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Le tourisme durable en Asie du Sud-Est

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Tourisme durable Asie
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Tourisme et nature

L'Asie du Sud-Est reste l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde avec environ 140 millions de visiteurs par an avant la pandémie. Les pays les plus visités dans cette région sont, dans l’ordre, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Vietnam, Singapour, les Philippines et le Cambodge. L'une des principales raisons pour lesquelles tant de touristes sont attirés par cette région, outre la riche culture qui y est particulièrement enracinée, est la possibilité d'entrer en contact avec l'un des environnements naturels les plus purs et les plus intacts. Parmi les lieux les plus visités de cette région se trouvent en effet plusieurs temples, îles, plages et forêts qui offrent la possibilité de faire des excursions ou simplement de profiter d'un peu de détente. Cependant, pour continuer à profiter des merveilles que la nature offre, il est nécessaire de conserver ces zones, en leur accordant une attention particulière et le plus grand respect.

On avait pensé que la pandémie pourrait représenter un tournant vers un tourisme plus respectueux de la nature. En fait, c'est grâce aux interdictions qui ont été appliquées pendant cette période que l'impact du tourisme de masse sur la nature est devenu particulièrement évident. Grâce à l'absence de l'afflux massif de touristes provoquée par l'application de restrictions sévères, certaines zones touristiques d'Asie ont pu à nouveau accueillir des animaux qui s'étaient éloignés, et d'autres zones naturelles ont retrouvé un état de pureté qui avait été perdu pendant des années.

Développement récent du tourisme durable en Asie du Sud-Est

Afin d'attirer le plus grand nombre de touristes possible et de contribuer à la préservation de la beauté naturelle de l'Asie du Sud-Est, de nombreux pays de cette région ont créé des complexes touristiques et des voyages organisés qui visent à préserver la nature et à respecter l'environnement. Ces efforts ont pour but la création de lieux plus attrayants pour les visiteurs, la réduction des coûts et, bien sûr, un plus léger impact sur l'environnement. À ce rythme, on espère que la beauté naturelle de ces lieux sera préservée pour que même les générations futures puissent en profiter. Certains pays font plus que d'autres pour réaliser ces projets et rénovations, mais en général, on peut dire que l'attention accrue portée à l'environnement est une tendance croissante.

Il faut cependant dire qu'un fossé reste visible entre la théorie du tourisme durable dans les pays d'Asie du Sud-Est et sa mise en œuvre concrète. La principale cause de cette lacune est très probablement à attribuer au manque de complicité et de communication entre le secteur du tourisme et les différents responsables et législateurs de la politique du tourisme. La mise en œuvre d'un type de tourisme orienté vers l'écodurabilité requiert nécessairement la coopération de toutes les parties intéressées, y compris les gouvernements et les communautés locales. La participation active du gouvernement à l'établissement d'une feuille de route pour la réalisation de l'écotourisme pourrait donc être un facteur important pour combler cet écart entre la conception théorique du tourisme durable et sa réalisation pratique. Les touristes eux-mêmes jouent également un rôle clé dans cette perspective. En fait, c'est aussi aux voyageurs d'avoir la sensibilité appropriée pour préférer des modes de voyage plus respectueux des lieux et des cultures locales. Sans aucun doute, une fois que l'on aura admiré de près la beauté naturelle de l'Asie du Sud-Est, l'importance de préserver ces lieux deviendra encore plus évidente.

N'oubliez pas de demander un visa

Pour pouvoir visiter les pays situés dans cette région magnifique, vous aurez besoin d'un visa. Heureusement, pour la plupart des pays, il est désormais extrêmement facile de remplir l'obligation de visa en demandant un visa électronique directement en ligne. Ainsi, vous pouvez obtenir votre autorisation de voyage en quelques jours seulement, sans avoir à vous rendre dans une ambassade ou un consulat. Pour obtenir un visa pour le Cambodge, par exemple, le délai d'exécution estimé pour une demande ordinaire est d'une semaine, tandis que dans le cas d'une demande urgente, le visa est approuvé dans les 24 heures. Nous vous conseillons également de prêter attention aux conditions d'obtention et d'utilisation des visas. Saviez-vous, par exemple, que vous ne pouvez entrer et sortir du Vietnam que par certains aéroports ? Découvrez lesquels et les autres formalités à remplir pour obtenir un visa Vietnam avant votre voyage.

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International

Otan prête à livrer plus de systèmes de défense antiaérienne à Kiev

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Un soldat ukrainien durant sa formation à l'usage du système Patriot. (© KEYSTONE/dpa/Sebastian Gollnow)

Les pays de l'Otan sont d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Organisation Jens Stoltenberg.

