International
Explosion meurtrière dans un attentat dans une école coranique

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/une-explosion-meurtriere-a-vise-mercredi-une-ecole-coranique-de-la-ville-daybak-dans-le-nord-de-lafghanistan-cible-dautres-attentats-par-le-passe-comme-ici-en-2020-archives-1000x600.jpg&description=Explosion meurtrière dans un attentat dans une école coranique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins 19 personnes ont été tuées et 24 blessées, principalement des jeunes, mercredi dans un attentat contre une école coranique de la ville d'Aybak, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé un médecin d'un hôpital local à l'AFP.
Des dizaines d'explosions et d'attaques ayant visé des civils ont eu lieu depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, la plupart ayant été revendiquées par la section locale du groupe État islamique (EI-K).
Un responsable provincial a confirmé que l'explosion de mercredi s'était produite dans la madrassa Al Jihad, mais n'a pas pu fournir le nombre des victimes.
Un médecin d'Aybak, la capitale de la province de Samangan, à environ 200 kilomètres au nord de Kaboul, a quant à lui donné -sous le couvert de l'anonymat- un bilan d'au moins 19 morts et 24 blessés, ajoutant que "tous sont des enfants et des gens ordinaires".
Les talibans, qui minimisent souvent le nombre des victimes, ont quant à eux déclaré que 10 étudiants étaient morts et que "beaucoup d'autres" étaient blessés.
"Nos enquêteurs et nos forces de sécurité travaillent rapidement pour identifier les auteurs de ce crime impardonnable et les punir pour leurs actes", a tweeté Abdul Nafay Takor, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"Des éclats sur le corps et visage"
Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, qui n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat, montrent des combattants talibans près de corps éparpillés sur le sol d'un bâtiment couvert de traces de sang. Des tapis de prière, du verre brisé et d'autres débris jonchent également la pièce.
Selon le médecin d'Aybak interrogé par l'AFP, les blessés les plus graves ont été transférés vers des hôpitaux mieux équipés de la ville de Mazar-i-Sharif, à environ 120 kilomètres de là par la route.
"Ceux qui sont ici (...) ont surtout été blessés par des éclats d'un engin explosif et des ondes de la déflagration. Ils avaient des éclats sur le corps et le visage", a-t-il raconté.
Aybak est une petite capitale provinciale qui s'est fait connaître en tant que lieu où s'arrêtaient les caravanes de commerçants aux quatrième et cinquième siècles, époque où elle était également un important centre bouddhiste.
Des dizaines d'attentats
Le retour des talibans au pouvoir a mis fin à deux décennies de guerre en Afghanistan.
Des dizaines d'attentats contre des civils ont cependant eu lieu depuis, la plupart ayant été revendiqués par la section locale du groupe Etat islamique.
Les analystes considèrent que les jihadistes de l'EI, un groupe sunnite comme les talibans, mais avec lequel ces derniers entretiennent une profonde inimitié et des divergences idéologiques, restent la principale menace pesant sur le régime de Kaboul.
L'explosion de mercredi, qui n'a pas été revendiquée, "rappelle au monde que les souffrances du peuple afghan sont loin d'être terminées", a réagi dans un tweet l'ONG Amnesty international.
Le 5 octobre, au moins quatre personnes avaient été tuées dans une explosion survenue dans une mosquée du ministère de l'Intérieur à Kaboul.
Quelques jours plus tôt, le 30 septembre, un attentat-suicide commis dans un centre de formation de la capitale préparant aux examens universitaires avait fait 54 morts, dont au moins 51 filles, selon l'ONU.
L'attaque avait été perpétrée dans un quartier habité par la minorité chiite hazara. Elle n'avait pas été revendiquée, mais le gouvernement afghan avait accusé l'EI-K de l'avoir perpétrée.
Mi-octobre, les forces de sécurité afghanes avaient annoncé avoir tué six membres de l'EI-K, accusés d'avoir été impliqués dans cet attentat ainsi que dans celui dans une mosquée de Kaboul.
Le 23 septembre, au moins sept personnes avaient été tuées dans l'explosion d'une voiture piégée à proximité de cette mosquée, fréquentée par de hauts responsables et des combattants talibans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré
Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.
A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois
Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.
Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).
Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.
Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie
Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l'homme. Neuf Etats, emmenés par l'Italie, appellent à réinterprétrer le texte en matière de migrations.
"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil de l'Europe, qui, avec 46 pays membres, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le Vieux Continent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cambodge:rares bovins sauvages guidés vers le salut par hélicoptère
Seize bantengs, des bovins sauvages en grand danger d'extinction à caue notamment de la déforestation, ont été pour la première fois au Cambodge guidés par un hélicoptère jusqu'à un camion. Celui-ci les a ensuite transportés vers une réserve naturelle.
Les bantengs, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, sont inscrits sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Leurs habitats naturels sont les forêts et les prairies, mais il n'en reste que quelques milliers à l'état sauvage, menacés par la chasse, l'exploitation forestière et l'industrie.
Zones protégées défrichées
Selon Global Forest Watch, le Cambodge a perdu environ 33% de sa couverture forestière depuis 2000, le gouvernement autorisant les entreprises à défricher de vastes étendues y compris dans des zones protégées.
Les associations de défense de l'environnement Rising Phoenix et Siem Pang Conservation ont expliqué que les 16 bantengs avaient été rassemblés pendant trois jours la semaine dernière grâce à un piège en entonnoir, puis transférés avec l'aide d'un hélicoptère dans un camion avant d'être emmenés dans une réserve de la province de Siem Pang, dans le nord-est du Cambodge.
L'opération a au total duré quatre jours. Les associations concernées, qui ont parlé d'une "prouesse significative", ont estimé que cette méthode "ouvrait la voie à d'autres opérations similaires visant à relocaliser les bantengs piégés dans des zones forestières isolées ailleurs dans le pays".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète
-
LausanneIl y a 2 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
InternationalIl y a 2 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
LausanneIl y a 2 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre