International
Alcaraz s'impose pour la troisième fois de suite en cinq sets
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/carlos-alcaraz-a-gagne-un-troisieme-match-de-suite-en-cinq-sets-1000x600.jpg&description=Alcaraz s'impose pour la troisième fois de suite en cinq sets', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'enjeu sera immense dimanche en finale de l'US Open (dès 22h heure suisse).
Le vainqueur du choc entre Carlos Alcaraz (no 3) et Casper Ruud (no 5) décrochera son premier trophée du Grand Chelem tout en accédant à la 1re place mondiale.
L'Espagnol, qui peut devenir à 19 ans et 4 mois le plus jeune no 1 mondial de l'histoire chez les messieurs, a rejoint le Norvégien en gagnant un troisième match consécutif en cinq sets. Il s'est imposé 6-7 (6/8) 6-3 6-1 6-7 (5/7) 6-3 en 4h19' devant l'Américain Frances Tiafoe (no 22) vendredi soir à New York.
"C'est incroyable de pouvoir se battre pour de si grands objectifs, de viser un premier Grand Chelem, la 1re place mondiale", a commenté à chaud le prodige Carlos Alcaraz, qui vise un 5e titre en 2022 et peut aussi devenir le deuxième joueur de l'ère Open après Pete Sampras à remporter l'US Open avant ses 20 ans.
"Profiter du moment"
Promis depuis son plus jeune âge à un avenir radieux, Carlos Alcaraz partira favori dimanche. Il a ainsi remporté les deux duels livrés face à Casper Ruud (23 ans), dont le plus récent en finale du Masters 1000 de Miami ce printemps sur dur (7-5 6-4). Mais il se veut forcément prudent à l'évocation de ce face-à-face.
"Casper joue un tennis incroyable. Et il a déjà joué une finale majeure" à Roland-Garros, où le Norvégien avait subi la loi de Rafael Nadal. "Ce sera ma première. Je vais tout donner, il faudra que je maîtrise mes nerfs vu le contexte, mais je vais profiter du moment et on verra bien ce qui se passe", a-t-il expliqué.
Solide vainqueur 7-6 (7/5) 6-2 5-7 6-2 de Karen Khachanov (no 27) dans la première demi-finale, Casper Ruud se satisfait certainement du rôle d'outsider. Même s'il a jusqu'ici avant tout brillé dans les tournois ATP 250 (9 titres sur 9 dans cette catégorie), il a les épaules suffisamment larges pour relever ce défi.
"Après Roland Garros, j'étais extrêmement heureux mais bien sûr suffisamment humble pour penser que cela pourrait être la seule finale de Grand Chelem dans ma carrière. Ce n'était pas facile, mais je suis de retour quelques mois plus tard", a lâché celui qui peut devenir le premier no 1 mondial norvégien.
La promesse de Tiafoe
Carlos Alcaraz, qui avait écarté une balle de match dans son quart de finale épique face à Jannik Sinner (5h15' de jeu), ne s'est pas retrouvé aussi près de la défaite vendredi. Mais il aurait pu s'éviter une cinquième manche puisqu'il a bénéficié d'une première balle de match à 5-4 dans le quatrième set, sur le service adverse.
Frances Tiafoe, qui espérait bien offrir au tennis masculin américain son premier titre majeur depuis 2003, n'a cependant rien lâché. Il a également effacé un break de retard concédé d'entrée dans la cinquième manche pour recoller à 2-2. Mais Carlos Alcaraz s'est montré plus percutant dans le "money time".
"J'ai tout donné, mais Carlos était trop fort ce soir", a reconnu Frances Tiafoe, en larmes avant de quitter le stade Arthur Ashe. "Celle-là fait vraiment mal, j'ai l'impression de vous avoir laissé tomber. Mais je reviendrai et je gagnerai ce tournoi un jour", a promis le futur no 19 mondial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Villarreal gâche la fête du Barça
Villarreal a gâché la fête du FC Barcelone. Sacré champion d'Espagne jeudi sur la pelouse de l'Espanyol, le Barça s'est incliné 3-2 à domicile lors de la 37e et avant-dernière journée de Liga.
Titré pour la 28e fois de son histoire, le Barça, qui avait commencé à célébrer son triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) vendredi dans les rues de la capitale catalane, a vu la seconde partie de sa fête un peu gâchée par Villarreal dimanche.
Cinquième, Villarreal était venu chercher sa qualification pour la Ligue des champions. Les hommes de Marcelino ne peuvent plus être rattrapés par le Betis Séville de Ricardo Rodriguez (6e), corrigé (4-1) par l'Atlético Madrid (3e) et qui voit ses rêves de C1 s'envoler. L'Atléti est également assuré de retrouver la Ligue des champions, tout comme l'Athletic Bilbao (4e).
A nouveau porté par Kylian Mbappé, le Real Madrid est pour sa part allé s'imposer (2-0) sur la pelouse du Séville FC. Auteur de son 29e but en championnat, le 41e toutes compétitions confondues, l'attaquant français a permis au club madrilène, à onze contre neuf pendant 45 minutes, d'ouvrir le score (75e, 1-0) avant que l'Anglais Jude Bellingham ne double la mise en fin de match (87e, 2-0).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pologne: candidat pro-européen en tête de la présidentielle
Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski est arrivé dimanche légèrement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Pologne, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote. Il devrait affronter au second tour le candidat nationaliste Karol Nawrocki.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
La coalition de droite remporte les législatives au Portugal
La coalition gouvernementale de droite modérée au Portugal a remporté les élections législatives anticipées de dimanche. Elle aura cependant toujours du mal à former une majorité stable, selon un sondage à la sortie des urnes de la télévision publique RTP.
L'extrême droite a par contre atteint la barre de 20% des voix et talonne l'opposition socialiste, selon un sondage à la sortie des urnes de la télévision publique RTP.
D'après cette enquête, le camp du Premier ministre sortant Luis Montenegro aurait obtenu entre 29 et 34% des suffrages, contre 21 à 26% pour le Parti socialiste et 20 à 24% pour le parti d'extrême droite Chega ("Assez").
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Présidentielle en Roumanie: le candidat pro-européen en tête
Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan ressort en tête du second tour de l'élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes. Il est crédité de plus de 54% des suffrages.
Le scrutin a été marqué par une forte participation dans un climat tendu. A la clôture des bureaux de vote à 21h00 (20h00 en Suisse), le candidat centriste est crédité de plus de 54% des suffrages, contre quelque 45% pour le chef du parti nationaliste AUR qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des "fraudes".
La publication de ces chiffres a été accueillie dans la confusion, les deux candidats revendiquant la victoire. Au quartier général de Nicusor Dan, installé dans un parc de Bucarest, le quinquagénaire a salué tout sourire "la victoire d'une communauté de Roumains désireux d'un profond changement".
"Savourons cette soirée et à partir de demain, reconstruisons la Roumanie", a-t-il ajouté devant ses partisans chantant "Europe" et "Unité".
Au même moment, son rival, s'exprimant devant le Parlement, s'est proclamé "le nouveau président de la Roumanie", comptant sur les votes de l'importante diaspora pour gagner et dénonçant des "fraudes".
M. Simion, un souverainiste fervent admirateur de Donald Trump, avait largement dominé le premier tour le 4 mai avec près de 41% des voix, le double de son adversaire.
Mais de nombreux Roumains se sont mobilisés entretemps pour renverser la donne d'un scrutin présenté comme crucial pour l'avenir européen de ce pays voisin de l'Ukraine, cinq mois après la rarissime annulation d'un scrutin entaché de soupçons d'ingérence russe.
Le taux de participation s'est élevé à près de 65%, contre seulement 53% au premier tour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
LausanneIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
FootballIl y a 2 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine doit "payer le prix de son refus de la paix", dit Starmer