Rejoignez-nous

Genève

Plus de 50% des Suisses estiment que le climat a un effet chez eux

Publié

,

le

De nombreux Suisses estiment que le changement climatique affectera dans les dix prochaines années le territoire où ils habitent dans le pays (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un peu plus de 50% des Suisses affirment que le changement du climat a déjà un effet grave là où ils habitent. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne, selon un sondage du Forum économique mondial (WEF) dans 34 pays publié jeudi à Genève.

Les populations de douze de ces Etats ne sont pas aussi alarmistes que celle en Suisse. Autre indication, 71% des Suisses estiment que l'impact du changement climatique sera grave dans le pays dans les 10 prochaines années. Une part exactement similaire à la moyenne sur l'ensemble des près de 25'000 personnes interrogées en ligne, dont environ 500 en Suisse.

Seize pays viennent après la Suisse dans les réponses à cette question. Les Suisses sont en revanche plus optimistes sur le scénario d'un déplacement forcé de leur habitation dans les 25 prochaines années en raison du réchauffement climatique. Ils ne sont qu'un peu plus d'un quart à anticiper cette situation comme probable pour eux.

Seules les populations de six pays sont encore plus certaines de ne pas être confrontées à ce problème durant cette période. La moyenne atteint 35%. Parmi le total des différents pays, 54% des hommes et près de 60% des femmes estiment que le changement climatique affecte déjà leur quotidien. Les personnes aux revenus plus bas sont plus optimistes.

La part des hommes qui pensent que leur territoire devra faire face aux conséquences du changement climatique dans les dix prochaines années s'établit à près de 70%. Celle des femmes atteint 74%. Les personnes moins aisées sont moins nombreuses à considérer que le changement climatique posera problème pour elles.

Sur les déplacements en raison du climat, la part est similaire entre hommes et femmes et entre différents revenus et elle est conforme à la moyenne. En revanche, les plus âgés sont moins nombreux à s'attendre à devoir fuir leur habitation, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les tpg dévoilent leur premier e-bus de nouvelle génération

Publié

le

Les tpg ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Transports publics genevois (tpg) ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. Son arrivée marque le début du remplacement progressif, d'ici 2030, de l'ensemble des véhicules thermiques exploités par l'entreprise.

Ce premier modèle, un e-bus articulé de 18,75 mètres, est arrivé au début de la semaine au centre de maintenance du Bachet-de-Pesay. Il fera l'objet ces prochains jours de différents tests et de marches à blanc. Il sera ensuite utilisé pour la formation des conducteurs et des conductrices, écrivent jeudi les tpg dans un communiqué.

Sa mise en service est prévue lors de l'Etape du 14 décembre 2025, sur la ligne 5 du réseau des tpg entre les arrêts "Genève-Aéroport -Terminal" et "Thônex, Vallard", soit la première des six lignes du réseau des tpg appelées à fonctionner entièrement de manière électrique. "Plus silencieux, plus confortables et plus respectueux de l'environnement, ces e-bus incarnent l'avenir des transports publics", a déclaré Lionel Brasier, directeur général des tpg, cité dans le communiqué.

Grosse subvention cantonale

Développé par le constructeur suisse HESS en partenariat avec Hitachi Energy, société basée à Zimeysa à Genève, ce nouvel e-bus s'appuie sur la technologie dite de recharge par opportunité, mise en oeuvre dans le cadre du projet de bus électrique TOSA. Cette technologie innovante permet une recharge rapide à certains arrêts et aux terminus, optimisant ainsi l’autonomie tout en réduisant la taille et l'usure des batteries.

Cette technique, appliquée depuis 2018 sur la ligne 23 du réseau des tpg, permettra à l'opérateur de déployer une "solution éprouvée, fiable et optimisée".

Cette transition est rendue possible grâce à une subvention cantonale de 350 millions de francs. Elle permettra l'acquisition de matériel roulant, y compris de nouveaux trams nécessaires à l'extension du réseau, ainsi qu'un crédit d'investissement de 17 millions destiné à la réalisation des infrastructures de recharge aux arrêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Genève: un frein à la création d'emploi dans certains secteurs

Publié

le

Dans le secteur des activités de nettoyage, le canton de Genève a enregistré une baisse du nombre d'emploi de 1,4% entre 2020 et 2022, suite à l'introduction du salaire minimum (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le 3e rapport sur les effets de l’introduction du salaire minimum à Genève montre des effets contrastés sur les emplois. Si son arrivée n’a pas entraîné de suppression de postes, il a pu freiner leur création, en particulier dans le secteur du nettoyage.

Le rapport se concentre sur les secteurs à bas salaires, par définition les plus impactés par l’introduction du salaire minimum (environ 11% du total des emplois du canton). Pour rappel, les deux premiers rapports – publiés en 2023 et 2024 – traitaient des conséquences du nouveau mécanisme sur le chômage, a déclaré la cheffe du Département de l’économie et de l’emploi Delphine Bachmann jeudi devant la presse.

Globalement, les résultats indiquent que l’introduction du salaire minimum n’a pas entraîné de diminution importante du nombre d’emplois, mais plutôt des ajustements internes, notamment en matière de temps de travail. Des différences importantes sont toutefois à observer entre les différents secteurs analysés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

Publié

le

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.

John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.

EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.

Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Publié

le

La grande argentière du canton de Genève Nathalie Fontanet s'inspire des mécanismes qui sont en vigueur dans d'autres cantons (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale. Le canton de Genève est devenu le premier contributeur de Suisse et les effets de cette péréquation pèsent de plus en plus lourd sur le budget cantonal.

En 2026, Genève sera le premier contributeur du pays, devant Zoug et Zurich, a rappelé mercredi devant les médias la grande argentière genevoise Nathalie Fontanet. Le canton du bout du lac va verser un montant de 543 millions de francs en faveur des cantons plus pauvres et la somme dépassera les 600 millions de francs dès 2027.

Confrontés à ces augmentations qui grèvent le budget de l'Etat, le gouvernement sollicite les communes genevoises. Aujourd'hui, seul le canton verse cette contribution. Dans la plupart des autres cantons, les communes participent. "Nous voulons appliquer ce qui se fait ailleurs", a noté la conseillère d'Etat.

Pour le calcul, le Conseil d'Etat défend une contribution des communes qui s'élèvent à 20% du total de la somme due à la péréquation. Ce ratio correspond à leur part dans les impôts totaux prélevés à Genève, a expliqué Mme Fontanet.

La responsable des finances cantonales a dit qu'elle souhaitait que le projet de loi instaurant cette nouvelle répartition des charges puisse être traité au plus vite par le Grand Conseil. L'idéal serait qu'il soit adopté avant le mois de janvier 2026, afin qu'il entre en vigueur l'année prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

09:30

Les 2 derniers titres

I GOTTA FEELING

BLACK EYED PEAS

09:26

RADIO GA GA

QUEEN

09:20

Votre Horoscope

Bélier

Si vous ne prenez pas le temps d’écouter votre partenaire, vous allez essuyer de nombreux reproches... Faut vite rattraper le coup !

Les Sujets à la Une