Rejoignez-nous

International

Au Soudan, des milliers de manifestants contre le pouvoir militaire

Publié

,

le

Au total depuis le coup d'État, au moins 57 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées, selon le Comité des médecins, un syndicat indépendant (archives). (© KEYSTONE/AP/Marwan Ali)

Des milliers de Soudanais se sont de nouveau rassemblés jeudi dans tout le pays pour protester contre le pouvoir militaire. Trois manifestants ont été tués par balles dans la capitale Khartoum et sa banlieue, a annoncé le Comité central des médecins au Soudan.

L'un a été tué dans le nord de la capitale Khartoum par des tirs de "balles réelles à la poitrine de la part des forces putschistes", a précisé cette association indépendante. Deux autres ont été tués à Omdourman, en banlieue de Khartoum.

Au total, la répression des manifestations contre l'armée a fait 60 morts et des centaines de blessés depuis le coup d'Etat mené le 25 octobre par le général Abdel Fattah al-Burhane.

Selon des témoins, les forces de l'ordre ont aussi tiré à Khartoum des gaz lacrymogènes contre la foule qui avançait vers le palais présidentiel et le QG de l'armée.

Pouvoir civil

En dépit d'une répression meurtrière, l'Association des professionnels soudanais, fer de lance de la révolte contre le dictateur Omar el-Béchir déchu en 2019 et contre les militaires depuis le putsch du 25 octobre, avait appelé à de nouvelles manifestations pour réclamer un pouvoir entièrement civil.

"Nous continuerons à manifester jusqu'à ce que nous ayons remis sur les rails notre révolution et notre gouvernement civil", a martelé un manifestant de 23 ans. "Nous n'arrêterons pas jusqu'à ce que nous ayons retrouvé notre pays", a renchéri une protestataire de 22 ans.

Jouant des percussions et entonnant des chants patriotiques, les manifestants ont brandi des pancartes avec les photos de personnes tuées par la répression des forces de l'ordre depuis le coup d'Etat.

Manifestations en province

Hors de la capitale, de nombreux Soudanais manifestaient aussi à Port-Soudan (Est), Atbara (Nord) et à Wad Madani (Sud), ainsi que dans les Etats de Darfour-Centre et Darfour-Sud, selon des témoins.

A Atbara, les manifestants ont appelé le général Burhane à "rendre les clés du pays et à partir". A Wad Madani, la foule scandait: "il n'y a d'autorité que celle du peuple", tout en exigeant que les militaires "retournent dans leurs casernes". "Non, non au pouvoir militaire", martelaient encore des manifestants au Kordofan-Nord (centre).

Détenu puis réinstallé par le chef de l'armée un mois après le coup d'Etat, le Premier ministre et visage civil de la transition Abdallah Hamdok a démissionné dimanche à l'issue d'une journée de manifestations violemment réprimées, qui ont fait trois morts. "J'ai tenté de mon mieux d'empêcher le pays de glisser vers la catastrophe, alors qu'aujourd'hui il traverse un tournant dangereux qui menace sa survie", avait-il alors déclaré.

"Il n'y a aucun intérêt à ce que se prolonge le vide étatique", a déclaré jeudi un conseiller du général Burhane, Taher Abouhaga, cité par l'agence de presse officielle Suna. "Ce vide doit être comblé au plus vite", a-t-il ajouté, laissant entendre que le pouvoir se préparait à nommer un nouveau Premier ministre.

Appel au dialogue

Le général Burhane, qui a prolongé de deux ans son mandat à la tête du pays, promet toujours des élections pour juillet 2023. Les Etats-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et la Norvège ont exhorté mardi les militaires soudanais à ne pas nommer unilatéralement un nouveau chef du gouvernement.

Cela "saperait la crédibilité" des institutions de transition "et risquerait de plonger le pays dans un conflit", ont-ils averti. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé mercredi sur Twitter les forces de l'ordre soudanaises à "cesser l'utilisation de la force létale contre les manifestants". Il a aussi dit souhaiter un "dialogue mené par les Soudanais et aidé par (la communauté) internationale".

La Suisse exhorte elle aussi tous les acteurs à s'engager pour une transition démocratique. La liberté d'expression et de réunion doit être protégée, il faut mettre fin à l'usage excessif de la force contre les civils et les manifestants pacifiques et les responsables de violations doivent rendre des comptes, a écrit mercredi sur Twitter le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis vont envoyer des systèmes Patriot à l'Ukraine

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame plus d'armes de défense antiaérienne (archives). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Les États-Unis vont envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine pour l'aider à répondre aux frappes russes, a annoncé dimanche le président américain Donald Trump, alors que ses relations avec son homologue russe Vladimir Poutine se sont dégradées.

"Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin", a déclaré Donald Trump, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d'armes à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Visite d'Etat de Trump au Royaume-Uni fixée du 17 au 19 septembre

Publié

le

Donald Trump, à droite sur le cliché, avait été invité par une lettre du roi Charles III, que lui avait remise le premier ministre britannique Keir Starmer, à gauche, en février dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Carl Court)

La visite d'Etat du président américain Donald Trump au Royaume-Uni a été fixée du 17 au 19 septembre, a annoncé lundi le palais de Buckingham. C'est la première fois qu'un chef d'Etat est invité deux fois par Londres pour une visite d'Etat.

Le locataire de la Maison-Blanche et son épouse Melania seront accueillis par le roi Charles III, chef d'Etat britannique, et la reine Camilla, au château de Windsor près de Londres.

Donald Trump avait été invité par une lettre du souverain que lui avait remise le premier ministre Keir Starmer en février dernier. L'invitation avait été qualifiée quelques minutes plus tard d'"immense honneur" par le président américain.

Accueilli par la reine

Lors de son premier mandat, Donald Trump avait été reçu en 2019 par la reine Elizabeth II, qui lui avait fait les honneurs de Buckingham Palace et avait présidé un banquet en son honneur.

Contrairement au président français Emmanuel Macron qui a pu s'exprimer devant le Parlement britannique lors de sa récente visite d'Etat, il n'est pas prévu que Donald Trump s'adresse devant la chambre des Communes à Westminster, en raison d'un problème de calendrier.

En effet, la chambre basse du Parlement britannique ne siègera pas au moment de la visite du président américain pour cause de pause parlementaire liée aux congrès de rentrée des partis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Cole Palmer crucifie le PSG

Publié

le

Cole Palmer: le grand homme de la finale. (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Ce fut le match de trop pour le PSG ! A bout de souffle, les Parisiens n’ont pas justifié leur statut de grandissime favori de la finale du mondial des clubs face à Chelsea.

A New York sous les yeux de Donald Trump, les Londoniens se sont imposés 3-0 face aux vainqueurs de la Ligue des Champions pour couronner une saison aussi magnifique que celle du PSG. Victorieux de la Conference League et quatrième de la Premier League, Chelsea a forcé la décision avant la pause grâce au pied gauche de Cole Palmer.

Auteur des deux premiers buts aux 22e et 30e, le no 10 de Chelsea a offert le 3-0 à Joao Pedro à la 43e pour tuer tout suspense dans cette finale. Cole Palmer a exploité à merveille les insuffisances des Parisiens, coupables notamment de trop de laxisme dans leur repli défensif. L’autre héros dans le camp des vainqueurs se nomme Robert Sanchez. Le portier espagnol a réussi les arrêts qu’il fallait pour interdire tout espoir de remontada aux Parisiens.

Même si cette première édition de ce mondial des clubs à 32 équipes a été marquée par les exploits de Fluminense, demi-finaliste après avoir notamment éliminé l’Inter, et d’Al-Hilal, "tombeur" de Manchester City en huitième de finale, elle a livré un le verdict attendu avec une finale 100 % européenne entre deux des formations les plus argentées au monde. Chelsea mérite amplement ce sacre planétaire qui annonce son grand retour à la table des grands avec des performances fort abouties tant en demi-finale face à Fluminense qu’en finale. Et dire que les Londoniens n’étaient pas passé très loin au mois d’août d’une élimination en barrage de la Conference League contre le Servette FC...

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cameroun: le président Paul Biya candidat à un huitième mandat

Publié

le

"Je suis candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l'acuité des défis auxquels nous sommes confrontés", a déclaré le chef d'Etat nonagénaire. (© KEYSTONE/AP/Christophe Simon)

Le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé dimanche sur X briguer un huitième septennat à la présidentielle d'octobre.

"Je suis candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l'acuité des défis auxquels nous sommes confrontés", a déclaré le chef de l'Etat.

Des voix s'étaient élevées ces dernières semaines au Cameroun pour demander au président de ce pays d'Afrique centrale de passer la main, tandis que d'autres avaient réaffirmé leur soutien au chef de l'Etat.

Défections

Le camp Biya a récemment connu plusieurs défections avec la déclaration de candidature à présidentielle d'Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari, tout deux membres du gouvernement et soutiens de longue date de Paul Biya.

Maurice Kamto, plus farouche opposant au chef de l'Etat, arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2018 et Cabral Libii, une figure importante de l'opposition, sont également en course pour la présidentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Grosse une envie de prendre des initiatives, mais veillez à équilibrer votre enthousiasme avec une écoute attentive de l’avis des autres…

Les Sujets à la Une