Rejoignez-nous

Suisse

Phénomènes exceptionnels observés sur la végétation en Suisse

Publié

,

le

Les arbres et la flore ont été fortement impactés par la chaleur exceptionnelle en cette année 2022. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Pollens très forts, post-floraisons automnales, récoltes records, surfaces desséchées: le climat exceptionnellement chaud de cette année 2022 a eu un impact important sur la végétation en Suisse. MeteoNews a recensé quelques phénomènes extraordinaires.

L'année 2022 a débouché jusqu'à présent sur des températures de 1 à 2 degrés supérieures (selon les régions) par rapport à la norme climatologique de 1991 à 2020, écrit MeteoNews mercredi. En moyenne suisse, le mercure a dépassé la norme de 1,6 degré. Et même de 3 degrés pour le seul mois d'octobre.

Cette chaleur a eu de multiples conséquences sur la flore. Ainsi, la période de végétation - et donc la saison pollinique - a commencé très tôt. La flore "s'est magnifiquement développée" dans les zones où il y avait assez d'eau, notent les spécialistes. Cependant, à l'ouest et au sud du pays, la croissance de la végétation a été stoppée durant l'été, par manque d'eau. De grandes surfaces non irriguées se sont desséchées.

Millésime d'exception

Sur les sites particulièrement secs, les feuilles des arbres et des arbustes sensibles à la sécheresse ont changé de couleur. Les arbres ont ensuite perdu leurs feuilles très tôt afin de se protéger et de réduire leur consommation d'eau.

Dans les zones suffisamment arrosées, et pour autant qu'il n'y ait pas eu d'intempéries majeures, les températures élevées ont permis d'obtenir des récoltes parfois records, notamment en arboriculture et en viticulture. La teneur en sucre des raisins a été incroyablement élevée. "Cela laisse présager un millésime exceptionnel", relève MeteoNews.

Dans certaines régions, l'allongement de la période de végétation a été tel que certaines espèces comme les figues ont mûri deux fois. En temps normal, la deuxième poussée n'arrive pas à maturité, et les figues restent petites et vertes.

Autre phénomène inédit, certains arbres et arbustes qui avaient fleuri au printemps ont déjà commencé ou commencent à refleurir cet automne. Les post-floraisons automnales "sont un caprice de la nature et se produisent surtout lors des années très chaudes", précise le communiqué.

L'année a été "très éprouvante" sur le plan pollinique. La saison des pollens a commencé très tôt , avec des concentrations souvent élevées. Le noisetier, l'aulne, le bouleau et les graminées ont particulièrement fleuri cette année. "Ce fut très pénible pour les personnes allergiques", souligne MeteoNews.

Dangers

A l'avenir, préviennent les spécialistes, il faut s'attendre à ce que les changements se poursuivent: allongement des périodes de végétation, déplacement de l'aire de répartition des espèces (comme un déplacement vers les pôles et en altitude) et modifications des associations végétales, avec l'éviction des espèces aimant le froid et l'humidité.

L'allongement de la période de végétation est particulièrement problématique, car les plantes commencent à fleurir plus tôt et peuvent donc être plus facilement touchées par un gel tardif. "Ainsi, les dégâts causés par le gel aux cultures fruitières et viticoles risquent de se multiplier à l'avenir", avertissent encore les spécialistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ethylène: Clariant rejette les accusations de MOL et Braskem

Publié

le

Le chimiste bâlois Clariant a reçu de nouvelles plaintes dans le cadre de l'entente cartellaire sur les prix pour l'achat d'éthylène. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste bâlois Clariant a rejeté deux plaintes des groupes MOL et Braskem pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène, sanctionnée par la Commission européenne en juillet 2020.

Clariant affirme dans un communiqué publié lundi disposer de preuves étayées démontrant que les faits reprochés n'ont eu aucun impact sur le marché de l'éthylène.

Les plaintes du hongrois MOL et du brésilien Braskem ont été déposées devant le tribunal de Munich, en Allemagne. Les dommages et intérêts réclamés s'élèvent à respectivement 548 millions et 402 millions d'euros.

En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible. Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un tribunal zougois accepte une plainte climatique contre Holcim

Publié

le

L'île de Pari, en Indonésie, menacée par la montée des eaux (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Pour la première fois en Suisse, un tribunal entre en matière sur une plainte pour atteinte au climat. Le tribunal cantonal de Zoug a donné suite à la plainte déposée par des pêcheurs indonésiens qui accusent le groupe Holcim de contribuer au changement climatique.

Le tribunal est entré en matière sur tous les points de la plainte déposée par quatre pêcheurs, a indiqué lundi l'Entraide protestante suisse (EPER), une ONG qui soutient la démarche des plaignants. Cette décision ouvre la voie à un examen sur le fond.

"Cette décision constitue un succès d'étape important pour la justice climatique", a indiqué l'EPER dans un communiqué. Les quatre plaignants réclament des indemnités au cimentier pour les dommages climatiques qui menacent leur île, une participation financière aux mesures de protection et une réduction rapide des émissions de CO2.

Les habitants de l'île indonésienne de Pari, qui ont déposé plainte en 2023, avaient présenté leurs arguments début septembre devant le tribunal de première instance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile

Publié

le

Les Lucernois ont pu se congratuler plusieurs fois (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.

Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.

À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.

Lucerne gagne enfin

Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.

Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur

Publié

le

Lucien Favre n'entraînera plus (© KEYSTONE/EPA Getty Images POOL/LARS BARON / POOL)

Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.

Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.

"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).

Périple à l'étranger

Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.

En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Voilà que vous retrouvez, peu-à-peu, un calme intérieur, comme si vous recolliez doucement les morceaux d’un puzzle émotionnel.

Les Sujets à la Une