Rejoignez-nous

Suisse Romande

Jusqu'à 76'000 nouveaux enseignants à recruter d'ici 2031

Publié

,

le

Il devrait y avoir environ 6% d'enseignants en plus dans l'école obligatoire suisse en 2031 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nombre d'enseignants de l'école obligatoire devrait croître d'environ 6% en Suisse jusqu'en 2031 en raison de la hausse démographique, selon l'OFS. En tenant compte des départs et retraites, cela signifie qu'il faudrait recruter jusqu'à 76'000 nouveaux enseignants.

La hausse nécessaire de 6% liée à la démographie concerne aussi bien le degré primaire (+3800 enseignants) que le secondaire I (+2300), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La progression concerne l'ensemble du pays, à l'exception du Tessin, où il devrait y avoir 6% d'enseignants du secondaire I en moins en 2031.

En raison de la hausse démographique, mais aussi des départs et retraites, le besoin de nouveaux professeurs pour le primaire est estimé entre 43'000 et 47'000 personnes entre 2022 et 2031. Parallèlement, environ 34'000 titres d'enseignants seraient délivrés par les hautes écoles pédagogiques (HEP) pour ce degré, de quoi créer "un décalage potentiel entre le besoin et l'offre", écrit l'OFS dans son communiqué.

L'OFS précise toutefois que le besoin peut être couvert par d'autres moyens: enseignants formés pour d'autres degrés, professeurs étrangers ou étudiants HEP en cours de formation.

Il estime aussi qu'un "rapprochement progressif" entre le besoin de professeurs et l'offre pourrait advenir. Le recrutement annuel de nouveaux enseignants du primaire devrait rester stable autour de 4500 annuel, tandis que les titres délivrés par les HEP devraient croître de 24% (soit 3800 en 2031). L'OFS souligne toutefois que la situation varie entre les différentes régions de Suisse.

Pour le secondaire I, il faudrait recruter entre 26'000 et 29'000 nouveaux enseignants d'ici 2031. L'OFS note qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions pour ce degré "en raison de la multiplicité des branches et de la diversité des formations suivies à l'entrée dans la profession."

Les enseignants quittent peu l'école

Dans une seconde publication dévoilée vendredi, l'OFS s'est intéressé à la fonction occupée par les enseignants de moins de 55 ans entre 2015 et 2020. Il ressort qu'environ 90% d'entre eux étaient toujours employés dans une école cinq ans plus tard.

Les moins de 35 ans sont un peu moins restés que les autres dans une école (87%), de même que ceux qui avaient moins de dix leçons hebdomadaires (85%). Une différence se dégage aussi entre hommes et femmes, les premiers étant plus passés vers des fonctions de direction d'école (2,2% contre 0,9%).

Quant aux enseignants qui interrompent momentanément leur emploi, ils reviennent souvent travailler dans une école. Ils sont 61% à le faire dans les quatre ans suivant l'absence. La proportion de retours est particulièrement élevée pour les femmes qui sont parties pour donner naissance à un enfant: 70% sont revenues dans les quatre ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Porcs maltraités: une pétition veut la fermeture d'une exploitation

Publié

le

Les signatures ont été récoltées en moins de deux semaines (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une pétition signée par plus de 27'200 personnes demande la fermeture d'une exploitation vaudoise plusieurs fois épinglée pour des maltraitances à l'égard de porcs. L'Observatoire du spécisme l'a déposée mardi au Grand Conseil vaudois.

Le texte demande la fermeture définitive de l'exploitation mise en cause. Celle-ci avait déjà été sous le feu des critiques dans les années 2016 et 2017 avant qu'une vidéo ne révèle récemment un nouveau cas de maltraitance dans une porcherie de la Broye.

Pour l'Observatoire du spécisme, il faut donner "un signal fort aux éleveurs qui enfreignent la Loi fédérale sur la protection des animaux. Il s'agit du septième élevage de la même famille où des sévices graves sont révélés. Nous attendons la plus grande fermeté de l'Etat face à ces maltraitances d'une violence inouïe", relève la porte-parole Pia Shazar, citée dans un communiqué.

Signée par plus de 27'000 personnes en deux semaines, la pétition demande la fermeture définitive de la porcherie de la Broye ainsi que l’interdiction de détenir des animaux à ses propriétaires.

Les autorités cantonales, pour leur part, ont condamné fermement ces violences. Le vétérinaire cantonal a ouvert une procédure pour établir les faits. L'exploitation mise en cause avait subi un contrôle inopiné il y a huit mois. Celui-ci n'avait révélé aucune non-conformité des infrastructures ni des conditions de détention des animaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Démission de la députée valaisanne Patricia Constantin

Publié

le

Patricia Constantin quitte le Grand Conseil valaisan (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Patricia Constantin démissionne du Grand Conseil valaisan pour le 30 juin, annonce mardi le parti socialiste valaisan. La députée a notamment présidé le Parlement cantonal durant l'année 2025-2026.

