Rejoignez-nous

International

Inde: 126 tigres ont péri en 2021, un chiffre record

Publié

,

le

Selon Kartick Satyanarayan, fondateur de Wildlife SOS, les morts dues aux "conflits entre humains et animaux" augmentent en raison de "la fragmentation de l'habitat naturel du tigre." (© KEYSTONE/AP/SATYAJEET SINGH RATHORE)

L'autorité en charge de la protection des tigres en Inde (NTCA) a annoncé que 126 de ces félins menacés d'extinction ont péri en 2021. C'est le bilan le plus élevé depuis que cet organisme a commencé à rassembler des données en la matière en 2012.

L'Inde abrite environ 75% des tigres dans le monde. On estime que 40'000 d'entre eux vivaient dans le pays au moment de son indépendance en 1947.

La population recensée était tombée à 1411 en 2006 avant de remonter à 2967 en 2018, avait annoncé le gouvernement il y a deux ans. Une performance qualifiée d'"historique" par le Premier ministre Narendra Modi.

Cette hausse est cependant à relativiser en raison des moyens colossaux mis en oeuvre pour recenser les tigres de façon exhaustive en 2018, notamment un nombre sans précédent de caméras et un logiciel de reconnaissance des motifs des rayures.

Destruction de l'habitat

Au cours de la décennie écoulée, la plupart des morts de tigres recensées avaient des "causes naturelles", selon la NTCA. Mais beaucoup de félins ont aussi été victimes du braconnage ou de "conflits entre humains et animaux".

L'Inde, pays de 1,3 milliard d'habitants, peine à freiner la destruction de l'habitat naturel des tigres provoquée par le développement urbain et la déforestation.

Quelque 225 personnes ont été tuées dans des attaques de tigres entre 2014 et 2019, selon les chiffres du gouvernement. Le gouvernement a toutefois fait des efforts pour mieux gérer la population de félins, en créant 50 réserves à travers le pays pour protéger leur habitat.

Protection de l'environnement affaiblie

Kartick Satyanarayan, fondateur de Wildlife SOS ("SOS vie sauvage"), a expliqué à l'AFP que les morts dues aux "conflits entre humains et animaux" augmentent en raison de "la fragmentation de l'habitat naturel du tigre."

"Les tigres parcourent la jungle sur de longues distances, et de plus en plus il leur est impossible de passer d'une forêt à l'autre sans rencontrer de l'habitat humain, ce qui augmente les chances de conflit", a-t-il déclaré.

Les critiques soulignent aussi que le gouvernement a assoupli certaines règles de protection de l'environnement, notamment pour des projets miniers, réduisant encore l'habitat des tigres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

Publié

le

Notre-Dame de Paris a retrouvé samedi ses huit cloches, avec la pose de la dernière, la plus lourde, appelée Gabriel. La cathédrale doit rouvrir dans deux mois. (archives) (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.

Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.

La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.

L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.

"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Publié

le

Gregor Kobel et Dortmund battus 2-1 à Berlin... (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer des points précieux dans la course au titre de la Bundesliga que mène le Bayern Munich.

A Berlin, Kobel et le Borussia Dortmund se sont inclinés 2-1 pour rester à 3 points du Bayern qui jouera à Francfort dimanche, Quant à Granit Xhaka et au Bayer Leverkusen, ils ont été tenus en échec à domicile 2-2 par le promu Kiel après avoir pourtant mené 2-0 à la... 8e minute. Le Champion en titre est à 2 points du Bayern, mais ce faux pas témoigne d’une fragilité bien inattendue.

La journée a également été rude pour Peter Zeidler et Bochum. Battu 3-1 à domicile par Wolfsburg, le club dirigé désormais par l’ancien entraîneur du FC Sion occupe désormais seul la dernière place du classement avec un seul point cueilli en six matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar

Publié

le

Comme à Zurich, Pogacar a dominé la fin de course du Tour d'Emilie (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tadej Pogacar a réussi une nouvelle démonstration pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Il a dominé le Tour d'Emilie samedi à Bologne.

Pogacar, 26 ans, a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme.

Sous une pluie intermittente et dans le brouillard, le vainqueur des Tours de France et d'Italie 2024 a encore écoeuré la concurrence, dont le Belge Remco Evenepoel et son compatriote Primoz Roglic, tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve qui permet de préparer le dernier rendez-vous majeur de l'année, le Tour de Lombardie (12 octobre).

Six jours après son raid fantastique de 100 km aux Mondiaux à Zurich, "Pogi", 2e de la course en 2022 et 2023, a lâché ses derniers rivaux à 37 kilomètres de l'arrivée à la faveur de la première des cinq ascensions du redoutable mur de San Luca (2,1 km à 9,6%).

