Rejoignez-nous

Suisse

Schindler a vu sa rentabilité et ses ventes fléchir après six mois

Publié

,

le

Un nouveau ralentissement est anticipé pour le reste de l'année. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Ses affaires s'essoufflant notamment en Chine, Schindler a vu sa rentabilité fléchir après six mois. Subissant un recul des ventes, le constructeur lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques a dégagé un bénéfice net de 296 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a atteint 5,34 milliards de francs, en baisse de 2,4%, a annoncé vendredi Schindler. Exprimé en devises locales, le tassement s'est inscrit à 1,5%. La dynamique des ventes s'est nettement détériorée au 2e trimestre, les revenus se contractant entre avril et fin juin de 5,3% en francs et de 4,6% à taux de change constants à 2,71 milliards, après avoir présenté une croissance de 1,9% durant les trois premiers mois de l'année.

La contraction des ventes illustre en particulier le repli subi en Chine, celui-ci reflétant les mesures de confinement ordonnées dans certaines villes de l'Empire du Milieu dans le cadre de la politique dite de zéro-Covid de Pékin. Les affaires ont aussi souffert des difficultés rencontrées au niveau de l'approvisionnement ainsi que du renchérissement.

La hausse des ventes dans les régions Amérique et Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique), n'a pas permis de compenser la diminution enregistrée dans la zone Asie-Pacifique. Conséquence du repli des revenus, mais aussi du renchérissement, des difficultés d'approvisionnement et de la faible disponibilité des semi-conducteurs, ainsi que de charges de restructuration, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est contracté à 403 millions, contre 607 millions au premier semestre 2021. La marge correspondante s'est effondrée, passant de 11,1 à 7,5%.

Commandes en hausse

L'évolution s'est en revanche révélée plus favorable sur le front des commandes, leurs entrées s'étoffant de 3% après six mois à 6,23 milliards de francs. Mais du point de vue régional, la situation demeure contrastée, les ordres comptabilisés ayant crû dans les régions Amérique et Emea, alors qu'un repli est intervenu dans la zone Asie-Pacifique. Schindler a subi une baisse dans les nouvelles installations, laquelle a pu être réduite par la croissance des services de maintenance, de réparation et de modernisation.

La performance de Schindler s'est révélée inférieure aux attentes des analystes sondés par l'agence AWP, à tout le moins au niveau de la rentabilité opérationnelle et du chiffre d'affaires. Mais le bénéfice net a dépassé d'un rien les prévisions du consensus.

L'évaluation des perspectives de Schindler ne porte guère à l'optimisme, le ralentissement de la dynamique de croissance devant se poursuivre. La multinationale d'Ebikon révise ainsi à la baisse ses attentes, le chiffre d'affaires annuel étant attendu en repli de 2%, alors qu'une croissance de 1% était visée jusqu'alors. Le bénéfice net devrait s'afficher entre 620 et 660 millions.

En parallèle à la publication de ses résultats, Schindler a fait part d'un changement à sa direction générale. Dès septembre prochain, Carla De Geyseleer assumera la fonction de directrice des finances du groupe, succédant Urs Scheidegger, lequel a été nommé responsable des risques et quittera le comité de direction de la firme.

Quand bien même attendue, la peformance a déçu les investisseurs, le bon de participation Schindler dégringolant vers 11h50 à la Bourse suisse de 5,74% à 171,70. Le SLI lâchait lui 0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Journée nationale de vaccination contre la grippe vendredi

Publié

le

Les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques, les enfants nés prématurément et les femmes enceintes devraient se faire vacciner (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La journée nationale de vaccination contre la grippe se déroulera vendredi dans plus de 1200 pharmacies et cabinets médicaux. Se faire vacciner coûtera 30 francs.

Les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques, les enfants nés prématurément et les femmes enceintes devraient se faire vacciner, conseillent mercredi les initiateurs de la journée de vaccination.

La vaccination est également recommandée pour les personnes qui sont en contact régulier avec ce groupe de personnes ou avec des nourrissons de moins de six mois. S'y ajoutent les personnes en contact avec des volailles ou des oiseaux sauvages.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe est une initiative du Collège des médecins généralistes (KHM) et est organisée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fédération des médecins suisses (FMH) et l'Association suisse des pharmaciens (pharmaSuisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La magie de Noël s'empare de la Riviera

Publié

le

j

Le marché de Noël de Montreux, qui fête ses 30 ans, s'étend sur la Riviera. Ainsi Vevey et Villeneuve accueilleront aussi des festivités.

L'idée de réunir ces villes pour créer Riviera Noël vient d'un besoin sécuritaire et de confort des visiteurs. "À Montreux, on arrivait joliment au bout des possibilités", avoue Yves Cornaro, directeur et président de Montreux Noël. L'élargissement de la manifestation à la Riviera permet "une vision à long terme de la région au niveau touristique." À terme, la Tour-de-Peilz devrait également rejoindre le projet.

À Vevey, l'accent sera mis sur le terroir, notamment avec un restaurant d'une centaine de places servant des spécialités vaudoises. À Villeneuve, c'est le Village des Lutins qui prend ses quartiers. Les enfants pourront y découvrir toutes sortes d'activités comme des balades à poney ou encore des ateliers créatifs. Pas de changements à Montreux hormis des espaces de circulation élargis pour les visiteurs.

Avec cette nouvelle formule, il devrait donc y avoir une meilleure fluidité à travers les marchés. L'autre point essentiel, c'est l'accessibilité à la manifestation.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

La gratuité des bus concerne les lignes 201 et 204 du réseau VMCV. Elles pourront être utilisées sans billet les weekends, de 13h jusqu'à la fin du service.

Un plus pour la région

Le marché de Noël de Montreux attire chaque année plus de 500’000 personnes. Avec ce projet, ne serait-ce pas Vevey la grande gagnante?

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

À Lausanne, le marché de Noël a créé quelques tensions avec les commerçants. Dans le cas de Riviera Noël, c'est à Vevey qu'il y a le plus de changements. Mais selon Yves Cornaro, il n’y a pas vraiment de craintes du côté des commerçants.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

Le marché de Noël sur la Riviera ouvrira le 21 novembre. Le Village des Lutins pourra lui être visité dès le 27 novembre. Les festivités dureront jusqu'à Noël du côté de Montreux et jusqu'au Nouvel An à Vevey.

Continuer la lecture

Vaud

Hausse des arnaques envers les personnes âgées

Publié

le

Les réflexes à adopter pour éviter de se faire piéger par les escrocs © Police cantonale vaudoise

Attention aux escroqueries qui ciblent les séniors. Leur nombre affiche une augmentation régulière ces derniers mois dans le canton de Vaud. Parmi les plus fréquentes figurent les arnaques aux faux policiers.

De plus en plus de personnes âgées sont victimes d'escroqueries en région vaudoise. Les séniors sont principalement touchés par les arnaques aux faux policiers et faux banquiers. Le malfrat se fait passer pour un membre d'une autorité auprès d'elles. Il profite de leur crédulité pour installer une relation de confiance avec l'objectif de leur soutirer de l'argent par la suite. Une quarantaine de cas ont été recensés depuis cet été, pour une préjudice de 220'000 francs.

Jean Christophe SauterelChef de la communication à la Police cantonale vaudoise

Une task force a été mise en place par la police pour gérer ces arnaques. Les autorités multiplient les opérations de prévention pour tenter d'endiguer ce fléau.

Jean Christophe SauterelChef de la communication à la Police cantonale vaudoise

D'autres types d'escroquerie sévissent également depuis quelques mois: les arnaques d'investissement.

Jean Christophe SauterelChef de la communication à la Police cantonale vaudoise

Les forces de l'ordre insistent sur des réflexes primordiaux à adopter face aux malfrats, dont le fait de toujours appeler la police en cas de doute.

Une quinzaine d'auteurs ont été identifiés. Il s'agit d'hommes et femmes relativement jeunes qui font office d'intermédiaires. Les organisateurs se trouvent en France voisine selon la police cantonale. Ce phénomène touche aussi bien la Suisse romande que la France et la Belgique.

 

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: nouveau soutien aux initiatives dans les quartiers

Publié

le

La Ville de Lausanne a créé un fonds "Vie de quartier" pour soutenir des projets favorisant la cohésion sociale (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne renforce son soutien aux initiatives locales avec la création du fonds "Vie de quartier". Cette initiative permettra de soutenir des projets ancrés dans le quotidien des Lausannois et qui favorise la cohésion sociale. Une partie de la commission d’évaluation des propositions sera tirée au sort.

D’un montant maximal de 5000 francs par projet, le but du fonds "Vie de quartier" est de stimuler le vivre-ensemble à l’échelle locale, écrit la Ville mercredi dans un communiqué. Il vient compléter les outils déjà déployés pour renforcer la vie locale, comme le budget participatif ou la caravane des quartiers.

Composée de douze membres, la commission est composée du municipal en charge de la politique des quartiers David Payot, de partenaires sociaux et associatifs, mais également de Lausannois tirés au sort. Les citoyens seront contactés via un courrier de la Municipalité et pourront choisir librement d’y participer.

Le recours au tirage au sort vise à élargir la participation citoyenne et à renforcer la représentativité de la population lausannoise dans les décisions publiques. Il garantira la diversité en termes d'âge et de genre, précise le communiqué.

Les projets pourront être déposés en tout temps. Ils seront évalués par la commission qui se réunira tous les trimestres.

www.lausanne.ch/fonds-vdq

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Cœurs libres, abandonnez les souvenirs pénibles et regardez l'avenir avec confiance. Écartez tous les doutes, l'Amour est à 2 pas…

Les Sujets à la Une

X