Rejoignez-nous

International

L'assaillant de Rushdie plaide non coupable de tentative de meurtre

Publié

,

le

Le suspect est poursuivi pour "tentative de meurtre et agression". (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

L'assaillant de Salman Rushdie, un jeune Américain d'origine libanaise, a été présenté samedi soir à un juge devant lequel il a plaidé "non coupable" de "tentative de meurtre". L'écrivain restait, lui, hospitalisé dans un état grave, mais il a pu dire quelques mots.

Lors d'une audience de procédure au tribunal de Chautauqua, Hadi Matar, 24 ans, poursuivi pour "tentative de meurtre et agression", a comparu en tenue rayée noire et blanche de détenu, menotté et masqué, et n'a pas dit un mot, d'après le New York Times et des photos de la presse locale.

Le suspect, qui vit dans le New Jersey, a plaidé "non coupable" par la voix de son avocat. Il comparaîtra une nouvelle fois vendredi prochain.

Rushdie a recommencé à parler

Les procureurs ont estimé que l'attaque de vendredi dans un centre culturel de Chautauqua, où M. Rushdie allait donner une conférence, était préméditée. L'intellectuel de 75 ans, menacé de mort depuis une "fatwa" de l'Iran de 1989, un an après la publication des "Versets sataniques", a été poignardé au moins à dix reprises au cou et à l'abdomen.

Samedi, les autorités et les proches de Salman Rushdie ont gardé le silence sur l'état de santé du Britannique naturalisé Américain. Il a été hospitalisé vendredi sous assistance respiratoire à Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac qui sépare les Etats-Unis du Canada.

Toutefois, son agent Andrew Wylie, alarmiste vendredi soir dans le New York Times, a simplement confié au journal que son client avait recommencé à parler samedi soir, sans dire s'il restait ou pas sous assistance respiratoire.

Vie normale à New York

Vivant à New York depuis vingt ans, Salman Rushdie avait repris une vie à peu près normale tout en continuant de défendre, dans ses livres, la satire et l'irrévérence.

Coïncidence, le magazine allemand Stern l'a interviewé il y a quelques jours, avant l'attaque: "Depuis que je vis aux Etats Unis, je n'ai plus de problème (...) Ma vie est de nouveau normale", assure l'écrivain, dans cet entretien à paraître in extenso mercredi, en se disant "optimiste" malgré "les menaces de mort quotidiennes".

La "fatwa" de l'Iran n'a de fait jamais été levée et beaucoup de ses traducteurs ont été blessés par des attaques, voire tués, comme le Japonais Hitoshi Igarashi, poignardé à mort en 1991. Les "Versets sataniques" sont jugés par les musulmans les plus rigoristes comme blasphématoires à l'égard du Coran et du prophète Mahomet.

Onde de choc

L'attentat provoque une onde de choc, surtout dans les pays occidentaux: le président américain Joe Biden a condamné "une attaque brutale" et rendu hommage à M. Rushdie pour son "refus d'être intimidé et réduit au silence".

Le philosophe français Bernard-Henri Lévy a lui demandé que le Nobel de littérature soit remis à "cet écrivain puni pour avoir écrit, depuis trente ans, des textes libres et qui rendent libre". Selon lui, "cet acte de terreur absolue qui, par-delà son corps poignardé et ses livres, est une terreur sur tous les livres et tous les mots du monde, appelle une riposte éclatante".

Le chef du gouvernement israélien Yair Lapid a quant à lui assuré que cet attentat est "le résultat de décennies d'incitation au meurtre par le régime extrémiste iranien".

L'attaque saluée en Iran et au Pakistan

L'attaque a en revanche été saluée par des extrémistes en Iran et au Pakistan. Le quotidien ultraconservateur iranien Kayhan a félicité l'assaillant: "Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l'apostat et le vicieux Salman Rushdie", écrit le journal. "Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l'ennemi de Dieu avec un couteau".

Et au marché aux livres de Téhéran, Mehrab Bigdeli, un religieux chiite, s'est dit "très heureux d'apprendre la nouvelle. Quel que soit l'auteur, je lui baise la main (...) Que Dieu maudisse Salman Rushdie".

Au Pakistan voisin, le parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan - réputé pour sa violence contre ce qu'il considère comme du blasphème antimusulman - a jugé aussi que Rushdie "méritait d'être tué".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un adolescent américain tué par une chips ultra-épicée

Publié

le

La chips contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records (archives). (© KEYSTONE/DPA/A4766/_SEBASTIAN GOLLNOW)

Un Américain de 14 ans est décédé après avoir mangé une chips extrêmement pimentée, selon un rapport d'autopsie jeudi. Il a subi un "arrêt cardioventilatoire dû à l'ingestion d'une substance alimentaire à forte concentration de capsaïcine", est-il précisé.

La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure. Cet habitant du Massachusetts, dans le nord-est du pays, participait à un défi très controversé.

Selon la presse locale, le garçon, qui vivait dans la ville de Worcester, est décédé le 1er septembre 2023, après s'être essayé au "One Chip Challenge", un défi controversé consistant à ingérer cette chips ultra-épicée sans boire d'eau le plus longtemps possible.

Hospitalisations

Le produit en question contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records. La chips était vendue en sachet individuel, lui-même conditionné dans un emballage en forme de cercueil décoré d'une tête de mort. La société la fabriquant l'a retirée du commerce après la mort du jeune Harris.

Selon l'autopsie, le jeune homme souffrait de pathologies cardiovasculaires, ce qui pourrait avoir contribué à sa mort.

La presse locale cite des cas d'autres adolescents tombés malades voire hospitalisés après avoir consommé ces chips, notamment en Californie ou dans le Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Publié

le

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour d'Italie: belle victoire pour Julian Alaphilippe

Publié

le

La joie intense de Julian Alaphilippe (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano (193 km). Tadej Pogacar reste pour sa part en rose.

Parti de loin, Alaphilippe (31 ans) a semé son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour l'ancien double champion du monde (2020/2021) depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023 et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021.

Le coureur de Soudal-Quick Step a désormais gagné au moins une étape sur chacun des trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Cette victoire va lui faire du bien au moral.

"C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi, a-t-il déclaré. Je pense à ma femme (Marion Rousse) et mon fils qui m'ont beaucoup soutenu ces derniers temps, depuis toujours. Et aussi merci à toute mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée. C'était un rêve de gagner sur le Giro. Je suis vraiment content d'y être arrivé."

Avec la manière

"Elle est belle parce qu'il y a la manière et je l'ai attendue", a dit Alaphilippe, très actif depuis le départ et qui avait terminé deuxième lors de la 6e étape, il y a une semaine. "Je pense que je l'ai méritée parce que je suis vraiment allé la chercher. Je veux vraiment savourer le moment parce que je reviens de loin."

Vendredi, la 13e étape conduira le peloton de Riccione à Cento, sur 179 km d'un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient pouvoir s'exprimer et les leaders passer une journée tranquille avant le chrono de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Avant d'évaluer les propositions extérieures, calmez votre esprit critique par une attitude plus ouverte. Des vérités précieuses méritent d'être écoutées !

Les Sujets à la Une

X