Rejoignez-nous

International

L'interdiction de l'avortement s'étend aux Etats-Unis

Publié

,

le

L'annulation du célèbre arrêt "Roe v. Wade" a provoqué une tempête politique et conduit à des manifestations à travers les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/Travis Long)

Des lois prohibant l'avortement entrent jeudi en vigueur dans trois nouveaux Etats américains. Cela restreint un peu plus l'accès à l'IVG aux Etats-Unis, deux mois après la décision historique de la Cour suprême de revenir sur ce droit.

Le Tennessee, le Texas et l'Idaho, dirigés par des républicains, ont rejoint la dizaine d'autres Etats ayant aussi mis en place des lois dormantes votées en prévision de la décision de la Cour suprême. Ce sont désormais 21 millions de femmes, selon le Washington Post, qui se voient interdire ou très fortement restreindre l'accès à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans au moins 13 Etats.

Composée de six juges conservateurs sur neuf, cette dernière a dynamité le 24 juin le droit constitutionnel à avorter, protégé depuis près de 50 ans dans le pays, et rendu à chaque Etat le pouvoir de légiférer sur la question. Ce jugement, une victoire historique pour le mouvement conservateur, a provoqué une tempête politique et placé la question de l'avortement au coeur de la campagne pour les élections législatives de mi-mandat prévues en novembre.

Depuis l'annulation du célèbre arrêt "Roe v. Wade", 13 Etats ont interdit ou fortement restreint l'accès à l'avortement, selon l'Institut Guttmacher, qui milite pour l'accès à la contraception et l'IVG. De nombreuses femmes souhaitant avorter doivent ainsi sortir de ces Etats, et parfois parcourir des milliers de kilomètres, pour trouver une clinique ouverte - si elles peuvent financer un tel périple.

Peines de prison

Au Texas, la loi qui entre en vigueur jeudi punit jusqu'à la prison à vie tout soignant qui pratiquerait un avortement, avec une exception en cas de danger majeur pour la mère. Elle s'ajoute à un enchevêtrement de textes restrictifs qui avait déjà conduit à l'arrêt effectif des IVG dans cet Etat de 30 millions d'habitants.

Au Tennessee, dans le sud du pays, où l'avortement était déjà prohibé au-delà de six semaines, tout praticien réalisant une IVG pourra être condamné à une peine de prison. Cet Etat, tout comme le Texas, ne prévoit pas d'exception en cas de viol ou d'inceste, et des observateurs estiment que la loi n'est pas claire en cas d'intervention pour sauver la mère.

Dans l'Idaho (nord-ouest), le nouveau texte permet de condamner à deux à cinq ans de prison les soignants qui auraient pratiqué une IVG, avec des exceptions en cas d'inceste ou de viol. Un juge fédéral a bloqué mercredi soir une partie de cette loi, et l'Etat ne pourra pas poursuivre les médecins qui réalisent un avortement pour protéger la santé de la femme.

La veille, une décision judiciaire inverse avait été prise au Texas, illustrant la confusion autour des batailles juridiques qui se multiplient à travers le pays.

Mobiliser la base électorale

A terme, environ la moitié des Etats américains, surtout dans le centre et le sud conservateurs et religieux, pourraient proscrire ou fortement restreindre le droit à l'IVG. Dans l'Indiana, une telle loi doit entrer en vigueur le 15 septembre.

A l'inverse, des Etats dirigés par des démocrates cherchent à se constituer en "sanctuaires". Et le président Joe Biden a fait de la défense de l'avortement l'un de ses thèmes de campagne afin de mobiliser sa base électorale, et notamment les femmes, en vue des élections de novembre, qui menacent sa fragile majorité au Congrès.

Deux victoires récentes ont donné espoir au camp démocrate. Début août, les électeurs du Kansas, Etat traditionnellement à droite, ont voté pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l'avortement.

Et mardi, un démocrate ayant fait campagne pour le droit à l'IVG l'a emporté face à son adversaire républicain lors d'une élection dans une circonscription très disputée de l'Etat de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La chanteuse Nicole Croisille est morte à 88 ans

Publié

le

La voix de Nicole Croisille s'est tue (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Nicole Croisille, voix de la chanson française dans les années 1970 mais aussi comédienne et danseuse, est morte à 88 ans dans la nuit de mardi à mercredi "des suites d'une longue maladie", a annoncé son agent à l'AFP mercredi.

"Jusqu'au bout, elle s'est battue avec beaucoup de force et de courage", a déclaré Jacques Metges, indiquant que l'interprète des tubes "Parlez-moi de lui" et "Téléphone-moi" et de l'entêtant "dabadabada" du film "Un homme et une femme" était décédée à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Taipei et Washington commémorent les victimes de Tiananmen

Publié

le

Des visiteurs se rassemblent devant la porte de Tiananmen, recouverte de cadres et d'échafaudages pour des travaux de rénovation, en attendant la cérémonie de descente du drapeau à la veille de l'anniversaire du 4 juin, à Pékin. (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Le président taïwanais Lai Ching-te a promis mercredi d'entretenir la mémoire des victimes de la place Tiananmen. Il a fait écho au secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, 36 ans après les manifestations réprimées par le pouvoir chinois.

Des soldats et des chars chinois avaient fait évacuer de force les protestataires de la place de Pékin attenante à la Cité interdite le 4 juin 1989, après plusieurs semaines de manifestations organisées pour réclamer davantage de libertés politiques.

Le bilan exact de la répression reste inconnu. Des centaines de personnes sont mortes, voire plus d'un millier, selon plusieurs estimations.

Les autorités communistes cherchent depuis à supprimer toute évocation publique de l'événement.

"Les gouvernements autoritaires choisissent souvent de réduire l'histoire au silence et de l'oublier. Les sociétés démocratiques choisissent de préserver la vérité et refusent d'oublier ceux qui ont contribué à l'idéal des droits humains", a écrit le président taïwanais dans une publication sur Facebook, en amont d'une veillée devant se tenir à Taipei, place de la Liberté.

"Nous nous souvenons du sacrifice de nos prédécesseurs, nous connaissons la valeur de la liberté, et nous ne pouvons ignorer l'érosion de la démocratie" dans le monde, a ajouté M.Lai.

Des commémorations publiques sont organisées chaque année à Taïwan. Pékin considère l'archipel comme une partie de son territoire et a menacé de recourir à la force pour en prendre le contrôle.

Les Etats-Unis ont eux aussi pris la parole: "le monde n'oubliera jamais" ce qui s'est passé en 1989 même si Pékin "tente activement de censurer les faits", a lancé le secrétaire d'Etat Marco Rubio dans un communiqué.

"Nous commémorons aujourd'hui la bravoure des Chinois qui ont été tués alors qu'ils essayaient d'exercer leurs libertés fondamentales, et de ceux qui continuent de souffrir de persécutions" en cherchant à ce que justice soit rendue pour "les événements du 4 juin 1989", a-t-il ajouté.

En tant que sénateur, avant son entrée dans l'administration Trump, M. Rubio s'est souvent exprimé pour défendre les droits humains, tout particulièrement en Chine, notamment en ce qui concerne la minorité ouïghoure, très majoritairement musulmane, qui constitue le principal groupe ethnique du Xinjiang (nord-ouest).

Depuis plusieurs années, les défenseurs des droits humains accusent Pékin de mener une répression contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes du Xinjiang, incluant le travail forcé et la mise en détention dans des camps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Une tournée américaine entre repérage et peaufinage

Publié

le

L'équipe de Suisse s'est entraînée mardi sur le campus de l'Université de l'Utah. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse va disputer deux matches de préparation aux Etats-Unis ces prochains jours. A trois mois des qualifications du Mondial 2026 le sélectionneur Yakin doit trouver la bonne formule.

A un an de la Coupe du monde en Amérique du Nord, la Suisse est partie en repérage. Certes, ni Salt Lake City, où elle a atterri et affrontera samedi le Mexique (22h00 en Suisse), ni Nashville, où elle défiera les Etats-Unis trois jours plus tard (mercredi 2h00 en Suisse), n'accueilleront de matches lors du Mondial, mais Murat Yakin souhaitait mettre ses joueurs à l'heure américaine. Histoire de leur donner un avant-goût, ainsi que toute la motivation nécessaire pour y retourner en juin 2026.

"C'est pour cela qu'on a décidé d'organiser ce voyage, pour dire +Ok les gars, nous voulons revenir ici dans un an+. C'est le message que nous voulons faire passer", avait insisté le Bâlois au moment de révéler sa liste le 22 mai.

Il faut également rappeler que la tenue de l'Euro féminin en Suisse en juillet a compliqué l'organisation de matches de la sélection masculine à domicile. C'est aussi pour cette raison que l'ASF a tout fait pour que cette tournée américaine puisse avoir lieu.

Le retour des cadres

Au mois de mars, Murat Yakin avait dû composer avec l'absence de plusieurs cadres - Granit Xhaka et Manuel Akanji, pour ne citer qu'eux - et avait fait appel à trois néophytes: Stefan Gartenmann, Lucas Blondel et Isaac Schmidt.

Les trois défenseurs sont encore de la partie et ont été rejoints par un autre petit nouveau: Johan Manzambi. Le talentueux milieu de terrain genevois de 19 ans a été récompensé pour son excellente fin de saison au SC Fribourg, avec qui il a terminé 5e de Bundesliga.

Hormis, Ruben Vargas, qui se remet encore d'une blessure à une cuisse contractée début avril, tous les hommes forts du sélectionneur bâlois ont fait le voyage outre-Atlantique. Alors que la dernière trêve internationale avait été l'occasion pour Yakin de réaliser une large revue d'effectif, il doit désormais trouver la bonne formule au pays de l'Oncle Sam avant le premier match des qualifications face au Kosovo, le 5 septembre à Bâle.

Les retours de Xhaka et d'Akanji dans le onze de départ ne font aucun doute. En attaque, Breel Embolo et Dan Ndoye semblent intouchables, tout comme Gregor Kobel devant le but. Mais Yakin fait sans doute face à un casse-tête en ce qui concerne le milieu de terrain.

Zakaria en défense?

Avec son statut de meilleur joueur du championnat belge, Ardon Jashari mérite de figurer dans le onze de départ. Tout comme Denis Zakaria, capitaine d'un AS Monaco qui sera encore au rendez-vous de la Ligue des champions la saison prochaine. Et avec Remo Freuler et Vincent Sierro, "Muri" dispose de deux autres milieux tout à fait capables d'endosser le costume de titulaire.

"Nos meilleurs joueurs jouent au centre du terrain", a justement évoqué Yakin lundi lors d'un point presse organisé dans l'avion reliant Zurich à Salt Lake City. "C'est à moi de créer un système qui permet d'aligner les meilleurs. Mais je ne veux pas me borner à un seul schéma que j'essaierais à tout prix d'imposer."

Pour résoudre ce casse-tête, Yakin pourrait bien aligner Zakaria au sein d'une défense à trois, en tout cas face au Mexique, aux côtés d'Akanji et d'un troisième homme qui pourrait être Ricardo Rodriguez. Cela offrirait le flanc gauche à Miro Muheim, lequel a montré face au Luxembourg en mars (3-1) tout ce qu'il pouvait apporter dans ce rôle de piston.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Zimbabwe va abattre des éléphants et distribuer la viande

Publié

le

Des éléphants dans le Hwange National Park, au Zimbabwe (archive). (© KEYSTONE/AP)

Le Zimbabwe va abattre des dizaines d'éléphants et distribuer leur viande pour la consommation. Le but de la manoeuvre est de réduire leur forte prolifération, a affirmé mardi l'autorité chargée de la protection de la faune et de la flore.

Ce pays d'Afrique australe abrite la deuxième plus grande population d'éléphants au monde après le Botswana.

L'abattage, prévu dans une vaste réserve privée du sud-est du pays, viserait dans un premier temps 50 éléphants, a indiqué l'Autorité des parcs et de la faune sauvage du Zimbabwe (ZimParks) dans un communiqué.

Elle n'a pas précisé combien d'animaux seraient abattus au total ni sur quelle période.

En 2024, selon une étude aérienne, la réserve, la Save Valley Conservancy, comptait 2550 éléphants, soit plus de trois fois sa capacité d'accueil, qui est de 800, a indiqué ZimParks.

Au moins 200 d'entre eux ont été transférés dans d'autres parcs ces cinq dernières années.

"La viande d'éléphant provenant de l'exercice de gestion sera distribuée aux communautés locales, tandis que l'ivoire sera la propriété de l'État et sera remise à ZimParks pour être conservée", selon cette dernière.

Le Zimbabwe ne peut vendre son stock de défenses en raison de l'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire, et met celles qu'il trouve dans des entrepôts gouvernementaux.

L'annonce de mardi est intervenue au lendemain de l'arrestation de quatre personnes à Harare, la capitale, en possession de plus de 230 kg d'ivoire pour lesquels elles cherchaient prétendûment un acheteur.

En 2024, le Zimbabwe a abattu 200 éléphants en raison d'une sécheresse sans précédent qui a entraîné des pénuries alimentaires. Il s'agissait du premier abattage important depuis 1988.

La décision de chasser les éléphants pour se nourrir a suscité de vives critiques, d'autant plus que ces animaux constituent une attraction touristique majeure.

En septembre 2024 en Namibie voisine, le gouvernement avait annoncé l'abattage de plus de 700 animaux sauvages - dont des hippopotames, éléphants, buffles ou zèbres - notamment pour nourrir les populations affamées par la pire sécheresse depuis des décennies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

AIMER EST PLUS FORT QUE D'ETRE AIME

DANIEL BALAVOINE

09:05

Les 2 derniers titres

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

08:58

STUMBLIN'IN

CYRIL

08:52

Votre Horoscope

Bélier

Un élan vital vous propulse mais le duo Saturne/Neptune vous ralentit pour mieux réfléchir. Donc, continuez d’avancer mais sans courir !

Les Sujets à la Une