Rejoignez-nous

International

Biden appelle à renforcer les efforts sur le climat à la COP27

Publié

,

le

Le président américain Joe Biden a assuré que les Etats-Unis allaient respecter leurs objectifs de réduction d'émissions d'ici 2030. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Joe Biden a appelé "tous les pays à faire plus" pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre face à une crise climatique qui menace la "vie de la planète", lors d'une brève escale vendredi à la COP27.

"La crise climatique concerne la sécurité des êtres humains, la sécurité économique, la sécurité nationale et la vie même de la planète", a lancé le président américain, énumérant les catastrophes liées au climat qui se sont multipliées ces derniers mois à travers le monde.

Brandissant en exemple son plan colossal de près de 370 milliards de dollars d'investissements pour le climat, il a assuré que les Etats-Unis tiendraient pour leur part leur objectif de réduction des émissions de 50% à 52% en 2030 par rapport aux niveaux de 2005.

La guerre en Ukraine "ne fait que renforcer l'urgence pour le monde de sortir de sa dépendance envers les énergies fossiles", a-t-il encore estimé.

"Relever nos ambitions"

"Tous les pays doivent faire plus. A cette réunion, nous devons renouveler et relever nos ambitions climatiques", a-t-il insisté, alors que les engagements actuels des différents pays laissent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement catastrophique de 2,8°C, selon l'ONU.

Soit bien au-delà des objectifs de l'accord de Paris, pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique, à savoir contenir l'élévation des températures nettement sous 2°C, si possible à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Un rapport de référence publié vendredi a renforcé le sentiment d'urgence, calculant que les émissions de gaz à effet de serre issus de la combustion d'énergies fossiles, dont les Etats-Unis sont le premier producteur et consommateur mondial, vont à nouveau atteindre des records en 2022.

Chine et Inde

L'exhortation de M. Biden vise sans le dire les grands pays émergents, comme l'Inde ou la Chine, avec laquelle Washington entretient des relations actuellement très tendues.

La coopération entre Pékin et Washington, respectivement premier et deuxième émetteur mondial sur le dossier climatique est en effet considérée comme cruciale.

Le président chinois Xi Jinping n'a pas fait le voyage à Charm el-Cheikh, mais les deux hommes se rencontreront lundi à Bali, en Indonésie, en marge du sommet du G20.

Sur un autre dossier, l'aide insuffisante aux pays pauvres, en première ligne du dérèglement climatique, le président américain s'est en revanche montré très prudent.

Mobiliser le secteur privé

Washington n'a en effet toujours pas tenu ses engagements dans le cadre de la promesse des pays riches de fournir 100 milliards de dollars de financements par an aux plus pauvres, pour lutter contre les émissions et s'adapter au changement climatique.

M. Biden a réitéré son engagement sur une contribution de 11,4 milliards de dollars, mais une future majorité républicaine au Congrès pourrait la bloquer, même si le camp présidentiel a évité la débâcle annoncée aux élections de mi-mandat cette semaine.

"Comme acompte", il a promis 150 millions pour des projets d'adaptation en Afrique, mais il s'est gardé de mentionner les "pertes et dommages" déjà subis par les pays en première ligne, souvent parmi les plus pauvres, sujet au coeur de cette COP.

Il a au contraire réitéré la position américaine de chercher à mobiliser le secteur privé face à un défi présenté comme global et qui nécessitera des "milliers de milliards" d'investissements.

"Pomme dans ma main"

"Joe Biden vient à la COP27 et fait de nouvelles promesses mais ses anciennes promesses n'ont même pas été tenues. Je préfère une pomme dans ma main que la promesse de cinq qui n'arrivent jamais", a fustigé Mohamed Adow, directeur de l'ONG Power Shift Africa.

"Les actions ambitieuses du président Biden à domicile doivent maintenant s'accompagner d'investissements tout aussi robustes pour faire progresser l'action climatique à l'étranger", a estimé de son côté Ani Dasgupta, directeur du centre d'études World Resources institute.

Avant de s'adresser à la COP, M. Biden avait eu un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le président américain a indiqué devant la presse qu'ils allaient aborder la situation régionale et le "partenariat solide" en matière de défense entre les deux pays.

Mais aussi "poursuivre le dialogue sur les droits humains". Selon la Maison Blanche, il devait notamment évoquer le sort d'Alaa Abdel Fattah, blogueur prodémocratie emprisonné et en danger de mort après sept mois de grève de la faim.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Robert Fico dans un état stable mais toujours "très grave"

Publié

le

Les blessures de Robert Fico sont très compliquées. (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve jeudi matin dans un état stable mais toujours "très grave", après avoir été blessé par balle la veille, a déclaré le vice-Premier ministre Robert Kalinak.

"Cette nuit, les médecins ont réussi à stabiliser l'état du patient", a déclaré M. Kalinak, qui est également ministre de la Défense. "Malheureusement, l'état reste très grave, car ses blessures sont compliquées", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Holcim lance le chantier de décarbonation d'une cimenterie belge

Publié

le

L'ambition d'Holcim est de parvenir à 30% de moins d'émissions réduites dès 2027. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le mastodonte zougois des matériaux de construction Holcim ouvre jeudi en Belgique le chantier de transformation de son usine belge d'Obourg, qui doit à l'horizon 2029 permettre de livrer deux millions de tonnes de ciment décarboné par année, avec le soutien de l'UE.

Le projet baptisé Go4zero sera financé à hauteur de 230 millions d'euros (un peu moins en francs) par le mécanisme de négoce d'émission de l'Union européenne (UE), sur une enveloppe budgétée de plus de 500 millions, précise un communiqué diffusé jeudi.

Le dispositif de décarbonation combinera économies d'énergie, approvisionnement en carburants alternatifs ainsi qu'emploi de matières premières alternatives - des déchets industriels notamment - pour afficher des émissions de Co2 réduites de 30% dès 2027. Le géant hexagonal des gaz industriels Air Liquide est également associé au projet.

La cérémonie s'est tenue en présence du premier ministre belge Alexander De Croo, ainsi que du commissaire européen pour l'action climatique Wopke Hoekstra.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Xherdan Shaqiri et Chicago encore battus

Publié

le

Xherdan Shaqiri n'a gagné que deux matches cette saison avec le Chicago Fire (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/DARRYL DYCK)

Xherdan Shaqiri vit décidément une saison de MLS compliquée avec Chicago. Battu 1-0 par Charlotte mercredi, le Fire n'a plus gagné depuis six matches.

Le Bâlois, qui a joué 67 minutes lors de cette partie, s'est procuré quelques occasions en première mi-temps. Il a d'abord trouvé le cadre à la suite d'une combinaison sur corner avant de tenter un lob depuis le milieu du terrain qui a terminé sa course au-dessus de la barre transversale adverse.

L'unique but du match est intervenu après le thé, lorsque Ashley Westwood a transformé un coup-franc à l'orée de la surface de Chicago. Cette troisième défaite de rang laisse la franchise de l'Illinois au 14e et avant-dernier rang du classement de la Conférence Est (10 points en 13 matches).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous pouvez désormais poursuivre vos ambitions sans aucune hésitation, sachant que vous bénéficiez d'un solide appui pour atteindre vos objectifs.

Les Sujets à la Une

X