Rejoignez-nous

Suisse

Lafarge en Syrie: l'ancien CEO se défend et cible Holcim

Publié

,

le

Bruno Lafont, ancien directeur général de Lafarge, a accusé Holcim d'avoir mené une enquête "exclusivement à charge" contre lui. (archives) (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

L'ex-CEO de Lafarge Bruno Lafont "conteste fermement" avoir été informé de paiements à des "groupes terroristes" en Syrie, alors que le cimentier français a été lourdement sanctionné aux Etats-Unis pour avoir aidé Etat islamique (EI), ont indiqué mercredi ses avocats.

Dans un communiqué, M. Lafont a accusé par ailleurs Holcim, la maison-mère de Lafarge, d'avoir mené une enquête "exclusivement à charge" contre lui.

Mardi, Lafarge, avalé par le groupe suisse Holcim en 2015, a annoncé avoir accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars (à peu près autant en francs) aux Etats-Unis et de plaider coupable pour avoir aidé des organisations "terroristes", dont le groupe EI, entre 2013 et 2014.

En réaction à cet accord conclu "à la surprise générale", Bruno Lafont, ex-CEO jusqu'en 2015 de Lafarge, a rappelé qu'il contestait "fermement avoir jamais été informé de quelconques paiements au bénéfice de groupes terroristes ou d'approvisionnements auprès de tels groupes".

"Il apparaît au fil des témoignages et des révélations des protagonistes de ce dossier, que la soi-disant enquête menée par Holcim est entièrement et exclusivement à charge contre Bruno Lafont et les anciens dirigeants du groupe Lafarge et qu'Holcim s'est systématiquement opposé à la recherche de la vérité", selon le communiqué.

"Cela interroge sur la nature des faits et des responsabilités reconnus par Lafarge aux Etats-Unis, sous la conduite d'Holcim", ajoute l'ancien CEO.

Bruno Lafont, mis en examen pour financement du terrorisme dans le cadre de l'information judiciaire ouverte depuis 2017 à Paris, souhaite être réentendu par les juges d'instruction pour "évoquer certains éléments récents", "solliciter la déclassification de certains documents" et "l'audition de certaines personnes susceptibles d'apporter de nouveaux éléments sur le dossier".

Le groupe Lafarge est pour sa part mis en examen pour complicité de crimes contre l'humanité.

Il est soupçonné d'avoir versé, en 2013 et 2014, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), plusieurs millions d'euros à des groupes terroristes, dont le groupe Etat islamique, et à des intermédiaires afin de maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie à Jalabiya alors que le pays s'enfonçait dans la guerre.

L'enquête française a évalué ces versements entre 4,8 et 10 millions d'euros (entre 4,7 et 9,8 millions de francs) pour le seul groupe EI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 7, 16, 33 et 34 et les étoiles 7 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 69 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plan-les-Ouates (GE) inaugure une pépinière temporaire

Publié

le

Plan-les-Ouates a mis en culture plus de 900 arbres sur une parcelle de 5000 m2 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MOHSSEN ASSANIMOGHADDAM)

La commune de Plan-les-Ouates (GE) a mis en culture plus de 900 arbres sur une unique parcelle de 5000 m2. Cette pépinière temporaire servira à l'arborisation du futur écoquartier du Rolliet, aux Cherpines, où il est prévu de construire 1000 logements ainsi que des équipements publics et sportifs.

La pépinière temporaire recèle plusieurs avantages. Elle permet, en premier lieu, de réduire l'empreinte carbone grâce à la production locale d'arbres, ce qui évite de devoir les transporter sur de grandes distances. Elle permet aussi d'acclimater les arbres à leur environnement et au sol local, explique vendredi Plan-les-Ouates.

Un suivi régulier sera assuré par une entreprise afin de tailler et former les arbres. Leur culture répondra au label "bio", qui interdit les engrais et les produits chimiques. Par ailleurs, "un arrosage semi-automatique sera mis en place pour une gestion harmonieuse des débits d'eau".

Il sera possible de visiter la pépinière temporaire. Il sera ainsi possible de voir l'évolution du projet d'une durée de 5 ans. Les écoles de la commune seront intégrées au programme des visites, afin de sensibiliser les jeunes générations à l'environnement et au changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Salon de l'automobile de Genève tire définitivement la prise

Publié

le

Sandro Mesquita, le directeur général du Salon de l'automobile de Genève (à gauche) et Alexandre de Senarclens, le président de la manifestation, ont dû prendre en compte la réalité du marché automobile. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il n'y aura plus de Salon de l'automobile à Genève. Les organisateurs de la manifestation ont décidé, le coeur gros, d'abandonner une aventure commencée en 1905, constatant que l'industrie automobile n'avait plus nécessairement besoin d'un tel événement aujourd'hui.

En sondant les constructeurs pour préparer l'édition 2025 de la manifestation, "nous avions l'impression d'aller à l'encontre du marché", explique vendredi à Keystone-ATS Alexandre de Senarclens, le président de la fondation du Salon international de l'automobile de Genève.

Pourtant, l'édition 2024 du salon était prometteuse, souligne Sandro Mesquita, le directeur général de la manifestation. Après quatre ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs étaient parvenus à réunir une trentaine d'exposants, 2000 journalistes et un nombreux public sous le toit de Palexpo.

L'objectif en 2025 était de faire deux fois mieux. Mais "les signaux que nous avons reçus ont été mauvais", relève M. Mesquita.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Philippe Eckert estime que le RHNe doit repenser son fonctionnement

Publié

le

Philippe Eckert a fait le bilan de ses 100 jours. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Philippe Eckert, président du conseil d'administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) depuis le 1er mars, insiste sur la nécessité de définir un projet institutionnel global. L'hôpital cantonal, en déficit, doit repenser son fonctionnement.

"Le contexte hospitalier a beaucoup changé ces quatre dernières années. C’est le moment opportun de construire tous ensemble une stratégie globale qui réponde aux besoins de la population neuchâteloise", a déclaré vendredi Philippe Eckert, président du RHNe.

L'établissement doit faire face à la pénurie de personnel spécialisé, l’évolution démographique, le développement des soins ambulatoires et l’impératif d’un retour durable à l’équilibre financier.

Le RHNE a enregistré en 2023 un déficit ordinaire de 22 millions de francs. Il aurait atteint 34,5 millions sans une contribution extraordinaire de l’Etat pour 2023. Le résultat a même pu être ramené à 9,5 millions de francs grâce à un financement extraordinaire de l’Etat octroyé pour l’année 2022 et comptabilisé en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous savez pourquoi votre partenaire vous fait des reproches, alors prétendre ne pas comprendre n’est pas la stratégie à adopter… Pensez-y !

Les Sujets à la Une

X