Rejoignez-nous

Climat

Le bilan des inondations dans le Kentucky monte à 35 morts

Publié

,

le

Ces inondations ont transformé certaines routes en rivières, emporté des ponts et balayé des maisons. (© KEYSTONE/AP/Ryan C. Hermens)

Le bilan encore provisoire des inondations dévastatrices dans le Kentucky est monté à 35 morts. Et les intempéries se poursuivent, a dit lundi le gouverneur de cet Etat, qui avait prévenu que des corps continueraient d'être retrouvés "pendant des semaines".

"Encore des nouvelles difficiles. Nous avons eu la confirmation de davantage de décès dans les inondations de l'est du Kentucky. Nous avons maintenant perdu 35 personnes", a tweeté Andy Beshear.

"Aujourd'hui, nous aurons encore un jour dangereux en termes de météo pour l'est du Kentucky, avec davantage de pluie attendue dans la région jusqu'à ce soir", a-t-il averti.

"Des crues soudaines isolées et des vents destructeurs sont possibles, et nous exhortons les personnes se trouvant dans les zones durement touchées à chercher un abri sur un terrain plus élevé", a ajouté le responsable, qui a ordonné la mise en berne des drapeaux dans les bâtiments étatiques.

"Comme si la situation n'était pas assez difficile pour les habitants de cette région, ils ont de la pluie en ce moment", a-t-il insisté lors d'un point de presse.

Ponts emportés

Ces inondations, qui ont commencé la semaine dernière, sont parmi les plus graves ayant jamais frappé cet Etat du sud-est américain. Elles ont transformé certaines routes en rivières, emporté des ponts et balayé des maisons dans l'une des régions les plus défavorisées du pays.

Les dégâts causés aux antennes de téléphonie mobile ont compliqué les secours et l'estimation du nombre de morts et de disparus. Dimanche, le gouverneur avait affirmé que des corps allaient être retrouvés "pendant des semaines, dont beaucoup auront été emportés sur des centaines de mètres".

Le président Joe Biden a décrété l'état de "catastrophe naturelle" et débloqué des renforts fédéraux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite

Publié

le

L'accélération du mouvement du glacier accroît le risque d'effondrement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mouvement du glacier dans la région de Blatten (VS), dans le Lötschental, s'est à nouveau accéléré entre jeudi et vendredi. Cela comporte le risque que des parties du glacier tombent dans la vallée et déclenchent des laves torrentielles.

Le mouvement du glacier est actuellement d'environ deux mètres par jour, a indiqué vendredi à Keystone-ATS le chef d'information suppléant de l'état-major de conduite régional, Jonas Jeitziner. Jeudi, l'avancée était de 1,5 mètre, contre environ 0,8 à 1 mètre mercredi. Jusqu'ici il n'y a pas eu de rupture du glacier, a précisé M. Jeitziner.

Cinq vols de reconnaissance ont eu lieu vendredi matin. Deux avec des géologues et des glaciologues, un pour élaborer un modèle de terrain et les deux derniers avec des représentants des médias. Avec ces vols, les experts espèrent avoir une meilleure image de la zone d'éboulement. Les résultats de ces calculs seront rendus publics durant le week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le bilan des inondations en Australie porté à quatre morts

Publié

le

Inondations à Port Macquarie en Nouvelle-Galles du Sud. (© KEYSTONE/AP/Lindsay Moller)

Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l'est de l'Australie a été porté à quatre morts vendredi, selon la police, quelque 50'000 personnes restant piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer.

Quatre corps sans vie ont été retrouvés dans les vastes étendues d'eau qui recouvrent une partie du nord de la Nouvelle-Galles du Sud, région fertile située à quelque 400 kilomètres de Sydney, a indiqué la police.

Les équipes de sauvetage préparent de vastes opérations de nettoyage alors que les eaux commencent à se retirer vendredi matin, et évaluent les dégâts des inondations causées par les pluies torrentielles, équivalentes à six mois de précipitations, qui se sont abattues sur la région en l'espace de trois jours.

"Notre quartier des affaires a été inondé, tant d'entreprises ont été envahies par l'eau, il va falloir procéder à un nettoyage massif", a déclaré Kinne Ring, maire de la ville agricole de Kempsey, touchée par les inondations. "Des maisons ont été inondées", a-t-elle ajouté, sur la chaîne nationale ABC.

Dallas Burnes, chef du service d'urgence de l'Etat, a indiqué que plus de 2000 personnes avaient été déployées dans la zone sinistrée. "Pour l'instant, notre priorité est de réapprovisionner les quartiers isolés", a-t-il déclaré, ajoutant que 50'000 personnes étaient toujours bloquées par les inondations.

Plus de 600 personnes ont été évacuées depuis le début de la semaine. Face à la montée des eaux, certaines ont dû grimper sur des voitures, des maisons et des ponts avant d'être hélitreuillées.

Les tempêtes ont déversé plus de six mois de pluie en seulement trois jours, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement, battant des records de hauteur d'inondation dans certaines régions.

Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.

De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.

La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie.

Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Australie: 50'000 personnes bloquées par des inondations

Publié

le

Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. En photo, des maisons inondées à Port Macquarie. (© KEYSTONE/AAP/LINDSAY MOLLER)

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont fait trois morts et piégé près de 50'000 personnes, ont indiqué jeudi les autorités de Nouvelles-Galles du Sud.

La police a extrait un troisième corps jeudi des eaux dans la région rurale de la Mid North Coast, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney.

A certains endroits, les tempêtes ont déversé plus de la moitié des précipitations d'une année en l'espace de trois jours seulement, selon le bureau météorologique du gouvernement.

"Nous constatons dans les affluents, les ruisseaux et les rivières des niveaux que nous n'avons pas vus depuis 1920", a déclaré aux journalistes Chris Minns, premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.

La ville de Kempsey, située dans une région agricole à mi-chemin entre Brisbane et Sydney, s'est retrouvée cernée par les eaux sans avoir été alertée, a indiqué la maire Kinne Ring à l'AFP.

"Les averses sont torrentielles et chaque fois qu'il pleut, on se demande ce qui va se passer", a-t-elle confié.

Mme Ring a indiqué que plus de 20'000 personnes étaient isolées rien que dans sa région, et que beaucoup d'entre elles n'avaient pas accès à des médicaments ou de la nourriture.

"Il s'agit d'une inondation comme nous n'en avons pas connu depuis longtemps", a-t-elle souligné.

Selon les estimations rapportées par M. Minns, quelque 50'000 personnes au total sont isolées sur la Mid North Coast, bordée de collines accidentées d'où l'eau s'écoule à flot. Au moins trois personnes sont portées disparues.

Des habitants ont repéré des vaches mortes échouées sur les plages après avoir été emportées par des rivières en crue à l'intérieur des terres.

Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.

Changement climatique

Quelque 2500 secouristes ont été déployés dans la région, ainsi que des bateaux de sauvetage, une flotte d'hélicoptères et des "centaines" de drones de recherche.

"Nous ne sommes pas encore sortis du pire", a prévenu Kristy Mcbain, ministre de la Gestion d'urgence à la chaîne nationale ABC.

"Je pense qu'il ne fait aucun doute que le changement climatique a un impact significatif sur les événements météorologiques dans le monde entier", a noté la ministre. "En Australie, nous ne sommes pas à l'abri de ce phénomène. Nous constatons que des événements dévastateurs comme celui-ci se produisent plus fréquemment".

Mahdi Sedighkia, expert en modélisation des inondations, a estimé que cette catastrophe naturelle représentait une "preuve irréfutable" de la manière dont le changement climatique pouvait affecter les régimes pluviométriques régionaux.

"Ces événements démontrent que notre compréhension de la probabilité d'inondation, basée sur des études hydrologiques antérieures, n'est plus adaptée aux réalités climatiques actuelles", a déclaré le chercheur de l'Université nationale australienne.

Selon Steve Bernasconi, porte-parole de l'agence météorologique, certaines villes ont enregistré plus de 50 cm de pluie en l'espace de trois jours.

Mais les conditions devraient commencer à s'améliorer lentement tard dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-il noté.

De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.

La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie.

Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses.

Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)

Publié

le

Le glacier du Birch dans le Lötschental, chargé d'éboulis, est une source d'inquiétude (photo d'archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incertitude règne toujours jeudi matin dans la zone de l'éboulement de Blatten (VS). La question de savoir combien de temps le glacier de Birch va résister reste ouverte, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Plus les forces s'exercent sur le glacier, plus la question de savoir combien de temps cela va encore durer se pose, a déclaré le porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS tôt jeudi matin. Aucun dommage sur les habitations et aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant.

De nombreux mouvements ont été observés dans la nuit de mercredi à jeudi et la situation est comparable à celle de la veille: des éboulements partiels au Petit Nesthorn ont fait grossir l'amas d'éboulis sur le glacier de Birch situé en contrebas.

Le porte-parole a laissé entrevoir de plus amples informations pour jeudi après-midi, sauf en cas d'événement majeur. Une conférence de presse est prévue à Ferden (VS) pour informer sur la situation actuelle et les derniers chiffres.

Des mois avant une stabilisation

Le mouvement du glacier s'est accéléré mercredi, passant de 0,5 à 0,8 mètre par jour. Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 millions de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer. Les experts se sont toutefois montrés prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten au moment de faire le point mercredi après-midi.

La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, selon l'ingénieur Alban Brigger. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants.

Après une évacuation partielle samedi, 306 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Plus de 200 animaux ont également été mis à l'abri.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

17:41

Les 2 derniers titres

BUTTERFLY

CRAZY TOWN

17:37

IF I EVER FEEL BETTER

PHOENIX

17:26

Votre Horoscope

Capricorne

Fidèle à votre essence pragmatique, vous vous bâtissez un avenir des plus solides. Cette voie, que vous venez de choisir, est la bonne !

Les Sujets à la Une