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Culture

La Festival de la Cité a attiré plus de 100'000 festivaliers

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Le public a répondu présent pour la 50e édition du Festival de la Cité avec, six jours durant, plus de 100'000 spectateurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les organisateurs du Festival de la Cité à Lausanne tirent dimanche un bilan "réjouissant" de la 50e édition. En six jours de festivités, le cap des 100'000 spectateurs a été "largement" franchi.

Une semaine durant, la manifestation a dévoilé une centaine de projets artistiques, soit environ 60 concerts et 40 spectacles d'arts vivants. Le festival s'est décliné dans près de vingt lieux de la capitale vaudoise.

Dans leur communiqué de clôture, les organisateurs estiment que cette 50e édition s'est avérée "exemplaire" dans la volonté d'ouverture du festival, entre "audace artistique" et exploration "des relations possibles" avec tous les types de public.

Parmi les nouveautés de cette année, ils se réjouissent par exemple du succès de la nouvelle scène du Bal de la Mercerie, dédiée à la danse. Ils citent, entre autres, la soirée "afro house"qui a vu Idilsa Tavares partager son style avec une centaine d'apprentis danseurs.

La collaboration s'est aussi avérée "fertile" avec le pôle muséal de Plateforme 10, à côté de la gare. Le site, fraîchement inauguré, a été "un écrin idéal" pour accueillir les spectacles, notamment celui de la danseuse Amanda Piña.

La dernière de Myriam Kridi

Les festivaliers ont aussi été nombreux à découvrir "Forêt", une déambulation dans les bois de Sauvabelin. "Ces succès soulignent l'intérêt croissant pour les projets hors les murs", poursuit le communiqué.

Le Festival a encore été marqué par la nouvelle scène de la place du Château, signée par l'artiste scénographe Joseph Wouters. Elle a accueilli treize projets dont deux concerts pour onze représentations.

Cette 50e édition a été la dernière sous la direction de Myriam Kridi, qui était en poste depuis sept ans. Elle sera remplacée, dès le 1er septembre, par Martine Chalverat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Accusations de viols: Jacques Doillon convoqué par un juge

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Accusé de viols par plusieurs personnes, notamment par la comédienne Judith Godrèche, Jacques Doillon nie "avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles" (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

Le cinéaste français Jacques Doillon, accusé de viols par plusieurs personnes et notamment par la comédienne Judith Godrèche, est convoqué vendredi matin par un juge d'instruction parisien, a constaté un journaliste de l'AFP. Il pourrait être mis en examen.

Le cinéaste, 80 ans, qui avait contesté en avril "avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles", est arrivé vendredi vers 09H50 au tribunal de Paris le visage couvert d'une casquette noire et de lunettes de soleil, accompagné de son avocate Marie Dosé. Sollicitée au début de l'interrogatoire, cette dernière n'a pas répondu dans l'immédiat.

Jacques Doillon avait été placé en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs début juillet, en même temps qu'un autre cinéaste mis en cause par Judith Godrèche, Benoît Jacquot.

Si ce dernier a été mis en examen pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild le Besco entre 1998 et 2000, M. Doillon avait vu sa garde à vue levée "pour raisons médicales". Le parquet de Paris avait annoncé qu'il réfléchissait encore "aux modalités des suites à donner" le concernant.

M. Doillon a donc été convoqué vendredi aux fins d'une mise en examen, sans que l'on sache à ce stade pour combien des accusations qui le visaient.

Devant les policiers, M. Doillon avait notamment été confronté à Joe Rohanne, personne trans non binaire, qui a déposé plainte pour trois viols, coups et blessures et violences psychologiques. Les faits qu'elle a racontés au Monde, a priori non prescrits, datent de 2009 à 2012 et se seraient produits en France et en Belgique.

