Rejoignez-nous

Économie

Fermeture de la passerelle de l'Île pour des travaux de rénovation

Publié

,

le

La passerelle piétonne de l'Ile à Genève, près de Pont de l'Ile ici à l'image, sera entièrement rénovée. les travaux dureront une année (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rénovation de la Passerelle piétonne de l’Île sur le Rhône débutera lundi. L'ouvrage sera fermé pendant une année pour réaliser ces travaux techniquement complexes et devisés à plus de 4,1 millions de francs.

Durant cette fermeture, l’itinéraire qui relie le quai des Moulins et les ponts de l’Île à la promenade des Lavandières sera conservé, précise jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Construite en 1880 et mise à l’inventaire des constructions dignes d’être protégées en 1993, cette passerelle n’a fait l’objet jusqu’ici que de travaux d’entretien courant

La dernière inspection a révélé des dégradations sur les éléments métalliques de la structure. Les armatures du tablier en béton et les rivets d’assemblage sont aussi endommagés.

Le tablier en béton sera démoli et remplacé par une surface en bois. Cette solution écologique et légère a été notamment choisie pour permettre une meilleure ventilation de la structure métallique et éviter ainsi la stagnation de l’humidité, qui est la cause de la corrosion actuelle, souligne la Municipalité.

L’escalier en rive gauche sera reconstruit alors que celui en rive droite, en pierre, sera déposé et reposé. Les montants verticaux et les arches seront renforcés. Les pièces corrodées et les rivets manquants seront remplacés. L’ensemble des parties métalliques seront sablées, afin d’éliminer les couches successives de peinture qui les ont recouvertes au fil des années.

Spectaculaire

Plusieurs opérations spectaculaires auront lieu durant le chantier. Au printemps, la passerelle sera ainsi surélevée de 2 mètres environ à l’aide de vérins. Deux immenses poutres seront ensuite installées le long de la passerelle de manière à pouvoir soutenir une plateforme de travail indépendante de l’ouvrage et de pouvoir contenir les interventions à l’intérieur d’une enveloppe hermétique.

La passerelle sera ensuite déballée et redescendue à son niveau définitif, qui sera légèrement supérieur à l’actuel. En effet, l’ouvrage sera repositionné 40 cm plus haut qu’aujourd’hui, favorisant l’équilibrage des volées d’escalier à chacune de ses extrémités et la mise en valeur de la passerelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Moody's relève la perspective de l'Italie, sans changer sa note

Publié

le

Moody's a relevé vendredi la note de l'Italie, de stable à positive. (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'agence de notation Moody's a relevé vendredi la perspective de la note de l'Italie, de stable à positive, et a maintenu la note de sa dette à long terme à Baa3, un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Dans son communiqué, Moody's a expliqué que les perspectives économiques de l'Italie se sont améliorées grâce à une "performance budgétaire meilleure que prévue en 2024" et un "environnement politique national stable".

L'agence met également en avant "un marché du travail robuste", des budgets équilibrés à la fois chez les ménages et les entreprises, "un secteur bancaire sain" et "l'efficacité de ses institutions et de sa gouvernance".

Elle note cependant que la charge de la dette de l'Italie reste élevée. L'institution maintient donc la note de la dette souveraine italienne à Baa3, car "l'affaiblissement progressif de l'accessibilité de la dette" et les "défis structurels liés au vieillissement de la population" pèsent sur son avenir.

L'Italie est dirigée depuis 2022 par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni.

Au premier trimestre 2025, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% par rapport au précédent, grâce à une progression de tous les secteurs à l'exception de celui des services, d'après l'Institut national des statistiques (Istat).

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'est félicité fin avril d'une telle progression, "meilleure que dans d'autres pays européens".

C'est "un signal important qui démontre la justesse de nos prévisions et l'efficacité des politiques économiques du gouvernement", a-t-il ajouté.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie est cependant l'un des pays de l'Union européenne les plus touchés par la hausse des droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux produits européens.

Ces taxes s'élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, 2,5% correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier et 10% aux surtaxes annoncées début avril.

Vendredi, Donald Trump a menacé d'assommer l'UE avec des droits de douane de 50% dès le 1er juin. L'excédent commercial de l'Italie vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise

Publié

le

Les actionnaires d'Helvetia ont accepté à de larges majorités l'ensemble des points à l'ordre du jour concernant la fusion entre Helvetia et Baloise. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La fusion entre Bâloise et Helvetia franchit une 1ère étape. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de l'assureur Helvetia ont approuvé toutes les demandes concernant l'opération. Les propriétaires de Baloise doivent encore se prononcer .

A l'image de l'ensemble des six autres propositions soumises par le conseil d'administration, le contrat de fusion a été accepté à plus 97% des voix représentées lors de la réunion tenue à St-Gall, a indiqué vendredi à AWP un porte-parole d'Helvetia. Son approbation nécessitait une majorité des deux tiers.

Les propriétaires de l'assureur de Suisse orientale ont également validé l'ensemble des autres propositions liées à la naissance du futur numéro deux helvétique de la branche, à savoir le changement de raison sociale du groupe en Helvetia Baloise Holding ainsi que le transfert du siège de la nouvelle entreprise de St-Gall à Bâle.

Les actionnaires ont en outre désigné le conseil d'administration de la nouvelle société. Actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, Thomas von Planta, a été élu en tant qu'administrateur d'Helvetia Baloise et à la présidence.

La conclusion de cette première étape n'a guère laissé place au suspense, l'actionnaire principal d'Helvetia, la coopérative Patria, laquelle détient aussi une participation importante dans Baloise, ayant apporté son soutien au projet dès son annonce le 22 avril dernier. Les actionnaires du groupe de bancassurance rhénan se prononceront dès 16h00, l'unique point à l'ordre du jour étant le contrat de fusion entre les deux partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

Publié

le

Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Bonus chez Credit Suisse: la Confédération fait recours

Publié

le

Le département de la ministre des finances Karin Keller-Sutter avait ordonné la réduction voire la suppression des bonus d'anciens cadres de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les bonus des ex-cadres de Credit Suisse ne doivent pas être maintenus. Le Département fédéral des finances (DFF) fait recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) d'il y a dix jours, indique-t-il vendredi.

Statuant sur le recours déposé conjointement par douze intéressés, le TAF avait jugé que la réduction, voire la suppression, des bonus encore dus - appelés rémunérations variables - des trois plus hauts niveaux de direction de Credit Suisse, était illicite. Après que la Confédération a accordé des prêts au Credit Suisse en mars 2023 pour garantir ses liquidités, le DFF avait ordonné cette mesure, qui touchait un millier de personnes.

Le DFF conteste le jugement du TAF. Le Tribunal fédéral devra trancher en dernière instance. Le DFF estime que le TAF n'a pas tenu compte d'éléments essentiels dans son interprétation des bases légales. Il n'a notamment pas pris en compte les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à la reprise de Credit Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DESPACITO

LUIS FONSI FEAT. DADDY YANKEE

18:44

Les 2 derniers titres

STREETS OF PHILADELPHIA

BRUCE SPRINGSTEEN

18:41

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

18:38

Votre Horoscope

Cancer

Un certain flou envahit tout. Acceptez les choses avec recul, et faites confiance à votre intuition pour naviguer sur ces eaux troubles.

Les Sujets à la Une