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Culture

Des conteurs font la promotion de la biodiversité auprès des élèves

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Des élèves d'une classe de 6P de l'Ecole Peschier ont participé jeudi à un spectacle entourant la plantation de quatre saules blancs dans le parc Bertrand. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une classe de 6P de l'école Peschier a participé jeudi matin à un spectacle conté accompagnant la plantation de quatre saules blancs dans le Parc Bertrand. Cette cérémonie marquait l'inauguration du projet "Plante ton arbre!" qui allie culture, écologie et pédagogie.

Conçu par le directeur du Théâtre Spirale, Patrick Mohr, ce projet vise "à renouer en poésie les liens entre la population et la nature". Il s'adressera à plus de 10'000 élèves d'ici mi-mars 2023. Au total, une trentaine de représentations scolaires sont prévues autour d'arbres nouvellement plantés, ainsi que 90 spectacles et 120 ateliers dans les écoles.

Des conteurs se déplaceront aussi dans les EMS ainsi que dans les foyers pour les personnes en situation de handicap et auprès des migrants. Ce projet soutenu par le Département de l'instruction publique s'articule autour des plantations d'arbres prévues par la Ville de Genève jusqu'au printemps. Le Service municipal des espaces verts est étroitement associé à cette initiative.

"Le figuier magique"

Parmi les contes retenus pour évoquer l'importance des liens entre la nature et l'homme figure le récit algérien "Le figuier magique", qui a été raconté jeudi aux élèves de la classe de 6P. Très enthousiastes et peu impressionnés par la présence des officiels, les élèves avaient déjà été sensibilisés à l'importance de la biodiversité en ville lors d'un atelier théâtral.

"Vous êtes les marraines et les parrains de ces saules!" a rappelé Patrick Mohr aux enfants. Comme le conseiller administratif Alfonso Gomez, il les a encouragés à en prendre soin. "Ce sont des êtres vivants qui communiquent entre eux par leurs racines", a relevé l'élu écologiste. "Mais en quelle langue?" a demandé un élève. Les enfants ont ensuite planté des graines de fleurs indigènes au pied des arbres.

Une fête

Le projet "Plante ton arbre!" se terminera par une grande "fête des racines" au Théâtre de la Parfurmerie. Pendant deux week-ends, soit du 17 au 19 mars et du 24 au 26 mars, des spectacles, des concerts et une installation d'arbres magiques préparés par les enfants permettront de poursuivre la réflexion. Des conteurs, mais aussi des botanistes, des ingénieurs forestiers et des bûcherons évoqueront leur rapport aux arbres et à l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"

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C'est l'actrice Kaitlin Olson qui reprend le rôle incarné en France par Audrey Fleurot (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/ANDY KROPA)

Le succès du remake américain de la série télévisée française "HPI" se confirme: renommé "High Potential" aux Etats-Unis, ce feuilleton policier rempli d'humour va rempiler pour une seconde saison, a annoncé mardi la chaîne ABC.

Cette série, qui met en scène une femme de ménage surdouée recrutée comme consultante par la police, a fait un véritable carton d'audience en France. Aux Etats-Unis, elle a aussi trouvé son public.

Depuis son lancement en septembre, l'épisode-pilote de "High Potential" a ainsi été vu par "30 millions de téléspectateurs", tous supports de diffusion confondus, selon un communiqué d'ABC. La série est diffusée le mardi soir sur la chaîne américaine et sur la plateforme de streaming Hulu.

De Lille à Los Angeles

L'intrigue y est transposée de Lille à Los Angeles. Au lieu de Morgane Alvaro, femme de ménage extravagante avec un quotient intellectuel (QI) de 160 incarnée par Audrey Fleurot, on y suit Morgan Gilliroy, une autre mère célibataire jouée par Kaitlin Olson

Kaitlin Olson.

Avant son lancement, le scénariste Todd Harthan avait confié à l'AFP être persuadé que la série avait "le potentiel de toucher un énorme public".

Outre cette adaptation américaine, la série originale "HPI" s'est également exportée dans une centaine de pays en dehors de France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards

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Joaquin Phoenix, à gauche sur le cliché, est nominé pour le Razzie du pire acteur pour sa performance dans "Joker: Folie à Deux" (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

En voilà une ironie pour un clown triste: "Joker: Folie à Deux" a été nominé mardi pour sept Razzie Awards, ces prix conçus comme des anti-Oscars. Cette comédie musicale, un échec commercial, est notamment nominée dans les catégories pire film et pire suite.

Le premier "Joker", avec Joaquin Phoenix pour incarner l'ennemi juré de Batman, avait valu un Oscar à l'acteur. Mais cette fois, il est nominé pour le Razzie du pire acteur. Sa partenaire du film, Lady Gaga, est, elle, nominée dans la catégorie de la pire actrice.

Descendu par la critique, le film a rapporté 200 millions de dollars, soit environ un cinquième de son prédécesseur.

"Megalopolis" et "Reagan"

Prix parodiques, les Razzies ont été créés en 1981 pour se moquer de la culture de l'auto-satisfaction d'Hollywood. Ces prix sont chaque année annoncés la veille des Oscars.

Cette année, les nominations font également la part belle à "Megalopolis" de Francis Ford Coppola, nommé dans six catégories.

"Madame Web", film de super-héros très moqué, a également récolté six nominations. Tout comme le biopic présidentiel "Reagan" et l'adaptation du jeu vidéo "Borderlands".

