International
Nouveaux exercices militaires de Taïwan après les menaces de Pékin

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/les-nouveaux-exercices-menes-jeudi-par-taiwan-ont-deux-objectifs-sassurer-du-bon-etat-de-lartillerie-et-de-sa-bonne-maintenance-et-confirmer-les-resultats-de-precedents-exercices-militaires-o-1000x600.jpg&description=Nouveaux exercices militaires de Taïwan après les menaces de Pékin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée taïwanaise a procédé jeudi à un nouvel exercice à munitions réelles. Cela après que Pékin, qui poursuit ses menaces, a mis fin à ses plus importantes manoeuvres militaires jamais organisées autour de l'île.
Les forces taïwanaises ont effectué des tirs d'obusiers et de fusées éclairantes dans le cadre de cet exercice de défense, a expliqué Lou Woei-jye, porte-parole du 8e corps d'armée. Ces manoeuvres dans le comté de Pingtung (sud), démarrées à 08h30, ont duré une heure, a-t-il ajouté.
Une retransmission en direct a montré des pièces d'artillerie alignées sur la côte et des soldats, répartis en unités, tirant vers le large. Taïwan avait déjà mené un exercice militaire mardi à Pingtung. Selon l'armée, des centaines d'hommes ont participé à ces deux sessions.
Programmés de longue date
Les autorités ont minimisé la portée de ces exercices, assurant qu'ils étaient déjà programmés et n'étaient pas une réponse à ceux de la Chine.
Pékin s'est emporté après une visite à Taïwan, la semaine dernière, de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi, lançant des exercices aériens et maritimes de plusieurs jours autour de l'île. Taipei a accusé la Chine d'avoir pris prétexte de la visite de Mme Pelosi pour s'entraîner à une invasion.
Les nouveaux exercices menés jeudi par Taïwan ont "deux objectifs", "s'assurer du bon état de l'artillerie et de sa bonne maintenance" et "confirmer les résultats" de précédents exercices militaires organisés en 2021, a expliqué M. Lou.
Jeudi, l'armée taïwanaise a indiqué avoir détecté 21 avions chinois et six navires évoluant dans le détroit de Taïwan, sans préciser s'ils menaient des opérations. Parmi les avions chinois, onze ont franchi la ligne de démarcation non officielle entre la Chine et Taïwan, non reconnue par Pékin.
"Nous défendrons notre souveraineté"
La présidente de Taïwan Tsai Ing-wen a remercié les soldats lors d'une visite jeudi à un poste de commandement des forces aériennes. "La menace militaire chinoise n'a pas diminué", a-t-elle souligné sur sa page Facebook.
"Nous n'aggraverons pas le conflit et ne causerons pas de querelles, nous défendrons fermement notre souveraineté et notre sécurité nationale, et en première ligne la démocratie et la liberté", a-t-elle assuré.
Pékin continue "à se préparer à la guerre"
Pékin avait de son côté annoncé mercredi la fin de ses manoeuvres, déclarant que ses forces avaient "mené à bien diverses tâches" dans le détroit de Taïwan tout en promettant de continuer à patrouiller dans ses eaux. Dans la même déclaration, la Chine assurait qu'elle "continuera à mener des entraînements militaires et à se préparer à la guerre".
Parallèlement, le Bureau chinois des affaires taïwanaises a déclaré mercredi dans un livre blanc que Pékin ne renonçait "pas à l'usage de la force" contre son voisin et se réservait "la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires".
"Nous sommes disposés à créer un vaste espace (de coopération) afin de parvenir à une réunification pacifique", indique le document. "Mais nous ne laisserons aucune marge de manoeuvre aux actions séparatistes ayant pour objectif une pseudo-indépendance de Taïwan."
Pas de "un pays, deux systèmes"
Le ministère des Affaires étrangères de Taïwan, en accord avec son principal organe de décision sur la Chine, a rejeté le modèle "un pays, deux systèmes" que Pékin a proposé pour l'île.
"L'ensemble de la déclaration de la Chine va absolument à l'encontre du statu quo et de la réalité du détroit", a déclaré Joanne Ou, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.
L'expression "un pays, deux systèmes" fait référence au principe censé offrir une certaine autonomie aux régions chinoises de Hong Kong et Macao.
Le bureau des affaires taïwanaises du Parti communiste chinois a réagi jeudi dans un communiqué aux exercices taïwanais en minimisant les "actions rebelles de Taipei" qui "ne peuvent pas arrêter la tendance historique de la réunification" avec la Chine continentale.
Dégradation depuis 2016
A Washington, Mme Pelosi s'est dite mercredi "très fière" de sa visite à Taïwan, assurant que Pékin l'avait utilisée comme "prétexte" au lancement de ses exercices militaires. "Nous ne laisserons pas Pékin isoler Taïwan", a-t-elle lancé à la presse.
Les relations entre les deux rives du détroit se sont considérablement dégradées depuis que Tsai Ing-wen est devenue présidente de Taïwan en 2016.
Mme Tsai et son Parti démocratique progressiste ne considèrent pas que Taïwan fait partie de la Chine. Leur conception relève de la définition large donnée par Pékin du séparatisme taïwanais, incluant ceux qui plaident pour que l'île ait une identité distincte du continent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Joe Biden remercie ses soutiens pour l'"amour" reçu
Joe Biden a remercié lundi dans un message sur X ses soutiens pour l'"amour" reçu après l'annonce la veille de son cancer de la prostate.
