Genève
Initiative UDC pour protéger la police de procédures "chicanières"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/selon-une-initiative-lancee-par-ludc-geneve-les-policiers-doivent-etre-mieux-proteges-contre-des-procedures-chicanieres-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Initiative UDC pour protéger la police de procédures "chicanières"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'UDC-Genève a lancé jeudi l'initiative législative cantonale "Oui, je protège la police qui me protège". Le texte propose de renforcer la sécurité des citoyens en conférant aux policiers une immunité relative. Le parti a jusqu'au 17 mars 2023 pour récolter 5438 signatures.
La multiplication des procédures pénales dans lesquelles des membres du corps de police sont entendus à des titres divers est l'un des développements les plus pernicieux de ces dernières années, écrit l'UDC-Genève dans un communiqué. Ces procédures doivent permettre de déterminer si un policier a correctement fait son travail.
Or, les procédures judiciaires peuvent durer de deux à quatre ans. Empêchant l’avancement, elles sont très difficiles sur le plan personnel, constate l'UDC-Genève. Elles démotivent complètement les policiers, qui pourraient avoir intérêt à ne rien faire plutôt que d'écoper une plainte, a déclaré Charles Poncet, ex-PLR et nouveau membre de l'UDC-Genève à Keystone-ATS.
Selon les statistiques, il y en aurait entre 20 et 30 en cours à Genève, a-t-il précisé. La police doit donc être protégée si l'on veut qu'elle protège les citoyens, relève le communiqué de l'UDC-Genève.
Pas au-dessus des lois
L’initiative prévoit ainsi que la convocation d’un membre des forces de l'ordre en qualité de lésé, de témoin ou de personne appelée à donner des renseignements soit dorénavant soumise à autorisation du commandant de police.
D’autre part et surtout, le texte confère aux policiers une immunité partielle de juridiction pénale. Cela ne signifie pas que le policier serait libre de faire ce qu’il veut, mais l’immunité dont il disposera dorénavant le mettra à l’abri de procédures pénales "chicanières", relève le parti. Pour les procédures qui le justifient, elle sera levée par l’autorité compétente s’il y a lieu.
L’initiative permettra de poursuivre et de punir le cas échéant les policiers qui agiraient de manière contraire à leurs devoirs. Ce en évitant les multiplications de convocations en tous genres pour des fonctionnaires de police qui accomplissent tous les jours avec dévouement une tâche ingrate. Avec une police mieux protégée, la sécurité des citoyens s’en trouvera améliorée, conclut l'UDC-Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève
La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.
L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.
Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.
Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche
Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:
- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.
- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.
- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.
- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.
- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.
- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.
- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue
La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.
Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.
En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti
L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.
Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.
Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Projet de décharge à Chavornay: le Canton poursuit ses études
-
FootballIl y a 3 jours
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 1 jour
Sombres perspectives pour l'AVS et l'AI
-
InternationalIl y a 3 jours
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche
-
InternationalIl y a 2 jours
Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne


