Rejoignez-nous

International

L'Indonésie et la Norvège signent un accord sur la déforestation

Publié

,

le

Les vastes forêts indonésiennes continuent de se réduire, la forêt primaire ayant diminué de 10% au cours des deux dernières décennies. (© KEYSTONE/EPA/BAGUS INDAHONO)

L'Indonésie et la Norvège ont signé lundi un accord de plusieurs millions de dollars sur la déforestation. Cela quelques mois après l'échec d'un accord similaire dans le cadre d'une initiative soutenue par les Nations unies et critiquée pour son inefficacité.

La protection des arbres est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques, mais les écologistes reprochent à l'Indonésie, qui abrite la troisième plus grande zone de forêt tropicale au monde, d'autoriser les entreprises à défricher des terres pour de nouvelles plantations de palmiers et de bois.

Djakarta affirme avoir fait des progrès en réduisant le taux de perte de forêt primaire pour la cinquième année consécutive en 2021.

L'accord avec Oslo lui fournira des "contributions basées sur les résultats" pour réduire les émissions, a déclaré le ministère norvégien du climat et de l'environnement dans un communiqué.

Accord pas suffisant

Mais les défenseurs de l'environnement affirment que l'accord n'est pas suffisant, de vastes étendues de forêt tropicale étant encore détruites en Indonésie pour faire place à des plantations d'huile de palme qui mettent en péril des espèces menacées et chassent les populations autochtones de leurs terres.

"L'accord ne résout pas les problèmes existants, notamment la reconnaissance des populations autochtones", a déclaré Iqbal Damanik, un responsable de la campagne forestière de Greenpeace Indonésie.

Paiement après vérification

Les deux pays avaient signé un accord historique sur la déforestation en 2010, la Norvège offrant à l'Indonésie un milliard de dollars pour réduire ses émissions. Mais Djakarta a annulé l'accord l'année dernière, affirmant n'avoir reçu qu'une petite partie de l'argent.

Selon le nouvel accord, la Norvège versera à Jakarta un paiement initial de 56 millions de dollars pour la réduction de la déforestation entre 2016 et 2017.

Elle paiera ensuite l'Indonésie pour les années suivantes après avoir vérifié ses réductions de la déforestation, ce qui signifie qu'il pourrait s'agir de centaines de millions de dollars.

Précédent accord remis en question

On estime que la disparition des forêts tropicales humides est responsable d'environ 8% des émissions annuelles de dioxyde de carbone et les vastes forêts indonésiennes continuent de se réduire, la forêt primaire ayant diminué de 10% au cours des deux dernières décennies.

L'année dernière, Djakarta a signé un accord avec plus de 100 pays pour mettre fin à la déforestation d'ici à 2030 dans le but de ralentir le réchauffement de la planète. Mais l'Indonésie a ensuite remis en question les termes de l'accord, estimant que celui-ci ne devait pas entraver le développement économique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle-Calédonie: "situation plus calme et apaisée"

Publié

le

La situation était plus calme vendredi à Nouméa après l'instauration de l'état d'urgence. (© KEYSTONE/AP/Nicolas Job)

Nouméa s'est réveillée vendredi dans "une situation plus calme et apaisée", selon le représentant de l'Etat français en Nouvelle-Calédonie. Une école et deux entreprises ont cependant été incendiées après une quatrième nuit de contestation de la réforme électorale.

"L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa, malgré les incendies d'une école et de deux entreprises", a indiqué le haut-commissariat de la République dans un communiqué.

La nuit de jeudi à vendredi a été "marquée par l'arrivée des renforts envoyés" de la France métropolitaine, a ajouté la même source. Le gouvernement avait annoncé quelques heures plus tôt l'envoi d'un millier d'effectifs de sécurité intérieure, en plus des 1700 membres des forces de l'ordre déjà sur place.

L'armée s'est également déployée pour "sécuriser" les ports et l'aéroport du territoire, désormais sous le régime de l'état d'urgence décrété par le gouvernement mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un adolescent américain tué par une chips ultra-épicée

Publié

le

La chips contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records (archives). (© KEYSTONE/DPA/A4766/_SEBASTIAN GOLLNOW)

Un Américain de 14 ans est décédé après avoir mangé une chips extrêmement pimentée, selon un rapport d'autopsie jeudi. Il a subi un "arrêt cardioventilatoire dû à l'ingestion d'une substance alimentaire à forte concentration de capsaïcine", est-il précisé.

La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure. Cet habitant du Massachusetts, dans le nord-est du pays, participait à un défi très controversé.

Selon la presse locale, le garçon, qui vivait dans la ville de Worcester, est décédé le 1er septembre 2023, après s'être essayé au "One Chip Challenge", un défi controversé consistant à ingérer cette chips ultra-épicée sans boire d'eau le plus longtemps possible.

Hospitalisations

Le produit en question contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records. La chips était vendue en sachet individuel, lui-même conditionné dans un emballage en forme de cercueil décoré d'une tête de mort. La société la fabriquant l'a retirée du commerce après la mort du jeune Harris.

Selon l'autopsie, le jeune homme souffrait de pathologies cardiovasculaires, ce qui pourrait avoir contribué à sa mort.

La presse locale cite des cas d'autres adolescents tombés malades voire hospitalisés après avoir consommé ces chips, notamment en Californie ou dans le Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Publié

le

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Le Ciel s’ingénie à demeurer clément. Un petit voyage à 2 ou, pour les solitaires, une nouvelle connaissance, pourrait être source d'une immense satisfaction.

Les Sujets à la Une

X