Genève
Initiatives lancées sur les crèches et sur un fonds pour le climat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/lors-de-son-congres-en-ligne-le-ps-suisse-a-lance-deux-initiatives-lune-sur-les-creches-et-lautre-pour-un-fonds-climatique-1000x600.jpg&description=Initiatives lancées sur les crèches et sur un fonds pour le climat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Réunis samedi en Congrès, les délégués du PS Suisse ont voté le lancement de deux initiatives. L'une vise à garantir un accueil extrafamilial des enfants abordable et l'autre, lancée avec les Verts, instaure un fonds climatique alimenté par la Confédération.
Le lancement de l'initiative pour les crèches a été approuvé à la quasi-unanimité (259 voix pour et 2 abstentions). Ce texte prévoit d'inscrire dans la Constitution le principe selon lequel chaque enfant a le droit à une prise en charge extrafamiliale. Les cantons sont tenus de mettre en place cette offre alors que la Confédération prend en charge les deux-tiers des coûts.
"Le financement actuel ne suffit pas", a relevé le conseiller national bernois Matthias Aebischer qui veut maintenir la pression par rapport au débat sur ce sujet qui est en cours au parlement. La contribution des parents ne doit pas dépasser 10% de leur revenu, selon l'initiative. "Cela apportera donc une bouffée d'air aux familles", a souligné la conseillère nationale fribourgeoise Valérie Piller Carrard.
Le texte vise aussi à garantir des meilleures conditions de travail pour le personnel des crèches. Les socialistes critiquent le fait qu'à l'heure actuelle, tant l'offre que les coûts des places de crèche et d'autres offres de garde dépendent fortement du lieu de résidence.
Avec les Verts
Les délégués ont également voté le lancement d'une initiative populaire pour une politique énergétique et climatique équitable par 242 voix pour, 3 contre et 6 abstentions. Ce texte vise à instaurer un fonds alimenté chaque année par la Confédération à hauteur de 0,5 et 1% du PIB. Soit entre 3,5 et 7 milliards de francs. L'objectif est une décarbonisation du pays par le biais d'investissements massifs.
"1%, ça peut paraître fou, mais c'est à la hauteur de l'ampleur du défi", a indiqué le conseiller national vaudois Roger Nordmann. "Pour résoudre la crise climatique, il faudra déclencher beaucoup d'investissement", a-t-il insisté en défendant un changement de paradigme avec ce financement public. Quelques délégués auraient voulu une initiative plus ambitieuse.
Il s'agit pour l'heure d'un vote de principe, car le texte n'est pas encore définitif. En effet, cette initiative étant lancée en collaboration avec les Verts, des discussions sont encore en cours entre les deux formations. Les socialistes et les Verts ont décidé d'unir leurs forces plutôt que de lancer deux initiatives séparées sur le même sujet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Austérité: environ 120 étudiants et chercheurs genevois dans la rue
"Anti, anti, anti-austérité". Environ 120 étudiants et membres du personnel de l'Université de Genève (UNIGE) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève ont manifesté jeudi soir à Genève contre les coupes budgétaires.
Une société "qui maltraite" la recherche est une société "qui se sabote elle-même", a affirmé une représentante des doctorants et assistants. Parmi les inquiétudes, ce personnel intermédiaire redoute un déplacement de l'investissement dans la recherche vers le secteur privé, affectant les projets universitaires. Moins de ressources aboutiront à moins de fonds et de contrats, selon lui.
Au centre des reproches, le plan d'économies fédéral de 460 millions de francs par an dès 2027 pour l'éducation et la recherche. "Les économies d'aujourd'hui seront les pertes de demain", déplorait une banderole.
Les manifestants dénoncent notamment l'augmentation des taxes d'étudiants décidées par les HES, de 40% pour les ressortissants suisses et du double pour les étrangers. Outre les dispositifs fédéraux, ils mettent la pression également sur le Conseil d'Etat qui doit dévoiler d'ici fin mars un nouveau projet de budget.
Et un groupe d'experts a été mandaté pour préparer des économies à hauteur de 500 millions de francs. Côté éducation, les autorités genevoises ont déjà décidé récemment de diminuer l'enveloppe des HES de deux millions.
Keller-Sutter, Fontanet et Hiltpold ciblées
Le syndicat des services publics (SSP) et le syndicat interprofessionnel de travailleuses et de travailleurs (SIT) dénoncent l'austérité, alors que les finances fédérales et cantonales se sont avérées excédentaires. Conséquences, des emplois seront perdus, des contrats seront précarisés ou ne seront pas renouvelés et la charge de travail sur le personnel augmentera, affirment-ils. Quelque 2000 postes pourraient être menacés.
