International
Grippe aviaire: 14'000 oiseaux marins retrouvés morts au Pérou
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/des-dizaines-de-pelicans-ont-ete-retrouves-morts-sur-les-rivages-des-plages-de-san-pedro-punta-hermosa-et-san-bartolo-entre-lundi-et-mardi-1000x600.jpg&description=Grippe aviaire: 14'000 oiseaux marins retrouvés morts au Pérou', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près de 14'000 oiseaux de mer sont morts de la grippe aviaire H5N1 au Pérou, a indiqué mardi le service national des forêts et de la faune (SERFOR). Sur ce nombre, 10'257 pélicans ont été recensés.
La spécialiste de la faune marine du Serfor, Lady Amaro, a précisé que ce décompte a été effectué par les spécialistes dans les régions de Piura (à la frontière de l'Équateur), Lambayeque, La Libertad, Ancash, Ica, Moquegua, Tacna et Lima.
Le service national de santé agricole (SENASA) a précisé qu'un cordon sanitaire a été mis en place dans le village de Gallito, dans la région de Lambayeque, afin de contrôler le premier foyer de grippe aviaire détecté dans une exploitation avicole.
Virus parti du Canada
Le SENASA a émis une alerte sanitaire de 180 jours la semaine dernière après avoir confirmé trois cas de grippe aviaire H5N1 hautement contagieuse chez des pélicans. Des dizaines de pélicans ont été retrouvés morts sur les rivages des plages de San Pedro, Punta Hermosa et San Bartolo, au sud de Lima, entre lundi et mardi.
Le premier foyer de grippe aviaire sur le continent américain a été déclaré au Canada l'an dernier. En janvier, le virus a été détecté aux États-Unis, ce qui a affecté la production de volailles.
La grippe aviaire est une maladie incurable et sans traitement qui entraîne une importante mortalité parmi les oiseaux sauvages et domestiques tels que les canards, les poules, les poulets et les dindes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré du Yémen, où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien. L'aviation israélienne avait bombardé deux ports au Yémen vendredi soir.
"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur son compte Telegram.
Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen.
Le 4 mai, un missile des Houthis a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.
Multiples raids israéliens
En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des rebelles au Yémen, où elle a bombardé des stations électriques et des cimenteries. Elle avait aussi mis hors-service l'aéroport de Sanaa qui a repris samedi son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé.
Les Etats-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux attaques des insurgés contre des navires sur une voie maritime cruciale pour le commerce mondial.
Le président américain Donald Trump a toutefois prévenu jeudi que Washington pouvait "reprendre l'offensive" en cas d'attaque de la part des rebelles yéménites.
Après avoir accepté de cesser de viser les navires américains, les Houthis ont indiqué qu'ils poursuivraient leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une bombe explose devant une clinique en Californie: un mort
Une bombe a explosé samedi devant une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée (PMA) dans la ville californienne de Palm Springs, aux Etats-Unis, faisant un mort. Il s'agit d'"un acte intentionnel", selon la police
Le maire de la ville, Ron DeHarte, a indiqué qu'il s'agissait "d'une bombe dans ou près d'un véhicule garé sur le parking du bâtiment". L'explosion a fait un mort, dont l'identité n'est pas connue à ce stade, a précisé la police de Palm Springs, ville située à l'est de Los Angeles.
L'explosion "semble être un acte intentionnel de violence", a encore indiqué la police de la ville dans un communiqué. Les dégâts, au-delà du centre pour PMA, "s'étendent à plusieurs rues, avec plusieurs bâtiments endommagés, certains lourdement", relève la police, ajoutant que l'incident semble "isolé".
Une photographie publiée par l'établissement montre sa façade très abîmée, la porte d'entrée enfoncée, les vitres de plusieurs fenêtres brisées et les tuiles du toit soufflées.
Sujet clivant
L'explosion a eu lieu peu avant 11h00 locales (20h00 en Suisse), a écrit la ville dans un communiqué sur Facebook. Le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom "a été tenu au courant d'une explosion dans un centre de santé à Palm Springs", ont fait savoir ses services sur le réseau social X.
Les conservateurs américains sont divisés sur la procréation médicalement assistée (PMA). De nombreux républicains, pour qui les valeurs familiales traditionnelles doivent être défendues, y voient un moyen d'augmenter le nombre d'enfants pour les familles américaines.
Cependant, d'autres républicains ont une position plus rigoriste et estiment que la vie commence dès la conception. Ils sont donc fermement opposés à la PMA, car, dans cette procédure, plusieurs embryons sont souvent produits et tous ne sont pas forcément utilisés.
"La violence contre une clinique de fertilité est impardonnable", a réagi samedi la ministre de la justice du président républicain, Pam Bondi.
"Nous travaillons à en savoir plus, mais permettez-moi d'être claire: l'administration Trump comprend bien que les femmes et les mères sont le coeur battant de[s Etats-Unis d]'Amérique", a-t-elle écrit sur X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
La collision en vol de deux hélicoptères, qui se sont ensuite écrasés en Finlande, a fait cinq morts, a annoncé samedi la police. D'après leurs plans de vol respectifs, l'un des appareils transportait deux personnes et l'autre trois.
Les hélicoptères avaient décollé de Tallinn, en Estonie, et devaient se rendre à Piikajärvi, à quelques kilomètres du lieu où ils se sont écrasés. Selon les médias, les victimes sont des hommes d'affaires.
La cause de la collision, qui a eu lieu à l'ouest d'Helsinki à la mi-journée, n'a pas été rendue publique.
Un témoin interrogé par le journal finlandais Iltalehti dit avoir vu l'un des hélicoptères faire une manoeuvre et percuter l'autre appareil.
"L'un est tombé comme une pierre, l'autre plus lentement. Je n'ai entendu aucun bruit", a raconté Antti Marjanen au quotidien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome
Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.
L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.
Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.
Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 2 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle