International
Un tigre "mangeur d'hommes" abattu après avoir tué 9 personnes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/il-a-fallu-6-heures-a-pres-de-200-personnes-pour-abattre-un-tigre-en-inde-qui-a-tue-plusieurs-humains-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Un tigre "mangeur d'hommes" abattu après avoir tué 9 personnes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un tigre surnommé "le mangeur d'hommes du Champaran" a été abattu par la police indienne après avoir tué au moins neuf personnes. Près de 200 personnes dont des pisteurs à dos d'éléphant ont participé à la battue, ont indiqué dimanche des responsables.
Le grand félin avait terrorisé les habitants des environs de la réserve de tigres de Valmiki dans le Champaran, dans l'est de l'Inde. Il a tué au moins six personnes depuis un mois dont une femme et son fils de huit ans samedi.
Avant même ces deux derniers morts, les autorités avaient qualifié le tigre - semble-t-il un mâle âgé de trois ou quatre ans - de "mangeur d'hommes", ce qui signifie qu'il pouvait être abattu. Les tentatives précédentes pour neutraliser l'animal avaient échoué.
"Deux équipes sont entrées dans la forêt sur deux éléphants samedi après-midi et une troisième a attendu à l'endroit où nous pensions que le tigre allait sortir, et nous avons tiré (...) pour le tuer à cet endroit", a fait savoir à l'AFP Kiran Kumar, chef de la police locale.
Alors que des villageois frappaient des récipients en fer blanc, il a fallu près de six heures à l'équipe, composée de huit tireurs et d'environ 200 membres du département des forêts, pour achever l'opération, a relaté M. Kumar.
Défenseurs de l'environnement sur le qui-vive
Les défenseurs de l'environnement accusent l'expansion rapide des implantations humaines autour des forêts et des principales voies de passage des animaux sauvages - comme les éléphants et les tigres - d'être à l'origine de l'augmentation des heurts entre humains et animaux dans certaines régions de l'Inde.
Près de 225 personnes ont perdu la vie dans des attaques de tigres entre 2014 et 2019 en Inde, selon les données du gouvernement. Plus de 200 tigres ont été tués par des braconniers ou par électrocution entre 2012 et 2018, révèlent ces statistiques.
L'Inde abrite environ 70% des tigres de la planète, avec 2967 tigres dans le pays en 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030
Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses investissements en Inde, afin d'augmenter les exportations, créer des emplois, et innover dans l'intelligence artificielle (IA) dans le pays le plus peuplé au monde.
"Amazon a annoncé son intention d'investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030, s'appuyant sur près de 40 milliards de dollars déjà investis dans le pays jusqu'à présent", a déclaré le géant américain dans un communiqué.
"Cet investissement se concentrera sur l'expansion des activités ainsi que sur trois piliers stratégiques: la numérisation pilotée par l'IA, la croissance des exportations et la création d'emplois".
Amazon rapporte avoir investi dans des infrastructures aussi bien physiques que numériques, notamment dans les réseaux de transports, les centres de données, les plateformes de paiement en ligne et le développement des technologies.
"Nous sommes ravis de continuer à être un catalyseur de croissance en Inde", se félicite Amit Agarwal, un haut responsable d'Amazon.
Plusieurs entreprises mondiales ont annoncé des investissements conséquents cette année dans le pays d'Asie du Sud, la cinquième économie mondiale, qui devrait compter plus de 900 millions d'internautes d'ici la fin de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.
"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Brésil: une loi votée pour réduire la peine de Bolsonaro
Les députés brésiliens ont approuvé mercredi à l'aube une proposition de loi visant à alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat.
Si ce texte est adopté par les deux chambres du Parlement, M. "Bolsonaro verra sa peine réduite de vingt-sept ans et trois mois à environ deux ans et quatre mois de prison", a affirmé le rapporteur, le député Paulinho da Força, dans une vidéo envoyée à l'AFP.
Le texte, qui dit chercher "la pacification" du Brésil, accorderait également une liberté conditionnelle à 141 partisans de l'ex-président d'extrême droite (2019-2022) condamnés pour l'assaut contre les sièges des pouvoirs à Brasilia le 8 janvier 2023, quelques jours après l'investiture de l'actuel président de gauche Luis Inacio Lula da Silva.
Incidents dans l'hémicycle
Les débats ont été interrompus pendant un long moment à la suite d'incidents dans l'hémicycle. Un député progouvernemental, Glauber Braga, a été expulsé manu militari par la police après avoir dénoncé une "offensive putschiste" et s'être installé dans le fauteuil du président de la chambre.
La retransmission en direct de la séance à la télévision a été coupée et les journalistes ont été chassés de la salle, ce qui a généré des bousculades et des échauffourées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio


