Rejoignez-nous

Suisse

Des chaleurs inhabituelles s’abattent sur la Suisse

Publié

,

le

L’été joue les prolongations ! La Suisse connaît depuis quelques jours une sécheresse marquée et une chaleur inhabituelle pour la saison.

Une situation qui s’explique par la présence d’un anticyclone qui recouvre une grande partie de l’Europe.

Conséquences : les températures étaient estivales ce dimanche 15 octobre en Suisse.

Vincent Devantay, météorologue à MeteoNews :

Vincent DevantayMétéorologue, MeteoNews

Mais d’ici la fin de la semaine, un courant perturbé pourrait traverser la Suisse. Vincent Devantay :

Vincent DevantayMétéorologue, MeteoNews

Dans le même temps, les nappes phréatiques et les cours d’eau souffrent. Leurs niveaux sont inhabituellement bas pour la saison.

La faute à plusieurs mois faibles en précipitations. Explications de Vincent Devantay, météorologue :

Vincent DevantayMétéorologue, MeteoNews

De bas niveaux qui ne sont pas sans conséquences. Vincent Devantay :

Vincent DevantayMétéorologue, MeteoNews

 

Pour connaître les prévisions météo : meteonews.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Neuf accidents mortels sur 10 liés à l'alcool causés par des hommes

Publié

le

A l'approche des fêtes de fin d'année, le TCS rappelle qu'entre boire et conduire, il faut choisir (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 2023, l'alcool a causé 25 accidents mortels en Suisse. Parmi ceux-ci, 22 impliquent la responsabilité d'un homme au volant, contre seulement 3 pour les femmes.

Cette surreprésentation masculine se retrouve également dans les accidents ayant causé des blessures graves, indique jeudi le Touring Club Suisse (TCS). Parmi les 411 accidents graves liés à l'alcool recensés l'an dernier, 349 ont été causés par des hommes et 62 par des femmes, soit une proportion d'hommes de 84,91%.

Au niveau cantonal, Genève enregistre le plus d'accidents graves liés à l'alcool par 10'000 habitants pour la septième année consécutive, avec un taux de 1,09 en 2023. Suivent le Tessin (0,73), Bâle-Ville (0,66), Vaud (0,64), le Valais (0,62), Fribourg (0,60) et Neuchâtel (0,57).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zehnder rejoindra le LHC l'été prochain

Publié

le

Yannick Zehnder évoluera au LHC dès la saison prochaine (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC annonce l'arrivée l'été prochain de Yannick Zehnder. L'attaquant international des Zurich Lions rejoint les Lions lausannois, où il a signé pour trois ans.

Né et formé à Zoug, Zehnder (26 ans) a décroché deux titres de champion de Suisse avec l'EVZ, en 2021 et en 2022. Il a rejoint Zurich en 2023, et a fêté le printemps dernier sous le maillot du "Z" un troisième sacre en l'espace de quatre ans. Il en est à 11 points en 22 matches dans ce championnat 2024/25.

"Nous étions à la recherche d’un attaquant à licence suisse d’expérience pour compléter notre effectif sur les prochaines saisons. Il entre dans les meilleures années de sa carrière et il apportera à notre groupe sa mentalité qui l’a mené vers trois titres de National League", explique le directeur sportif du LHC, cité dans un communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Coopération internationale: le National accepte 11 milliards

Publié

le

Le Parlement a suivi le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis en adoptant la stratégie de coopération internationale 2025-2028 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La stratégie de coopération internationale 2025-2028 doit bénéficier d'une enveloppe de près de 11 milliards de francs. Le National a accepté jeudi de lever le frein aux dépenses pour 9,31 milliards pour la coopération au développement.

C'est toutefois moins que les 9,66 milliards demandés par le Conseil fédéral et acceptés par deux fois par le Conseil des Etats. Ce dernier devra se prononcer à nouveau.

Lundi, les députés avaient refusé de lever le frein aux dépenses, la majorité qualifiée de 101 voix n'ayant pas été acquise. Jeudi, ils ont donné leur feu vert par 129 voix contre 66. Seule l'UDC était contre.

Auparavant, ce parti, soutenu par le PLR et quelques centristes, a réussi sur le fil à réduire le montant de l'enveloppe de 351 millions. Les coupes toucheraient en premier lieu l'Ukraine, a averti en vain le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Chercher son sapin de Noël directement dans la forêt à Hautemorges

Publié

le

© Keystone/LAURENT GILLIERON

A Hautemorges, chacun cherche son sapin de Noël dans la forêt. La commune vaudoise organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. Elle a lieu ce samedi à Pampigny.

Pourquoi acheter un sapin qui vient d'un autre pays, alors que nos forêts regorgent de conifères ? Fort de ce constat, la commune de Hautemorges organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. La population peut aller directement en forêt et choisir l'arbre qui lui plait le plus. Cette initiative est réservée aux habitants de Hautemorges, commune qui regroupe Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery.  Une action écologique comme nous l’explique Claude-Alain Cavigioli, municipal à Hautemorges en charge des forêts.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Pour la somme de 10 francs, vous pouvez donc avoir votre conifère, qui vient de la région. Claude-Alain Cavigioli.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie. La vente a donc lieu ce samedi à Pampigny.

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X