Rejoignez-nous

Économie

Un service original de conciergerie pour la mobilité au Rolliet

Publié

,

le

Antonio Hodgers, chef du Département du territoire (DT), veut que le futur écoquartier du Rolliet aux Cherpins soit la "ville des courtes distances". Tout est mis en place pour que les futurs habitants se déplacent moins et autrement. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les autorités ainsi que les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet aux Cherpines à Plan-Les-Ouates (GE) ont présenté lundi le concept inédit qui sous-tend la réalisation des 1000 logements prévus. Parmi les mesures visant à se déplacer autrement: un service de conciergerie pour la mobilité.

Une convention en ce sens a été signée lundi par le Conseil d'Etat, la commune de Plan-Les-Ouates et les opérateurs. Ce document, qui a nécessité de longues discussions, concrétise des mesures de service en lien avec la mobilité et avec la construction de surfaces d'activités contribuant à la vie de quartier.

"L'objectif est de créer la ville des courtes distances, soit un morceau de ville dans la ville", a relevé Antonio Hodgers, chef du Département du territoire (DT). La centrale de mobilité instituée pour l'occasion mettra notamment à disposition des vélos, organisera le co-voiturage et gérera les réservations des véhicules pour les particuliers.

Un chèque de 500 francs

Sous l'impulsion de la commune "très volontariste en la matière", le taux de places de parking a été réduit à 0,6 pour 100 m2 de logement, soit nettement en-dessous du seuil réglementaire cantonal. L'ensemble des places de stationnement sera géré de manière centralisée et mutualisée par une coopérative de quartier.

Le nouveau quartier prévoit aussi des espaces de télétravail. En cas de renoncement à la voiture, les habitants toucheront un chèque de 500 francs. "Les déplacements seront limités, car les habitants auront tout sous la main", a ajouté Serge Dal Busco, chef du Département des infrastructures (DI).

Des rez animés

La convention prévoit aussi que 40% des rez-de-chaussée du Rolliet, soit 5500 m2, soient réservés à des activités pour animer la vie quartier. Il y aura des ateliers d'artistes, une bibliothèque d'objets, des crèches, une maison de quartier, des ateliers de réparation de vélo ou encore des magasins proposant des produits du terroir. Ces espaces seront gérés par la coopérative de quartier.

Ce type de partenariat privé public qui prévoit en amont des mesures pour la mobilité et pour la vie de quartier va devenir la norme, a relevé M.Hodgers qui veut éviter "les échecs du passé". Il a notamment évoqué l'écoquartier des Vergers à Meyrin, pour lequel la location des arcades n'a pas été prévue en amont.

Dès 2026

Les maîtres d'ouvrage mettront 15 millions de francs pour réaliser ces mesures. Cet investissement est intégré dans les différents plans financiers. Le premier coup de pioche est attendu à la fin du premier semestre 2023 pour une livraison des premiers logements en 2026.

L'écoquartier du Rolliet constitue la première partie du grand projet de développement des Cherpines qui prévoit 3700 logements pour 2500 emplois. Ce nouveau quartier sera desservi par la ligne de tram 15 qui doit être prolongée jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois (F), ainsi que par une ligne de bus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Postfinance coupe moins de postes que prévu

Publié

le

Début juin, la banque parlait d'une pression accrue compte tenu de l'incertitude pesant sur les investisseurs. (archive) (© )

Le bras financier de La Poste a annoncé jeudi qu'il supprimerait onze emplois de moins que prévu. Au total et d'ici à fin novembre, Postfinance coupera 130 postes majoritairement dans des fonctions administratives à Berne.

Après les critiques de Syndicom, une prolongation du délai de consultation et des propositions du syndicat et du personnel, il a été décidé une réduction des licenciements, 72 adaptations de contrats de travail ou encore des offres de retraite anticipée, rapporte un communiqué.

Début juin, la banque parlait d'une pression accrue au cours des derniers mois compte tenu de l'incertitude pesant sur les investisseurs. L'assouplissement monétaire conduit par la Banque nationale suisse (BNS) a également pesé, la confrontant, comme ses concurrentes, à une érosion de sa marge d'intérêt.

Plus récemment, Postfinance annonçait céder sa part dans Yuh à la banque glandoise Swissquote pour "se concentrer sur les points clés de sa propre stratégie". L'application bancaire, lancée conjointement il y a quatre ans, était estimée à 180 millions de francs dans le cadre de la transaction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Italie: la production industrielle repart à la baisse en mai

Publié

le

La production de moyens de transport a baissé de 5,6% en Italie en mai. (archive) (© )

La production industrielle en Italie, deuxième puissance manufacturière d'Europe, est repartie à la baisse en mai, -0,7% sur un mois, après une hausse surprise en avril de 1%, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat).

Sur un an la baisse est de 0,9% "et elle concerne tous les principaux secteurs industriels, à part l'énergie", ajoute l'Istat dans son commentaire.

