Rejoignez-nous

Suisse Romande

Début de Chocolatissimo à Neuchâtel

Publié

,

le

Comme chaque année, les artisans ont concocté trois plaques de chocolat aux saveurs étonnantes. (© N+/Bernard Python)

La 9e édition de Chocolatissimo a débuté samedi à Neuchâtel et se tiendra jusqu'au 22 octobre. Ateliers pour enfants, dégustations, spectacles et croisières chocolatées sur le lac font notamment partie des activités proposées aux visiteurs.

Comme chaque année, les experts et apprentis de la confiserie-chocolaterie vont confectionner des pièces montées, des truffes, des muffins, des carrés, des branches et même des truites du lac en chocolat. Le public sera invité à voter pour les plus belles pièces montées, exposées à l’Hôtel de Ville par les apprentis.

Des ateliers pour les enfants, des dégustations mariant bière et chocolat et des démonstrations de latte art seront aussi au programme dans ce lieu. Mais l’événement prendra place également au restaurant du Passage Chez Max et Meuron pour un Bal littéraire, au Pommier pour une Tarte blanche avec le comédien Joël Maillard ou avec Kolya pour un atelier d’écriture et soirée slam et chocolat.

Les amoureux du patrimoine partiront aussi sur les traces de Suchard à Serrières tandis que les fins nez goûteront différents types de chocolat à l’aveugle au Jardin botanique. Un rallye sera organisé dans la zone piétonne où les visiteurs pourront partir à la découverte de l'histoire du chocolat.

10'000 personnes en 2021

Pour la toute première fois, une croisière sur le lac permettra au public de faire un atelier et des dégustations de chocolat. Elle aura lieu samedi et dimanche et le jour de clôture de la manifestation.

Chaque année, les artisans du festival concoctent trois nouvelles saveurs à découvrir en plaques. Lors de cette édition, les gourmands pourront déguster du chocolat au lait avec graines de fenouil et banane, du chocolat noir avec pistache et feuilletine et du chocolat blanc avec fruits rouges et pavot.

Plus de 10'000 personnes avaient participé en 2021 à Chocolatissimo, malgré la nécessité du pass sanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Héros de Fribourg, Lucas Wallmark retourne bien en Suède

Publié

le

Lucas Wallmark quitte Fribourg avec le rang de héros. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Lucas Wallmark quitte Fribourg-Gottéron pour rejoindre son club formateur Björklöven, en Suède. Il s'en va après avoir marqué le but décisif en finale des play-off de National League.

Le centre de 30 ans a signé un contrat portant sur les huit prochaines saisons, a annoncé l'IF Björklöven, une équipe qui vient d'être promue en première division suédoise. Il était pourtant encore sous contrat avec les Dragons jusqu'en 2028.

Son départ serait dû à certaines divergences avec son entraîneur Roger Rönnberg, arrivé à Fribourg en début de saison. Cela ne l'a pas empêché de monter en puissance durant les play-off et de devenir le héros du peuple fribourgeois en marquant le but décisif lors de la Finalissima contre Davos, en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Soutiens publics pour la Grange Sublime

Publié

le

Ces soutiens donnent au théâtre les moyens nécessaires pour continuer à accueillir des spectacles de qualité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud et la commune de Jorat-Mézières ont reconduit leur engagement en faveur du Théâtre du Jorat. La nouvelle convention porte sur les années 2026 à 2029 et assure à la Grange Sublime un montant total de 2,42 millions de francs sur quatre ans.

Le Théâtre du Jorat occupe une place particulière dans le paysage culturel vaudois et romand. Son importance vient autant de sa valeur architecturale que de son ancrage local et de sa programmation de qualité, rappelle lundi le canton dans un communiqué.

Le canton et la commune ont ainsi renouvelé "avec enthousiasme" leur soutien, et ceci pour la sixième fois. Sous réserve des décisions budgétaires, le premier s'engage à verser 2,22 millions de francs, la seconde un montant de 200'000 francs jusqu'en 2029. Une convention tripartite a été signée vendredi dernier dans le cadre de la cérémonie officielle et annuelle du théâtre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois

Publié

le

La Mouette de Bonaparte a été découverte par l'observateur Sebastian Poirier. (© Sebastian Poirier)

La commune vaudoise de Préverenges a vécu samedi un temps fort ornithologique. Une mouette de Bonaparte, cousine américaine de la mouette rieuse, y a été observée pour la première fois en Suisse. Des dizaines de passionnés ont accouru de tout le pays pour l'admirer.