"Le cancer nous touche tous. Comme beaucoup d'entre vous, Jill et moi avons appris que c'est quand la vie nous frappe que nous sommes les plus forts", a écrit l'ancien président américain, 82 ans, dans un message accompagné d'une photo le montrant avec son épouse.
"Merci de nous avoir soutenus avec amour et encouragement", a-t-il ajouté. Les services de l'ancien président démocrate ont annoncé dimanche qu'il avait été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate avec des "métastases osseuses".
Son cancer est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d'agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu'à 10, ont-ils précisé. Les messages de soutien ont afflué après l'annonce de ce diagnostic, y compris de la part du grand ennemi politique de Joe Biden, l'actuel président Donald Trump.
Le républicain s'est dit dimanche "attristé" par l'annonce du cancer de son prédécesseur, à qui il a souhaité "un rétablissement rapide et réussi". Joe Biden a quitté la Maison Blanche en janvier après avoir renoncé l'été dernier à se représenter, sur fond d'inquiétudes quant à son état de santé. Un livre-enquête doit d'ailleurs paraître mardi, racontant par le menu son lent déclin physique et cognitif au fil de son mandat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le propriétaire de Guinness et Smirnoff dévoile un plan d'économie
Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo a annoncé lundi un plan d'économie de 500 millions de dollars (416,6 millions de francs) pour réduire sa dette, tout en évaluant l'impact des droits de douane américains sur son activité à 150 millions.
Ce programme stratégique "renforcera Diageo en augmentant notre efficacité, notre agilité et notre résilience", promet Debra Crew, la directrice générale de Diageo, qui en partagera les détails "au mois d'août".
Il vise à dégager un flux de trésorerie disponible de 3 milliards de dollars par an à partir de 2026, mais aussi à réduire l'endettement de l'entreprise.
Diageo, qui possède également les marques Baileys, Kilkenny ou Johnnie Walker, estime par ailleurs que les droits de douane américains de 10% sur les produits britanniques et européens auront un impact de 150 millions de dollars sur une base annualisée.
"Nous pensons qu'étant donné les actions que nous avons déjà mises en place, avant toute tarification, nous serons en mesure d'atténuer environ la moitié de cet impact", est-il souligné dans le communiqué.
Diageo "s'appuiera probablement sur des hausses de prix pour compenser le reste", souligne Aarin Chiekrie, analyste d'Hargreaves Lansdown. "Mais la mise en oeuvre de ces mesures prendra un peu de temps."
Le groupe, qui présente un chiffre d'affaires de 4,376 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 2,9%, part du principe que les importations de spiritueux mexicains et canadiens aux États-Unis resteront exemptées et qu'il n'y aura pas d'autres modifications des droits de douane.
Il souligne par ailleurs que les taxes entre les États-Unis et la Chine n'ont pas d'impact significatif sur ses activités.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Naples et l'Inter joueront leur match pour le titre vendredi
Naples et l'Inter Milan joueront leur dernier match de la saison de Serie A ce vendredi, a annoncé lundi la Ligue italienne. Un point sépare les deux équipes avant la 38e et dernière journée.
Naples, leader avec 79 points après son nul à Parme (0-0) dimanche, recevra Cagliari (14e) vendredi à 20h45. L'Inter de Yann Sommer, qui a été contrarié par la Lazio à San Siro (2-2) dimanche également, jouera au même moment sur le terrain de Côme (10e). Ces deux parties devaient initialement se dérouler dimanche.
Si le Napoli s'impose, il sera sacré champion d'Italie pour la quatrième fois de son histoire quel que soit le résultat de l'Inter, futur adversaire du PSG en finale de la Ligue des champions le 31 mai à Munich. Naples sera sacré aussi si l'Inter ne fait pas mieux que l'équipe d'Antonio Conte. Si l'Inter s'impose et que Naples s'incline, les Nerazzurri remporteront, comme en 2024, le scudetto.
Si Naples perd et que l'Inter fait match nul, les deux équipes seront à égalité de points (79), ce qui les obligera à s'affronter dans un "spareggio", un match d'appui. Cette "finale" aurait lieu dans ce cas le 26 mai, à cinq jours de la finale de la C1. Une seule fois dans l'histoire de la Serie A, il a fallu avoir recours au "spareggio" pour attribuer un titre de champion: en 1964, lorsque Bologne s'était imposé face à l'Inter.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
Le buste de Jim Morrison, volé en 1988 au cimetière parisien du Père-Lachaise, a été retrouvé par hasard. C'est ce qu'a annoncé la police sur ses réseaux sociaux.
L'imposante sculpture du chanteur des Doors, réalisée par l'artiste croate Mladen Mikulin, avait été dérobée il y a 37 ans dans le cimetière parisien.
Ce buste, installé pour les dix ans de la mort de Jim Morrison, a été retrouvé par la brigade financière et anticorruption de la direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de la radio RTL.
Selon la radio, il a été découvert de manière fortuite au cours d'une perquisition diligentée dans une affaire d'escroquerie par le parquet de Paris.
Le rocker américain, chanteur mythique des Doors, est décédé à Paris en juillet 1971. Selon la version officielle, Jim Morrison est mort dans sa baignoire à 27 ans, d'un arrêt cardiaque. Mais, depuis quelques années, une autre musique se fait entendre: le journaliste et écrivain Sam Bernett affirme dans ses livres que l'icône a fait une overdose dans les toilettes d'une boîte de nuit parisienne, le "Rock'n'Roll Circus".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
St-Maurice: deux mineurs arrêtés après une série de vols
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 100 morts dans de forts bombardements israéliens
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard