Rejoignez-nous

International

Des milliers de militants LGBTQ rassemblés à Belgrade

Publié

,

le

Les participants à la marche LGBT devant le Parlement à Belgrade samedi. (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

Des milliers de membres de la communauté LGBTQ ont défilé samedi à Belgrade sous haute protection policière malgré l'interdiction de cette marche de l'Europride par les autorités, qui ont interpellé une trentaine de personnes.

Le défilé, censé être le point d'orgue de cet événement paneuropéen qui se déroule chaque année dans une ville différente, s'est déroulé sans incident notable. Mais selon les médias locaux, des heurts ont opposé des contre-manifestants à des policiers.

Le ministère serbe de l'Intérieur avait interdit la marche mardi, invoquant des raisons de sécurité alors que des groupes d'extrême droite menaçaient d'organiser leurs propres manifestations après une série de contre-Pride dans la capitale.

"J'ai été à plusieurs Prides mais celle-ci est légèrement plus stressante que les autres", a déclaré à l'AFP Yasmin Benoit, mannequin et activiste. "Je suis du Royaume-Uni où tout le monde est plus solidaire et où c'est plus commercial (...) Mais ici, c'est vraiment ce que doit être une Pride", a-t-elle ajouté, en référence au combat sociétal aux origines du mouvement.

"Nous nous battons pour l'avenir de ce pays", a résumé Luka, un manifestant serbe.

Raccourci

Malgré l'interdiction, les manifestants ont pu parcourir quelques centaines de mètres sous la pluie, entre le Conseil constitutionnel et un parc proche, soit un trajet très raccourci par rapport à la marche des fiertés initialement prévue.

D'importantes forces de police anti-émeutes ont été déployées aux abords du rassemblement et repoussaient des petits groupes de contre-manifestants brandissant croix et insignes religieux, selon des journalistes de l'AFP.

Le ministère de l'Intérieur avait également banni toute contre-manifestation mais dans des forums de discussion d'extrême-droite, des usagers avaient promis de protester contre la Pride.

Homophobie enracinée

Selon le ministère, 31 personnes ont été interpellées. Les autorités n'ont pas précisé de qui il s'agissait mais des journalistes de l'AFP ont vu plusieurs contre-manifestants se faire arrêter.

D'après la télévision N1, des échauffourées se sont produites entre policiers et contre-manifestants, ces derniers lançant des fumigènes contre les forces de l'ordre, dont plusieurs véhicules ont été endommagés.

L'interdiction de marcher avait semé la consternation parmi les ONG de défense des droits.

C'est une "reddition honteuse, et la consécration implicite de l'intolérance et des menaces de violence illégale", selon Graeme Reid, directeur du programme des droits LGBTQ+ de Human Rights Watch.

La Serbie a fait l'objet d'intenses pressions internationales: plus de 20 ambassades, dont celles des Etats-Unis, de France, d'Allemagne et du Japon, l'avaient appelée dans un communiqué conjoint à revenir sur sa décision.

Hostilité

La Serbie est candidate à l'Union européenne depuis une décennie mais des Etats membres ont fait part au fil des ans de leurs préoccupations quant à son bilan en matière de droits humains.

Le mariage homosexuel n'est pas légal dans ce pays de moins de sept millions d'habitants, où l'homophobie est forte malgré quelques progrès contre les discriminations.

Les marches des fiertés de 2001 puis 2010 avaient été ciblées par l'extrême droite et entachées de violences.

Depuis 2014, la Pride se tient sans incident notable mais sous forte protection policière.

Le weekend dernier, des milliers de personnes, gangs de motards, prêtres orthodoxes et nationalistes d'extrême droite, étaient descendues dans la rue pour réclamer l'annulation du défilé.

"Je suis ici pour préserver les traditions, la foi et la culture serbes qui sont en train d'être détruites par des sodomites", a déclaré samedi à l'AFP Andrej Bakic, 36 ans, un contre-manifestant membre d'un groupe encerclé par des policiers anti-émeutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

L'Inter s'en sort de justesse face à Urawa

Publié

le

Lautaro Martinez a inscrit le premier des deux buts de l'Inter samedi (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

L'Inter Milan a évité de peu le camouflet pour son deuxième match dans le Mondial des clubs.