Les manifestants rendent eux responsable le PLR, aux côtés du Centre et de l'UDC, pour les coupes menées et celles à venir. "Est-ce que vous savez où on va ?", a demandé une syndicaliste. "Au PLR", ont répondu certains protestataires, avant de huer le parti une fois arrivés devant ses bureaux.
Ils en veulent plus précisément à trois représentantes de ce mouvement politique. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les conseillères d'Etat Nathalie Fontanet, accusée d'avoir menti, et Anne Hiltpold ont eu droit à des slogans réprobateurs.
Mardi, environ 70 personnes avaient déjà manifesté à Lausanne contre les coupes attendues. Un nombre similaire de protestataires s'était rassemblé à Neuchâtel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le marronnier officiel annonce le début du printemps à Genève
A Genève, le marronnier officiel de la Treille a fait éclore jeudi sa première feuille, a annoncé le sautier de la République. Recensé depuis le 16 mars 1818, cet événement marque symboliquement l'arrivée du printemps au bout du lac.
La date du 5 mars se situe dans la moyenne des observations de ces dernières années où l'apparition de la première feuille a été observée entre le 3 et le 24 mars, a indiqué Laurent Koelliker, sautier de la République. Celui-ci a notamment pour tâche protocolaire de surveiller l'éclosion cette première feuille.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MAH de Genève rend hommage à l'artiste Carlos Schwabe
Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève présente dès samedi une exposition rétrospective pour commémorer le centenaire de la disparition de l'artiste Carlos Schwabe (1866-1926). A découvrir en écoutant du metal, un style musical qui s'est fortement inspiré du travail de ce peintre mystique.
L'exposition, qui dure jusqu'au 16 août, réunit une cinquantaine d'oeuvres de Carlos Schwabe. Certaines pièces viennent directement du MAH, qui possède la plus importante collection publique au monde de ses oeuvres, et d'autres sont issues de collections particulières suisse et française.
"La Vague" (1907), une huile sur toile de grande dimension, trône au centre de l'exposition. Le public pourra aussi découvrir "Le Faune" (1923), un dessin au fusain et crayons de couleur, représentant un autoportrait de l'artiste en synergie avec la nature dans un paysage de désolation.
Originaire d'Hambourg (D), Carlos Schwabe est arrivé à Genève à l'âge de quatre ans. Il y a forgé sa sensibilité artistique, notamment à l'Ecole des arts industriels. Après avoir déménagé à Paris (F), il a toujours gardé un lien fort avec Genève. L'artiste a notamment illustré des livres emblématiques du mysticisme de l'époque, comme les "Fleurs du Mal", de Baudelaire.
Vomitose et Gomorra
L'exposition explore la tension entre le réel et l'étrange qui traverse le travail de cette figure du symbolisme. Elle retrace plusieurs facettes de la carrière de l'artiste. Carlos Schwabe avait notamment glissé vers des thèmes plus bucoliques, épurés de la charge symboliste qu'il donnait alors aux représentations de la nature.
Ses gravures habitent encore aujourd'hui l'imagerie de la culture metal. En reliant l'esthétique sombre de Carlos Schwabe aux pochettes d'albums contemporains, l'exposition invite à se plonger dans ce répertoire de musique. Des casques audio diffusent des morceaux de Varathron, Gorement, Vomitose et Gomorra, des groupes qui s'inspirent directement du travail du peintre.
mahmah.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les polices municipales genevoises sollicitées en marge du G7
A Genève, les polices municipales appuieront la police cantonale dans le cadre des mesures sécuritaires exceptionnelles mises en place sur le territoire du 10 au 18 juin, en marge du sommet du G7 à Evian-les-Bains (F). Le canton bénéficiera aussi du soutien de l'armée suisse.
Consultées, les communes ont répondu favorablement à la demande du Conseil d'Etat, a indiqué ce dernier mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le sommet se tiendra du 15 au 17 juin. La coalition No-G7 prévoit d'organiser une grande manifestation un jour avant le début de cette réunion internationale.
Le gouvernement rappelle qu'il a adopté en novembre un arrêté interdisant les manifestations sportives, culturelles et festives à "fort impact sur le domaine public" entre le 1er et le 28 juin. Cette restriction ne concerne pas les manifestations politiques, qui restent soumises à autorisation, ni le Bol d'Or du Léman, la Fête de la musique et les Fêtes des écoles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La police doit communiquer la nationalité des délinquants
-
SuisseIl y a 2 jours
L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens
-
InternationalIl y a 3 jours
Première à l'ONU, Melania Trump préside un Conseil de sécurité
-
LausanneIl y a 2 jours
Elections vaudoises: la droite dénonce la déprédation d'affiches
-
ÉconomieIl y a 1 jour
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
VaudIl y a 2 jours
La population vaudoise a augmenté de 1% en 2025
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Plus de 95% des envois distribués dans les temps par la Poste
-
SuisseIl y a 1 jour
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture


