Suisse Romande
L'ancienne décharge de Gamsenried doit être assainie en 15 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/un-tiers-de-la-plaine-est-pris-par-la-decharge-de-gamsenried-qui-sest-construite-par-couches-annee-apres-annee-les-dechets-entreposes-lequivalent-de-vingt-neuf-terrains-de-foot-ont-provoque-la-1000x600.jpg&description=L'ancienne décharge de Gamsenried doit être assainie en 15 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe pharmaceutique Lonza doit assainir son ancienne décharge de Gamsenried en 15 ans et pas en un demi-siècle comme elle le prévoit, ont martelé mercredi quatre organisations environnementales. Il s'agit d'une question de santé publique.
En septembre 2020, le canton et Lonza sont arrivés à un accord de planification pour l'assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried dans le Haut-Valais où l'entreprise chimique a déposé des déchets entre 1918 et 1978. Les travaux de nettoyage sont prévus par étapes et sur des décennies. Trop long, répètent depuis Médecins en faveur de l'environnement (MfE), le Groupe du Haut-Valais pour l'environnement (OGUV), Pro Natura Haut-Valais et le WWF.
D'autres décharges assainies
L'Ordonnance sur les sites contaminés est en vigueur depuis 1998. Depuis, la décharge chimique de Bonfol (JU) a été assainie entre 2007 et 2016, celle de Kölliken (AG) entre 2005 et 2019, celle de Pont Rouge à Monthey (VS) entre 2012 et 2016. Il n'y a qu'à Gamsenried où Lonza retarde cet assainissement, accuse Martin Forter, expert en sites pollués et directeur des MfE, devant la presse réunie à Viège.
Environ un tiers de la plaine est pris par la décharge de Gamsenried qui s'est construite par couches, année après année, et qui touche directement la nappe phréatique par endroits. Les déchets entreposés - l'équivalent de vingt-neuf terrains de foot - ont provoqué la pollution la plus étendue des eaux souterraines en Suisse, relèvent les ONG, inquiètes.
Certes, reconnaissent-elles, l'assainissement de cette zone où se mélangent métaux lourds (mercure notamment) et polluant organiques est un "projet énorme et complexe" mais cinquante ans constitue "une durée surréaliste". S'appuyant sur les autres assainissements suisses, elles jugent que quinze ans seraient suffisants pour mener le travail de nettoyage à bien. Lonza doit se montrer "aussi performante dans ce dossier que lors de l'organisation de la production du principe actif du vaccin contre le coronavirus". Il s'agit ici aussi d'un "problème de santé publique".
"Protéger son capital en eau"
Perméable, la décharge constitue un risque trop important pour les habitants et l'environnement. "Depuis des décennies, de la benzidine pénètre dans les eaux souterraines et met l'eau potable en péril", explique Bernhard Aufdereggen, président des MfE. Au vu de l'asséchement climatique, la région "doit protéger son capital en eau", abonde Catherine Martinson du WWF.
La benzidine est une substance dangereuse pouvant provoquer le cancer de la vessie après un temps de latence prolongé. Un effet observé pour la première fois en 1895, ajoute le médecin. Or, souligne Sonja Oesch de l'OGUV, Lonza connaît la présence de benzidine dans la nappe phréatique depuis 2008, même si le canton et le grand public n'ont appris que vingt ans plus tard l'existence d'une pollution à grande échelle entre Gamsenried et Viège.
Et puis, "Lonza existera-t-elle encore dans 50 ans? En 2072, la majorité de ceux qui auront co-décidé aujourd'hui, seront décédés. Ce qui signifie qu'une quantité importante de savoir sera perdue", avancent les ONG. Esquissant un parallèle, ces dernières soulignent qu'on ne sait plus ce que l'entreprise a déposé à l'époque entre 1918 et 1978. Et que retrouver ce savoir se fait aujourd'hui à coup d'études historiques coûteuses.
Revendications
Les ONG appellent donc à "un assainissement sûr, en une seule fois, c'est-à-dire sans interruption, et définitif de la décharge de Gamsenried". Pour ce faire, l'entreprise doit engager plusieurs bureaux d'ingénieurs, excaver les sols pollués et ne pas "tenter des traitements in situ qui ne permettent pas de contrôler correctement les valeurs".
Elle doit aussi créer des capacités de laboratoire et d'élimination des polluants sur place. Elle est également priée de démarrer les travaux de nettoyage simultanément à plusieurs emplacements de la décharge. Pour les quatre ONG, le canton du Valais doit de son côté intensifier sa surveillance, multiplier les analyses et prélèvements aux frais de Lonza et accroître sa pression sur l'entreprise même si elle est un employeur important de la région. Enfin, une analyse dynamique des risques est impérative. Toutes ces demandes leur ont déjà été envoyées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Bienne bat Langnau et jouera le play-in de National League
Bienne disputera bien le play-in de National League. Les Seelandais ont obtenu leur billet en s'imposant 5-1 contre Langnau samedi à domicile lors de l'avant-dernière journée de saison régulière.
