Rejoignez-nous

Suisse

Sika: le renchérissement bride l'essor de la rentabilité sur 9 mois

Publié

,

le

Sika prévoit de franchir la barre des 10 milliards de recettes d'ici la fin de l'année. (Archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le chimiste de la construction Sika s'est maintenu sur la voie de la croissance sur les neuf premiers mois de l'année, en matière de recettes comme de rentabilité.

Cette dernière a toutefois progressé de manière un peu moins vive que pronostiqué par les analystes, dans un contexte de renchérissement des intrants.

La direction reconduit ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, prévoyant notamment le franchissement du cap des 10 milliards de francs pour le chiffre d'affaires.

Ce dernier s'est étoffé de 16,6% - ou 18,5% en monnaies locales - à pratiquement 8 milliards de francs entre janvier et fin septembre, en comparaison annuelle. L'excédent d'exploitation (Ebit) a gagné 16,8% à 1,23 milliard, quand le bénéfice net a progressé de 15,8% à 885,9 millions, égraine le compte-rendu diffusé vendredi.

La performance comble les attentes en matière de recettes, mais la rentabilité s'avère quelque peu décevante. Les analystes consultés par AWP articulaient en moyenne un Ebit de 1,26 milliard, pour un bénéfice net de 920 millions.

Si l'essentiel de la croissance s'est avérée organique, les acquisitions ont contribué à hauteur de 3,4%.

L'expansion des recettes a été alimentée par l'ensemble des débouchés de la multinationale de Baar. La zone Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA) affiche une croissance organique de 11,3% à 3,22 milliards, les Amériques de 25,1% à 2,43 milliards et l'Asie/Pacifique de 10,5% à 1,75 milliard.

Le renchérissement des matières premières a pesé sur la rentabilité, mais les augmentations de prix, les mesures d'optimisation et le produit de 168 millions de la cession des activités de revêtements industriels ont permis de maintenir la marge Ebit à 15,4%, comme l'an dernier à pareille époque.

La cadence de croissance en monnaies locales doit demeurer supérieure à 15% sur l'ensemble de l'année. Le groupe zougois vise en outre toujours une progression plus que proportionnelle de sa performance opérationnelle.

Convaincu de la pertinence de son projet de rachat de la division construction du concurrent allemand BASF, Sika indique rechercher activement un acquéreur pour une subdivision MBCC et prévoit de finaliser cette transaction à plus de 5 milliards de francs avant le milieu de l'année prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a porté plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur pour avoir laissé entendre qu'il serait impliqué dans une fraude électorale à Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.

"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.

Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".

Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus

Publié

le

Durant les débats, le ministre des transports Albert Rösti a assuré que, malgré les coupes budgétaires, les transports publics régionaux pourront continuer à remplir leur fonction de desserte de manière appropriée (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Le National a accepté jeudi la proposition du Conseil des Etats d'augmenter de 160 millions le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral proposait 3,36 milliards de francs pour les trois prochaines années. Cela représentait une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.

Ce montant tenait toutefois compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. Les coûts non couverts planifiés doivent être réduits de 5% dès 2027.

Le Conseil des Etats a refusé une telle réduction des moyens. Le National, qui voulait initialement suivre le gouvernement, a finalement plié, par 112 voix contre 76. Au grand dam de l'UDC et d'une partie du PLR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre entourage est stimulé par votre vision tellement différente. Ne changez rien, votre singularité est votre atout majeur !

Les Sujets à la Une