dujarric avait expliqué plus tôt dans la journée que cela était dû au fait que les autorités israéliennes n'avaient autorisé les équipes de l'ONU qu'à "passer par une zone très encombrée, que nous ne jugeons pas sûre et où des pillages étaient très susceptibles de se produire étant données les privations prolongées" des dernières semaines.
Il avait malgré tout espéré que les premiers camions puissent encore prendre la route mercredi soir vers les entrepôts de l'ONU, avant de pouvoir distribuer leur cargaison à la population du territoire menacée par la famine.
Le volume de l'aide, décrit par l'ONU lundi comme "une goutte d'eau dans l'océan" des besoins, est encore très loin de ce qui entrait dans le territoire avant le blocage de l'aide début mars.
Pendant les 42 jours de cessez-le-feu en début d'année, 4000 camions d'aide étaient entrés dans la bande de Gaza chaque semaine, selon l'ONU.
Et avant le déclenchement de la guerre, en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, environ 500 camions d'aide humanitaire entraient chaque jour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Tottenham remporte une petite finale
Tottenham a gagné l'Europa League à Bilbao. Dans une finale entre clubs anglais, les Spurs ont battu Manchester United 1-0 au terme d'un match de piètre qualité. Johnson (42e) a inscrit le seul but.
Cette confrontation entre le 16e et le 17e de Premier League n'a pas volé haut. Il y a eu énormément de duels, mais très peu de jeu et de qualité. Même la réussite décisive a été chaotique: le centre de Sarr, touché par Johnson, a fini au fond via le bras de Shaw. Tottenham a marqué sur ce qui a été quasiment sa seule occasion.
Pour le reste, les Spurs n'ont fait que défendre, avec énergie et concentration. Mais en face, Manchester United n'a pas su créer souvent le danger. Les Red Devils ont certes dominé, mais il leur a manqué de l'imagination pour surprendre la défense adverse.
Van de Ven a cependant dû sauver sur sa ligne (68e), alors que le gardien Vicario a empêché Shaw d'arracher les prolongations (97e). Au final, seul le résultat restera dans les mémoires.
Tottenham a ainsi conquis son quatrième trophée européen, le premier depuis 41 ans! Les Spurs avaient par le passé remporté la défunte Coupe des Coupes (1963) et la Coupe UEFA, ancêtre de l'Europa League (1972, 1984).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
FC Barcelone: le contrat d'Hansi Flick prolongé jusqu'en 2027
L'entraîneur allemand Hansi Flick (60 ans) a prolongé jusqu'en 2027 son contrat avec le FC Barcelone. Il a conduit le club catalan au titre de champion pour sa première saison sur le banc blaugrana.
"Le FC Barcelone et Hansi Flick ont trouvé un accord pour la prolongation de son contrat qui le lie au club jusqu'au 30 juin 2027", écrit le Barça dans un communiqué. Arrivé à l'été 2024 pour remplacer l'Espagnol Xavi Hernandez, le coach allemand, ex-sélectionneur de la Mannschaft, a métamorphosé le géant catalan en quelques mois. Il et l'a mené vers un triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) pour sa première saison.
Ses principes de jeu offensifs ont également permis au Barça de retrouver le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2019. Les Catalans ont été battus en prolongation par l'Inter Milan au terme d'une confrontation spectaculaire (7-6 en cumulé), échouant aux portes de la finale.
"Hansi Flick écrit l'histoire du FC Barcelone et nous en sommes sûrs, cela continuera dans les saisons à venir", assure le club dans son communiqué, estimant que le technicien allemand avait refait du FC Barcelone "un adversaire redouté en Europe".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
VaudIl y a 3 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 20 heures
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
GenèveIl y a 3 jours
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats