Lausanne
Chirurgie ambulatoire: le CHUV stoppe un partenariat public-privé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-chuv-a-resilie-mercredi-avec-effet-immediat-le-contrat-de-collaboration-qui-le-lie-a-lentreprise-privee-de-chirurgie-ambulatoire-mv-sante-beaumont-sa-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Chirurgie ambulatoire: le CHUV stoppe un partenariat public-privé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le CHUV réorganise son activité de chirurgie ambulatoire sur le site de Beaumont à Lausanne. L'hôpital universitaire a résilié mercredi avec effet immédiat le contrat de collaboration qui le lie à l'entreprise privée de chirurgie ambulatoire MV Santé Beaumont SA. Un audit avait déjà pointé du doigt en 2018 des problèmes dans ce partenariat public-privé.
"Conformément aux accords signés entre les partenaires, le CHUV a fait usage de son droit à reprendre à son compte de suite l'exploitation du centre de chirurgie ambulatoire sur le site de Beaumont, à proximité du bâtiment principal du CHUV", indique le CHUV dans un communiqué. MV Santé s'oppose à cette décision, ajoute-t-il.
La conclusion du partenariat public-privé avec MV Santé Beaumont SA date de 2011. Il avait pour but de décharger le bloc opératoire du CHUV, dont les infrastructures de haute technologie sont mieux utilisées pour les cas lourds nécessitant une hospitalisation, rappelle le CHUV.
Son objectif principal était ainsi d'accueillir les chirurgiens du CHUV et leurs patients, soit actuellement quelque 6500 interventions annuelles. "La situation actuelle de MV Santé Beaumont SA ne permet pas d'envisager la poursuite de cette collaboration et, après plusieurs mois de discussions, a conduit à l'intervention du CHUV afin de garantir aux patients la poursuite d'opérations en ambulatoire au centre de Beaumont par des chirurgiens du CHUV".
Décision contestée
Le CHUV "garantit la reprise de l'exploitation du centre dans les mêmes locaux, ainsi que l'engagement du personnel en place". MV Santé conteste le bien-fondé de la résiliation et sollicite de nouvelles discussions, est-il indiqué.
Le CHUV souhaite pour sa part préserver l'autonomie opérationnelle du Centre de chirurgie ambulatoire (CCA), qui sera rattaché directement à la direction générale. Le poste de directeur ou directrice du centre sera prochainement mis au concours.
Opérations repoussées
Le CHUV entend prendre toutes les mesures utiles pour "assurer une transition harmonieuse" dans l'intérêt des patients et du personnel et garantir la reprise de l'activité sur le site le plus vite possible. Dans cette phase de transition et pour des questions de responsabilité de prise en charge des patients, le CHUV doit interrompre transitoirement son activité opératoire au CCA.
Alors que certaines opérations non urgentes ont dû être repoussées à très court terme, la direction du CHUV "tient à présenter ses excuses aux patients confrontés à cette situation désagréable". Chaque patient concerné par un report est contacté personnellement, souligne le CHUV. Toutes les opérations ambulatoires urgentes restent assurées dans les bâtiments hospitaliers du CHUV.
En 2018, la Cour des comptes avait déjà conclu que ce partenariat public-privé (PPP) était peu optimal. MV Santé Beaumont avait accumulé près de cinq millions de pertes de 2014 à 2017, selon l'audit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: rassemblement après le décès d'un homme noir au poste
Environ une centaine de personnes se sont rassemblées mardi en fin d'après-midi devant l'hôtel de police de St-Martin à Lausanne. Elles ont protesté contre "une nouvelle exécution policière" d'un homme d'origine africaine dans le canton.
Arrivés par le tunnel, les manifestants, une centaine selon Keystone-ATS, de 70 à 80 selon la police municipale, ont effectué un sitting devant l'hôtel de police. "Sans justice pas de paix", pouvait-on lire sur une banderole, "L'Etat suisse tue", indiquait une autre accrochée au-dessus de la porte d'entrée du poste.
Cette manifestation faisait suite au décès dimanche d'un homme d'origine africaine dans les locaux de la Police municipale de Lausanne. Agé de 39 ans, il avait été interpellé en raison de soupçons d'activité liée au domaine des stupéfiants. Une fois sur place, il a été pris d'un malaise.
Les secours ont tenté en vain de le réanimer. Une enquête a été ouverte et une autopsie ordonnée.
Ce tragique événement s'inscrit dans un contexte critique envers l'action de la police. Quatre autres hommes noirs sont décédés des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud, entre 2016 et 2021. Ils ont suscité de multiples rassemblements et manifestations dénonçant le racisme et les violences policières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: initiative pour créer un marché couvert à la Riponne
Les partisans d'un marché couvert à la Riponne à Lausanne ne baissent pas les bras. Ils vont lancer une initiative communale pour que la population puisse se prononcer sur ce projet, non retenu dans le cadre du réaménagement de la place.
"Nous souhaitons que les Lausannoises et les Lausannois puissent se déterminer sur cette idée face au projet présenté par la Ville le 1er mars dernier", indique mardi la nouvelle association La Halle Grenette Lausanne. Celle-ci annonce une opération de financement participatif et précise vouloir lancer son initiative après les vacances d'été.
Si cette association salue la volonté de la Ville de reverdir le pourtour de la place, elle estime que la plus grande partie resterait minéralisée. Elle souligne aussi que l'usage de la future Riponne serait "très similaire" à plusieurs autres places lausannoises.
A l'inverse, la création d'un marché couvert constituerait une nouveauté pour Lausanne. "En redonnant un nouvel élan au marché traditionnel, la halle gourmande aurait toute sa raison d'être à la Riponne, au plan historique, urbanistique, social et économique", poursuit le communiqué. Et d'ajouter que l'initiative se veut "citoyenne, non partisane et désintéressée au plan économique."
Produits frais et terroir
En mars dernier, un jury de 17 membres a désigné le projet du bureau lausannois d'architecte-paysagiste Paysagestion pour réaménager la Riponne. Il a été choisi parmi cinq propositions en lice, mais pas celle consistant à créer marché couvert.
La Halle Grenette dit regretter que cette idée d'une halle gourmande, pourtant exprimée par des habitants lors de la démarche participative de 2019, n'ait pas été retenue dans le cahier des charges pour ce concours.
Citant le succès de marchés couverts dans d'autres villes, notamment en France ou à Bâle, l'association assure qu'une telle infrastructure connaîtrait un succès populaire et permettrait de "mettre en valeur les aliments frais produits en circuit court et les goûts de terroir."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Baignade à Ouchy: nouvelle plateforme et ascenseur hydraulique
Lausanne a mis en service une nouvelle plateforme de baignade au Vieux-Port d'Ouchy. D'une surface de 144 m2 et située à côté de celle créée en 2021, elle offre un accès direct à la zone de baignade.
"La plateforme propose un espace en paliers, avec des assises permettant aux usagères et usagers de se prélasser au bord de l'eau", précise mardi la capitale vaudoise dans son communiqué.
Un ascenseur hydraulique a été intégré entre les deux plateformes. Il offre un accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite, sans avoir besoin d'un fauteuil roulant spécifique.
La Municipalité rappelle qu'elle a créé plusieurs zones de baignade publiques ces dernières années: à la Jetée de la Compagnie (2019), au Vieux-Port d'Ouchy (2021), puis au Quai d'Ouchy (2022 et 2025).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Routes cantonales: feu vert pour 17 millions de francs de crédit
Le Grand Conseil vaudois a voté mardi un double crédit d'ouvrage de plus de 17 millions de francs pour des travaux sur deux routes cantonales, sur la commune de Moudon et sur celle d'Eysins, vers Nyon. Le premier montant s'élève à 13,6 millions et le second à 3,6 millions. Ils ont tous les deux été très facilement approuvés.
Le plus gros crédit concerne le financement de la part cantonale des travaux d'assainissement des ouvrages et d'amélioration de la fonctionnalité et de l'exploitation de la jonction sud de Moudon entre la route cantonale (601) Lausanne-Berne et la route cantonale (626) Oron-Moudon. Il a été accepté à l'unanimité.
Le projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe situé au croisement des deux routes cantonales de Berne et d'Oron. La création d'un accès direct en direction de Berne contribuera également à réduire le trafic dans le centre-ville de Moudon, selon le gouvernement. Une piste cyclable mixte bidirectionnelle sera aussi réalisée. Les travaux devraient débuter l'automne prochain pour une durée de trois ans au moins.
Le coût total du projet, estimé à 20,6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (13,6 millions), par la commune de Moudon (2,9 millions) et par les CFF (4,2 millions) pour des travaux liés à un passage inférieur ferroviaire.
Trafic important
L'autre crédit concerne le financement de la réalisation de la requalification de la route cantonale de Crassier (11) et l'aménagement d'un itinéraire de mobilité douce sur le territoire de la commune d'Eysins. Il a passé la rampe à l'unanimité.
Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier d'une longueur de 1 km entre deux giratoires sur la commune d'Eysins. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.
Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.
Cette requalification est au bénéfice d'un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève de 3e génération. Les travaux devraient débuter cet automne, pour une durée d'environ deux ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Une nouvelle attaque massive sur l'Ukraine fait au moins 12 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe
-
HockeyIl y a 2 jours
Une série qui tourne à la démonstration
-
InternationalIl y a 2 jours
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt