Suisse
Migros augmentera les salaires jusqu'à 2,8% en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/la-migros-augmentera-en-2023-les-remunerations-de-ses-collaborateurs-et-collaboratrices-dans-une-fourchette-oscillant-entre-2-et-28-archives-1000x600.jpg&description=Migros augmentera les salaires jusqu'à 2,8% en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant de la distribution Migros augmentera en 2023 les rémunérations de ses collaborateurs et collaboratrices dans une fourchette oscillant entre 2% et 2,8%. Une partie de cette hausse peut prendre la forme d'une gratification unique, sous forme de bons d'achat.
Les salaires minimaux seront quant à eux de nouveau étoffés de 100 francs d'ici 2024.
Avec la nouvelle convention collective nationale de travail, les employés du spécialiste du commerce de détail bénéficieront également à partir du 1er janvier 2023 d'au moins 800 francs pour les offres Migros dans les domaines de l'Ecole-club, du fitness et des loisirs ainsi que de modèles de congé parental flexibles, indique mardi un communiqué.
"En relevant les salaires minimaux, il nous tenait à coeur de prendre particulièrement en considération les collaboratrices et collaborateurs travaillant dans les segments salariaux les plus touchés par la situation (inflationniste) actuelle", relève Sarah Kreienbühl, membre de la direction générale de la FCM.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Crédit hypothécaire: la Finma tance un certain laxisme des banques
Le gendarme helvétique de la finance dénonce une tendance des banques à observer dans leurs directives internes des critères d'octroi de crédits hypothécaires moins strictes que les recommandations légales, voire faire des entorses aux critères de solvabilité.
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a également identifié des faiblesses dans les procédés d'évaluation des biens immobiliers, à l'instar des taux de capitalisations plus faibles pour la valorisation des immeubles de rendement.
Rappelant que les principes d'autorégulation constituent un standard minimal en matière de surveillance, la Finma perçoit un potentiel d'amélioration du cadre réglementaire pour un domaine qu'elle considère comme l'un des plus gros risques pour la place helvétique.
Pour s'inscrire dans une perspective durable, l'évaluation de la solvabilité des débiteurs devrait aussi tenir compte des potentielles fluctuations des taux d'intérêt.
Le constat repose les observations des pratiques de 27 établissements bancaires et 18 assureurs au cours de l'année dernière, précise un communiqué diffusé jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le bitcoin poursuit son envolée à plus de 111'800 dollars
Le bitcoin continuait jeudi sur sa lancée, franchissant à plus de 111'800 dollars un nouveau palier historique. Si le prochain seuil à 120'000 dollars parait en vue, les investisseurs pourraient aussi être tentés d'empocher leurs bénéfices, avertissent les experts.
Après un plus haut historique à 111'861 dollars jeudi matin, la plus importante des cryptomonnaies s'échangeait vers 07h35 à 111'350 dollars (+3,4%). La devise électronique affichait une capitalisation boursière de 2210 milliards de dollars, en progression de 3,4%.
Pour l'analyste Timo Emden, du cabinet de recherche éponyme, le prochain seuil à 120'000 dollars est en vue. La demande pour le bitcoin est portée par l'intérêt grandissant des investisseurs institutionnels, les espoirs de dérégulation aux Etats-Unis et des afflux provenant des fonds indiciels (ETF), a-t-il énuméré.
A la vue du cours atteint, les investisseurs doivent cependant se méfier des prises de bénéfices, a averti M. Emden.
"Le Sénat américain vient de relancer un projet de loi historique sur les cryptomonnaies, avec un large soutien bipartisan, malgré les tensions autour d'éventuels profits pour (le président américain) Donald Trump et sa famille", a pour sa part indiqué John Plassard de Mirabaud Banque.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Galenica a encore pris du poids sur quatre mois
Le mastodonte bernois de la distribution de médicaments Galenica a profité d'une demande soutenue pour les préparations amaigrissantes à base de GLP-1, en plus d'une virulente déferlante grippale sur le début de l'année sur les quatre premiers mois de 2025.
Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies a étoffé ses recettes de 4,7% à 1,31 milliard de francs entre janvier et avril.
Par domaine d'activité, les ventes en gros, services et logistique (Logistics and IT) ont étoffé leur contribution de 4,8% à 1,09 milliard. Le segment Product and Care regroupant les ventes au détail et l'approvisionnement professionnel a affiché une cadence de croissance de 5,3% à 572 millions. Les dépenses internes (Corporate and Eliminations) ont enflé d'une vingtaine de millions à 344 millions, égraine un compte-rendu intermédiaire diffusé jeudi.
La performance commerciale comble les attentes des analystes consultés par AWP. Le consensus au niveau du groupe s'articulait à 1,31 milliard, dont 1,08 milliard pour Logistics and IT et 556 millions pour Products and care. L'ardoise pour Corporate & Elimination était attendue à 338 millions.
La direction reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice, brossée à l'issue du précédent. Le rythme de croissance reste ainsi devisé entre 3 et 5% et une légère extension de la marge afférente doit permettre à l'excédent d'exploitation (Ebit) ajusté de progresser de 4 à 6%. Les actionnaires pourront compter sur un dividende inchangé en comparaison annuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Climat
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
L'incertitude règne toujours jeudi matin dans la zone de l'éboulement de Blatten (VS). La question de savoir combien de temps le glacier de Birch va résister reste ouverte, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.
Plus les forces s'exercent sur le glacier, plus la question de savoir combien de temps cela va encore durer se pose, a déclaré le porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS tôt jeudi matin. Aucun dommage sur les habitations et aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant.
De nombreux mouvements ont été observés dans la nuit de mercredi à jeudi et la situation est comparable à celle de la veille: des éboulements partiels au Petit Nesthorn ont fait grossir l'amas d'éboulis sur le glacier de Birch situé en contrebas.
Le porte-parole a laissé entrevoir de plus amples informations pour jeudi après-midi, sauf en cas d'événement majeur. Une conférence de presse est prévue à Ferden (VS) pour informer sur la situation actuelle et les derniers chiffres.
Des mois avant une stabilisation
Le mouvement du glacier s'est accéléré mercredi, passant de 0,5 à 0,8 mètre par jour. Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 millions de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer. Les experts se sont toutefois montrés prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten au moment de faire le point mercredi après-midi.
La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, selon l'ingénieur Alban Brigger. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants.
Après une évacuation partielle samedi, 306 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Plus de 200 animaux ont également été mis à l'abri.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 1 jour
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
GenèveIl y a 3 jours
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève
-
SuisseIl y a 3 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage