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Le C919, concurrent chinois de l'A320, présenté au public

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Le C919, premier avion moyen-courrier "made in China", a réalisé un vol inaugural à l'occasion d'un salon aéronautique dans le sud de la Chine. (archive) (© KEYSTONE/AP Pool Reuters/ALY SONG)

Le C919, premier moyen-courrier fabriqué par la Chine a effectué mardi lors d'un salon aéronautique sa première sortie aérienne publique. L'apppareil, un biréacteur produit par le constructreur Comac, a déjà reçu l'approbation des autorités chinoises de régulation.

L'appareil s'est élancé sur la piste du Salon international de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine à Zhuhai (sud), avant d'effectuer des cercles dans le ciel nuageux au-dessus de centaines de spectateurs. Le C919 est destiné à concurrencer des modèles étrangers déjà bien établis tels que l'Airbus A320 et le Boeing 737 MAX.

La Chine espère que cet avion de ligne produit localement permettra de réduire en partie sa dépendance aux constructeurs étrangers dans l'aérien - même si la plupart des systèmes et pièces de haute technologie de cet appareil proviennent de l'industrie étrangère. Le C919 a obtenu en septembre sa certification auprès des régulateurs chinois.

L'appareil n'a pas encore reçu l'autorisation de voler des régulateurs européen et américain. Mais les transporteurs aériens chinois ont déjà affiché leur soutien. China Eastern, la deuxième compagnie aérienne du pays en termes de nombre de passagers, a déclaré en mai qu'elle prévoyait d'intégrer quatre C919 à sa flotte.

Selon des médias chinois, les appareils pourraient être mis en service au cours du premier trimestre 2023. Comac dit avoir reçu déjà plus de 800 commandes de dizaines de clients pour le C919.

Le Boeing 737 MAX est toujours cloué au sol en Chine depuis 2019 après deux accidents aériens. Le constructeur américain a cependant déclaré en juillet que l'avion pourrait obtenir le feu vert des régulateurs cette année pour revoler dans le ciel chinois. Toutefois, les progrès ont été ralentis par les tensions commerciales persistantes entre Pékin et Washington et par l'accident meurtrier cette année en Chine d'un Boeing 737-800, la pire catastrophe de l'aviation civile chinoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Les léopards de mer "chantent" des mélodies structurées

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Chaque léopard de mer mâle arrange cinq notes de façon unique pour composer sa propre chanson. (archives) (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Quand les léopards de mer mâles plongent dans les eaux glacées de l'Antarctique, ils "chantent" des mélodies structurées comme des comptines au cours de performances qui peuvent durer jusqu'à 13 heures, selon une étude publiée jeudi dans Scientific Reports.

Une équipe de chercheurs australiens a comparé la complexité du "chant" de cette espèce de phoque à celle d'autres animaux, ainsi qu'à celle de musiciens comme les Beatles ou Mozart.

Les gens sont souvent surpris quand ils entendent les hululements et les trilles "surnaturels" des léopards de mer, confie à l'AFP Lucinda Chambers, doctorante en bioacoustique à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et autrice principale de l'étude. "On dirait un peu les effets sonores d'un film de SF des années 80", décrit-elle.

Au cours de la saison de reproduction au printemps, le mâle plonge et "chante" pendant deux minutes avant de remonter à la surface pour respirer. Il répète cette performance jusqu'à 13 heures par jour.

Les chercheurs ont découvert que tous les léopards de mer utilisent les cinq mêmes "notes", impossibles à distinguer d'un individu à l'autre. Mais chaque mâle arrange ces notes de façon unique pour composer sa propre chanson.

"Nous pensons qu'ils utilisent cette structure pour diffuser leur identité, un peu comme s'ils criaient leur nom dans le vide", explique Mme Chambers.

Les scientifiques pensent que les mâles utilisent ces chansons pour attirer des femelles et écarter les rivaux.

"Rossignol de l'océan"

L'équipe a étudié les enregistrements de 26 léopards des mers capturés durant les années 1990 sur la côte est de l'Antarctique par Tracey Rogers, co-autrice de l'étude.

"Ce sont un peu les rossignols de l'océan austral", raconte Mme Rogers, de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. "Pendant la saison de reproduction, si vous immergez un hydrophone dans l'eau n'importe où dans la région, vous les entendrez chanter".

L'analyse des séquences de notes a montré qu'elles étaient moins prévisibles que le chant des baleines à bosses ou le sifflement des dauphins. Mais davantage que la musique plus complexe des Beatles ou de Mozart.

"Elle se situent dans la zone des comptines humaines", note Mme Chambers. Ce qui fait sens, car ces chansons doivent être suffisamment simples pour que chaque léopard des mers puisse se souvenir de leur composition afin de les répéter chaque jour, explique-t-elle.

Un peu comme les "comptines qui doivent être suffisamment prévisibles pour qu'un enfant puissent les mémoriser".

Dans le même temps, chaque chant doit être suffisamment unique pour se distinguer de celui des autres mâles.

Les léopards des mers, super-prédateurs des eaux antarctiques, sont des animaux solitaires qui parcourent de vastes étendues. Leur chant particulier a vraisemblablement évolué pour que leur message puisse également parcourir de longues distances, selon les chercheurs.

Varier la hauteur ou le fréquence ne porterait pas aussi bien dans un tel environnement, selon Mme Chambers.

Les femelles léopards de mer chantent aussi parfois, bien que la raison en soit inconnue. La scientifique suppose que cela pourrait être un chant d'enseignement aux petits, bien que ce comportement n'ait jamais été observé dans la nature. Une autre hypothèse est que ce soit un moyen de communiquer entre elles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Tour de France Femmes: Elise Chabbey toujours maillot à pois

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Elise Chabbey porte toujours le maillot à pois (© KEYSTONE/AP/Mathieu Pattier)

La Française Maeva Squiban a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France Femmes entre Clermont-Ferrand et Ambert (123,7 km). Le classement général n'a pas subi de modification majeure.

La Mauricienne Kim Le Court Pienaar, qui a empoché des bonifications en route et en finissant troisième de cette première étape montagneuse, reste en jaune à trois jours de la fin de l'épreuve. Elle possède désormais 26 secondes d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévôt et 30 sur la Polonaise Kasia Niewiadoma-Phinney, lauréate du Tour 2024.

Elise Chabbey s'est à nouveau illustrée en faisant longtemps la course à l'avant. La Genevoise a encore renforcé son maillot à pois en passant notamment en tête du col du Béal (1re catégorie) et de la côte de Courpière (3e catégorie). Elle a même été maillot jaune virtuel durant un moment. La Suissesse s'est relevée à 15 km de l'arrivée.

Maeva Squiban a permis à la France de fêter une première victoire sur cette édition du Tour féminin. La Bretonne âgée de 23 ans a signé le succès le plus prestigieux de sa carrière après avoir attaqué dans le col du Chansert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'ONU demande une réforme des tarifs douaniers sur le plastique

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La communauté internationale cherche à aboutir à un accord pour limiter la pollution liée au plastique (archives). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

L'ONU demande une réforme des tarifs douaniers sur le plastique, inférieurs à ceux imposés sur les alternatives. S'il aboutit dans les prochaines semaines à Genève, un traité international doit considérer cette question, a-t-elle affirmé jeudi.

Dans un rapport publié à Genève, ONU Commerce et développement (CNUCED) explique que les tarifs douaniers sur le plastique et les produits caoutchouteux sont passés en une trentaine d'années en moyenne de 34 à un peu plus de 7%. Or, ceux pour des substituts comme des fibres naturelles ou des algues atteignent près de 15%.

Selon des chiffres pour 2023 relayés jeudi par l'agence onusienne, le commerce de plastique dans le monde a dépassé 1100 milliards de dollars. Un volume qui constitue 5% de la valeur du commerce de marchandises.

Il est en recul par rapport à l'année précédente mais il est probablement sous-estimé, les Etats n'ayant pas tous donné d'indications. Il a plus que doublé en près de vingt ans.

De son côté, le commerce des substituts au plastique s'est établi en 2023 à 485 milliards de dollars, en progression de 5,6% dans les pays en développement. Mais l'accès au marché est limité par des obstacles tarifaires et les incitations réglementaires ne sont pas suffisantes, déplore la CNUCED.

Environ 170 Etats attendus à Genève

Certains pays ont décidé d'interdictions ou de conditions pour le plastique. Mais les approches divergentes posent problème pour l'accès des PME et des petits exportateurs des pays en développement à un marché de substituts durables, selon l'agence onusienne.

Trois quarts du plastique termine dans les océans ou les écosystèmes, affectant le système alimentaire et la santé des êtres humains. Les petits Etats insulaires ou les pays en développement qui se trouvent au bord des mers et des océans sont largement affectés, selon la CNUCED.

Plus de 170 Etats sont attendus dès mardi prochain à Genève pour des négociations de la dernière chance pour un accord contraignant pour limiter la pollution du plastique. La plupart d'entre eux, dont la Suisse, souhaitent convaincre les Etats pétroliers qui bloquaient toute avancée en Corée du Sud en fin d'année dernière de lever leurs objections sur les efforts en termes de production.

La CNUCED demande des réformes tarifaires et non tarifaires pour faciliter le commerce de substituts. Elle souhaite également des investissements dans la gestion des déchets, des outils numériques pour la traçabilité et la conformité en douanes du plastique ou encore une cohérence politique avec les accords déjà atteints par d'autres dispositifs internationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Incendies: un peu de répit pour le Portugal et l'Espagne

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Les incendies, ici à Caniza en Espagne, sont toujours actifs jeudi matin dans la péninsule ibérique. La situation est toutefois plus calme que ces derniers jours indiquent les services de secours. (© KEYSTONE/EPA/SXENICK)

Le Portugal et l'Espagne tentaient de venir à bout d'une série de feux de forêts encore actifs jeudi matin. La situation était toutefois plus calme que ces derniers jours, selon les services de secours des deux pays ibériques.

Dans la région d'Arouca, dans le nord du Portugal, plus de 4600 hectares de végétation ont été brûlés par un incendie qui fait rage depuis lundi sur un périmètre de 48 km, laissant un paysage de désolation, avec des arbres calcinés, quelques maisons noircies et des sols recouverts de cendres encore fumantes.

"Ce matin la situation est bien plus contrôlée, avec une seule ligne de feu encore active dans la commune de Cinfaes que nous espérons maîtriser dans les prochaines heures", a indiqué un responsable régional de la protection civile, Hugo Santos.

Quelque 600 pompiers restaient mobilisés pour éteindre ce brasier, qui a encore provoqué l'évacuation temporaire de quatre villages dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Ici on est dans une zone forestière, pour notre bonheur et pour notre malheur... On ne sait pas comment l'incendie a commencé mais il s'est étendu rapidement", a témoigné à l'AFP un résident de la région, Manuel Jorge. "A partir du moment où on laisse l'incendie gagner du terrain, tout brûle!", s'est lamenté ce retraité de 80 ans.

Plus au nord, le foyer qui s'est déclaré samedi à Ponte da Barca, aux abords des forêts du parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère depuis 2009, comptait toujours quatre fronts actifs combattus par 415 pompiers.

Nuage de fumée

Dans l'ouest de l'Espagne, les deux feux de forêt les plus préoccupants des derniers jours continuaient de brûler à Avila et en Estrémadure, sans pour autant s'étendre beaucoup ni provoquer d'importants dégâts matériels ou humains.

Le périmètre de l'incendie qui faisait rage depuis lundi dans la municipalité de Cuevas del Valle, dans la province d'Avila (centre-ouest), a été stabilisé grâce aux efforts de 140 pompiers.

Le confinement des quelque 900 habitants de Mombeltrán a été maintenu pendant la nuit, et un nuage de fumée grisâtre planait sur le village, selon des images publiées sur les réseaux sociaux.

En Estrémadure, l'incendie de Caminomorisco a été stabilisé à 70%, selon un responsable du gouvernement régional, Abel Bautista. Tous les résidents évacués de quelques hameaux menacés avaient été autorisés à rentrer, sauf pour deux localités, a-t-il précisé sur X.

En Galice, les services d'urgence ont lancé mercredi soir une alerte téléphonique aux résidents de cinq municipalités leur ordonnant de rester chez eux en raison d'un feu de forêt à O Couto-Caniza, mais la mesure a été levée jeudi matin.

Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur, sont des conséquences du changement climatique. La péninsule ibérique est fortement frappée, avec des canicules et sécheresses qui favorisent les feux de forêt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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