Rejoignez-nous

Football

La FIFA exhorte les sélections à "se concentrer sur le football"

Publié

,

le

Gianni Infantino et la FIFA appellent les sélections à se concentrer sur le football (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

Les dirigeants de la FIFA ont appelé les 32 équipes participantes au Mondial qatari (20 novembre-18 décembre), cerné par les controverses sur les droits humains, à "se concentrer sur le football"

"Vous portez sur vos épaules les espoirs et les rêves de votre nation et ses habitants (...). Donc s'il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football", exhortent Gianni Infantino et Fatma Samoura, respectivement président et secrétaire générale de l'instance, dans un courrier révélé par Sky News et confirmé à l'AFP par la FIFA.

Inhabituelle par son ton, cette lettre fait allusion, sans les nommer, aux prises de position de plusieurs sélections sur le respect des droits des travailleurs et des personnes LGBT+ par le petit émirat, également critiqué pour le coût environnemental du tournoi.

Pas de réponse

"Nous savons que le football n'existe pas dans le vide, et nous sommes tout aussi conscients des nombreux défis et difficultés à caractère politique dans le monde", concèdent les deux dirigeants. "Mais s'il vous plaît, ne laissez pas le football être entrainé dans chaque bataille idéologique ou politique".

Concrètement, la FIFA ne dit pas si elle approuve ou désapprouve le port annoncé par plusieurs capitaines de sélections européennes - dont l'Angleterre, la France et l'Allemagne -, de brassards aux couleurs de l'arc-en-ciel, avec le message "One Love", dans un pays qui pénalise les relations homosexuelles.

Elle ne répond pas non plus à la vidéo diffusée la semaine dernière par 16 membres de l'équipe australienne, qui critiquent le non respect des droits humains et expliquent avoir "écouté des organisations telles qu'Amnesty" International et, "plus important, des travailleurs étrangers au Qatar".

Respecter toutes les opinions

Mais, en termes très généraux, Gianni Infantino et Fatma Samoura disent "essayer de respecter toutes les opinions et croyances, sans pour autant donner des leçons de morale au reste du monde", appelant au respect de la "diversité".

"Aucun peuple, aucune culture ou nation n'est +meilleur+ qu'un autre. Ce principe est la pierre angulaire du respect mutuel et de la non discrimination. Et c'est aussi l'une des valeurs fondamentales du football", martèlent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré

Publié

le

Barcola inscrit un but (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.

A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois

Publié

le

Le 4-0 inscrit par Enzo Millot (© KEYSTONE/EPA/ANDREAS GORA)

Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.

Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).

Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.

Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe

Publié

le

Okou inscrit le 2-2 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier derby lémanique de la saison a été de loin le plus spectaculaire. Servette et le Lausanne-Sport se sont en effet séparés sur un nul 3-3.

Ce résultat permet aux Grenat de terminer vice-champions, ce qui signifie qu'ils joueront les qualifications de la Ligue des champions. Pour le LS, ce point lui permet de s'assurer la cinquième place. L'équipe de Ludovic Magnin sera européenne si Bâle gagne la Coupe de Suisse dimanche prochain contre Bienne.

Le LS a réussi à revenir trois fois après avoir été mené, ce qui témoigne de belles ressources morales. Les Genevois ont ouvert le score par Stevanovic (30e) lors d'une première période durant laquelle ils ont dominé. Les visiteurs ont réagi après la pause, égalisant par N'Diaye (55e).

Mais un autogoal de Letica (59e) a remis Servette devant, mais pas pour longtemps puisqu'Okou a trompé Frick peu après (63e). Bis repetita dans la phase finale, avec le 3-2 signé Ndoye (88e) et le 3-3 d'Oviedo (92e).

Au Tessin, Lugano et les Young Boys ont fait match nul 1-1. Les bianconeri ont marqué par Koutsias (48e), Hadjam égalisant pour les Bernois (63e). YB termine au troisième rang et Lugano juste derrière.

Bâle finit en beauté

Le FC Bâle a offert à son public une nouvelle victoire en conclusion de la saison. Les Rhénans se sont imposés 4-0 sans problème contre un Lucerne qui termine le championnat sur les rotules. Ajeti (18e), Otele (40e), Kade (55e) et Traoré (70e) ont marqué pour l'équipe dirigée par Fabio Celestini.

Shaqiri a été crédité de deux nouvelles passes décisives sur le 2-0 et le 3-0. C'est la première fois depuis 2019 que le FCB remporte cinq matches d'affilée au Parc Saint-Jacques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lara Marti souffre d'une déchirure des ligaments croisés

Publié

le

Lara Marti ne pourra pas disputer l'Euro à domicile (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lara Marti doit enterrer ses espoirs de participer à l'Euro à domicile.

La défenseuse suisse du RB Leipzig s'est déchiré un ligament croisé du genou gauche à l'entraînement et sera absente plusieurs mois, a annoncé son club sur les réseaux sociaux.

A la place de Marti, Laia Ballesté (Espanyol Barcelone) va rejoindre lundi à Saillon le camp de l'équipe de Suisse pour les deux derniers matches de la Ligue des Nations, a pour sa part précisé l'ASF. Avec Coumba Sow (Bâle) et Noemi Ivelj (GC), la sélectionneuse nationale Pia Sundhage a en outre nommé deux autres joueuses. Le cadre suisse pour les matches en France (30 mai) et contre la Norvège (3 juin) compte ainsi 25 joueuses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ABYSSAL

ANITEK

01:32

Les 2 derniers titres

TRANSCENDENTAL

AKOVIANI

01:29

BRAIN HURRICANE

SOLE SYMPHONY

01:25

Votre Horoscope

Verseau

Journée décisive concernant votre position dans la famille. Soyez vigilant face à certaines méprises qui pourraient brouiller vos réflexions.

Les Sujets à la Une