Deux femmes avaient en outre déposé plainte pour des faits qui semblaient prescrits. Hélène M. avait accusé le cinéaste de viol à Paris en 1995, alors qu'elle avait 16 ans, tandis qu'Aurélie Le Roc'h l'avait accusé de tentative de viol à l'été 1998 au domicile de M. Doillon, en région parisienne.

Judith Godrèche: prescription

L'enquête préliminaire avait été déclenchée après la plainte déposée par Judith Godrèche contre les deux cinéastes. Mais les faits décrits par la comédienne ne figuraient pas dans le périmètre des accusations passibles de poursuites potentielles, pour cause de prescription.

Elle accuse M. Doillon de lui avoir "mis les doigts dans la culotte" pendant des essais pour un film sorti en 1989. Elle avait alors 15 ans et était avec Benoît Jacquot.

Jacques Doillon a porté plainte en diffamation contre Mme Godrèche, non pas pour ces accusations en général mais pour un post Instagram du 21 février dans lequel elle l'accusait de "coucher" avec des "enfants". Judith Godrèche a récemment annoncé avoir reçu un avis préalable de mise en examen pour diffamation, une mesure procéduralement automatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Les meilleurs dessins de presse 2024 à voir à Morges

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Comme chaque année, la Maison du dessin de presse de Morges présente sa rétrospective l'année (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs suisses. La "Rétro 2024" ouvre ses portes samedi et est à voir jusqu'au 9 février.

Gratuite, l'exposition regoupe près de 170 illustrations réalisées par 36 dessinateurs de presse. Parmi les thèmes abordés figurent la victoire de Nemo à l'Eurovision, ainsi qu'un retour sur les votations de l'année, avec un focus particulier sur celle sur la 13e rente AVS.

Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient sont aussi largement abordés, tout comme le climat ou la montée des extrêmes droites en Europe, avec les législatives en France notamment.

Les dessins de presse sont dévoilés afin d'illustrer l'année chronologiquement. La scénographie vise à "qu'ils constituent par eux-mêmes le cheminement à effectuer pour revivre l'année écoulée", indique le dossier de presse.

L'exposition a été conçue comme "un labyrinthe de dessins, reflets des multiples conflits - physiques ou verbaux - dont la sortie est aussi difficile à trouver que l'issue d'une crise."

Un mur de dessins

La Maison du dessin de presse a opté cette année pour une affiche signée par le Soleurois Swen. Elle montre une grenade en forme de globe terrestre, dont les régions du monde en conflit sont mises en évidence.

Pour la sixième année consécutive, l'exposition est accompagnée de son catalogue, au format BD. Il compte une sélection de 90 dessins parmi ceux exposés à Morges, avec un équilibre des signatures.

L'exposition sera complétée par un mur de dessins réalisés "en direct", samedi, par les 17 dessinatrices et dessinateurs de presse invités pour l'inauguration. Les artistes présents animeront aussi des ateliers et réaliseront des dédicaces.

Quinze ans de dessin de presse

Cette journée inaugurale sera aussi l'occasion de fêter le 15e anniversaire du musée. Cela fait en effet depuis novembre 2009 que la Maison du dessin de presse, issue du Salon de la caricature et du dessin de presse organisé pendant Morges-Sous-Rire, a investi de façon pérenne le rez-de-chaussée du Centre culturel de Morges.

Devenu un dinosaure du domaine, le musée a accueilli 54 expositions depuis ses débuts. Il est le seul lieu en Suisse uniquement consacré à cet art.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney

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La carrière musicale de Paul McCartney est désormais célébrée par une pièce de monnaie officielle du Royaume-Uni. (© KEYSTONE/AP/Danny Fitzpatrick)

The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection de pièces de cinq livres en l'honneur de Paul McCartney, célébrant la carrière de l'ex-Beatle.

"C'est un immense honneur", a réagi l'icône de la musique de 82 ans, qui a travaillé avec l'agence britannique sur le design de ces pièces de monnaie de collection.

Argentées ou en couleurs, elles s'inspirent des motifs psychédéliques qui ornaient son "piano magique" arc-en-ciel de l'époque des Beatles, avec le nom de l'artiste, sa basse électrique Höfner et le logo du groupe Wings, créé un an après la séparation des Fab Four.

"Je n'aurais jamais pu m'attendre à une telle chose quand j'étais enfant", a-t-il ajouté.

Icônes

"Nos pièces rendent hommage aux icônes et aux évènements majeurs de l'histoire britannique, il nous semblait donc important que la remarquable carrière musicale de Paul McCartney soit célébrée sur une pièce officielle du Royaume-Uni", a déclaré Rebecca Morgan, en charge des pièces commémoratives de cette agence.

"Ce qui rend cette pièce si spéciale, c'est que Paul a été impliqué tout au long du processus de conception. Elle célèbre plusieurs éléments de sa carrière solo, et nous espérons que les fans apprécieront les références", a-t-elle ajouté.

Ces pièces en édition limitée seront vendues sur le site de The Royal Mint dans plusieurs versions, avec un prix de départ à 15,50 livres (19 euros).

Après les Beatles, Paul McCartney a poursuivi une carrière solo couronnée de succès, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.

Tournée mondiale

La star britannique débute la partie européenne de sa tournée mondiale "Got Back" et jouera à Manchester puis à Londres en décembre.

En référence au fait que le musicien utilisait des pennies - les centimes de la monnaie britannique -, pour gratter les cordes de sa guitare au début de sa carrière, The Royal Mint lui a offert un médiator en or.

En début d'année 2025, The Royal Mint vendra aussi aux enchères une pièce d'or dédicacée par Paul McCartney, pesant cinq kilos et dont la réalisation a pris plus de 250 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Lausanne: l'Art brut convie à un nouveau voyage en terres cubaines

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Plus qu'ailleurs, les artistes d'art brut cubains doivent faire preuve d'ingéniosité afin de trouver du matériel pour leurs créations. (© Riera Studio, la Havane)

La Collection de l'Art brut à Lausanne convie à un nouveau voyage en terres cubaines, sur les traces d'une première exposition imaginée en 1983. Dès vendredi et jusqu'au 27 avril 2025, Art Brut Cuba présente 266 ½uvres, dessins, peintures, collages, assemblages, parures, ainsi qu'une exposition de photographies.

L'exposition de 1983 était née du désir de Jean Dubuffet de réunir des oeuvres d'autodidactes cubains, issues de la vie culturelle de l'île et de la collection de son ami Samuel Feijoo (1914-1992), une figure importante de la vie culturelle cubaine.

Quarante et un ans plus tard, le musée revient sur l'événement en rassemblant une sélection de dessins et peintures de ces créateurs historiques. S'y ajoutent des travaux d’artistes d'Art Brut contemporains, promus par le Riera Studio de La Havane, qui seront présentés pour la première fois à la Collection de l'Art brut.

A travers les thèmes représentés, les créateurs font écho à leur vécu, aux réalités économiques, sociales ou politiques, à leurs mondes intérieurs et obsessions. Le tout très loin de l'imagerie cubaine habituelle, qui demeure encore majoritairement contrôlée par l'Etat.

Imagination et ingéniosité

Si le fait de recycler ou de détourner des supports de fortune ou des objets mis au rebut à des fins créatrices est l'une des caractéristiques de l'art brut, elle se manifeste à Cuba encore plus qu'ailleurs: les artistes dont il est question manquent presque de tout.

Leur imagination débordante, leur ingéniosité et leur besoin de créer leur permettent d'exploiter, transformer et détourner des matériaux de toutes sortes, afin de réaliser des oeuvres singulières d'une grande force expressive.

Intitulée "Les âmes vagabondes", une exposition des photographes Lorenzo Valmontone et Thomas Szczepanski complète le propos. Elle met en lumière l'univers de quatre artistes présentés dans Art Brut Cuba.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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