Il comptait déjà 35 secondes d'avance après le premier tour du circuit final disputé sur une route détrempée, avantage qui n'a fait que croître ensuite pour dépasser un temps les deux minutes.

Sur la ligne d'arrivée, au terme des 215,8 km, Pogacar a devancé le Britannique Tom Pidcock, 2e, et l'Italien Davide Piganzoli, 3e, à 1'54.

Le phénomène de l'équipe UAE sera de retour en course dès mardi sur les Trois vallées varésines avant le Tour de Lombardie où il visera une quatrième victoire consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre migrants meurent lors de traversées de la Manche

Publié

le

Plusieurs migrants dont un enfant sont morts dans la Manche samedi. (© KEYSTONE/AP/Nicolas Garriga)

Un enfant de deux ans, deux hommes, une femme: quatre migrants sont morts dans la nuit de vendredi à samedi "écrasés" dans de petites embarcations, au cours de deux nouveaux drames dans la Manche qui viennent alourdir un bilan humain déjà record en 2024.

Ces nouveaux drames migratoires dans la Manche se sont produits alors que les tentatives de traversées se sont multipliées depuis jeudi à la faveur d'une fenêtre météorologique favorable. Ils portent à 51 le nombre de personnes décédées depuis le début de l'année dans ces traversées maritimes vers l'Angleterre, selon le bilan établi par le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant.

Sur une première embarcation transportant près de 90 personnes et frappée par une panne de moteur, au large de Boulogne-sur-Mer, un enfant de deux ans a été récupéré inanimé et n'a pas pu être sauvé, a expliqué le préfet lors d'une conférence de presse.

Selon les premiers éléments, l'enfant a été "écrasé", a indiqué le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.

Quatorze autre migrants ont été pris en charge, dont un adolescent de 17 ans qui a été hospitalisé pour des brûlures aux jambes, a précisé le préfet. Les autres passagers du canot ont souhaité continuer leur route vers l'Angleterre.

Sur une deuxième embarcation, également surchargée et partie des côtes du Calaisis, "plusieurs pannes moteur ont généré des mouvements de panique" et des migrants sont tombés à la mer mais ont pu être secourus.

Trois personnes, deux hommes et une femme d'environ 30 ans, ont ensuite été découvertes inanimées au fond de l'embarcation, "vraisemblablement écrasées, étouffées et noyées au moment des bousculades, dans les 40 cm d'eau présents au fond de l'embarcation pneumatique", selon le récit du préfet.

Sur ces trois victimes adultes, l'une est vietnamienne et deux sont d'"origine africaine", tandis que l'enfant décédé dans le premier canot est né en Allemagne d'une mère somalienne, selon le procureur, qui annonce l'ouverture de deux enquêtes distinctes.

"Épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue. Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre gouvernement intensifiera la lutte contre ces mafias qui s'enrichissent en organisant ces traversées de la mort", a écrit le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X.

Multiples sauvetages

Depuis jeudi soir, 31 tentatives de traversées ont été empêchées par les forces de l'ordre et plus de 250 migrants secourus en mer, selon le préfet.

"Les embarcations sont surchargées, elles sont de mauvaise qualité, sous-gonflées, sans plancher, sous-motorisées et sans gilet de sauvetage pour tous les occupants", a-t-il déploré.

Depuis janvier, plus de 25'000 migrants sont arrivés sur les côtes britanniques après avoir traversé la Manche à bord d'embarcations de fortune, selon des chiffres du ministère britannique de l'Intérieur publiés le 23 septembre.

Avant les événements de samedi, une série de naufrages avait déjà fait de 2024 l'année la plus meurtrière dans la Manche depuis le début en 2018 du phénomène des traversées à bord de canots pneumatiques, avec un bilan qui s'établissait à au moins 46 décès.

Le corps d'un autre migrant a également été retrouvé récemment, potant le bilan à 51 après les quatre décès de samedi selon M. Billant.

Dans la nuit du 14 au 15 septembre, huit migrants avaient trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation qui venait de quitter les côtes françaises. Le 3 septembre, au moins douze autres étaient décédés quand leur embarcation s'était disloquée, dans le pire naufrage de l'année 2024 à ce jour.

Élu en juillet, le gouvernement britannique du travailliste Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.

La ministre de l'Intérieur britannique Yvette Cooper a déploré samedi sur X un drame "épouvantable", accusant les "passeurs criminels" de ne pas se soucier des vies des migrants.

"Pour que cessent ces drames, l'action de l'État doit changer, en menant une action de sauvetage humanitaire en mer, accompagnée d'une politique d'accueil en France et de passage sûr vers l'Angleterre", a exhorté pour sa part l'association d'aide aux migrants Utopia 56.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

L’ambiance du week-end est marquée par la douceur, que vous soyez seul ou en couple. Vous vous sentez bien au creux de votre quotidien.

Les Sujets à la Une

X