L'ancien portier de l'équipe de Suisse Yann Sommer et ses équipiers ont renversé les Urawa Red Diamonds (2-1) samedi à Seattle en marquant deux fois dans le dernier quart d'heure.

Mené dès la 11e minute sur un but de Ryoma Watanabe, le finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions a longtemps été incapable de déstabiliser le bloc bas des Red Diamonds. Mais une reprise acrobatique de Lautaro Martinez sur corner a permis aux Intéristes d'égaliser (78e).

Valentin Carboni a ensuite marqué avec calme dans les arrêts de jeu (92e), ce qui élimine le club japonais, défait pour la seconde fois. L'Inter, qui a monopolisé le cuit samedi (82% de possession de balle), totalise quant à lui 4 points avant son troisième match contre River Plate mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Présidentielle ivoirienne: Ouattara désigné candidat par son parti

Publié

le

Militants et cadres du RHDP ont loué le bilan du président ivoirien Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été désigné samedi soir candidat à la présidentielle du 25 octobre par son parti. Il n'a toutefois pas encore confirmé s'il allait briguer ou non un quatrième mandat.

Le climat politique en Côte d'Ivoire est tendu depuis quelques semaines après l'exclusion du scrutin, par des décisions de justice, de plusieurs figures de l'opposition, dont l'ancien président de Credit Suisse Tidjane Thiam. Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la principale formation d'opposition, a été écarté pour des problèmes de nationalité.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a adopté par acclamation la désignation de M. Ouattara lors de son congrès organisé à Abidjan. Les milliers de participants ont accueilli l'annonce par des "ADO, ADO, ADO", le surnom d'Alassane Dramane Ouattara, qui a par ailleurs été réélu président du parti.

Suspense

La question d'un éventuel quatrième mandat de M. Ouattara, qui aura 84 ans en janvier, est sur toutes les lèvres en Côte d'Ivoire. Le chef de l'Etat entretient savamment le suspense depuis des mois, le seul indice public qu'il ait donné étant une déclaration en janvier où il se disait "désireux de continuer à servir son pays".

Le RHDP, unanime derrière sa candidature, a multiplié les meetings ces dernières semaines dans toutes les régions du pays pour l'appeler à se présenter. Désormais intronisé, M. Ouattara doit s'exprimer dimanche lors d'un grand meeting au stade d'Ebimpé, où la Côte d'Ivoire avait remporté la Coupe d'Afrique des nations en 2024.

Reste à savoir si le chef de l'Etat, absent samedi, acceptera immédiatement d'endosser le costume du candidat ou s'il s'accordera encore un délai de réflexion. "Il est obligé d'accepter et d'écouter le cri de ses enfants qui l'appellent à continuer l'aventure", prédit Honoré Adom, un congressiste de l'est du pays.

Concert de louanges

Samedi, devant plusieurs milliers de congressistes à Abidjan, les cadres du parti ont loué le bilan du chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2011. "La Côte d'Ivoire a réalisé des avancées majeures sur le plan économique, social et culturel, avec une croissance soutenue que beaucoup nous envient encore. Nous sommes fiers d'être ivoiriens", a lancé le vice-président Tiemoko Meyliet Koné.

"Grâce à lui, la Côte d'Ivoire est redevenue une puissance économique en Afrique de l'Ouest, un modèle de résilience et de stabilité, et un havre de paix dans un monde en proie à tant d'incertitudes", a ajouté le ministre de l'équipement, Amédée Koffi Kouakou.

L'opposition, elle, est vent debout contre une telle candidature, a fortiori après l'exclusion des principales tête d'affiches de la course. L'ex-président Laurent Gbagbo (2000-2011), son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont radiés de la liste électorale pour des condamnations en justice.