Le HCB, assuré de terminer au pire 10e, affrontera Berne (9e) dans une rencontre aller-retour au premier tour du play-in. Le vainqueur défiera ensuite Rapperswil ou Zoug pour le dernier sésame des quarts de finale des play-off.
Les hommes de Christian Dubé ont toutefois sué pour battre les Tigers dans cette affiche si importante. Ils ont en effet couru après le score suite au 1-0 marqué par Dario Rohrbach en supériorité numérique en première période (10e).
Un capitaine décisif
Bienne a dû attendre la mi-match et la fin d'un power-play pour égaliser, Jere Sallinen se jetant sur un rebond accordé par le gardien de Langnau Luca Boltshauser (29e). Trois minutes plus tard, Fabio Hofer a fait rugir les supporters biennois en marquant le 2-1.
Gäetan Haas a mis son équipe à l'abri au troisième tiers-temps en déviant d'abord subtilement un lancer de son jeune coéquipier Mark Sever (44e). Le capitaine du HCB s'est ensuite offert un doublé en transperçant Boltshauser aux abords de l'enclave (53e), avant le 5-1 de Luca Christen dans la cage vide (60e).
Bienne reste donc dans la course aux play-off. La première partie de la mission de Christian Dubé est accomplie, mais il faudra sortir le grand jeu pour passer les deux tours du play-in.
Lausanne qualifié
Lausanne a de son côté validé sa place en quart de finale en s'imposant 4-3 à Fribourg. Les Lions vaudois peuvent même encore espérer dépasser Lugano lors de la dernière journée pour finir au 5e rang.
Assuré de terminer deuxième, Fribourg n'avait pas grand-chose à jouer samedi soir hormis rendre hommage à son capitaine Julien Sprunger, qui disputait son dernier match de saison régulière à domicile. Pour l'occasion, tous les Dragons ont revêti un maillot orné de nombreux numéros 86.
Le match, lui, s'est joué entre la 18e et la 25e, période choisie par Lausanne pour marquer à quatre reprises. Christoph Bertschy a ouvert le score pour Gottéron (13e) avant les réussites d'Ahti Oksanen (19e), Antti Suomela (20e), un autogoal de Michael Kapla (21e) et Fabian Heldner (25e).
Kevin Nicolet a réduit la marque à la mi-match (29e), puis Yannick Ratheb a ramené Fribourg à une longueur en fin de match (57e), trop tard pour changer l'issue de la partie. Fribourg terminera la saison régulière par un derby des Zähringen à Berne, tandis que le LHC accueillera Ajoie lundi.
Genève-Servette en puissance
Les Ajoulots, qui se préparent à disputer le play-out contre Ambri, n'ont pas pris confiance en s'inclinant lourdement devant Genève-Servette (6-2). Les Léventins se sont quant à eux imposés 4-1 à Berne.
Pour les Aigles, cette quatrième victoire consécutive leur permet de grimper au troisième rang avant la dernière journée. Elle a été acquise grâce à des buts de Miranda, Karrer, Jooris, Granlund (x2) et Pouliot.
Le GSHC est à égalité avec Zurich, battu samedi par le leader Davos (2-1), et deux points devant Lugano, qui s'est incliné 2-1 en prolongation à Kloten. Genève affrontera les Aviateurs lundi pour son dernier match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette devant une tribune vide à domicile, le club réagit
Au Stade de Genève, le match de Super League entre Servette et le FC Zurich s’est joué samedi sans supporters dans la tribune Nord. Le Conseil d'État du canton de Genève avait ordonné sa fermeture mercredi. Une solution jugée "arbitraire" par le club grenat.
"C'est une solution qui est arbitraire et complètement disproportionnée, a réagi au micro de la RTS le chef de la communication du Servette FC Loïc Luscher. On punit près de 3000 abonnés, près de 4000 personnes qui se rendent dans cette tribune en moyenne lors des matchs à domicile pour l'acte d'une seule personne."
Dans le stade, les supporters des clubs genevois et zurichois ont aussi réagi, une quinzaine de minutes après le début du match. Des deux côtés ont été brandies des banderoles indiquant "Vos sanctions pour diviser, notre union pour riposter", en français et en allemand.
Décision le 3 mars
Les autorités genevoises avaient annoncé mardi déjà que la tribune Nord des supporters resterait fermée. Ils avaient réagi face au comportement jugé "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.
Selon le communiqué du canton, des engins pyrotechniques avaient été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu". Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.
La situation n'a pas empêché les Grenat de s'imposer samedi 2-1 face au FCZ, mettant ainsi fin à une longue disette. Servette n'avait en effet plus fêté de victoire devant ses supporters depuis le 26 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse bat l'Allemagne et assure son maintien
La Suisse évoluera toujours en Europe Championship la saison prochaine. Le XV de l'Edelweiss a assuré son maintien en battant l'Allemagne samedi à Yverdon (35-25).
Les rugbymen suisses termineront dans le top 6 de ce tournoi regroupant huit équipes européennes. Ils joueront le match pour la 5e place face aux Pays-Bas ou la Belgique le 15 mars à Madrid.
Promue en 2024 depuis l'échelon inférieur, la Suisse est assurée de disputer deux saisons de plus dans ce qui s'apparente à l'antichambre du tournoi des Six Nations. En effet, elle est désormais certaine d'éviter la dernière place du classement bisannuel, synonyme de relégation en Trophy Championship.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Combat de reines: finale en vue dans le Haut-Valais
La finale nationale des combats de reines pourrait se tenir prochainement dans le Haut-Valais. Les délégués de la Fédération d'élevage de la race d'Hérens ont accepté samedi de déplacer l'événement de Pra Bardy, à Sion, à Tourtemagne, où une arène permanente reste à construire. Si le projet aboutit, le canton disposera enfin d'une structure fixe, attendue depuis de nombreuses années.
La décision a été prise à l'unanimité par les 101 délégués présents lors de l'assemblée qui s'est tenue à l'école d'agriculture de Châteauneuf dans la capitale valaisanne. L'idée d'avoir une structure permanente à disposition pour les événements et combats régionaux, et notamment de la finale a donc convaincu.
"On ne peut jamais garantir l'unanimité, mais ça fait plaisir", a réagi auprès de Keystone-ATS Fabien Sauthier, président de l'organisation. "C'est une idée qu'on avait bien travaillée en amont dans les régions"k, a-t-il ajouté.
Cela fait d'ailleurs longtemps qu'un espace permanent est recherché, rappelle-t-il. Faute de quoi il faut "toujours monter et démonter les infrastructures, ce qui engendre des coûts énormes." Et d'ajouter que de moins en moins de syndicats veulent l'organiser en conséquence.
Plusieurs projets d'arènes ont avorté ces dernières années. Trois avaient par exemple été envisagés dans le secteur des Iles à Sion, avant d'être finalement refusés par la Bourgeoisie.
Réduire les coûts
Avoir une arène fixe implique, certes, une gestion différente puisqu'on loue un site, mais cela permet de supprimer d'importants frais au niveau de l'infrastructure, ajoute encore le président de la Fédération.
Concrètement, il s'agirait d'adopter le projet d'arène de 4000 places qui mûrit depuis quelques temps dans le Haut-Valais. D'abord envisagé à Rarogne, le projet d'une future arène devrait plutôt voir le jour du côté de Tourtemagne, où un emplacement parfait semble à disposition.
Il s'agirait ainsi d'envisager une infrastructure qui offre la possibilité de mettre des gradins supplémentaires pour d'autres manifestations, notamment culturelles et folkloriques. "C'est génial, je l'ai d'ailleurs dit lors de l'assemblée: il faudrait être fou pour ne pas aller de l'avant avec ce projet. Le Haut-Valais devait de toute manière faire une enceinte."
Vers une mise à l'enquête prochaine
"Toutes les cases sont vertes", se réjouit Fabien Sauthier. "Cela veut dire que le projet peut être mis à l'enquête demain et que l'on a toutes les cartes en main."
Les prochaines étapes sont donc la mise à l'enquête effective et les discussions avec le canton, résume le président de la Fédération d'élevage de la race d'Hérens. Si tout se passe comme prévu, de nombreuses étapes pourraient être franchies déjà en 2027. Avec une finale nationale envisageable dans le Haut-Valais dès cette année-là au plus tôt.
Et Fabien Sauthier de rappeler que le projet est avant tout valaisan. Il est clair que "l'événement ne se tiendra plus dans le Valais central, mais Tourtemagne reste bien centré." Le projet sera d'ailleurs mené par une association qui doit encore être créée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
La viande étrangère doit être mieux réglementée
-
Double FaceIl y a 2 jours
Bruno Peki: Étoile montante du stand up Suisse Romand
-
GenèveIl y a 3 jours
Le marronnier officiel annonce le début du printemps à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Ouverture: Théo Gmür portera le drapeau suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Rapprochement Suisse-UE sur la politique étrangère et la sécurité


