International
Le tourisme durable en Asie du Sud-Est
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/pexels-pixabay-235648-1000x600.jpg&description=Le tourisme durable en Asie du Sud-Est', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Tourisme et nature
L'Asie du Sud-Est reste l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde avec environ 140 millions de visiteurs par an avant la pandémie. Les pays les plus visités dans cette région sont, dans l’ordre, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Vietnam, Singapour, les Philippines et le Cambodge. L'une des principales raisons pour lesquelles tant de touristes sont attirés par cette région, outre la riche culture qui y est particulièrement enracinée, est la possibilité d'entrer en contact avec l'un des environnements naturels les plus purs et les plus intacts. Parmi les lieux les plus visités de cette région se trouvent en effet plusieurs temples, îles, plages et forêts qui offrent la possibilité de faire des excursions ou simplement de profiter d'un peu de détente. Cependant, pour continuer à profiter des merveilles que la nature offre, il est nécessaire de conserver ces zones, en leur accordant une attention particulière et le plus grand respect.
On avait pensé que la pandémie pourrait représenter un tournant vers un tourisme plus respectueux de la nature. En fait, c'est grâce aux interdictions qui ont été appliquées pendant cette période que l'impact du tourisme de masse sur la nature est devenu particulièrement évident. Grâce à l'absence de l'afflux massif de touristes provoquée par l'application de restrictions sévères, certaines zones touristiques d'Asie ont pu à nouveau accueillir des animaux qui s'étaient éloignés, et d'autres zones naturelles ont retrouvé un état de pureté qui avait été perdu pendant des années.
Développement récent du tourisme durable en Asie du Sud-Est
Afin d'attirer le plus grand nombre de touristes possible et de contribuer à la préservation de la beauté naturelle de l'Asie du Sud-Est, de nombreux pays de cette région ont créé des complexes touristiques et des voyages organisés qui visent à préserver la nature et à respecter l'environnement. Ces efforts ont pour but la création de lieux plus attrayants pour les visiteurs, la réduction des coûts et, bien sûr, un plus léger impact sur l'environnement. À ce rythme, on espère que la beauté naturelle de ces lieux sera préservée pour que même les générations futures puissent en profiter. Certains pays font plus que d'autres pour réaliser ces projets et rénovations, mais en général, on peut dire que l'attention accrue portée à l'environnement est une tendance croissante.
Il faut cependant dire qu'un fossé reste visible entre la théorie du tourisme durable dans les pays d'Asie du Sud-Est et sa mise en œuvre concrète. La principale cause de cette lacune est très probablement à attribuer au manque de complicité et de communication entre le secteur du tourisme et les différents responsables et législateurs de la politique du tourisme. La mise en œuvre d'un type de tourisme orienté vers l'écodurabilité requiert nécessairement la coopération de toutes les parties intéressées, y compris les gouvernements et les communautés locales. La participation active du gouvernement à l'établissement d'une feuille de route pour la réalisation de l'écotourisme pourrait donc être un facteur important pour combler cet écart entre la conception théorique du tourisme durable et sa réalisation pratique. Les touristes eux-mêmes jouent également un rôle clé dans cette perspective. En fait, c'est aussi aux voyageurs d'avoir la sensibilité appropriée pour préférer des modes de voyage plus respectueux des lieux et des cultures locales. Sans aucun doute, une fois que l'on aura admiré de près la beauté naturelle de l'Asie du Sud-Est, l'importance de préserver ces lieux deviendra encore plus évidente.
N'oubliez pas de demander un visa
Pour pouvoir visiter les pays situés dans cette région magnifique, vous aurez besoin d'un visa. Heureusement, pour la plupart des pays, il est désormais extrêmement facile de remplir l'obligation de visa en demandant un visa électronique directement en ligne. Ainsi, vous pouvez obtenir votre autorisation de voyage en quelques jours seulement, sans avoir à vous rendre dans une ambassade ou un consulat. Pour obtenir un visa pour le Cambodge, par exemple, le délai d'exécution estimé pour une demande ordinaire est d'une semaine, tandis que dans le cas d'une demande urgente, le visa est approuvé dans les 24 heures. Nous vous conseillons également de prêter attention aux conditions d'obtention et d'utilisation des visas. Saviez-vous, par exemple, que vous ne pouvez entrer et sortir du Vietnam que par certains aéroports ? Découvrez lesquels et les autres formalités à remplir pour obtenir un visa Vietnam avant votre voyage.
Culture
Les 68e Grammy Awards s'ouvrent avec un premier prix pour Lady Gaga
Parmi les favoris des 68e Grammy Awards, Lady Gaga a été récompensée la première à Los Angeles dimanche, recevant le prix du meilleur enregistrement dance pop pour le tube électropop "Abracadabra", tiré de son album à l'esthétique gothique chic "Mayhem".
La cérémonie, présentée par l'humoriste Trevor Noah, démarre à 17h00 locales (02h00 en Suisse lundi), mais la remise des 95 récompenses a commencé plus tôt dans l'après-midi.
La popstar de 39 ans, détentrice de 14 Grammys est nommée cette fois à 7 reprises. Le rappeur Kendrick Lamar (9 nominations et 22 Grammys) et la figure de proue du reggaeton et de la trap latine Bad Bunny (6 nominations et 3 Grammys) sont en lice dans les trois catégories principales.
Aucun d'eux, ni d'ailleurs les autres artistes nommés à leurs côtés (Justin Bieber, Sabrina Carpenter, Tyler the Creator, Leon Thomas et le duo Clipse), n'a jamais reçu le titre d'album de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sahara: une ligne ferroviaire "stratégique" vers une mine inaugurée
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1000 km traversant le désert pour acheminer du minerai de fer du sud vers le nord du pays.
M. Tebboune a qualifié cette ligne de l'un des "plus grands projets stratégiques de l'histoire de l'Algérie indépendante".
Financée par l'Etat algérien et construite par le groupement chinois CRCC et des entreprises algériennes, elle relie la mine de Gara Djebilet, près de Tindouf (extrême sud-ouest) à la ville de Béchar, à 950 km plus au nord, d'où le minerai de fer sera ensuite transporté vers Oran (nord-ouest) et une usine produisant de l'acier.
Ce projet est destiné à augmenter les capacités d'extraction de fer de l'Algérie qui ambitionne de devenir l'un des pays leaders en Afrique dans la production sidérurgique. Il devrait contribuer aussi à développer la région de Tindouf et à créer des emplois.
Le gisement de Gara Djebilet, avec des réserves estimées à près de 3,5 milliards de tonnes et resté longtemps inexploité en raison notamment de son enclavement géographique, est perçu comme un des moteurs de la diversification économique de l'Algérie qui cherche à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, selon des experts.
La ligne "géante" Gara Djebilet-Tindouf-Béchar a été réalisée dans un "délai record" de 20 mois, s'est félicité M. Tebboune, venu inaugurer la ligne dans la gare de Béchar en présence du corps diplomatique et de membres du gouvernement.
Deux trains de voyageurs
M. Tebboune a accueilli le premier train de voyageurs en provenance de Tindouf avant de donner le signal de départ d'un train transportant vers le nord une cargaison de minerai de fer, extraite de Gara Djebilet, selon des images à la télévision nationale.
Vingt-quatre trains minéraliers circuleront quotidiennement dans les deux sens sur cette ligne, en plus de deux trains de marchandises et deux trains de voyageurs roulant à une vitesse maximale de 160 km/h.
La gisement devrait produire 4 millions de tonnes par an dans la phase de démarrage puis sa production doit tripler à 12 millions par an d'ici à 2030, avant d'atteindre 50 millions de tonnes par an à terme, selon les projections du groupe public Feraal, qui gère le site.
L'entrée en exploitation du gisement permettra à l'Algérie de réduire d'une manière "drastique" ses importations de minerai de fer et d'économiser "1,2 milliard de dollars par an", selon le quotidien L'Algérie Aujourd'hui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain
Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end, dominé par le film d'horreur "Send Help" qui a récolté 20 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
"Melania", le documentaire d'Amazon MGM qui retrace les 20 jours de la première dame avant l'investiture de son mari en 2025, a fait son entrée à la troisième place avec 7 millions de dollars de recettes, un résultat supérieur aux prévisions. Il est sorti en salles vendredi.
"Même si ce démarrage est excellent pour un documentaire, pour tout autre film, avec un budget de 75 millions de dollars et un potentiel limité à l'étranger, ce serait un problème", a déclaré l'analyste David Gross du cabinet Franchise Entertainment Research.
"Mais il s'agit d'un investissement politique, et non d'une entreprise cinématographique à but lucratif", a-t-il ajouté. "75 millions de dollars, ce n'est rien pour Amazon".
En tête du box-office nord-américain, "Send Help", produit par 20th Century, qui met en scène Rachel McAdams et Dylan O'Brien dans les rôles d'une femme et de son patron qui tentent de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion.
Cela marque le retour dans le registre de l'horreur du réalisateur Sam Raimi, qui s'est fait connaître dans les années 1980 avec les films "Evil Dead".
"C'est un excellent démarrage pour un film d'horreur original", a estimé M. Gross.
Le thriller de science-fiction "Iron Lung" a fait ses débuts à la deuxième place avec 18 millions de dollars, selon Exhibitor Relations.
Cette adaptation d'un jeu vidéo écrite, réalisée et financée par la star de YouTube Mark Fischbach, connu sous son pseudonyme Markiplier, est une aventure post-apocalyptique.
Après "Melania", le film d'animation "Zootopia 2" de Disney, nommé aux Oscars, continue sur sa lancée et occupe la quatrième position avec 5,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada .
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro
Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.
C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Mais surtout, l'athlète du CA Belfaux est devenue ainsi la neuvième femme la plus rapide de l'histoire sur 800 m en salle, avec le 15e meilleur chrono.
Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
PublireportageIl y a 3 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 3 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie
-
SuisseIl y a 2 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice


