Économie
Prochaine assemblée du personnel de BAT pour organiser sa défense
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/le-site-emblematique-du-cigarettier-britannique-bat-a-boncourt-ex-burrus-est-menace-de-disparition-apres-plus-de-200-ans-dhistoire-archives-1000x600.jpg&description=Prochaine assemblée du personnel de BAT pour organiser sa défense', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Unia et Syna organisent la défense des 220 employés dont le poste est menacé par le projet de British American Tobacco (BAT) de délocaliser la production du site de Boncourt (JU) vers d’autres usines en Europe. Une assemblée du personnel se profile à court terme.
"La réunion permettra d'expliquer leurs droits aux salariés et la manière de les accompagner", a indiqué vendredi à Keystone-ATS Rébecca Lena, secrétaire régionale d'Unia région transjurane. C'est au personnel de décider s'il mandate ou non Unia et Syna pour les représenter, sachant que les syndicats défendent de toute façon leurs membres.
L'assemblée du personnel se tiendra dès la semaine prochaine, dans la perspective de la procédure de consultation. "C'est extrêmement important", insiste Rébecca Lena. Le délai de quatre semaines est relativement court. Unia et Syna entendent prendre au mot le Gouvernement jurassien qui a dit jeudi attendre "un plan social exemplaire".
Sous le choc
Vendredi, les employés du cigarettier (anciennement Burrus) de Boncourt se trouvaient encore sous le choc émotionnel de l'annonce de la veille à la mi-journée. "Ils ont besoin de respirer, après le coup de massue encaissé", décrit la secrétaire régionale d'Unia, en précisant qu'aucun signe avant-coureur ne s'était fait jour quant à une telle issue.
Les multinationales du style BAT, basée à Londres, prennent des décisions contre lesquelles "on ne peut pas faire grand-chose", regrette Rébecca Lena. Des propos repris à leur compte par l'entier des acteurs d'une économie jurassienne pour qui la possible disparition de BAT Switzerland du paysage constitue un coup dur pour le canton.
"C'est un choc, une déception, un sentiment de désolation et de gâchis", a lâché le maire de Boncourt, Lionel Maitre. "Le canton va suivre ce dossier pour s'assurer que le plan social soit exemplaire pour l'ensemble des collaborateurs", a relevé pour sa part le ministre jurassien Jacques Gerber, en charge de l'économie.
Patrimoine industriel
L’annonce du cigarettier laisse entrevoir un désengagement du site jurassien. Ce dernier constitue un patrimoine de l'histoire industrielle cantonale. Fondée en 1814 par la famille Burrus, qui a longtemps joué un rôle de mécène dans la commune de Boncourt, l'usine est passée aux mains de Rothmans International en 1996.
Une entreprise qui a ensuite fusionné en 1999 avec la multinationale British American Tobacco (BAT), qui en a fait son siège principal en Suisse. Elle produit depuis 1887 les fameuses cigarettes "Parisienne", deuxième marque la plus vendue dans le pays, dans un contexte de baisse continue de la consommation au fil des décennies.
En janvier 2014, le département recherche et développement de BAT avait déjà fermé son usine-pilote à Boncourt, avec une quinzaine de suppressions d'emplois à la clé. Le groupe avait toutefois célébré en mai de la même année les 200 ans d'activités du site de production.
Clap de fin
D'origine alsacienne, la famille Burrus s'est installée au début du 19e siècle en Ajoie. En 1814, Martin Burrus fonde la fabrique de tabac (tabac à pipe et tabac à chiquer). C'est en 1886 que débute la fabrication de cigarettes. Les membres de cette dynastie familiale vont diriger tour à tour l'entreprise.
Ce ne sont ainsi pas moins de six générations qui se sont succédé à la tête de la société jusqu'à sa vente au groupe néerlandais Rothmans International en 1996. Le sort du site de Boncourt sera scellé d'ici au mois de décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington
Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.
La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.
La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.
La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur
La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes.
