Lausanne
Chirurgie ambulatoire: le CHUV stoppe un partenariat public-privé
Le CHUV réorganise son activité de chirurgie ambulatoire sur le site de Beaumont à Lausanne. L'hôpital universitaire a résilié mercredi avec effet immédiat le contrat de collaboration qui le lie à l'entreprise privée de chirurgie ambulatoire MV Santé Beaumont SA. Un audit avait déjà pointé du doigt en 2018 des problèmes dans ce partenariat public-privé.
"Conformément aux accords signés entre les partenaires, le CHUV a fait usage de son droit à reprendre à son compte de suite l'exploitation du centre de chirurgie ambulatoire sur le site de Beaumont, à proximité du bâtiment principal du CHUV", indique le CHUV dans un communiqué. MV Santé s'oppose à cette décision, ajoute-t-il.
La conclusion du partenariat public-privé avec MV Santé Beaumont SA date de 2011. Il avait pour but de décharger le bloc opératoire du CHUV, dont les infrastructures de haute technologie sont mieux utilisées pour les cas lourds nécessitant une hospitalisation, rappelle le CHUV.
Son objectif principal était ainsi d'accueillir les chirurgiens du CHUV et leurs patients, soit actuellement quelque 6500 interventions annuelles. "La situation actuelle de MV Santé Beaumont SA ne permet pas d'envisager la poursuite de cette collaboration et, après plusieurs mois de discussions, a conduit à l'intervention du CHUV afin de garantir aux patients la poursuite d'opérations en ambulatoire au centre de Beaumont par des chirurgiens du CHUV".
Décision contestée
Le CHUV "garantit la reprise de l'exploitation du centre dans les mêmes locaux, ainsi que l'engagement du personnel en place". MV Santé conteste le bien-fondé de la résiliation et sollicite de nouvelles discussions, est-il indiqué.
Le CHUV souhaite pour sa part préserver l'autonomie opérationnelle du Centre de chirurgie ambulatoire (CCA), qui sera rattaché directement à la direction générale. Le poste de directeur ou directrice du centre sera prochainement mis au concours.
Opérations repoussées
Le CHUV entend prendre toutes les mesures utiles pour "assurer une transition harmonieuse" dans l'intérêt des patients et du personnel et garantir la reprise de l'activité sur le site le plus vite possible. Dans cette phase de transition et pour des questions de responsabilité de prise en charge des patients, le CHUV doit interrompre transitoirement son activité opératoire au CCA.
Alors que certaines opérations non urgentes ont dû être repoussées à très court terme, la direction du CHUV "tient à présenter ses excuses aux patients confrontés à cette situation désagréable". Chaque patient concerné par un report est contacté personnellement, souligne le CHUV. Toutes les opérations ambulatoires urgentes restent assurées dans les bâtiments hospitaliers du CHUV.
En 2018, la Cour des comptes avait déjà conclu que ce partenariat public-privé (PPP) était peu optimal. MV Santé Beaumont avait accumulé près de cinq millions de pertes de 2014 à 2017, selon l'audit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud lance une démarche participative pour son futur plan directeur
La population vaudoise est invitée à participer à l'élaboration du futur plan directeur cantonal. Le Conseil d'Etat lance une vaste enquête publique pour la révision complète dès 2028 fixant l'orientation et l'organisation du développement territorial à l'horizon 2050.
Les travaux de révision tant sur le fond que sur la forme du plan directeur cantonal (PDCn) s'étendront sur trois ans, a indiqué mardi la conseillère d'Etat en charge de l'aménagement du territoire Christelle Luisier. Ce vaste chantier s'appuie sur les "Perspectives pour le territoire", document adopté cet été par le gouvernement.
Placée sous le slogan "C'est quoi le plan?", la démarche participative invite la population à répondre à un questionnaire dont les résultats anonymisés nourriront la première phase de l'élaboration de la révision complète du PDCn. Le questionnaire est accessible jusqu'au 31 octobre sur le lien vd.pdcn.ch.
Cette première étape publique sera suivie de trois autres qui s'échelonneront tout au long de l'année 2024, avec une seconde enquête et des ateliers régionaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby zurichois en ouverture de la 8e journée
La 8e journée de Super League démarre mardi, avec un derby zurichois au menu dès 20h30 au Letzigrund. Le FC Zurich accueille une équipe de Grasshopper mal en point.
Les deux éternels rivaux restent sur un match nul le week-end dernier, pour la reprise du championnat après trois semaines consacrées aux équipes nationales et à la Coupe de Suisse. Le FCZ a obtenu un 0-0 sur la pelouse de Lausanne-Sport, alors que GC a concédé un 1-1 face à St-Gall.
Le FC Zurich a cédé ce week-end son fauteuil de leader à Young Boys, qui se rendra à St-Gall mercredi, et pointe désormais au 3e rang à un point des Bernois et du FC Lucerne. Grasshopper végète pour sa part au 9e rang avec 5 points, soit un de plus que Bâle et la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy qui ont joué un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne Méditerranées revient avec une édition consacrée au Liban
La 4e édition de Lausanne Méditerranées met à l’honneur le Liban. Dès samedi et jusqu'au 8 octobre, plus de 40 propositions attendent le public, du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cinéma, la littérature et la photo. A l'agenda également, des soirées festives, des conférences, des ateliers et des rencontres.
Après le Maghreb, la Grèce et l’Albanie, Lausanne Méditerranées consacre cette nouvelle édition à un pays qui "fascine depuis toujours par son incroyable diversité", relève la Ville dans un communiqué. Il interroge aussi par sa complexité et les crises traversées depuis la guerre civile (1975-1990) et plus récemment l’explosion du port de Beyrouth.
Lausanne Méditerranées souhaite mettre en lumière la capacité remarquable des Libanais d’affronter les soubresauts de l’époque et la créativité foisonnante qui émane de ce petit territoire. Les associations libanaises présentes à Lausanne sont au coeur de la programmation. L'objectif est le mélange des publics, la promotion d’expressions culturelles multiples et de projets participatifs.
De nombreuses institutions culturelles se sont associées à la manifestation, à l'instar du Théâtre Vidy-Lausanne, des Docks, Pyxis, de la Maison de la culture et de l’innovation numérique ou encore de la Cinémathèque suisse.
Pour cette édition 2023, Lausanne Méditerranées propose en préambule des ateliers et des activités pour partir à la découverte de la culture libanaise dans plusieurs centres socioculturels de la ville ainsi qu’à la bibliothèque jeunesse. Contes, cuisine, danse orientale, films: le programme prévu jusqu'au 7 octobre a déjà débuté mercredi dernier.
www.lausanne.ch/lausannemediterrannées
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
La piscine de Mon-Repos à Lausanne restera fermée encore une année. Une corrosion de la structure a été découverte lors des travaux de rénovation lancés le printemps dernier.
Cette "corrosion avancée des armatures" était restée invisible jusqu'ici, cachée sous les faux-plafonds et derrière une isolation thermique collée au béton, annonce lundi la Ville de Lausanne. Elle s'est développée au fil des ans, "à la faveur d'un environnement fortement humide et chargé de chlore".
Alors que la piscine devait rouvrir début 2024, de nouveaux travaux sont nécessaires et repoussent la réouverture à septembre 2024. Ils visent à "assainir et étanchéifier les armatures des plafonds, la dalle des vestiaires, ainsi que le pourtour des bassins. Les suspentes du plafond acoustique présentant des faiblesses seront intégralement remplacées", poursuit le communiqué.
Le coût de ces nouveaux travaux est estimé à 1,65 million de francs. Un crédit complémentaire auprès du Conseil communal sera demandé.
En attendant la réouverture, les nageurs de Mon-Repos pourront continuer à se rendre "sans surcoût" à la Vaudoise aréna. Les titulaires d'un abonnement AquaPass Regio (piscines lausannoises et région, sans la Vaudoise aréna) pourront le prolonger aux mêmes conditions qu'au moment de la fermeture de Mon-Repos.
Inaugurée en 1972, la piscine de Mon-Repos est l'une des installations sportives lausannoises les plus appréciées de la population et la plus fréquentée avec une moyenne de 200'000 entrées par année, rappelle la capitale vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
SuisseIl y a 3 jours
Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une maire hors parti élue à la présidence de l'ACG, une première
-
CoronavirusIl y a 2 jours
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
-
InternationalIl y a 2 jours
Découverte du secret de la rareté des diamants roses
-
HockeyIl y a 3 jours
Quatre de suite pour Lausanne, leader devant Fribourg
-
GenèveIl y a 2 jours
3e édition des Cuves ouvertes des brasseurs indépendants