"Unfrosted" de Jerry Seinfeld, une histoire surréaliste sur les pâtisseries Pop-Tarts, est lui nommé dans quatre catégories.

Quant aux Oscars, les nominations sont prévues jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le dernier film de Lionel Baier en compétition à la Berlinale

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Lionel Baier présentera son dernier film, "La Cache", à la Berlinale (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La comédie "La Cache" du réalisateur lausannois Lionel Baier sera présenté en première mondiale en février lors de la 75e édition de la Berlinale. Il fait partie des 19 films en compétition pour l'ours d'or, ont annoncé mardi les organisateurs.

"La Cache" dissèque une dynamique familiale pendant les événements de Mai 68 à Paris. L'acteur français Michel Blanc, décédé en octobre, y joue son dernier rôle.

Le drame "Mother's Baby" de la réalisatrice autrichienne Johanna Moder est également en compétition. Le film est une coproduction avec participation suisse. L'actrice germano-suisse Marie Leuenberger tient le rôle principal de Julia, une cheffe d'orchestre dont le désir d'enfant prend des tournures inattendues. Marie Leuenberger est connue pour avoir joué Nora dans "L'ordre divin".

Le 75e festival du film de Berlin se tiendra du 13 au 25 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans

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Le réalisateur Bertrand Blier est décédé (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN)

Une page du cinéma de l'avant-MeToo se tourne avec la mort de Bertrand Blier. Il a été l'auteur de films cultes et provocants comme "Les Valseuses", "Buffet Froid" ou "Tenue de soirée", qui a fait les grandes heures de Gérard Depardieu, Michel Blanc ou Miou-Miou.

Le réalisateur est décédé lundi soir à l'âge de 85 ans, "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier à l'AFP.

Les films de ce dialoguiste hors pair, adepte d'un humour noir et cru, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980. Anticonformiste et irrévérencieux pour les uns, provocateur et symbole d'un autre temps pour les autres, le nom de Blier restera surtout associé à celui de Gérard Depardieu, dont il a fait décoller la carrière en 1974 dans "Les Valseuses", aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou.

Film subversif devenu culte, "Les Valseuses" est également marqué par un humour graveleux qui choque à l'époque. C'est dans ce film que Depardieu lâche sa célèbre tirade: "On est pas bien ? Paisibles, à la fraîche, décontractés du gland. Et on bandera quand on aura envie de bander".

Son oeuvre essuie aujourd'hui des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il met en scène la domination masculine. Ces dernières années, certaines de ses actrices comme Miou-Miou ou Brigitte Fossey ont raconté avoir parfois subi son humour graveleux comme une humiliation ou une agression.

Réalisateur d'une trentaine de films, Blier restera comme un cinéaste populaire, qui pouvait réunir six millions de spectateurs dans les années 1970 avec "Les Valseuses" et encore trois millions dans les années 1980 avec "Tenue de Soirée", où Depardieu et Miou-Miou tournent cette fois avec Michel Blanc.

"Bonne route mon ami"

Sa disparition marque la fin d'une époque pour le cinéma français, certains de ses proches et complices de plateau étant partis avant lui, de Patrick Dewaere, qui s'est suicidé en 1982, à Michel Blanc, décédé en octobre dernier. Depardieu, quant à lui, mis en examen pour viols, est devenu un paria dans le 7e Art.

Josiane Balasko, que Blier avait dirigée en 1989 dans "Trop belle pour toi", a salué sa mémoire sur Instagram: "Bonne route mon ami. Et vide un godet avec Blanc au passage".

"Quel privilège d'avoir tourné pour toi. Tu étais un patron. Un ami. Un inventeur dans le cinéma. Ta poésie, ton audace, ton verbe, ton rire, tes silences. Tu aimais tellement les acteurs", a écrit de son côté Jean Dujardin, qui interprétait un écrivain alcoolique dans "Le Bruit des glaçons".

Ce film de 2010, avec Albert Dupontel, sera l'un des derniers succès de Bertrand Blier, pour qui les années 2000 furent moins fastes.

"Dans leur époque"

Plusieurs personnalités ont salué sa carrière, tout en soulignant que ses oeuvres étaient ancrées dans une époque révolue. "Dans des films qui s'inscrivaient dans leur époque, il avait offert des rôles iconiques aux plus grands. (...) Bertrand Blier était un cinéaste immense et anticonformiste, un amoureux fou de la liberté de créer", a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati.

"Aussi bien écrivain que cinéaste, cynique que provoquant, moraliste que blasé, Bertrand Blier aimait les femmes, mais les faisait maltraiter par ses mecs", a souligné Gilles Jacob, l'un des anciens présidents du Festival de Cannes, dans un message à l'AFP.

"Il y a, dans ses films, des trouvailles sidérantes, une exposition osée de certaines moeurs révoltantes, des scènes hilarantes qui frisent l'absurde et de l'émotion aussi", a-t-il poursuivi.

"J'aimais cet homme, sa manière de pousser les situations, les malaises et les rires, et quand il parlait de Bernard (son père, ndlr.). Ils poussaient loin les caractères (trop, dira-t-on aujourd'hui, mais c'était hier). J'aimais sa voix, son regard et ses livres", a écrit de son côté Pierre Lescure, autre ancien président du Festival de Cannes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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