Rejoignez-nous

Football

La France va faire tourner, l'Argentine va tout donner

Publié

,

le

Lionel Messi pourra-t-il répéter la même scène de joie après le match contre la Pologne. (© KEYSTONE/EPA/Mohamed Messara)

La France, 1re qualifiée pour les 1/8es de finale, va faire tourner son effectif mercredi contre la Tunisie dans le Groupe D. Dans le Groupe C l'Argentine va jouer son avenir contre la Pologne.

Groupe C

- La qualification

Une multitude de scénarios sont possibles lors de cette troisième et dernière journée du groupe C, y compris une qualification du Mexique, dernier avec un point, s'il bat l'Arabie Saoudite (3 pts) et si le même jour, à la même heure, la Pologne bat l'Argentine, ce qui éliminerait définitivement l'Albiceleste.

Ce n'est pas le scénario le plus plausible et il y en a d'autres, autour d'un classement permettant à la Pologne (4 pts) de se contenter d'un match nul contre l'Argentine de Leo Messi (3 pts) pour finir devant... sauf si dans le même temps l'Arabie Saoudite bat le Mexique.

Autre cas de figure possible, une victoire des Argentins contre la Pologne de Robert Lewandowski les amènerait à six points, le total atteignable par les Saoudiens d'Hervé Renard s'ils battent le Mexique et se qualifient donc à coup sûr, quel que soit le résultat de Pologne-Argentine.

- La première place

Trois équipes sur quatre peuvent encore viser cette place, et donc un billet pour un 1/8 de finale contre l'équipe qui finira 2e du groupe D, celui de la France.

La Pologne est la mieux placée, pour l'instant, mais si les Argentins et les Saoudiens finissent avec six points chacun, la première place se jouera à la différence de buts, puis aux buts marqués.

En cas d'égalité parfaite sur ces deux premiers critères, les Saoudiens auront l'avantage de leur victoire au premier match sur les Argentins (2-1).

Groupe D

- La qualification

La France est déjà qualifiée et les trois autres équipes sont encore en vie. Un seul scénario permettrait aux Tunisiens de voir le 2e tour, à coup sûr, celui associant une victoire sur les Bleus, quel que soit le score, à un match nul entre l'Australie et le Danemark.

Le scénario le plus compliqué associerait une victoire du Danemark sur l'Australie, a priori moins forte, à un succès de la Tunisie face aux "coiffeurs" français, ce qui mettrait les deux sélections à égalité, avec quatre points. Dans ce cas, tout est possible.

Les deux équipes sont actuellement à -1 pour la différence de buts, mais les Danois ont déjà marqué une fois, les Tunisiens pas encore. La 2e place peut se jouer aux buts marqués mais pas sur le résultat du match déjà joué samedi (0-0). Il faudra peut-être aller jusqu'au classement du fair-play...

- La première place

Il faudrait à la fois un carton hautement improbable de l'Australie face au Danemark de Kasper Schmeichel et une défaite des Bleus face à la Tunisie pour que les "Socceroos" terminent en tête de ce groupe.

Autant dire que les Bleus sont dans un fauteuil et peuvent préparer sereinement leur affrontement contre le 2e du groupe C. On ne connaîtra pas son identité avant la fin des matches de cette poule très indécise, mercredi en fin de soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré

Publié

le

Barcola inscrit un but (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.

A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois

Publié

le

Le 4-0 inscrit par Enzo Millot (© KEYSTONE/EPA/ANDREAS GORA)

Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.

Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).

Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.

Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe

Publié

le

Okou inscrit le 2-2 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier derby lémanique de la saison a été de loin le plus spectaculaire. Servette et le Lausanne-Sport se sont en effet séparés sur un nul 3-3.

Ce résultat permet aux Grenat de terminer vice-champions, ce qui signifie qu'ils joueront les qualifications de la Ligue des champions. Pour le LS, ce point lui permet de s'assurer la cinquième place. L'équipe de Ludovic Magnin sera européenne si Bâle gagne la Coupe de Suisse dimanche prochain contre Bienne.

Le LS a réussi à revenir trois fois après avoir été mené, ce qui témoigne de belles ressources morales. Les Genevois ont ouvert le score par Stevanovic (30e) lors d'une première période durant laquelle ils ont dominé. Les visiteurs ont réagi après la pause, égalisant par N'Diaye (55e).

Mais un autogoal de Letica (59e) a remis Servette devant, mais pas pour longtemps puisqu'Okou a trompé Frick peu après (63e). Bis repetita dans la phase finale, avec le 3-2 signé Ndoye (88e) et le 3-3 d'Oviedo (92e).

Au Tessin, Lugano et les Young Boys ont fait match nul 1-1. Les bianconeri ont marqué par Koutsias (48e), Hadjam égalisant pour les Bernois (63e). YB termine au troisième rang et Lugano juste derrière.

Bâle finit en beauté

Le FC Bâle a offert à son public une nouvelle victoire en conclusion de la saison. Les Rhénans se sont imposés 4-0 sans problème contre un Lucerne qui termine le championnat sur les rotules. Ajeti (18e), Otele (40e), Kade (55e) et Traoré (70e) ont marqué pour l'équipe dirigée par Fabio Celestini.

Shaqiri a été crédité de deux nouvelles passes décisives sur le 2-0 et le 3-0. C'est la première fois depuis 2019 que le FCB remporte cinq matches d'affilée au Parc Saint-Jacques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lara Marti souffre d'une déchirure des ligaments croisés

Publié

le

Lara Marti ne pourra pas disputer l'Euro à domicile (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lara Marti doit enterrer ses espoirs de participer à l'Euro à domicile.

La défenseuse suisse du RB Leipzig s'est déchiré un ligament croisé du genou gauche à l'entraînement et sera absente plusieurs mois, a annoncé son club sur les réseaux sociaux.

A la place de Marti, Laia Ballesté (Espanyol Barcelone) va rejoindre lundi à Saillon le camp de l'équipe de Suisse pour les deux derniers matches de la Ligue des Nations, a pour sa part précisé l'ASF. Avec Coumba Sow (Bâle) et Noemi Ivelj (GC), la sélectionneuse nationale Pia Sundhage a en outre nommé deux autres joueuses. Le cadre suisse pour les matches en France (30 mai) et contre la Norvège (3 juin) compte ainsi 25 joueuses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DJ JOHN - COME BACK

DJ JOHN

05:20

Les 2 derniers titres

FUERA LA PISCINA

BAHIA DE ROSES

05:17

TIME FLUX

DANIEL ROBINSON

05:12

Votre Horoscope

Cancer

Une dimension psychologique va teinter votre journée : il faut discuter sur le comportement de certains, mais aussi sur le vôtre.

Les Sujets à la Une