Conseillère générale dans sa commune d'Ayent durant seize ans, Patricia Constantin avait été élue comme députée suppléante en 2012, puis comme députée du district d'Hérens depuis 2015. La socialiste a accédé à la présidence en avril 2025 pour une année marquée notamment par les catastrophes de Crans-Montana et Blatten. Elle avait cédé sa place en mai dernier à l'écologiste Céline Dessimoz.

Au sein du Grand Conseil, elle sera remplacée par Sébastien Nendaz comme député et Vivian Mottet comme député suppléant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Toujours trop de violences domestiques dans le canton de Vaud

Publié

le

Les cas de violences domestiques sont restés élevés en 2025 (Image symbolique). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

La violence domestique reste préoccupante dans le canton de Vaud, selon les derniers chiffres publiés. En 2025, les infractions enregistrées ont progressé. La police est intervenue entre trois et cinq fois par jour pour de telles situations.

En 2025, ce type d'infraction a progressé de 4,5% (4120 cas). L'année a aussi été marquée par deux homicides commis dans ce contexte, ayant coûté la vie à une femme et à un homme, relève le rapport de l'Observatoire de la violence domestique, publié mardi par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH).

Près de la moitié des infractions ont été commises dans la sphère domestique. Presque une intervention de police sur deux a donné lieu à l'expulsion de la personne prévenue. Derrière ces interventions se trouvent les vies et les souffrances de 1415 victimes, dont 1032 femmes, explique l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Demandes à l'aide

Le nombre de personnes qui franchissent le pas difficile de demander de l'aide est en augmentation. En 2025, 1366 personnes ont consulté un centre LAVI pour violence dans le couple (+ 4%). Les hôpitaux ont réalisé 280 constats médico-légaux pour agression sexuelle, un chiffre en hausse de 40% par rapport à 2024.

Les femmes sont les principales victimes de violences, notamment des violences les plus graves. Dans le cadre d'une relation entre partenaires ou ex-partenaires, depuis 2021, elles représentent la totalité des victimes (11 homicides), précise le communiqué.

Appeler le 142

Le numéro national 142, disponible depuis mai dernier, renforce désormais le dispositif de prise en charge. Il offre une écoute confidentielle et un conseil professionnel aux victimes et à leurs proches 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Le nombre de personnes auteures de violences suivies au Centre Prévention de l'Ale est, lui aussi, en hausse: 729 personnes en 2025, soit +16% par rapport à 2024. Et de plus en plus de personnes s'engagent dans un programme socio-éducatif visant à cesser les comportements violents: 225 individus (+ 34%), principalement des personnes astreintes par la justice, selon le communiqué.

Réaction politique

Le Conseil d'Etat a annoncé en mai dernier le renforcement de son dispositif de lutte contre les violences domestiques. Les auteurs devront suivre désormais trois entretiens socio-éducatifs au lieu d'un seul et l'offre d'accueil pour les victimes est renforcée. Un effort est fait aussi sur la prévention, notamment auprès des jeunes, pour contrer certains courants misogynes qui banalisent la violence et légitiment les rapports de domination.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le Grand Conseil veut pouvoir destituer un conseiller d'Etat

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois est favorable à l'introduction d’un mécanisme de suspension et de destitution d'un membre du Conseil d'Etat (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un membre du Conseil d'Etat vaudois devrait pouvoir être suspendu voire destitué en cas de situation très problématique. Le Grand Conseil a accepté le principe d'un tel mécanisme, dont l'application doit désormais être précisée.

Auteur de cette motion, soutenue à une large majorité mardi, Yannick Maury a évoqué "un outil essentiel" pour éviter un grave dysfonctionnement au sommet de l'Etat. Un ministre ne doit pas avoir le sentiment d'être "intouchable" durant son mandat, a ajouté le député écologiste.

Selon lui, un tel mécanisme ne serait appliqué que pour des cas exceptionnels, et "on n'espère même jamais". Cet outil aurait alors au moins un effet "préventif", contraignant les membres de l'exécutif à faire "encore davantage attention à leur comportement", a-t-il ajouté.

Yannick Maury a relevé que cet instrument n'avait "rien de révolutionnaire", d'autres cantons l'ayant déjà adopté comme Genève, le Jura ou le Tessin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Prenez soin des détails en relisant vos emails, puis vérifiez vos chiffres et classez vos fichiers. Afin que rien ne puisse vous échapper !

Les Sujets à la Une