Le fabricant de robots ménagers, pionnier dans le secteur des aspirateurs autonomes, a conclu un accord de restructuration avec Picea, qui fabrique ses appareils en Chine et au Vietnam, indique-t-il dans un communiqué.
Fin novembre, iRobot devait plus de 161 millions de dollars à Picea pour la fabrication de ses produits, selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain.
Pendant la procédure, iRobot continuera d'exercer ses activités normalement, sans impact sur son application ni ses programmes clients, assure-t-il. À l'issue de la transaction, iRobot sera entièrement détenu par Picea et ses actions seront retirées du Nasdaq.
L'entreprise connaît un repli de ses ventes depuis plusieurs années et fait face à une concurrence accrue de produits souvent commercialisés moins chers que ses propres robots.
"Nombre de nos concurrents ont démontré leur capacité à reproduire rapidement les nouvelles fonctionnalités et innovations que nous avons introduites sur le marché et peuvent donc proposer des produits aux capacités similaires aux nôtres à des prix inférieurs", avertissait l'entreprise en mars, lors de la publication de son rapport financier annuel.
L'an dernier, iRobot a engrangé quelque 682 millions de dollars de revenus, un recul de plus de 23% sur un an. Au troisième trimestre cette année, le chiffre d'affaires était en repli de quasiment 25% sur un an.
La société avait tablé sur son rachat par le géant de la vente en ligne Amazon, annoncé en 2022. Mais ce dernier avait finalement renoncé à cette acquisition début 2024, faute d'être sûr d'obtenir l'approbation de la Commission européenne, qui voyait un risque de réduction de la concurrence dans l'opération.
Dans la foulée, iRobot avait annoncé un plan de restructuration, avec le licenciement de 350 personnes. Ce plan, qui devait entraîner la réduction de près d'un tiers de ses effectifs, visait à générer entre 80 et 100 millions d'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Croissance: KOF et Seco harmonisent leurs projections
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et le centre zurichois d'études conjoncturelles KOF remanient lundi leurs projections de croissance pour la Suisse - hors évènements sportifs - avec pour résultat une parfaite harmonie.
Le produit intérieur brut (PIB) doit ainsi progresser de 1,4% sur l'année qui s'achève, 1,1% en 2026 et 1,7% en 2027.
Les prévisionnistes du Seco comme ceux du KOF évoquent dans leurs rapports respectifs la baisse des droits de douane étasuniens comme principal facteur d'embellie pour l'année prochaine. L'abaissement à 15% de ces droits d'entrée, contre 39% précédemment, renforce en outre la prévisibilité, souligne le Seco.
Dans l'immédiat, les économistes fédéraux observent des indices de rebond sur le trimestre en cours, après une contraction attribuée à l'industrie pharmaceutique et chimique entre juillet et fin septembre. Le commerce extérieur devrait retrouver de la vigueur l'an prochain, mais l'essentiel de la croissance attendue repose toujours sur la demande intérieure.
Sur le front de l'inflation, le Seco table toujours sur un taux moyen de 0,2% sur l'année en cours et de 0,5% pour la suivante. Le KOF, lui, ne livre plus d'indication pour 2025, mais a raboté de moitié son estimation pour 2026, à 0,3%. Le chiffre de 0,6% pour 2027 est maintenu
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Recul des prix à la production et à l'importation en novembre
Les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse ont connu en novembre un nouveau recul de 0,5% sur un mois et de 1,6% sur un an, selon le relevé périodique de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi.
Les prix à la production ont reculé de 0,5%, entraînés vers le bas par la chimie-pharmacie, ainsi que les métaux et produits semi-finis métalliques. Les produits pétroliers en revanche ont renchéri.
Les prix à l'importation ont pour leur part baissé de 0,4%, du fait principalement des hydrocarbures, ainsi que des produits chimiques et pharmaceutiques. La tendance a été atténuée par un renchérissement des produits pétroliers et des métaux non ferreux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