Le volatile a été découvert vendredi dans la soirée à l'île aux oiseaux de Préverenges, a fait savoir le Cercle ornithologique de Lausanne (COL) lundi dans un communiqué. L'oiseau rare a créé la sensation samedi puis est resté introuvable dimanche avant de se montrer à nouveau lundi matin.

L'individu, un jeune de première année, s'est probablement retrouvé en Europe en raison de la météo. "Les migrateurs américains sont actuellement en pleine période de migration et remontent du Sud vers le Nord. S'ils sont confrontés à de forts vents, ils peuvent se retrouver de l'autre côté de l'océan, sur le mauvais continent", a expliqué Terry Guillaume, du COL, à Keystone-ATS.

Avenir ouvert

S'il est relativement fréquent de voir des espèces américaines égarées en Suisse, c'est la première la fois qu'une mouette de Bonaparte est observée en terres helvétiques. "L’île aux oiseaux de Préverenges, remodelée ce printemps, confirme une fois de plus son statut d’important lieu d’escale pour les oiseaux migrateurs", s'est félicité le COL.

L'avenir de cette mouette reste ouvert. "Soit elle trouve que l'île est un bon point de chute puisqu'elle constitue un lieu de nidification pour les mouettes rieuses; soit elle va poursuivre sa migration en direction du nord de l'Europe; soit elle va réaliser son erreur et tenter de retraverser l'océan en direction de l'Amérique du Nord", liste Terry Guillaume. Par le passé, certains canards américains égarés sont demeurés en Europe, d'où ils ont poursuivi leurs habitudes migratrices, indique-t-il.

Plus petite que la mouette rieuse

La mouette de Bonaparte niche au Canada et en Alaska et passe l'hiver au sud des Etats-Unis ou au Mexique. Elle ressemble beaucoup à la mouette rieuse, bien connue en Suisse. "Les différences sont subtiles, mais elle est notamment reconnaissable à sa plus petite taille, son bec noir plus fin et ses pattes rose pâle", précise encore le COL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Parlement entérine une fusion à trois, dans le Haut-Valais

Publié

le

La commune de Fiesch fusionnera officiellement le 1er janvier avec Bellwald et Lax (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Au 1er janvier 2027, le canton du Valais comptera deux communes de moins dans la vallée de Conches. La fusion de Bellwald, Fiesch et Lax a été entérinée unanimement, moins une abstention par le Grand Conseil, lundi. Elle donnera naissance à la commune d'Unnergoms.

Le 15 juin 2025, les électeurs des trois communes avaient clairement approuvé la fusion. Fiesch avait dit oui à 81,4%, Lax à 91,8% et Bellwald à 79,1%. Près de 7 ayants droit sur 10 avaient participé au scrutin. Par contre, la fusion des bourgeoisies avait été nettement refusée. Celles-ci resteront celles des communes actuelles.

En matière fiscale, la fusion apportera un allégement perceptible pour les habitants de Lax et de Bellwald. A Fiesch, la charge restera au niveau actuel.

Environ 1600 habitants

Lundi après-midi, le Grand Conseil a validé cette fusion et les 2,2 millions de francs d'aide qui lui sont alloués par l'Etat du Valais.

La nouvelle commune d'Unnergoms verra ainsi le jour au 1er janvier 2027. Des élections auront lieu cet automne. La nouvelle entité comptera un peu plus de 1600 habitants et sera la plus peuplée du district de Conches. Sa superficie sera de quelque 3000 hectares.

Au 1er janvier 2027, une autre fusion deviendra réalité dans le Haut-Valais. Viège intégrera les communes de Baltschieder et d'Eggerberg, réduisant ainsi le nombre de communes valaisannes à 118.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos sentiments gagnent en intensité. Vous envisagez, maintenant, ensemble, de poursuivre votre cheminement côte-à-côte.

Les Sujets à la Une