Le pouvoir nie toute intervention politique dans le processus électoral, assurant qu'il s'agit de décisions prises par une justice indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse rêve d'une future qualification

Publié

le

Le coach François Gomez peut être fier de l'état d'esprit des Suissesses (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse a bouclé son Eurobasket dames sur une 3e défaite en autant de matches. A l’heure de dresser le bilan de leurs performances en Grèce, les Suissesses rêvaient de revivre une telle expérience.

Les Helvètes ne nient pas un manque d’adresse et de multiples petites erreurs commises durant l’ensemble de la compétition, qui ont confirmé un écart encore significatif entre elles et le top 10 européen. Dans la balance, Evita Herminjard et ses coéquipières mettent également en exergue ce qu’elles veulent retenir de ce rendez-vous grec: l’image positive qu’elles ont démontrée, et les progrès réalisés face à l'élite continentale.

"Nous avons montré du beau basket. Il faut maintenant qu'on arrive à bien jouer sur la durée et pas uniquement sur un certain nombre de séquences", résumait Evita Herminjard, visiblement émue. "J'espère qu'enfin, les équipes vont désormais se dire +on va devoir jouer sérieusement contre l'équipe de Suisse+. C'est ma plus grande fierté."

"Les filles ont gagné leur respect"

"Les filles ont regardé leurs adversaires droit dans les yeux. Elles ont gagné leur respect, estimait, de son côté, l'entraîneur national François Gomez. "C’est important qu’elles repartent de Grèce en sachant cela. On ne peut qu’être fiers des qualités de c½ur et de l’état d’esprit de nos joueuses."

"Dans le vestiaire, il y a un mot qui est souvent revenu pour résumer nos matches, c'est résilience", dévoilait la shooteuse fribourgeoise Elea Jacquot.

"On aurait pu faire certainement un peu mieux - on a fait un peu trop de petites erreurs -, mais globalement, le bilan est positif. On a beaucoup appris, estimait, pour sa part, l’intérieure bernoise Lin Schwarz. "Nous serions bien entendu heureuses de revivre un tel événement."

Une question existentielle

Le chemin vers les sommets est encore long. mais il s’accompagne désormais de davantage de certitudes. Reste à savoir "comment les jeunes joueuses progresseront ces prochaines années, afin de pouvoir disputer un nouvel Euro, sans, cette fois-ci, en être le petit poucet." C’est la question qui taraude le coach nordiste.

L'équipe de Suisse entamera, en novembre, le premier des deux tours de qualification à l'Euro 2027. Toujours avec François Gomez à sa tête, selon le secrétaire général de Swissbasketball, Erik Lehmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Dortmund bat les Mamelodi Sundowns dans la douleur

Publié

le

Gregor Kobel a encaissé 3 buts face aux Mamelodi Sundowns (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Le Borussia Dortmund a souffert pour décrocher son premier succès dans le Mondial des clubs. Son portier zurichois Gregor Kobel a ainsi capitulé à trois reprises face aux Mamelodi Sundowns.

Le BVB s'est imposé 4-3 devant les Sud-Africains, qui ont ouvert la marque dès la 11e minute de jeu samedi à Cincinnati. La formation allemande devra attendre sa dernière rencontre contre les Sud-Coréens d'Ulsan pour s'assurer une place en 8es de finale.

Après son match nul inaugural contre Fluminense (0-0), Dortmund a ouvert son compteur grâce à Felix Nmecha (16e), Serhou Guirassy (34e), Jobe Bellingham (45e) et Iqraam Raynders (59e, autogoal). Les Allemands, qui menaient 4-1 à l'heure de jeu, se sont fait une petite frayeur en encaissant deux autres buts, le dernier à la 90e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SINGULARITY

NUMBACK

00:45

Les 2 derniers titres

OUTER SANCTUM

KRAYNE

00:41

THE ONE

MAZE

00:35

Votre Horoscope

Sagittaire

Passionné par le mouvement et l’exploration, il se peut qu’une randonnée ou un voyage soit mis au menu d’une journée pleine de surprises…

Les Sujets à la Une