"L'Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l'Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l'Ukraine. Je m'attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne", a déclaré M. Stoltenberg, à l'issue d'un conseil entre les ministres de la Défense de l'Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est tenu en visioconférence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Remco Evenepoel "dans les temps" pour le Tour de France

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Remco Evenepoel sera prêt pour son premier Tour de France (photo d'archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/MANUEL BRUQUE)

Deux semaines après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque, Remco Evenepoel va "mieux de jour en jour". Le Belge se dit "dans les temps" pour être performant lors de son premier Tour de France.

"J'ai pas mal souffert, surtout la première semaine, mais je sens que la douleur s'estompe. J'espère reprendre la préparation sur et hors vélo la semaine prochaine", a-t-il déclaré dans une interview sur le site de son équipe Soudal Quick-Step. Le Belge se remet de ses fractures à la clavicule et l'omoplate droites subies lors d'une chute à plus de 80 km/h en compagnie de plusieurs coureurs.

Evenepoel, 24 ans, estime qu'il n'a "pas à se plaindre" comparé notamment au Danois Jonas Vingegaard, le double vainqueur du Tour, victime d'une fracture à la clavicule mais aussi de plusieurs côtes et d'un pneumothorax.

"Ca a été moins grave que pour d'autres et ça aurait pu être bien pire", a commenté le Belge qui s'était retrouvé à côté du Slovène Primoz Roglic, lui aussi impliqué dans la chute, à l'hôpital de Vitoria où les coureurs arrivaient "un par un".

"J'ai hâte que le Tour de France commence. Chaque entraînement depuis cet hiver est en fonction de cet objectif et des Jeux Olympiques derrière. Je suis chanceux au final de m'être blessé et pas dans quelques semaines", a ajouté Evenepoel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Adidas juge inexplicable l'argent promis par Nike pour l'Allemagne

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Le groupe allemand va ainsi perdre un partenaire lié par plus de 70 années d'histoire commune.(KEYSTONE/EPA/DANIEL KARMANN) (© KEYSTONE/EPA/DANIEL KARMANN)

Le patron de l'équipementier sportif Adidas a jugé vendredi "inexplicable" la somme promise, selon les médias, par son grand rival Nike pour lui rafler son contrat historique avec la sélection d'Allemagne de football, dans une interview à l'AFP.

Bjørn Gulden a aussi indiqué que la marque aux trois bandes ferait une offre à "un prix approprié" pour tenter de redevenir l'équipementier de la France, sous contrat avec Nike jusqu'en 2026, prévenant qu'il n'irait pas au-delà d'une certaine limite lors de l'appel d'offres que doit prochainement lancer la Fédération française (FFF).

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, le géant américain s'est engagé à verser au moins 100 millions d'euros (96,9 millions de francs) par an à la fédération allemande de football à partir de 2027 et pendant huit ans, soit le double de ce que verse actuellement Adidas chaque année.

Le groupe allemand va ainsi perdre un partenaire lié par plus de 70 années d'histoire commune.

"Impact publicitaire"

"Le rapport qualité-prix est toujours quelque chose que l'on analyse et si les chiffres qui circulent sont corrects, alors cela nous semble inexplicable", a réagi auprès de l'AFP Bjørn Gulden.

Alors que de nombreuses fédérations nationales s'apprêtent à lancer des appels d'offres, l'entreprise allemande fera "des offres là où cela a du sens, à un prix qui nous convient et, au-delà, nous ne participerons pas", a prévenu le dirigeant norvégien, notamment en vue de l'équipe de France.

Plus lucratif selon lui que les partenariats avec des sélections, M. Gulden a salué "l'impact publicitaire" découlant de prestigieux clubs européens sponsorisés comme le Real Madrid et le Bayern Munich.

Si la marque aux trois bandes compte sur l'Euro-2024 de football (14 juin-14 juillet)pour dynamiser ses ventes, les JO de Paris (26 juillet-11 août) lui fourniront une vitrine inégalable, face à ses rivaux Nike et Puma, a-t-il avancé.

Adidas sera représenté "dans les sports majeurs comme mineurs avec de très beaux designs et des modèles de chaussures très innovants", a affirmé Bjørn Gulden, interviewé en marge de la présentation à Paris de tenues pour les Jeux.

Les JO seront "un élément important pour l'avenir de la marque", a estimé le patron d'Adidas, en poste depuis janvier 2023.

"Sportif romantique"

Son prédécesseur Kasper Rorsted avait concentré les activités du groupe bavarois sur les nations et les sports majeurs.

M. Gulden se définit, lui, comme "un sportif romantique" qui aimerait voir l'équipementier "revenir à un éventail de sports plus large", même si l'athlétisme a vocation à rester la discipline reine.

En Chine, le breakdance - qui fait son entrée aux JO à Paris - "est énorme, alors bien sûr nous sommes là" sur un marché porteur, a-t-il notamment pris pour exemple.

"Je suis sûr que dans quatre ans, nous aurons des produits pour tous les sports olympiques, à quelques exceptions près", a encore dit le dirigeant suédois.

Alors que la fusée Usain Bolt illuminait les pistes en tenue Puma quand M. Gulden était aux commandes de ce rival, Adidas comptera cet été sur le sprinteur américain Noah Lyles pour remporter l'or sur 100 m.

Les JO ne vont pas forcément pousser les gens à acheter des produits. "On ne se promène pas avec un maillot d'haltérophilie ou d'athlétisme", sourit-il. Mais "ce qui arrive souvent, c'est que l'intérêt pour le sport augmente".

L'année 2024 est bien partie pour Adidas, après une perte financière l'an dernier sur fond de rupture brutale de sa collaboration avec le rappeur américain Kanye West, dit Ye, auteur de propos jugés antisémites, et des stocks surabondants à écouler au rabais.

Le groupe allemand a obtenu des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, portés notamment par la demande féminine en chaussures, selon M. Gulden.

Pour la suite, si les athlètes resteront au coeur des priorités, Adidas continuera "à travailler à 100% avec des personnalités des secteurs de la musique, de la mode et du divertissement", a-t-il indiqué, car il s'agit d'"une part importante de ce qui influence les consommateurs", selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

Groupama cale au 2e semestre, plombé par la charge climatique

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L'assureur revendique 12 millions de sociétaires et clients ainsi que 31'000 collaborateurs à travers le monde. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Groupama a annoncé vendredi un bénéfice net de 510 millions d'euros en 2023, en vive hausse par rapport à 2022. La performance de l'assureur français a toutefois été freinée par la charge importante des sinistres climatiques en France au deuxième semestre.

"Les résultats de cette année apparaissent comme très satisfaisants", a commenté lors d'une conférence de presse le directeur général Thierry Martel, faisant cependant état d'un "énorme contraste" entre la première et la seconde moitié d'année. Le résultat net de l'assureur en France s'est élevé à 26 millions d'euros entre juillet et décembre contre 546 millions d'euros entre janvier et juin.

A l'échelle du groupe, le bénéfice net reste en forte progression par rapport à 2022, (13 millions d'euros à normes comptables comparables et à la suite de la prise en compte d'importantes provisions en réponse à l'inflation), pour un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros (+6,9%).

La charge des sinistres climatiques s'est révélée beaucoup plus forte fin 2023 du fait des inondations dans le nord de la France et surtout de la tempête Ciaran qui a touché la Bretagne où Groupama est très implanté, a précisé l'assureur. Net de réassurance, la charge des sinistres climatiques approche le milliard d'euros pour le groupe l'an dernier, contre 770 millions d'euros en 2022.

Bons résultats en Roumanie et en Hongrie

L'assureur a pu néanmoins s'appuyer sur ses filiales à l'international, notamment en Roumanie et en Hongrie. Il enregistre par ailleurs hors de France une perte de 110 millions d'euros liée à la cession de sa filiale en Turquie. Interrogé sur l'assurance des collectivités locales, marché sur lequel Groupama est présent, le dirigeant a souligné les points communs entre les deux rapports lancés récemment sur le sujet, l'un présenté le 28 mars par le Sénat et l'autre porté par le gouvernement, toujours en cours.

"Le seul point sur lequel il y aura probablement divergence (...) c'est la question de la couverture du risque des émeutes", a estimé M. Martel. "Les réassureurs (assureurs des assureurs, NDLR) se sont de facto complètement retirés" de ce risque, a-t-il poursuivi, la "seule solution" étant aujourd'hui "de renvoyer une grande partie du risque sur les collectivités elles-mêmes, s'il n'y a pas eu de mutualisation du risque organisée par la puissance publique".

La facture des émeutes de l'été dernier, déclenchées par la mort de Nahel, tué en juin par un policier, s'élève à près de 400 millions d'euros pour Groupama. Groupama a par ailleurs annoncé jeudi en fin de journée le départ du président de Groupama Assurance Mutuelles François Schmitt, moins d'un an après son élection par le conseil d'administration, remplacé par Laurent Poupart.

L'assureur revendique 12 millions de sociétaires et clients ainsi que 31'000 collaborateurs à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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