Économie
Poursuite de la reprise économique en Suisse au 2e trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/reflet-du-retour-de-la-mobilite-de-la-population-le-pib-genere-par-le-secteur-des-transports-et-communications-sest-etabli-au-deuxieme-trimestre-a-3-au-dessus-de-son-niveau-davant-la-crise-pandemiq-1000x600.jpg&description=Poursuite de la reprise économique en Suisse au 2e trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La reprise économique en Suisse s'est poursuivie au 2e trimestre, portée par le bond des dépenses de consommation, mais la création de valeur a légèrement fléchi dans l'industrie manufacturière.
Le produit intérieur brut (PIB) a ainsi progressé de 0,3% au regard du trimestre précédent.
En variation annuelle, le PIB de la Suisse a crû de 2,8% sur le trimestre sous revue, après avoir augmenté de 4,7% au cours des trois premiers mois de l'année, un chiffre revu à la hausse par rapport aux 4,4% annoncés fin mai. Le retour à une situation normale du point de vue sanitaire début avril a sonné la fin de la plupart des mesures destinées à lutter contre le coronavirus, explique lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
Secteur très touché par ces dernières, les services ont particulièrement bénéficié de l'embellie, l'hôtellerie-restauration enregistrant la plus forte progression (+12,4%). Le tourisme international a continué son redressement jusqu'à la fin du 2e trimestre, avec la forte augmentation, en particulier, des nuitées générées par les clients européens et américains. Reste que le niveau de création de valeur dans l'hébergement et la restauration a malgré tout affiché un repli de 10% par rapport à l'avant-crise.
Dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives (+1,4%), la valeur ajoutée a également augmenté après la suppression des mesures sanitaires. Mais là aussi, la production présentait encore un repli de 17% par rapport à la situation avant l'éclatement de la pandémie.
Reflet du retour progressif de la mobilité de la population, le secteur des transports et communications a lui aussi connu une évolution positive (+4,4 %), pour s'établir à environ 3% au-dessus de son niveau d'avant-crise.
Seules deux branches des services ont subi une baisse de leur production entre avril et fin juin: les services financiers (-1,5%) et le commerce (-2,1%), ce dernier surtout en raison de l'évolution du commerce de détail des denrées alimentaires et du commerce de gros.
La croissance quasi générale du secteur des services s'est accompagnée d'une hausse des exportations de services (+5,0%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le PIB de la Suisse fait du surplace au deuxième trimestre
L'économie helvétique a fortement ralenti au 2e trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse n'a crû que de 0,1% en glissement trimestriel et hors retombées des évènements sportifs, selon la première estimation du Seco.
L'économie helvétique a ainsi nettement décéléré au deuxième trimestre 2025, indique vendredi dans un communiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Sur les trois premiers mois de l'année, le PIB avait connu une hausse de 0,8%.
Les économistes interrogés par AWP tablaient sur une évolution du PIB de la Suisse comprise entre -0,3% et +0,3% au deuxième trimestre 2025.
Les données complètes et actualisées du PIB seront disponibles ultérieurement. La publication des chiffres trimestriels selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue le 28 août 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland
Le nouveau parc thématique Barryland à Martigny consacré aux chiens St-Bernard a été officiellement verni, jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les lieux sont déjà accessibles au public depuis le 26 juin.
Marraine depuis 5 ans d'un St-Bernard prénommé Zeus, né en 2020, Karin Keller-Sutter voue un véritable amour aux quadrupèdes. "Dès mon enfance, j'ai grandi avec des chiens, j'en avais encore un jusqu'en janvier 2019, Zeus est venu me voir deux fois à Berne, dont lors de mon élection comme présidente de la Confédération (ndlr: en décembre dernier)", a-t-elle résumé, au terme d'une visite privée de 30 minutes environ. "Les St-Bernard font partie des symboles de notre pays, tels le fromage, le chocolat ou l'or."
La fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace moderne, lumineux et interactif. Celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Partners Group vend CapeOmega un exploitant de méthaniers
Le gestionnaire d'actifs zougois Parners Group, a cédé, au nom de ses clients, sa participation majoritaire dans le norvégien CapeOmega à son compatriote Ocean Yield et à des véhicules d'investissement du fonds d'investissement américain KKR.
"La transaction constitue une sortie réussie pour Partners Group", qui ne précise aucun montant dans son communiqué paru jeudi.
Le zougois s'était emparé de CapeOmega en 2019, quand il s'agissait d'un "propriétaire d'infrastructures énergétiques maritimes" et l'a transformé en "une plateforme maritime qui possède une flotte de dix méthaniers de gaz naturel liquéfié (GNL)". La demande de GNL devrait croître de 40% au cours des cinq prochaines années, selon Partners Group.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Initiative sur le Mormont: la droite et l'économie prônent le refus
La droite et l'économie vaudoises appellent à refuser l'initiative "Sauvons le Mormont", soumis à votation le 28 septembre prochain. Elles soutiennent au contraire le contre-projet direct du Conseil d'Etat, privilégiant l'économie circulaire et les circuits courts.
Le comité de campagne "Non à l'initiative extrême sur le Mormont - Oui à l'économie circulaire" a présenté ses arguments jeudi à Echallens lors d'une conférence de presse. Sous la houlette de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), ce sont le conseiller aux Etats Pascal Broulis (PLR/VD), les conseillers nationaux Yvan Pahud (UDC/VD) et Céline Weber ( Vert'lib/VD) ainsi que que le député et chef de groupe PLR Nicoals Suter qui ont lancé la campagne.
L'initiative "Sauvons le Mormont", lancée en 2022 dans la foulée de la ZAD, demande de protéger la célèbre colline via la Constitution vaudoise et d'y interdire toute exploitation.
"Aujourd'hui, notre économie a plus que jamais besoin de prévisibilité. Cette initiative menace des emplois et amène de l'incertitude", a déclaré Pascal Broulis. Selon le comité du "non", cette initiative menacerait par ricochet "10'000 emplois du secteur et les plus de 30'000 emplois de la construction du canton".
"Allier économie et écologie"
Il rappelle aussi que la Suisse consomme environ cinq millions de tonnes de ciment chaque année, dont 86% fournis par les cimenteries suisses, le reste étant importé. "Métro, tram, infrastructures scolaires ou hospitalières: il y a un réel besoin de ciment dans le canton de Vaud", clame-t-il.
"Le Tribunal fédéral a d'ailleurs reconnu la carrière du Mormont d'intérêt national, car elle alimente la Suisse romande. Si l'initiative était acceptée, cela impliquerait une importation de matériaux avoisinant 40% des besoins vaudois, soit l'équivalent de 60'000 passages de camions supplémentaires en provenance de l'étranger avec leur cortège de nuisances", argumente-t-il.
"Chaque année, 200'000 tonnes de déchets (boues, farines animales, pneus, huiles, solvants, etc) sont valorisées pour produire du ciment. Sans cimenterie, leur avenir est incertain. La chaleur du four est récupérée pour chauffer 2000 ménages dans les villages voisins. Cette énergie locale et propre serait également perdue si l'initiative passe", notent encore les responsables du "non".
Le comité plaide dès lors pour le contre-projet direct du Conseil d'Etat. "Grâce à ce dernier, nous pourrons allier économie et écologie, pour plus de durabilité. Un signal clair aux entreprises et à la recherche sur la voie à suivre", affirme Céline Weber.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
LausanneIl y a 2 jours
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 2 jours
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Vol à main armée élucidé à Viège: deux suspects arrêtés
-
InternationalIl y a 3 jours
Washington déplore la "détérioration" des droits humains en Europe
-
InternationalIl y a 2 jours
Le bilan humain des incendies s'alourdit en Espagne