Rejoignez-nous

Culture

Septembre Musical attire 15'000 spectateurs

Publié

,

le

Les Petits Chanteurs de Vienne se sont notamment produits lors de cette édition de Septembre Musical (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/DAVID DE LA PAZ)

Achevée jeudi, la 76e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey a réuni 15'000 spectateurs. Onze concerts payants, dont cinq ont affiché complet, et une trentaine d'événements culturels gratuits ont été proposés entre le 19 et le 29 septembre.

Cette édition a mis à l'honneur l'Autriche avec ses grands compositeurs, mais aussi avec la musique folklorique, la pop et même du rock-metal. Dans leur communiqué de bilan, les organisateurs se réjouissent d'avoir pu attirer 25% de jeunes (enfants et étudiants) parmi leurs spectateurs. Ils expliquent cela par des tarifs adaptés, des médiations culturelles et un concert d'ouverture consacré à "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus de 30 concerts gratuits cet été sur la Scène Ella Fitzgerald

Publié

le

Le groupe hip-hop mi-humain, mi-marionnette Puppetmastaz se produira sur la Scène Ella Fitzgerald au parc La Grange le samedi 22 juin pour lancer la programmation 2024 d'une série de 30 concerts gratuits. (© Puppetmastaz)

A Genève, la Scène Ella Fitgerald, ancrée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose plus de 30 concerts gratuits en soirée du 22 juin au 23 août. Du hip-hop à la fanfare techno en passant par le jazz, le classique ou la pop brésilienne: il y en aura pour tous les goûts.

La saison s’ouvrira cette année dans le cadre de la Fête de la musique les samedi 22 et dimanche 23 juin, avec deux doubles concerts. La fanfare techno locale O.U.M.P.H. ouvrira les feux avec son énergie électrisante, suivie par les déjantés Puppetmastaz, le premier groupe hip-hop mi-humain mi-marionnettes au monde.

Le dimanche, El Mizan, le plus romand des groupes de rock-chaabi, distillera ses grooves magnétiques. Il laissera la place à la grande Souad Massi, considérée comme l’une des plus belles voix féminines d’Afrique du Nord.

Des artistes venant d'horizons très variés sont attendus. Il y aura les rythmes envoûtants sur instruments traditionnels des Japonais d’Ajate, du marimba-cumbia-punk des Mexicains de Son Rompe Pera, du flamenco avec Las Migasla. La Macédoine sera représentée par D¸ambo Agu¨evi Orchestra qui rendra hommage à l'héritage musical des Balkans.

Les musiques urbaines actuelles ne seront pas en reste avec trois têtes d’affiche: Meryl, véritable force de la nature à la voix qui oscille entre créole et français, Sampa The Great, l’une des plus grandes rappeuses du continent africain et Yendry avec ses rythmes latins et ses beats électroniques.

Du cinéma aussi

Le pianiste Christophe Chassol revisitera des films emblématiques du catalogue Gaumont dans un concert unique mêlant musique et cinéma. Le guitariste genevois, Louis Matute et son Large Ensemble proposeront des mélodies teintées de pop et de saudad. L’Orchestre de la Suisse Romande clôturera la saison avec un voyage mozartien mettant en vedette le clarinettiste italien Kevin Spagnolo.

Les concerts sont gratuits et sans réservation. Ils ont généralement lieu les lundis, mercredis et vendredis et débutent à 21h00. Une buvette avec de la petite restauration est ouverte dès 18h00.

www.scene-ellafitzgerald.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Red Pigs donne rendez-vous à Payerne pour une 15e édition

Publié

le

Le Red Pigs Festival à Payerne (VD) a lieu sur la place du marché, au pied de l'abbatiale. Le site peut accueillir près de 1200 personnes par soir (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 15e édition du Red Pigs Festival à Payerne (VD) aura lieu du 13 au 15 juin prochain. En tête d'affiche, deux stars françaises seront incarnées sur scène par respectivement un sosie vocal (Jean-Baptiste Guégan) et un groupe (Connemara) de reprises: Johnny Hallyday et Michel Sardou.

La manifestation musicale a lieu sur la place du marché, au pied de l'abbatiale. Le site peut accueillir près de 1200 personnes par soir. Le festival "des cochons rouges" propose une formule à deux soirées payantes et une gratuite. Au programme: chanson française donc, mais aussi pop-rock et soirée festive pour la clôture, indiquent les organisateurs.

La soirée de jeudi, déjà complète, sera entièrement consacrée à deux idoles de la chanson française. Le groupe broyard Connemara réinterprètera les tubes de Michel Sardou. En deuxième partie de soirée, c'est le sosie vocal de Johnny Hallyday qui fera vibrer le public, Jean-Baptise Guégan, avec son show "Johnny, vous et moi".

Le lendemain sur la grande scène, place aux Biennois de Pegasus et ensuite aux "routiniers" français de Superbus. Red Pigs Festival se termine le samedi soir avec cinq concerts gratuits, dont le groupe veveysan Les fils du facteur, le groupe de rock alternatif français Babylon Circus et la fanfare française des Accords'Leon.

www.redpigsfestival.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le flamenco est à nouveau à l'honneur pour trois jours à Renens

Publié

le

Pour la deuxième fois, le festival Feria Flamenca revient à Renens (VD), du 14 au 16 juin prochain (archives). (© Keystone/EPA EFE/ISAAC FONTANA)

Le festival Feria Flamenca revient du 14 au 16 juin à Renens pour une 12e édition. Dédiées à la scène "flamenca" amateure et professionnelle, ces trois journées mêleront danse, musique, mode ou encore gastronomie andalouses.

Cette année, les têtes d'affiche sont les violonistes Yardani Torres et Marc Crofts, indique l'association Al-Andalus dans un communiqué. Leur spectacle créé spécifiquement pour cette édition 2024, "Del alma! L'âme musicale du flamenco", sera l'un des temps forts samedi soir de cette manifestation qui vise à diffuser la culture flamenca en Suisse.

Auparavant, le même soir, les meilleurs élèves des écoles de Renens, Genève, Berne et Martigny présenteront leur propre spectacle, accompagnés par le guitariste Alfredo Palacios.

La veille, vendredi soir, l'Académie de Flamenco de Renens se transformera en véritable caseta andalouse. Al-Andalus a, en effet, concocté "une soirée dansante et costumée dans l'ambiance festive des Sevillanas". Ce sera gratuit, mais sur préréservation.

Le dimanche sera journée de "feria" à la salle de spectacle de Renens. Des stands de tapas et churros seront notamment proposés, sans oublier une paella géante. Sur scène, le public assistera à des prestations d'une centaine d'élèves, âgés entre 3 et 75 ans, des académies de danse flamenca de Renens et Genève, ainsi que des élèves de Berne et Martigny.

www.al-andalus.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mort de l'astronaute William Anders de la mission Apollo 8

Publié

le

Les trois astronautes de la mission Apollo 8, depuis la gauche, James Lovell, William Anders et Frank Borman. (© KEYSTONE/AP)

L'astronaute William Anders, membre de la mission Apollo 8 et auteur de la légendaire photographie "Lever de Terre", est mort vendredi à l'âge de 90 ans dans un accident d'avion, a annoncé son fils à CNN.

"Mon père est décédé dans un accident d'avion dans les îles San Juan", à la pointe nord-ouest des Etats-Unis, a indiqué son fils Gregory Anders à la chaîne de télévision américaine.

Plus tôt vendredi, les autorités locales avaient indiqué qu'un avion de modèle ancien s'était écrasé en fin de matinée près de la côte d'une des îles San Juan, dans l'Etat américain de Washington.

Son corps a par la suite été récupéré par une équipe de plongeurs, a annoncé un porte-parole des gardes-côtes cité par le Seattle Times. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

William Anders a marqué l'exploration spatiale avec un cliché emblématique, le "Lever de Terre", pris lors de la mission Apollo 8, la première à s'être mise en orbite autour de la Lune, aux côtés de James Lovell et Frank Borman.

Sur cette photographie datant du réveillon de Noël 1968, la planète bleue se détache de l'obscurité, avec la surface lunaire au premier plan.

Belle et fragile planète

Il "a offert à l'humanité l'un des cadeaux les plus précieux qu'un astronaute puisse offrir. Il a voyagé jusqu'au seuil de la Lune et nous a tous aidés à voir quelque chose d'autre: nous-mêmes", a écrit sur X l'administrateur de la Nasa, Bill Nelson. "Il nous manquera."

William Anders "a changé à jamais notre vision de notre planète et de nous-mêmes avec sa célèbre photo (...) Il m'a inspiré, ainsi que des générations d'astronautes", a réagi l'ancien astronaute de la Nasa et sénateur américain Mark Kelly sur le même réseau social.

Dans une interview en 2015 avec Forbes, William Anders estimait que si son cliché avait autant attiré l'attention c'est parce qu'il démontrait la beauté et la fragilité de notre planète, et avait "aidé à amorcer le mouvement écologiste".

Avant de rentrer à la Nasa, William Anders avait servi comme pilote de chasse dans l'armée américaine.

Et après avoir raccroché sa combinaison d'astronaute, il avait occupé diverses fonctions au sein de l'administration fédérale, devenant notamment le premier président de la Commission de régulation nucléaire, puis ambassadeur des Etats-Unis en Norvège.

Au début des années 1990, il était devenu PDG de l'entreprise de défense et d'aérospatiale General Dynamics.

Des trois membres de la mission Apollo 8, seul James Lovell est encore vivant. Frank Borman est décédé en novembre 2023 à 95 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Afin de mieux vous projeter, il est crucial d’identifier avec précision ce que vous souhaitez réaliser et comment orienter vos efforts en conséquence.

Les Sujets à la Une

X