Le secteur des produits pétroliers raffinés augmente de 6,1%, de même que la fourniture d'énergie électrique et de gaz, +4,7%, tandis que la production de moyens de transport baisse (-5,6%) ainsi que celle de produits pharmaceutiques (-5,2%) et de produits chimiques (-4,0%).

Sur l'ensemble de l'année 2024, la production industrielle en Italie avait chuté de 3,5%.

L'Italie a connu une croissance du PIB de 0,7% en 2024, nettement inférieure aux prévisions du gouvernement de Giorgia Meloni, qui avait tablé sur une hausse de 1%.

L'Istat, comme le gouvernement, s'attend à une croissance du PIB encore plus faible en 2025, de 0,6%, l'activité économique étant fortement touchée par la guerre commerciale entamée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Nouveau sommet pour la Bourse de Londres, malgré le cuivre

Publié

le

Les marchés ont décidé d'ignorer l'incertitude liée aux droits de douane. (archive) (© )

Le FTSE 100, principal indice de la Bourse de Londres, s'est hissé jeudi matin peu après l'ouverture à un nouveau record, porté par l'optimisme global des marchés sur les négociations commerciales UE-USA et les inquiétudes sur le cuivre dopant ses valeurs minières.

Vers 10h10, le FTSE 100 grimpait de 0,95% à 8950,88 points, dépassant son précédent record de 8908,82 points atteint le 3 mars. Il progressait plus vite que le CAC 40 de Paris ou le Dax de Francfort.

Les marchés ont globalement décidé "d'ignorer l'incertitude liée aux droits de douane", ce qui a porté mercredi le géant des puces électroniques Nvidia et le bitcoin a des sommets lors de la séance américaine, remarque Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Les marchés européens ont suivi le mouvement ce matin", dont la place britannique.

Pour autant, si la place de Londres profite de ce mouvement elle est paradoxalement aussi "portée par des sociétés minières comme Anglo American, Rio Tinto et Glencore", les inquiétudes sur de futurs droits de douane sur le cuivre faisant monter les prix du métal rouge, ajoute Victoria Scholar, analyste chez interactive investor.

Donald Trump a dévoilé mercredi une surtaxe de 50% sur le cuivre importé aux États-Unis à partir du 1er août.

Le marché attend aussi d'être fixé sur le sort de l'Union européenne en matière de droits de douane, et "le fait que les États-Unis continuent de négocier avec l'UE est perçu en Bourse comme un signe de force", selon Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

L'objectif de l'UE est dans l'immédiat d'obtenir le maintien des droits de douane appliqués aux produits européens à 10%, au lieu des 20% annoncés début avril, avec des exemptions pour des secteurs clés tels que l'aéronautique, les cosmétiques et les boissons alcoolisées.

Les investisseurs digèrent aussi des nouvelles annonces du président américain sur des droits de douane réciproques pour une nouvelle série de pays, dont le Brésil, surtaxé à 50%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Allemagne : baisse de l'inflation annuelle en juin confirmée à 2,0%

Publié

le

En Allemagne, le sucre a vu son prix baisser de près de 29% sur un an, tandis que celui du chocolat a augmenté de 17%. (archive) (© )

L'inflation en Allemagne a bien reculé en juin, alimentant l'espoir d'un retour durable à la stabilité des prix, selon des chiffres définitifs publiés jeudi.

L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,0% sur un an, retrouvant pour la première fois de l'année l'objectif fixé par la Banque centrale européenne pour l'ensemble de la zone euro, a indiqué l'institut de statistiques officielles allemand Destatis.

Le mouvement de désinflation global se poursuit, depuis le pic d'octobre 2022 à 8%, provoqué par la hausse historique des coûts de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine.

"Outre la baisse continue des prix de l'énergie (-3,5%), c'est surtout le ralentissement de la hausse des prix alimentaires (+2,0%) qui a contribué à cette évolution", a déclaré Ruth Brand, présidente de Destatis, dans un communiqué.

Les prix des aliments présentent toutefois de fortes disparités : le sucre a vu son prix baisser de près de 29% sur un an, tandis que celui du chocolat a augmenté de 17%, détaille l'Office.

En revanche, la hausse des prix des services, à 3,3% en juin, demeure bien-dessus de l'indice global et reste "un facteur inflationniste", selon Mme Brand.

Sur un mois, l'indice de prix est resté stable (0,0%).

Les prix de l'énergie, réputés parmi les plus élevés en Europe, pourraient encore baisser en Allemagne, mais pas pour tous : début juillet, la coalition du chancelier conservateur Friedrich Merz n'a pas réussi à s'accorder sur une baisse du prix de l'électricité pour les ménages, qui bénéficiera toutefois à l'industrie et à l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPREME

ROBBIE WILLIAMS

06:25

Les 2 derniers titres

GOLD

MYLES SMITH

06:23

ELLE ATTEND

JEAN-JACQUES GOLDMAN

06:19

Votre Horoscope

Lion

Désormais, vous voyez clair et, de ce fait, vous choisissez avec lucidité en fonction de vos critères et non plus selon ce qui se fait ou pas !

Les Sujets à la Une